Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, matrox445, Neo Reloaded, retour1984, Sittingbull86 et 471 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 16 Jan 2012 11:24

rodo a écrit:...ma femme en ce moment y regarde un film russe...

... sous-titré ou doublé?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2012 12:30

Elle le parle couramment. Mais j'ai vu le film par la suite, il propose des sous-titres en anglais donc il se regarde bien.

Pour revenir a la question de Moonloop je me sens incapable de 'décrire' le rendu des Klipsch dans la salle. J'aime bien le résultat, j'en suis très satisfait même, mais je manque d’éléments de comparaison pour dire si c'est bien ou pas. Je compte sur le passage de JPL pour mesurer les réponses et voir si certains réglages sont nécessaires, mais a vrai dire je me méfie tester d'autres installations : je suis content comme cela, et je n'ai pas envie de me mettre en tete de pousser la reproduction audio dans ses retranchements : ce serait une course a l'armement coûteuse et je passerai les projections a scruter les défauts acoustiques au lieu de plonger dans l'histoire.

Toutefois, un ami audiophile est passé jeudi dernier avec ses CD de test pour bidouiller un peu les réglages et comparer avec son installation. Voici sa conclusion:
- le meilleur résultat (pour écouter la musique) est le mode 'pure audio' du Onkyo, qui ne sollicite que les enceintes gauche et droite
- les basses sont admirablement bien rendues sur ces enceintes (c'est a dire subwoofers éteints)
- le traitement de la salle aide beaucoup pour bien distinguer la voix et les différents instruments.
- quand les subwoofers sont activés (donc 3 canaux utilisés en tout) les basses fréquences sont trop détachées du reste de l'orchestre (peut être une question de réglage de la phase, on regardera cela la prochaine fois)
- la calibration automatique Audyssey XT32 n'est pas sans faille : entre le mode pure audio et le mode qui utilise Audyssey on observe un décalage du centrage de la voix. En réglant l'equaliseur (de 0.5 dB sur l'enceinte droite) on arrive a corriger cela. Idem pour les caissons de basses qui sont trop atténués par la calibration.


Je lui ai montré le DVD de JMJ 'Aero', qui l'a très agréablement surpris : que l'on aime ou pas ce type de musique n'est pas la question : c'est un magnifique exemple d'exploitation des différents canaux, car ce que je reproche personnellement a l'audio c'est de se cantonner a de la stéréo (mais bon, déjà si l'artiste arrive a faire un truc sympa en maîtrisant deux pistes ça reste tout de même le plus important).
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 16:45

Une petite photo prise hier soir :

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 22:48

Heureux pour toi que le résultat te convienne.
Ce n'est pas simple de mettre des mots sur un ressenti acoustique, c'est évident.

...car ce que je reproche personnellement a l'audio c'est de se cantonner a de la stéréo (mais bon, déjà si l'artiste arrive a faire un truc sympa en maîtrisant deux pistes ça reste tout de même le plus important).

Oula. Vaste sujet.
Sur ce point, le mix stéréo s'est fait littéralement dominé et écrabouiller par l'exagération de compression et de "surgonflage" du signal, volonté commerciale.
Résultat: même pas fort ça sonne fort, et la plage dynamique est inexistante. Un désastre.
Je me demande même si certaine personne savent qu'un bouton "Volume" existe, tant cette bouillie sonore est standardisée.

Merci du CR acoustique de ton instal.
Continue à prendre bien du plaisir aux bonnes séances ciné à la maison.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Jan 2012 1:43

et l'onkyo avec les klipsch, ça va malgré la pièce fort amortie? tu as calibré le volume? c'est dynamique? ça décoiffe?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 18 Jan 2012 10:18

Ils ont de la réserve, pas de soucis la dessus : l'ampli le plus puissant d'Onkyo + des enceintes haut rendement suffisent amplement pour 20m2.
La calibration du volume se fait en utilisant le micro livré avec l'ampli.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:06

Je viens de faire un petit voyage en Californie (4 jours) chez THX, Harman et chez un acousticien que j'admire (je suis rentré il y 3 heures seulement).
J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs enceintes (B&W, Martin Logan, JBL, Revel et quelques prototypes), dans des conditions supposées idéales (salle d'écoute du centre de recherches de JBL) avec Floyd Toole comme accompagnateur.
On m'a demandé d'exprimer mon ressenti et de décrire ce qui me plaisait ou ne me plaisait pas dans chacune des enceintes. J'avoue être totalement incapable d'exprimer autre chose qu'une opinion personnelle qui n'a de valeur pour personne d'autre que moi. D'ailleurs, les personnes qui m'accompagnaient avaient des opinions toutes différentes.

