Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cazlamn, DAVEYBROTHERS, Dockfta, DSAGNES, ericb56, Franck1, jarod692001, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, philou9178, RORK et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le post du DAC Emotiva XDA-1, futur "serial killer" ?

Message » 25 Fév 2011 12:05

Tu le connectes à l'UMC-1 ou XMC-1 que tu envisageais aussi, non ?

Oui tout à fait, mais d'après ce qu'on peut lire (mais j'ai pu confondre car j'ai absorbé bcp d'infos en 15jours), le XMC-1 serait un préamp HC avec un partie HIFI du niveau du USP-1.
Donc c'est tentant, surtout qu'il y aurait une version legacy avec une sortie YUV.

Comme je me sert de ma TV de mon salon uniquement comme écran PC ou pour voir les infos, la connection en HDMI m'est pas obligatoire.

Donc, cet XMC-1 Legacy pourrait recevoir ma platine vinyle tout en gardant une qualité convenable
Avez-vs des infos sur son prix et sa date de sortie?? car cela joue sur mes choix :mdr:

Sinon, UMC-1 (branchemnt du vinyle au détriment de sa qualité) + XDA-1

Tanard pour info, j'ai pas retrouvé les infos sur le filtre de la DE250
Sinon, j'ai trouvé pour mes sats DIY et Je regarde toujours pour ce satané filtre de ma centrale.

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 26 Fév 2011 18:26

frahlt a écrit:Bon, j'ai reçu la bête. Très belle finition comme pour le reste de la gamme.
Premières écoutes correctes, mais il me manque un petit quelque chose.
J'attaque donc le comparatio en commençant bien sûr par égaliser les niveaux de sorties sur un signal à 1 kHz. Et là, cela se gâte :
- déjà à l'oreille, le signal décodé par le XDA-1 me paraît enrichi en harmoniques :o
- ensuite, je n'arrive pas à tirer plus de 2,1 V du XDA-1 (position 80.0) alors que le BMC-2 sort 3,26 V à 15h.
Donc arrêt des comparaisons pour ce soir. Il faut que je baisse la tension de sortie du BMC-2 à 2,1 V pour faire un comparatio digne de ce nom.
Cela dit, l'écoute est agréable, légèrement "boomy" (on retrouve la même signature que sur l'UMC-1.

Globalement et sans préjuger de la future écoute comparative, un DAC avec autant d'entrées adressables par télécommande à ce prix, c'est une bonne affaire.

Petit CR après une vraie écoute comparative.

Matériels comparés : TC Electronic BMC-2 et Emotiva XDA-1 égalisés à moins de 0,01 V d'écart sur les sorties XLR sur la base d'un signal à 1 kHz

Ce qui restait constant :
- Source : Squeezebox connectée en S/PDIF coaxial (vrai coax, pas un RCA) au BMC-2 et en S/PDIF Toslink au XDA-1
- Amplis : Classe A Accuphase E-550 pour le bas medium, le haut medium et l'aigu et Classe D Divatech LPS2 au dessous de 80 Hz
- Enceintes : Divatech Biosonic Mach 3

Morceaux écoutés : CD Triangle, Brothers in arms, DSOTM, Suites pour deux pianos (Rachmaninov, version Algerich) et beaucoup d'autres !

En synthèse, le XDA-1 est un très bon DAC, très proche du BMC-2, et il est probable que nombreux soient ceux qui le préfèreront au BMC-2 sur un plan purement sonore. Lorsque l'on ajoute le look, nettement plus WAF que celui du BMC-2 (pas difficile !) et le grand nombre d'entrées adressables par télécommande, ce produit vaut les 279,06 + 98,96 = 378,02 € qu'il m'a coûté. Il est au moins 100 € plus cher qu'un BMC-2 mais offre des fonctionnalités que ce dernier ne possède pas (2 coax, 2 toslink, 1 AES/EBU et 1 USB + télécommande).

Les différences sont comme prévu sur la neutralité : le XDA-1 "enjolive" légèrement le bas et le haut medium. Rien à voir avec le son "boomy" de l'UMC-1, mais cette petite touche flatte très agréablement l'oreille. Cela reste cependant modéré : il suffit de monter un (tout petit) peu le son du BMC-2 pour que cela s'atténue, voire disparaisse. Cela a par contre un léger impact sur la lisibilité d'ensemble de la scène sonore. Le BMC-2 restitue une scène un peu plus ouverte.

Côtés timbres, rien de particulier à signaler, ni d'ailleurs côté profondeur de la scène sonore. Et côté stéréo, le placement des instruments est aussi précis qu'avec le BMC-2.

Bref, c'est un appareil auquel on peut facilement s'attacher. Sur du classique, des grandes masses instrumentales et des voix a capella, je lui préfère néanmoins le BMC-2. Sur des variétés, des formations de jazz ou de la musique non acoustique (pop, rock, etc.), les différences sont beaucoup plus ténues et comme déjà indiqué, le XDA-1 a un petit côté charmeur qui peut légitimement être préféré au BMC-2.

Je ne sais d'ailleurs pas ce que je fais en faire de ce XDA-1 :oops: Si l'écart avait été flagrant, il serait parti tout de suite dans les PA. Là, j'hésite, je le conserverai bien pour ses aspects pratiques et son esthétique... Mais d'un autre côté, je suis tellement accroc à la neutralité du BMC-2 que je risque de peu l'utiliser, ce qui serait idiot !

