

Le film : Moyen !
Le blu-ray : 10/10
Je ne ferais aucun discourt pour la qualité d'image et de son, car le blu-ray nous donne un TOP IMAGE/SON !!!!
Fiche complète...............http://critiquesdefilms.over-blog.net/a ... 07078.html
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDOO, ericdv14, EricLille, HAKEM, neochris, Pio2001 et 76 invités
Cylon a écrit:
Test, très en retard![]()
, de Cylonette et moi-même.
Episode I - La Menace Fantôme
Film - 3.5/5
Découvrir Star Wars enfant en commençant par l'Episode I est une très bonne chose, mais avoir attendu 15 ans depuis le Retour du Jedi, souvenirs enjolivés en tête, doit apporter une sacré frustration... Beaucoup sont devenus cinéphiles grâce à Star Wars, et ne peuvent que constater avec le recul à quel point George Lucas est un réalisateur médiocre et un piètre directeur d'acteurs. Heureusement que son génie visionnaire et son talent de monteur en ont fait un créateur de mondes hors pair. Heureusement aussi qu'il a toujours su s'entourer des meilleurs. La Menace Fantôme s'inscrit dans cette tradition : un casting fabuleux (Neeson / McGregor / Portman) mais sous-exploité, une partition dantesque de maître Williams, une direction artistique merveilleuse, de grosses lourdeurs narratives, et l'imaginaire Lucasien, pour le pire (Jar Jar Binks) comme pour le meilleur (Dark Maul).
Image - 3/5
Mais pourquoi tant de DNR ? Certainement pour homogénéiser la prélogie en faisant ressembler l'Episode I à un film (mal) tourné en numérique, alors qu'il est tourné en 35mm... Très mauvaise idée, cette image lissée perd en détail, et ne fait que renforcer l'aspect "jeu vidéo" et vieillir plus que de raison l'apparence de l'œuvre. Qu'on se rassure, de nombreuses scènes sont à peu près épargnées ou conservent une précision louable. Et bien sûr, le DVD reste à des années lumière derrière, même si évoquer une "déception" n'est pas trop fort.
Son - 4/5
L'encodage des 6 films est identique : DTS HD Master Audio 6.1 pour la VO et DTS 5.1 mi-débit pour la VF. On constate toujours des différences de profondeur, de clarté et de précision entre les 2. Mais notre version francophone s'en sort déjà bien, même si dans tous les épisodes le canal central est un peu faible : obligé d'augmenter son volume pour entendre les voix sans se faire exploser les tympans à la moindre explosion... L'Episode I offre ainsi un spectacle sonore excellent, de la course de pods aux batailles spatiales, sans oublier le bruit des sabres laser. Vooouum.
Episode II - L'Attaque des Clones
Film - 4/5
L'Attaque des Clones corrige de nombreuses failles de la Menace Fantôme: plus riche, plus sombre et mature, moins lourd... A part quelques longueurs et des défauts inhérents au cinéma de Lucas (réalisation, dialogues), il y a peu de reproches concrets à formuler. Plus abouti tant sur le fond que sur la forme, le réalisateur, son équipe technique et son casting ont pris le rythme.
Image - 3.5/5
Premier long métrage tourné en numérique, et... ça se voit. Du format au matériel, tout n'était pas encore au point visiblement. Et ceci est accentué par un transfert parfois faillible et des choix contestables. Au menu, une image pas toujours d'une précision démonstrative (il y a même quelques plans flous), souvent bruitée, et avec des noirs bien trop bouchés dans la dernière partie (Géonosis). Comme pour l'Episode I, il s'agit de relativiser, et sans faire passer un blu-ray perfectible pour un joyau, d'affirmer haut et fort que la satisfaction domine quand même, grâce aux nombreuses scènes anthologiques parfaitement restituées.
Son - 4/5
Même recette que pour l'Episode I, et mêmes conclusions : pas de HD en VF, mais une piste déjà honorable, bien aidée d'un mixage jubilatoire, précis et diablement spatialisé.
Episode III - La Revanche des Sith
Film - 5/5
La Revanche des Sith est sans conteste, avec l'Empire Contre-attaque, l'épisode le plus réussi de la saga. Et pour cause : summum technique -toujours aussi beau 6 ans après-, narration rythmée bénéficiant d'un traitement dramaturgique parfaitement maîtrisé... L'aboutissement est total et le pari de Lucas pour prouver l'utilité de la prélogie, sa cohérence, et sa continuité exemplaire avec la trilogie originale est gagné haut la main. Impressionnant.
Image - 5/5
Enfin, un sans faute, et sur un tel film, on ne va pas bouder notre plaisir ! Il s'agit bien d'un top démo, avec enfin (bis) des contrastes au poil, des couleurs sublimes et une précision fantastique (quelle profondeur !). Et cette fois, c'est sur toute la durée du film. Fabuleux.
Son - 4/5
Cet Épisode 3 est encore plus généreux en effets sonores que les deux premiers, mais le mixage est un poil moins étourdissant (les sabres laser, par exemple). Le volume des voix semble un peu rehaussé, mais pas encore assez pour éviter d'augmenter le canal central pour avoir un niveau d'écoute homogène. L'un dans l'autre, l'expérience audio reste sensationnelle. Bravo.
