Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 13 Fév 2011 12:09

Image
Elgar: “Pomp and Circumstance” March No. 4, Maxwell Davies: An Orkney Wedding, with Sunrise, Turnage: Three Screamimg Popes, MacMillan: Britannia, Britten: Sinfonia da Requiem / TELARC
4.75

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1134.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Fév 2011 17:14

Image

MEDTNER Nikolaï
Forgotten Melodies Op. 38-39
Stimmungsbilder Op.1
Trois pièces Op. 31
Sonatentriade Op. 11
DERSHAVINA Ekaterina (piano)
PHOENIX EDITION
CD 1 (prise de son: DEUTSCHLAND RADIO STUDIO 10, en Mai 2006 par MONNERJAHN Thomas

2008

Après VINNITSKAYA, cette fois, c'est DERSHAVINA qui bat Tor Espen ASPAAS alias MIRROR CANON (de mon point de vue). Plage 3 avec ses dfférents tempo devrait vous permettre de comparer.

Attention, pour ces deux CD, il faut pousser légèrement le son (3-4°) car le MIRROR CANON est enregistré plus fort.

Tout comme VINNITSKAYA, je n'ai quasiment rien à redire. Si... une peite chose que je vous laisse le soin de trouver.

Cela me le met è 4,98, VINNITSKAYA restant devant, malgré une petite supériorité de l'aération à DERSHAVINA faisant jeu égal avec MIRROR sur ce point.

MIRROR a vraiment un défaut de spatialisation par rapport à ces deux "Russes".

N.B. Le CD 2 bien qu'enregistré en 2008 n'est pas aussi bon. C'est léger, mais sensible.
(enregistré à SIEMENSVILLA, 25 en Juin 2008 par THAON Henri)

MEDTNER, comme compositeur, reste très accessible. Ces enregistrements de DERSHAVINA ont été bien reçus par la critique.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Fév 2011 18:05

Image
Beethoven: Symphonies Nos 7, 8 & 9.

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.0 / Image HD 1080i ? / 1 BLU-RAY / C.MAJOR
Enregistrement : Live / 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Dernier volet d’une intégrale des symphonies de Beethoven en Blu-ray avec les symphonies 7, 8 & 9, son et image HD ! (Voir la critique des symphonies 1 à 3 du 15/12/2010), les caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes avec un léger mieux me semble-t-il notamment sur la 9ème avec un superbe dernier mouvement "choral".

Acoustique 7,5/8 : Une des meilleures acoustiques du monde. Les ingénieurs du son auraient pu limiter un peu la réverbération.
Distance 8/8 : Placement vers le 15° rang. Je préfère un tout petit peu plus près mais rien à reprocher sur la distance subjective de l’orchestre.
Spatialisation 7,5/8 : L’image orchestrale est très équilibrée par le placement des instruments (contrebasses au centre, violoncelles et alto répartis de gauche à droite, 2ème violon à droite. Les contrebasses sont toutes à gauche dans la 9ème). L’image est large, assez profonde. Les solistes sont clairement situés et entendus. Le chœur est très bien enregistré, spatialement impeccable avec tout le monde dans la même acoustique.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire, équilibrée. Bonnes basses précises, pas envahissantes.
Balance 6/6 : Equilibrée, multicanal parfait.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Un tout petit sentiment de léger flou dans les « forte » dû à l’acoustique. Les écarts dynamiques sont impeccables. Tout est entendu.
Présence, impression générale 7,5/8 : Quelques petits bruits parasites : toux rares, des petits craquements de la scène, du podium, ils ont été limités par rapport au 1er volet. Les timbres sont justes, notamment le violoncelle avec beaucoup de présence. Les cordes manquent un peu de douceur (violons). Les cors sont beaux avec des timbres clairs (les cors de Vienne sont différents des autres orchestres). L’acoustique de la salle est bien captée.

Note : 4,75/5

Mes impressions : L'image est très belle, nette et sans défaut flagrant. Bizarrement il est juste précisé qu’elle est tirée d’un master HD. C’est au moins du 1080i en tout cas.
La mise en scène s’est également améliorée je trouve par rapport au 1er volet. De très beaux plans de la salle de Vienne. Les cadrages sont bons.
La salle est la Goldener Saal du Musikverein de Vienne.
Signalons à nouveau la présence d’un documentaire d’une heure pour chaque symphonie consistant dans un débat entre Thielemann et Joachim Kaiser un des plus éminents critiques allemands de Beethoven (en Allemand, sous-titré en Français). On y voit aussi des passages de ces symphonies jouées par Karajan, Bernstein, Jarvi… Un excellent document pour approfondir ses connaissances sur chacune des symphonies de Beethoven.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Fév 2011 0:29

Image

Admirateurs de Bach, Haendel ou de Mozart, foncez sur les oeuvres de Zelenka, ce compositeur tchèque doué -mais peu connu- contemporain de Bach. De belles oeuvres, en quantité limitée, composées sur la fin de sa vie.
Entre les mains, celui-ci:

