Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Filtre Actif 2 voies fixe. Upgrade : équalizer perso

Message » 07 Juil 2010 21:53

:oops:
Oui, tu as raison, je me suis planté sur tout :evil:
Un 2x12V et des 7*15 auraient été plus appropriés

Pour les régulateurs, c’est trop tard, la commande est en cour. Par contre, pour le transfo, je vais faire l’échange demain
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Juil 2010 13:53

bon, ça y est, j'ai le nouveau transfo.
du coup, les 7*12 vont voir une DDP de 4V, ça risque de chauffer plus que si c'était des 7*15.... heureusement que j'ai prévu des dissipateurs de 15°/w :wink:

Autre chose : les Condo ELNA que j'ai acheté sont plus haut que les chimiques que j'avais prévu initialement. Ils mesurent 35mm au lieu de 25 : va falloir que je les couche, dommage
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Juil 2010 14:21

Bonjour Willou,

"Un 2x12V et des 7*15 auraient été plus appropriés"
Non, 2x12 et 7x12 c'est très bien. 2x15 et 7x15 aussi.

"du coup, les 7*12 vont voir une DDP de 4V, ça risque de chauffer plus que si c'était des 7*15"
Les courants sont très faibles, les dissipateurs seront presques inutiles.

Pour ma part, je n'utilise jamais ce genre de régulateurs sur mes montages à Aops. Mais un filtrage CRC après un 2x12Vrms redressé. Pas de bruit, pas de ploc, pas d'instabilité.

Pense à découpler au plus près des 7x12. Sinon des accrochages HF sont possibles.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 08 Juil 2010 15:21

Bonjour Jean-Marc,

qu'es ce qu'un filtrage CRC ? :oops: condo résistance condo ? quelles valeurs mettre ?
pour les plocs, je pensais qu'il ne seraient pas audible, du fait que mes bloc de puissance mettent pas mal de temps avec de faire monter les relais de HP .... mauvaise idée ?

Deuxième boulette : j'ai bien prévu les condo de découplage sur les 7*12 mais j'ai tout simplement oublier de les prendre chez Selectronique. Sinon, oui, j'avais prévu de les souder directement par dessous le circuit imprimé, au même titre que les AOP.

Je crois que je vais le monter progressivement ce filtre actif, ça sens la boulette encore :lol: pas envie de le cramer.....
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Juil 2010 9:29

Bonjour Willou,

Je ne te conseille pas forcement le filtrage CRC, mais pour information, voici un schéma :

Image

V1 et V2 sont pour le transfo 2x12Vrms (12x1.41=17).
Un OPA double consomme 5mA. (oups ! lire sur le schéma pour 6 fois 5mA)

Bravo pour la conduite de ton projet (je ne vois pas de boulette, juste des ajustements).

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 12 Juil 2010 10:12

Bonjour Jean Marc et à tous,

merci pour les précisions.

Le travail à commencé, plusieurs boulettes mais dans l'ensemble, j'ai connu pire :lol: mais je dois recommander un bouton de mise en tension (tombé, ne fonctionne plus), un 7912 (broches IN et Commun inversé) ainsi que 4 condo pour découpler les régulateurs (oublie). J'en profiterais pour prendre ceux dont j'ai besoin pour réparrer mon deuxième bloc de puissance (encore un oublie)

Pour le 7912, j'ai déjà refais le brochage et rien d'autre à grillé. J'ai au moins un 12v, c'est déjà ça.

Je vais poursiuvre le montage, car seul l'alim est faite.

Que risque le montage si j'alimante en +12 régulé et en -17 (accéssoirement, juste filtré) ? merci
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 11:33

Photo du chassis

face avant
Image

face arrière
Image

Intérieur
Image

Chassis
Image
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 11:34

Photo montage

Alim
Image
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 18:53

J'ai failli vous raconter une histoire mais après 1 page d'écriture, je vais faire court, que se soit lisible.

J'ai passé 4 heures à réparer se fichu interrupteur, celui qui c'est cassé en tombant. Sans parler du fonctionnement que est assez compliqué, plus le fait que tout soit petit, le crochet qui permet de laisser le bouton enclenché à rebondi dans ma poubelle dont je me sert pour mon projet. Autant dire que je cherchais une aiguille dans une botte de foin. En je fini par retourner tout le salon pour l'apercevoir qu'il était tombé sous le fauteuil… Ça, c'était déjà la deuxième fois qui tombait. ajouter à ça qu'une lamelle ( maintient du crochet en place) c'est cassé en 2, sans savoir d'où venait se morceau de cuivre très très fin. Heuresuement, une soudure le maintient bien, ce qui me semblait impossible, et pourtant ....

Il a fonctionné, super. Je le remonte sur le châssis, refait les soudures, pour finalement re déconner. Je le ré-ouvrirais demain, se sera plus aisé maintenant.

rien que 4 heures pour en venir à bout
Image
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Juil 2010 0:55

Filtre actif côté gauche terminé.
Le montage final n'a rien avoir avec mon typon :lol:
Y'a beaucoup moins de place que prévu :oops:
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 10:37

le roi de la boulette vous informe :lol:
montage terminé et (soit disant) vérification. Heureusement que chaque canal à ses propres fusibles car il restait des pistes non scindé.
Il subsiste un problème : malgrès l'absence de 7819, j'ai quelques volts en sortie d'alim négative depuis le montage du canal droite, faut que je revois ça à tête reposé.
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 12:25

Salut,

pas mal tout ca.
petite question, j'envisage aussi de passer en actif 2 voie et j'ai reperé ce projet 09 sur le site Elliot. ca a l'air tres seriuex et il propose des PCB...
http://www.sound.westhost.com/project09.htm

avez vous déjà envisagé cette solution ? est ce serieux ?

merci
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:42

je me suis inspiré de ce schéma pour mon filtre :wink:
a terme, il se peut que je commande ce module par la suite.

A mon avis, il risque d'y avoir moins de bruit que mon montage
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:22

J'ai enfin trouvé pourquoi j'avais +8V à la place du -12 : c'est à cause des LED

Pour info, elles sont câblées entre le +12 et le -12V : avez-vous une explication ?
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:46

Willou a écrit:J'ai enfin trouvé pourquoi j'avais +8V à la place du -12 : c'est à cause des LED

Pour info, elles sont câblées entre le +12 et le -12V : avez-vous une explication ?


Oui! :D ça permet d'équilibrer la charge au niveau de l'alimentation (et aussi la décharge des condos, éviter une décharge plus rapide sur le+ ou le- ).
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message