Episode IV - Un Nouvel Espoir
Film - 4/5
Narration simple et directe, histoire universelle, personnages charismatiques inoubliables, musique inaltérable de John Williams, direction artistique envoûtante : les ingrédients qui ont fait le succès planétaire de Star Wars il y a plus de 30 ans sont toujours là, intacts. Le rythme, les effets spéciaux et les dialogues lui rendent son âge, mais le plaisir de revisionnage est immuable.
Image - 3.5/5
Ce petit film de 1977 aura subi toutes les restaurations, améliorations et modifications possibles pour tenter de lui donner une apparence de jeune blockbuster, quitte à en garder des stigmates. Et ce sont ces multiples bidouillages, en plus évidemment des conditions de tournage et de trucage, qui diminuent la précision, lissent l'image et laissent quelques artéfacts qui lui font perdre une note supérieure. On en est pas loin quand même, difficile d'envisager cet épisode, vu son âge, bénéficiant d'un transfert nettement supérieur : on s'en contente donc. Surtout que, là encore, le DVD reste dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Son - 3.5/5
C'est sur cet épisode que la VF est le plus en retrait, d'autant que sa remasterisation est inférieure à celle de la VO, la faiblesse du canal central n'aidant pas. Le poids des années se fait sentir, et même si spatialisation et dynamisme sont là, difficile d'en dire autant pour la richesse et la précision... La VO reste quant à elle impressionnante.
Episode V - L'Empire Contre-Attaque
Film - 5/5
Les choix scénaristiques audacieux et les plus gros moyens mis en œuvre permettent à l'Empire Contre-Attaque de s'affranchir des limites de son prédécesseur. Plus complexe, plus intense, il transfigure les codes du space opera en lui donnant des lettres de noblesse cinéphilique, et inscrit dans le marbre le prestige inégalé de la saga.
Image - 4/5
Dû surement à ses conditions de réalisation (et à son budget ?), le rendu visuel de cet épisode 5 est au-dessus de celui de l'épisode 4. Il présente à peu près les mêmes défauts (définition, contrastes...), mais largement atténués. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà une manière satisfaisante de redécouvrir ce joyau de la trilogie originale.
Son - 4/5
On retrouve toujours ce problème de voix un peu faibles en VF, couplé à un sur-dynamisme des effets sonores. Mieux vaut ça que l'inverse. Surtout que cette critique risque de masquer le contentement suscité par ce rendu audio, toujours formidable pour un film de cet âge : précision, spatialisation et profondeur, c'est bien.
Episode VI - Le Retour du Jedi
Film - 3.5/5
Il n'y avait pas Jar Jar, mais il y avait les Ewoks... et une première partie sur Tatooine un peu longue. En prenant moins de risques que l'Episode 5, Le Retour du Jedi signe une petite déception. Il n'en reste pas moins un bonne et mémorable conclusion de la franchise cinéma, ne serait-ce que par sa dernière partie, la "triple bataille" (Endor/espace/duel) anthologique.
Image - 4/5
Quelques plans flous (principalement sur Endor), une pincée de noirs bouchés, une petite cuillère de lissage : on conserve les mêmes griefs que sur le reste de la trilogie. S'ils continuent d'inquiéter sur le papier, ces ingrédients ne sont pas non plus pénalisant au point de conspuer le travail de restauration (impressionnant) réalisé sur la saga depuis 1997, et les joies de la redécouverte que ce passage à la HD procurent.
Son - 4/5
Rien de particulier à ajouter par rapport à l'Empire Contre-Attaque : le rendu est à peu près équivalent, qualités et défauts sont comparables (canal central, spatialisation, dynamisme, tout ça, on ne va pas vous la refaire). Bis repetita placent.
Conclusion
Un regret, celui de ne pas pouvoir mettre un 5/5 sur l'image à tous les épisodes : ce n'est pas la claque attendue. Et sans La Revanche des Sith, le bilan aurait été bien médiocre... Une satisfaction, la redécouverte unique que permettent le support et cette édition, même perfectible. Un constat, le travail sur le son est convaincant, et bien plus homogène que celui réalisé sur l'image. Un souhait, que Lucas arrête de bidouiller son œuvre, sauf si c'est pour nous retexturer certains CGI qui puent dans l'Episode I ou quelques défauts techniques grossiers dans le reste (contours...), si ça lui chante.
NOTES FINALES DU COFFRET BLU-RAY :
Image - 4/5 (moyenne 3,83 sur 5)
Son - 4/5 (moyenne 3,91 sur 5)
Films - 5/5 (Ce n'est pas une moyenne, et on assume. Saga incontournable, qui a bercé et bercera de nombreuses générations : notre vie sans Star Wars ne serait pas la même. Merci, George).
le loup celeste a écrit:
Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence de Rob Marshall:
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Walt Disney France.
Qualité de la 3D:
Tourné en 3D à l'aide des caméras Red One (d'où un ensemble définition/piqué spectaculaire) et sans aucun problème de ghosting ou autre macroblocking, le résultat est réaliste (beaucoup de volume et aucun effet "plans plats superposés") à défaut d'être impressionnant (une profondeur variable et trois légers jaillissements). Le film s'apprécie donc très agréablement en 3D.
Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-pirates-des-caraibes-la-fontaine-de-jouvence-85098514.html
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|