Fonder un jugement sur le ressenti d'une autre personne n'a aucun sens.
A la rigueur, on peut s'appuyer sur un avis statistique ou sur une sensation collective. Par exemple, quand mon ami acousticien installe un auditorium et qu'en écoutant la musique (peu importe le genre) les 20 personnes présentes (professionnels) pleurent d'émotion tellement le son est grandiose, on peut dire qu'il se passe quelque chose.
Chose qui par ailleurs, s'explique de manière technique et objective. Mais à part ce cas extrême, je ne crois pas beaucoup au descriptions subjectives.

Le groupe Harman qui consacre 15% de son chiffre d'affaires à la recherche, possède un bon background du sujet.
Ils ont remarqué que seules les personnes entrainées à l'écoute critique peuvent donner un avis exploitable à 80%, contre 35% chez les revendeurs, 20% chez les journaliste hifi et seulement 4% chez les étudiants.
On a relevé que plus de la moitié des jeunes de moins de 21 ans préfère le son mp3 que le PCM lossless !
Alors vous comprendrez que le ressenti personnel...... :zen:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Jan 2012 9:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:47

Excellent JP ...
Ce genre de voyage doit être très enrichissant , et meme si votre ressenti n a de valeur que pour vous ( ou presque ) , parmi les marques que vous avez citées, est ce que certaines vous ont vraiment plus marqué que d autres !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:00

... Sachant que votre avis doit être exploitable à 80%.... :wink: ... :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Jan 2012 22:26

CDGG a écrit:... Sachant que votre avis doit être exploitable à 80%.... :wink: ... :ane:

Détrompez-vous, je ne suis pas meilleur qu'un autre !

Pour me faire comprendre:
Imaginez un département où les routes sont truffées de radars (patience, ça vient) et que vous n'ayez aucun compteur sur votre tableau de bord. Aurez-vous assez de confiance dans votre ressenti pour rouler à une vitesse proche de la limite sans vous faire flasher?
Non? Et bien c'est encore plus difficile pour le son.

Même à l'époque où j'étais ingénieur du son, je ne faisais pas toujours confiance à mes oreilles. je me sens plus sûr quand j'ai un analyseur près de moi.

Si vous voulez tester votre aptitude à juger du son d'une installation ou d'une enceinte, Harman propose un logiciel amusant et gratuit.
Le logiciel accepte vos titres préférés en .wav stéréo et permet de colorer le signal sur une octave ou portion d'octave (plusieurs tests sont proposés avec une difficulté croissante) et de comparer avec et sans coloration.
Les colorations sont énormes et, en principe, facilement identifiables.
Il faut deviner à quelle fréquence se trouve la ou les coloration(s) et leur amplitude. :wtf:
Ceux qui réussissent tous les tests sans se tromper peuvent prétendre à juger d'une enceinte et donner un avis digne d'intérêt.
Personnellement, je n'ai pas ce niveau.

Téléchargeable ici (versions Mac et PC).
http://harmanhowtolisten.blogspot.com/2 ... isten.html
mode d'emploi (en Anglais)
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... NDkw&hl=en

Amusez-vous bien ! :wink:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:28

La télécommande universelle

Quand on se lance dans un homecinema, très rapidement on se retrouve face a ça:

Image

Un magma informe de télécommandes, et wafette qui hurle car elle n'y comprend rien. Une seule solution : tout regrouper dans un seul boîtier.


Je ne prétends pas faire autorité sur ce domaine; j'ai fait un choix simple et facile a mettre en œuvre, mais je ne doute pas que les nouvelles solutions a base d'iPad et de commandes IP nous promettent de révolutionner nos interactions avec les appareils. Je considère pour le moment que tout cela n'est pas encore très au point (n’hésitez pas a me faire part de vos avis et me diriger vers des articles m'instruisant sur cet aspect) alors j'ai opté pour une classique pronto en infra-rouge :

Image


Les avantages sont :
- technologie robuste et universelle
- marque fiable et réputée
- grande communauté pour retrouver des logiciels / codes
- switch technologique facile le jour ou je décide de faire autrement (RS232, global cache, TouchIR, ...)