ZELENKA, Jan Dismas
Missa Dei Filii ZWV 20 - Litanae Lauretanae ZWV 152
BERNIUS, Frieder
ARGENTA Nancy (soprano) - CHANCE Michael (alto) - PREGARDIEN Christoph (ténor) -JONES Gordon (basse)
Kammerchor Stuttgart - Tafelmusik
2009 (1990)
DEUTSCHE HARMONIA MUNDI

Prise de son : NEUBRONNER Andreas


Bernius, depuis son Requiem de Mozart, je l'avais à l'oeil. Il y a quelque chose de captivant sur ses enregistrements. C'est surtout - à part ses capacités de chef d'orchestre - la mise en scène des solistes, choeur, et orchestre qui est remarquable. On y est. Je ne sais pas si c'est lui qui en est responsable ou un preneur de son local de haute volée. En tout cas, cette prise de son est encore une fois superbe: spatialisation remarquable.
Malheureusement, on est en 1990 et la technique n'est pas ce qu'elle est maintenant. Les aigus un peu acides empêchent de le monter au firmament.
Je me suis fait énormément plaisir à l'écoute, malgré tout, on ne peut aller au-delà de 4,70.

Peut-être vais-je plonger aussi sur celui-là pour voir ce que çà donne en 2010. Huss en dit beaucoup de bien:

Image

ou bien celui de Domimag à 4,80 (Cherubini / Bernius)

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Fév 2011 1:24

Image

CHOPIN Frédéric
Chopin chez Pleyel
PLANES Alain, piano
HARMONIA MUNDI
2009


Attention, poussez le volume de 3-4min, l'enregistrement est bas, et c'est tant mieux.

Ce soir, je suis ensorcelé. Après les belles écoutes d'aujourd'hui, je pensais la journée terminée. Sur le coin de la table traînait encore celui-ci qui me rappelait quelque chose. Oui... le Haydn que j'avais déjà proposé.
Celui-ci fait mieux; le Pleyel de 1836 est quasiment chez vous. Vous entendez tous les bruits. Le son du Pleyel est parfait. Pour son âge. Je n'ai pas de doute sur la prise de son. C'est le piano qui rend ainsi. Dans l'absolu, la basse n'est pas la plus superbe qui soit, mais c'est bien la basse du Pleyel. On ne juge pas forcément la prise du son, qui est à 10/10, mais aussi le rendu final. Et j'enlève quelques centièmes pour cette raison. Je ne devrais peut-être même pas. On entend tous les bruits, absolument tout. Cà situe l'ambiance !

4,96

Quelle journée... Si quelqu'un a le CD, le nom du preneur de son doit être au dos du livret (lequel est collé sur mon exemplaire).

P.S. Le 3/4 de Classica n'est pas justifié à mon avis. Le côté "rétro" est parfaitement réussi, et l'on obtient une vrai sonorité naturelle d'un Pleyel de l'époque tel qu'il peut rendre aujourd'hui.
Ecoutez ce CD par une après-midi d'été dans une pièce au vieux parquet en bois grinçant, et vous êtes chez Chopin. :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Fév 2011 10:03

Image
Mozart: la clémence de Titus (La clemenza di Tito) - S. Cambreling/Choeur et orchestre de l'Opéra de Paris / OPUS ARTE / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 2.0 et DTS HD MA 5.0 / 16/9° HD 1080i
Enregistrement : Live / 2005 à l'Opéra Garnier, Paris.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Beaucoup moins connu que la trilogie Da Ponte ou la Flûte enchantée, La clémence de Titus a tout de suite été critiquée (Une cochonnerie allemande dira le couple royal autrichien après la première !). C'est un opéra du style "seria" se déroulant dans l'antiquité à Rome qui a été composé dans l'urgence par Mozart pratiquement en même temps que la Flûte enchantée et le requiem. Il ne mérite certainement pas ce relatif dédain même s'il n'a pas l'attrait des Noces de Figaro, Don Giovanni etc... Quelques airs de cet opéra sont parmi les plus beaux que Mozart a composé, notamment l'air final (à 5 + choeur) du 1er acte "Jorno di dolore" absolument magnifique !
Superbe prestation parisienne avec un casting époustouflant.

Acoustique 8/8 : Acoustique très bonne, à peine réverbérée, moins mate que quelques autres scènes d'opéra.
Distance 8/8 : R.A.S, c'est impeccable.
Spatialisation 7,5/8 : L’orchestre est à droite et à gauche du chef. Il n’y a pratiquement pas de profondeur dans cette fosse. La stéréo est donc très marquée. On place très précisément les chanteurs sur la largeur de la scène.
Tonalité 5,5/6 : Quasi-parfaite avec quelques petits passages vifs de la voix de Susan Graham.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal 5.0 bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un petit peu fort. Aucune dureté sur l’orchestre (quelle belle clarinette !). Ecarts dynamiques bien restitués.
Présence, impression générale 7,5/8 : L’acoustique et l’enregistrement nous donne une belle impression de présence des chanteurs, du choeur et de l'orchestre. Clarté sonore (comme du cristal) qui correspond aussi à la clarté de l'image. Les voix sont bien timbrées, superbement enregistrées à un niveau un tout petit peu fort.