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 26 Fév 2011 18:34

Attention les PA déguisées sont interdites !
:mdr:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 26 Fév 2011 19:54

Pas la peine de les déguiser : j'ai eu mon premier MP lorsque j'ai annoncé qu'il était arrivé 8)

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 26 Fév 2011 22:02

Et que vaut l'usb ?
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 26 Fév 2011 22:09

Aucune idée, je n'ai rien pour faire un comparatif sérieux :
- mon autre DAC n'a pas d'entrée USB
- et je n'ai pas de PC avec ASIO pour envoyer un flux USB

Mais je ne vois pas pourquoi il serait plus mauvais en USB qu'en S/PSIF !

NB : pas testé l'AES/EBU non plus...

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 26 Fév 2011 22:50

le vdac est nettement moins bon en usb+pc que coax+drive, et il parait que le dac100 aussi...
fr

Message » 26 Fév 2011 22:52

Il y en a d'autres qui sont dans ce cas aussi comme quoi...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 27 Fév 2011 0:56

:o J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le mécanisme de transfert du flux numérique peut influer (parasites exclus), sauf à ce que le contrôleur USB embarqué gère mal la resynchro du signal. Et même dans ce cas, avec un bon buffer et une horloge interne décente, cela devrait régler la question.
:idee: J'incriminerai plutôt la source initiale, car si le PC fait autre chose pendant la lecture (ce qui est toujours le cas sous Windows), cela a nécessairement un impact, plus ou moins important, sur la régularité du débit.
Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque... :oops:

frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 27 Fév 2011 10:01

avec mon ex vdac en usb j'ai essayé itunes, foobar, songbird, kernel, asio, et compagnie
c'était toujours moins bon, pas mauvais, mais moins bon que le même vdac en coax derrière le solo
après on peut faire mille suppositions sur le pourquoi...
la plus courante étant que l'usb est de type synchrone et que l'asynchrone (hiface, rdac,...) serait meilleur
d'ailleur mf vient de sortir ceci:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Musical-Fidelity-V-LINK.html
fr

Message » 27 Fév 2011 10:19

fr a écrit:avec mon ex vdac en usb j'ai essayé itunes, foobar, songbird, kernel, asio, et compagnie
c'était toujours moins bon, pas mauvais, mais moins bon que le même vdac en coax derrière le solo
après on peut faire mille suppositions sur le pourquoi...
la plus courante étant que l'usb est de type synchrone et que l'asynchrone (hiface, rdac,...) serait meilleur
d'ailleur mf vient de sortir ceci:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Musical-Fidelity-V-LINK.html

Dis, le V Dac, même en Spdif, tu ne l'as pas trouvé un peu grassouillet dans le grave, voire un brin pâteux ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Fév 2011 10:28

oui le grave est un poil rond, et peu devenir trop gras avec certaines colonnes un peu rondes aussi
fr

Message » 27 Fév 2011 10:51

fr a écrit:oui le grave est un poil rond, et peu devenir trop gras avec certaines colonnes un peu rondes aussi

Assez moyen en fait : à mon avis, il ne tient pas la route face au Dac Magic ni face à la borne AE (cette dernière en remontant le volume lors des comparaisons).
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Fév 2011 11:58

haskil a écrit:
fr a écrit:oui le grave est un poil rond, et peu devenir trop gras avec certaines colonnes un peu rondes aussi

Assez moyen en fait : à mon avis, il ne tient pas la route face au Dac Magic ni face à la borne AE (cette dernière en remontant le volume lors des comparaisons).

:o :o :o :o :o :o :o :o :o
Sur la borne AE le grave est loin, très loin.
Sans doute du fait de l'alim minuscule qui est le premier tweak pour l'améliorer.
Je connais pas le dacmagic mais beaucoup en sont revenu.
fr

Message » 27 Fév 2011 12:08

fr a écrit:
haskil a écrit:

:o :o :o :o :o :o :o :o :o
Sur la borne AE le grave est loin, très loin.
Sans doute du fait de l'alim minuscule qui est le premier tweak pour l'améliorer.
Je connais pas le dacmagic mais beaucoup en sont revenu.

Le grave est là, pas loin du tout !

Pas du tout minuscule, c'est une alimentation à découpage ! De par son principe, elle n'a pas physiquement à être grosse puisque le découpage HF fait qu'on a pas besoin de gros condensateurs pour stocker l'énergie qui est lentement renouvellée (50 fois par secondes) en linéaire, alors qu'elle l'est très rapidement en découpage (au rythme de la fréquence retenue). Si cette alimentation multitensions et multirégulée était linéraire, elle serait plus grosse que celle du VDAC...

l'améliorer en revanche est possible du point de vue bruit... il faut donc en faire une linéaire, mais ça pose quelques problèmes...

Je connais les trois DAC : je sais que "l'effet mouton" des forums fait et défait les réputations.

Encore une fois, à mon avis, le VD Dac est moins bon que le DAC Magic à cause d'un grave qui manque de tenue. Tout ceci étant relatif et contingent. Raison pour laquelle je dis à mon avis et que je le souligne en le mettant en italiques.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message