Après avoir un peu bataillé avec la programmation, je vous livre ici mes conseils :


ProntoProEdit NG

Le logiciel se trouve ici; a noter qu'on ne peut connecter la télécommande sur un PC équipé de Win7 64 bits. Certains préconisent d'installer une machine virtuelle simulant windows XP pour contourner le problème mais je n'ai jamais réussi a le faire marcher (je pense que l'astuce fonctionne uniquement avec Win7 32 bits). J'ai du me résigner a programmer sur mon portable professionnel.

Image


Une fois ouvert on se trouve a l'aise des qu'on a compris qu'il fonctionnait de la même manière qu'un powerpoint :
- on crée un template qui va a la fois assigner les touches par défaut mais aussi le style graphique (fond d’écran, boutons virtuels, ...)
- on crée des pages qui prendront le style du template mais sur lequel on pourra ajouter des icônes / modifier les actions des touches
- on assigne des commandes a chaque bouton qui peuvent être des pointeurs vers d'autres pages

C'est donc assez bien conçu, et cela permet de lancer des ordres assez complexes de manière simple.


Pour la suite, c'est a chacun de déterminer sa 'philosophie' pour contrôler les appareils, mais je vous livre la mienne :

Partie System

Image

Ici je crée une page avec une image de fond, l'heure, l’état de la batterie, et la légende des quatre boutons physiques situés juste sous l'écran
Dans les propriétés de la page j'assigne les trois touches latérales de volume (mute, Vol+, Vol-) a l'Onkyo et les quatre boutons sous l’écran vers d'autres pages a créer par la suite.

Ainsi, pour toute nouvelle page je démarrerai avec ces éléments de base, ce qui me permet :
- de gagner du temps sur le design (pas besoin de copier/ coller 20 fois les mêmes icônes
- d’être beaucoup plus flexible sur les évolutions dans le temps (si je change un jour d'ampli il me suffit de mettre a jour a un endroit le code IR pour baisser le volume et toutes les pages de la telco seront corrigées)


Partie Appareils

Chaque appareil de la maison possède son propre onglet (même ceux qui ne sont pas dans le home cinéma, ce qui me permet d'avoir une sauvegarde des codes IR si jamais la télécommande d'origine venait a disparaître). Dans cet onglet je commence par reproduire le design de la telco d'origine et j'assigne a chaque bouton le code IR correspondant.

Image

- Pour les gros appareils je dois étaler les boutons sur plusieurs pages, ce n'est pas grave.
- Généralement j'apprends les codes IR grâce au logiciel Pronto : je mets la telco d'origine face a la pronto, je presse la touche et la pronto va apprendre le code IR
- Malheureusement ce genre de code n'est pas exceptionnel : cela empêche de le répéter indéfiniment en laissant le doigt sur la commande (ne me demandez pas pourquoi). Donc impossible par exemple de faire défiler une liste de films sur un disque dur avec la pronto alors que c'est un jeu d'enfant avec la telco d'origine; impossible de baisser le son autrement que par un appui successif du bouton Vol-. Ça devient très vite lassant.
La seule solution (si on ne veut pas se prendre la tête a décoder les codes IR) : trouver le code IR d'origine.

Sur la capture d’écran ci dessus vous voyez que le code IR du Vol+ de l'Onkyo tient sur 24 caractères; un code appris avec la pronto face a la telco d'origine aurait pris toute la page. Voila ce que je veux dire par code d'origine : celui-ci permet l'appui long sur les touches pour répéter la commande.

Les codes d'origine peuvent se trouver dans le manuel de l'appareil, sur les forums du constructeur, ou sur le très bon site remotecentral.com. Privilégiez les fabricants connus et haut de gamme pour avoir une chance de les trouver, mais ce n'est jamais garanti. Sachez aussi que les appareils récents ont rarement leurs codes publiés; il faut attendre parfois plusieurs mois / plusieurs années pour les obtenir, mais une astuce fréquente consiste a tester les codes des générations précédentes : ce sont souvent les mêmes.