Note : 4,80/ 5

Mes impressions : L’image est excellente, la couleur des fonds (vert pale, blanc, gris) fait bien ressortir les (rares) décors, les personnages et les couleurs. Superbe image !
Dommage que la réalisation ne nous montre à aucun moment le public, l'orchestre et surtout la belle salle de l'opéra Garnier.
Les chanteurs sont tous excellents dans un casting international. Christoph Prégardien a un rôle où il est difficile de se faire briller et les applaudissements assez tièdes à la fin (par rapport à ceux recueillis par Susan Graham) m'ont fait un peu mal au coeur pour lui. Susan Graham est dans un rôle qui lui va à merveille. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet opéra, deux rôles d'homme ("soprano et mezzo-soprano") sont donc tenus par des femmes, les castrats n'existant plus de nos jours :wink: A noter que pour la première de Mozart, c'était déjà une femme travestie qui tenait le rôle de mezzo.
Les chanteurs sont tous excellents comme acteurs et surtout ils ont le physique et l’âge idéal pour cet opéra.
Pour terminer les décors sont épurés à la fois modernes mais voulant donner l'impression d'antiquité (colonnes, aigle...). Les costumes sont modernes avec des éléments figurant l'antiquité (lauriers, capes etc...) J'aurai largement préféré des décors et des costumes rappelant carrément la Rome antique mais ce n'est pas la mode ! La mode est aux décors épurés et la "modernisation". Dommage car la mise en scène est superbe.
Néanmoins chaudement recommandé
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:13

Domimag a écrit:Dommage que la réalisation ne nous montre à aucun moment le public, l'orchestre et surtout la belle salle de l'opéra Garnier.


Bizarre, y a des cours pour les cameramen ? :roll: Ou bien encore une erreur au montage... :lol:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Fév 2011 16:04

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:Dommage que la réalisation ne nous montre à aucun moment le public, l'orchestre et surtout la belle salle de l'opéra Garnier.


Bizarre, y a des cours pour les cameramen ? :roll: Ou bien encore une erreur au montage... :lol:


C'est dommage surtout que l'opéra Garnier a été entièrement rénové ! :(
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:24

Image

Ravel/Boulez/Aimard

Enregistrement de l'année 2010, selon les Victoires de la Musique.

A quel titre ? Sûrement l'interprétation. Bon, à noter de toutes façons.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:28

Image

Verdi / Requiem / Muti

Selon les Grammy pour 2010

Là aussi, Best Classical...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Fév 2011 23:38

Selon Stereophile, pour le mois de Novembre 2010, et cette fois, c'est 5/5 en qualité sonore:

Image

Paul Lewis, piano; Jirí Belohlávek, BBC Symphony Orchestra

A vérifier.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:30

jbp france a écrit :
Ravel/Boulez/Aimard

Enregistrement de l'année 2010, selon les Victoires de la Musique.

A quel titre ? Sûrement l'interprétation. Bon, à noter de toutes façons.


Ben, sur France Musique, récemment, il y avait la tribune des critiques de disque avec l'enregistrement en question ( http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 982&arch=1) et ça taillait sec.

Et même si je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques de l'émission, là faut avouer que côté interprétation piano....ça ronronne
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Fév 2011 23:51

jbpfrance a écrit:
Mahler a écrit:Commandé. :D :wink:


Tu nous diras ! J'ai du mal à trouver des enregistrements parfaits pour Bach, celui-là est dans les meilleurs.


Oui pas mal mais effectivement un peu dur dans les choeurs. 4.8/5 pour moi. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Fév 2011 22:48

Image

BACH Johann Sebastian
Cantatas Vol. XIII : BWV 61, 62, 36, 70, 132 et 147
GARDINER John Eliot
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
SDG
2009
(Enregistrement 2000)

4,56

Très beau contenu (même remarquable, la plage 19 du CD 1). Malheureusement, l'enregistrement date un peu (une peu de duretés dans l'aigu) et ne va pas détrôner Sigiswald KUIJKEN et sa "Petite Bande" en tête de nos enregistrements de Cantates sur Lesmeen.
Voilà un CD qui restera en bonne place dans ma discothèque, mais pas tout à fait pour la même raison que d'habitude.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Fév 2011 19:15

Domimag connaît-il la marque du violon joué par Rachel Podger sur les sonates de Mozart ?
Dans les années 1990-1995, lorsqu'elle faisait encore partie du Palladian Ensemble, elle jouait un Rowland Ross 1988, pas facile à écouter ce type de violon moderne ...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message