J'ai particulièrement apprécié toute la magie de cet opéra, l’imagination de Purcell est vraiment sans bornes, et la mise en scène de Paul Brown a la fois audacieuse et traditionnelle, en un raffiné mixage interpelle par sa beauté (le soleil par exemple) et lui rend donc justice.
Pour le contenu sonore je voudrais souligner l'idéale interprétation de William Christies, et surtout toute la splendeur baroque du rendu de "l'Orchestra of the Age of Elightenment". La prise de son de cet ensemble est un véritable bijou, ni trop proche pour risquer une acidité des timbres, ni trop loin pour être imprécise.
Le voix sont très belles, toutefois une légère réserve pour la balance des micros d'appoint rendant parfois celles ci un peu trop incisives....Surtout en regard du velouté délicat des timbres des instruments baroques.
Pour la balance générale les voix parlées sont un peu fortes, par rapport aux chants et a la musique.
Je viens de lire tout le post...et bien bravo pour la compétence de ses participants: jbpfrance, haskil, domimag, corsario, Syber

Cet Opéra bien sur écouté sur mon système d'écoute extrêmement précis en haut médium, rendrait assurément plus neutre les voix parlées sur des enceintes "plus rondes"...mais alors quid alors du charme discret de l’orchestration baroque de Christies ?
Mon système d'écoute mis au point avec in fine l'intervention de Jean Luc Ohl, puis évalué par les écoutes du staff son de HCFR, après 3 ans et demi de conception et d'évolutions (début 2008 à juin 2011) me semble terminé.
Place a la musique....