Ainsi, une fois la télécommande d'origine reproduite virtuellement sur la pronto et les codes appris, je crée deux autres pages associées a chaque appareil :

- une page 'extra' qui contient des codes non présents sur la télécommande mais acceptés par l'appareil. L'exemple typique est la commande 'Off' et 'On'.
En effet, sur une telco on a une commande 'Toggle On/Off' qui ordonne a l'appareil de permuter son état (si allumé il s'éteint, si éteint il s'allume). Ceci n'est pas compatible avec la programmation d'activités (voir paragraphe plus loin)

- une page 'navigation' qui contient les boutons les plus fréquemment utilises, ceci évitant de devoir naviguer d'une page a une autre quand la télécommande d'origine est virtualisée sur plusieurs pages.


Image


Et pour finir, j'assigne sur les boutons en dur de la pronto les commandes associées a l'appareil:
- touches directionnelles
- touche de validation
- touche d'annulation / retour en arrière
- touche d’accès au menu / Home
- touches de changement de chaîne (si applicable)

Cela signifie qu'en fonction de la page affichée les boutons feront la même chose mais sur des appareils différents.



Cas de la lumière

Image


Le grafik Eye est vendu sans télécommande, celle-ci est en option est coûte très cher; j'ai donc pu télécharger sur remotecentral la configuration pronto d'une personne qui avait fait l'apprentissage IR de sa telco et ajouter sa page pronto a mon propre fichier. J'ai donc pu éviter un achat.
Comme vous le voyez je n'ai pas modifié sa page (pour garder un maximum de compatibilité, mais aussi par flemme), mais j'ai crée une page additionnelle reprenant uniquement les commandes que j'utilise. Mon GE propose en effet 16 scènes possibles mais je n'en utilise pour l'instant que 4 : j'ai donc repris sous forme d’illustration mes 4 scènes + l'extinction complète et j'ai fait pointer l'action de ces boutons vers la commande souhaitée de l'autre page.

Ex:
- la scène 'Ciel étoilé' de mon Grafik Eye est programmée sur le bouton numéro 3 de mon appareil (donc quand je rentre dans la pièce, je presse le bouton 3 et seules les étoiles s'allument)
- le code IR pour activer la scène numéro 3 est associé au bouton '3' de la page intitulée 'Lutron - Telco'
- sur ma page 'Lutron - Navigation' - qui ne sert qu'a offrir une interface plus intuitive - je rajoute une icône 'ciel étoilé'
- dans les propriétés de cette icône, au lieu de copier/coller le code IR a envoyer lors de l’exécution je fais pointer vers le bouton '3' de la page 'Lutron - Telco'. Ainsi je ne duplique aucune information, ce qui me permet de pouvoir faire évoluer / corriger mes codes IR très facilement.


Donc la regle d'or a respecter:
NE JAMAIS STOCKER A DEUX ENDROITS DIFFÉRENTS LA MÊME INFORMATION : UTILISER DES POINTEURS



Partie Home

Image

Ce sont les pages appelées par les deux premier boutons (sur quatre) qui se situent sous l’écran.
- la première offre des activités, comme regarder la TV, lancer un Bluray, ou quitter la salle.
- la seconde reprend la liste des appareils dans le home cinéma : une icône des appareils (si on tape dessus on est redirigé vers la pages 'Navigation' du dit appareil, ainsi que les boutons de commande 'on' et 'off'

J'ai assigné la lumière et la 'Navigation' de l'ampli sur les deux autres boutons car ce sont les actions que j'utilise le plus souvent, donc un raccourci direct est appréciable.


Les activités

La page préférée de wafette, et de manière générale de tous ceux qui veulent regarder un film sans devoir auparavant passer un diplôme d’ingénieur en télécommandes. L'activation d'un de ces boutons va lancer une séquence d’événements :

Image


Cas d'un film réseau:
- allumer l'ampli (Onkyo)
- allumer le lecteur reseau (Netgear)
- allumer le VP (Panasonic)
- éteindre le lecteur Bluray (LG)
- éteindre la lumière (Lutron)
- mettre l'ampli sur la bonne source (DVR)
- afficher la page de navigation du Netgear

Donc wafette débarque dans la piece, la télécommande s'allume automatiquement sur cette page, elle presse 'Film réseau' et en quelques secondes la liste de vidéos se projette sur l’écran, il ne lui reste plus qu'a sélectionner l’œuvre de son choix.

