To catch a thief (la main au collet)(US)
Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Comédie, Policier
Durée-----------> 1h46
Zone------------> A & B
Editeur---------> Paramount
Langues--------> Anglais DTrue HD 2.0, Français DTrue HD 1.0, Espagnol DD 1.0
Sous-titres-----> Français, Anglais, Espagnol
Images--------->
Son------------->
Scénario------->
Plaisir Ciné---->
Réalisé par Alfred HitchcockRésumé: John Robie-the-cat is back !Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, John Robie (Cary Grant) vit paisiblement dans sa villa non loin de Vintimille, Italie. Sa carrière de cambrioleur est derrière lui depuis qu'il s'est fait prendre, lui et son équipe, et condamner pour vols de bijoux. En liberté surveillée, celui qu'on surnomme "John Robie the cat", doit se tenir à carreau. Un beau jour, les forfaits reprennent et portent sa signature. La police le soupçonne et tente de l'arrêter. Il réussit à fuir. Pour laver son honneur et ne pas retourner en prison, il doit mener l'enquête lui-même et découvrir qui est ce mystérieux imposteur...
Le film:Quand le maitre du suspense n'en fait plusSurfant sur la vague du succès de "Rear window" (Fenêtre sur cours), Hitchcock choisit un sujet plus léger: le cambriolage. Conservant son approche sophistiquée, l'histoire se focalise sur le vol de bijoux dans les milieux huppés de la "Riviera". Le réalisateur délaisse pour un instant le thriller mais pas les spectateurs. Nous avons droit à une des premières scènes filmées en hélicoptère. Il tourne "To catch a thief" en VistaVision (grand format de l'image et réponse de la Paramount au Cinémascope) et délivre un spectacle grandiose. L'histoire est plus simple qu'à l'accoutumée (pense-t-on). Les clichés sont nombreux concernant la Côte d'Azur et les français. Mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit d'un classique du maitre, savourons-le comme il se doit...
Le BD: Un classique sublimé par la HDParamount ne s'est pas dérobé et nous délivre un transfert en haute-définition somptueux. Aucun détail ne nous échappe. Les couleur sont vives et ne bavent pas. Ce qui démontre une fois de plus les grandes qualités du Technicolor.
Le contraste est parfait et confère à l'image une superbe profondeur. Les scènes en basse lumière ressortent impeccablement. Je n'ai pas noté de traits forcis ou dédoublés (EE), excepté pour la scène du ponton ( Grant est dans l'eau et discute avec Brigitte Aubert allongée sur le ponton de l'hôtel Carlton). J'ai vérifié, on a le même défaut dans le DVD de la zone 2.
J'ai remarqué aussi quelques plans flous en extérieur comme la scène où Grant et Aubert quitte le port de Vintimille sur un petit bateau. Même chose le DVD présente aussi ce manque de définition. Si on a appliqué un filtre pour nettoyer l'image de tout bruit vidéo (DNR), alors cela a été fait sur des passages très courts de 1 à 2 secondes et de façon subtile.
Je pense à la scène où Kelly embrasse Grant sur le pas de la porte de sa chambre d'hôtel. Il faut vraiment scruter l'image pour le voir.
La piste audio Anglaise en Dolby True HD 2.0 est d'une clarté et d'un dynamisme remarquable étant donné l'âge du film.
La spatialisation des voix et des effets est faible. Mais l'ensemble est riche en détails sonores. Le fait d'avoir les enceintes arrières éteintes ne m'a pas empêché d'être plongé dans l'ambiance du film.
Avis ultime: Une séance en home-cinéma mémorable !