Ici on se rend compte qu'on manque de contexte quand une telle commande est lancée : si jamais wafette regardait un Bluray avant de décider de lancer un film réseau alors le VP et l'ampli sont déjà allumés : voila pourquoi on ne peut pas se fier au toggle on/off des télécommandes mais on doit absolument trouver les commandes ON et OFF pures (les mots clef DISCRETE CODE + nom de l'appareil sous Google peuvent être d'un grand secours).

Ainsi dans ma séquence j'ordonne au VP de s'allumer: s'il était déjà allumé il ignorera simplement cet ordre, mais au moins je suis sur qu'il est a présent en état de marche. J'ordonne aussi au lecteur BR de s'éteindre, et encore un fois s'il était déjà éteint (chose qui arrive 99% du temps) il ignorera mon ordre de se mettre en veille.

Pour la séquence 'Éteindre' je lance simple l'ordre 'OFF' a tous les appareils du HC sans me poser la question si l'un ou l'autre est déjà éteint, puis je me contente d'allumer la salle pour guider le spectateur vers la sortie.


Cas de la TnT

J'ai une page additionnelle sur l'appareil qui affiche la TV :

Image

Chaque image pointe vers les touches de la télécommande, par exemple Gulli fera '1' puis '8'. C'est la page qui s'affiche a la fin de la séquence 'Regarder la TV'



On peut encore perfectionner le contrôle de la salle : par exemple la touche pause d'un appareil devrait dans la page 'Telco' ne contenir que le code pour la pause, mais dans la page 'navigation' pourrait non seulement pointer vers l'ordre de pause mais aussi pointer pour allumer la lumière
- donc le bouton pause serait utilisé pour faire un break
- et la touche play pour reprendre le film (-> lien vers play + lien pour éteindre la lumière).

Mais cela nécessite d'avoir deux boutons: un pause, un play, ou tout du moins de connaître les codes associés. Malheureusement beaucoup d'appareils ne proposent qu'un toggle pause/play.




Notes:
- On peut trouver des telcos pronto pour peu d'argent sur ebay US
- Malheureusement elles ne gèrent pas les Radio Fréquences (RF), dommage pour mes rideaux et la nouvelle freebox :(
- On ne peut pas malheureusement pas tout faire, il y a des limites a la créativité (ex: jouer une musique précise sur un disque réseau)
- Certains réglages (changer les icônes de la batterie ou la police de l'heure) ne sont pas accessible dans le logiciel, il faut bidouiller le fichier. Ce n'est pas très compliqué et ca permet d'obtenir une charte graphique plus homogène
- Le logiciel a un simulateur très pratique pour tester la navigation entre les pages, n’hésitez pas a vous en servir.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Jan 2012 9:10

Salut Rodo,
Je ne connaissais pas les fonctionnalités de la Pronto. Les possibilités de paramétrages semblent infinies. Mais au final j'ai l'impression qu'elle fait la même chose qu'une Harmony One bien moins chère, sauf que la programmation est moins transparente. Je pensais que le gros avantage était de faire du IR et du RF. Cela ne semble pas être le cas de ton modèle ?

Sinon, comme les autres, superbe salle. Beaucoup de patiente et de savoir faire.

Pascal
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 19 Jan 2012 9:43

Pour avoir eu une pronto et aujourd'hui une Harmony, il y a bien des différences (majeures amha). La logique d'utilisation n'est pas la même. L'harmonie fonctionne sur la base d'activités utilisant des matériels. A mon avis, meme si tout est plus ou moins parametrable, cela est moins souple et on peut aller moins qu'avec une Pronto. Par exemple, impossible de gérer les délais entre les actions d'une macro sous logitec alors que c'est faisable avec une pronto. Mais les deux ont leurs avantages et restent de bons outils.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Jan 2012 9:52

Au passage, Vraiment une très belle salle Rodo. ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:14

C'est vraiment sympa de prendre du temps pour bien détailler. :)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message