

Configuration---> Panasonic PT5000 + Oppo 93 + Écran de 2.40m
Genre-----------> Action
Durée-----------> 1h28
Zone------------> A (toutes régions)
Editeur---------> Sony
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 7.1, Français (québecois) DTS-HD MA 5.1
Sous-titres-----> Français, Anglais, Espagnol
Images 3D------>
Images 2D------>
Son------------->
Scénario------->
Plaisir Ciné--->
Effets 3D IN--->
Effets 3D OUT->
Parallaxe------>
Explications de la légende 3D
Les effets 3D IN sont les effets de profondeur de la 3D. Plus la note est haute, plus les effets sont nombreux avec une impression de "point de fuite" (d'infini) à l'horizon.
Les effets 3D Out sont tous les effets qui sortent de l'écran. Plus la note est haute, plus les effets sont nombreux et plus ils sortent de l'écran. Je mets la note maximale quand on a eu au moins 3 fois cet effet avec la sensation de pouvoir toucher un objet ou l'impression que quelque chose arrive vers le spectateur.
Le parallaxe regroupe la gestion de la 3D dans son ensemble. Plus la note est haute et moins il y a d'effets de "ghosting" (dédoublement de l'image).
Réalisé par Björn Stein et Måns Mårlind
Résumé:
Les humains ont enfin trouvé un but commun: supprimer les Lycans et les Vampires de la surface de la Terre. Selene (Kate Beckinsale) et Michael (Scott Speedman) sont pris dans la tourmente. Une explosion sous-marine les sépare. Quelques années après, on retrouve Selene seule et cryogénisée. Des scientifiques mènent des expériences sur son espèce jusqu'au jour où "Sujet n°2" la sort de son comas profond...
Le Film:
L'intrigue peut tenir sur un papier à cigarette tant elle est simplette et dépourvue d'astuces scénaristiques.
Mais on a vu pire et ce petit blockbuster hollywoodien a d'autres prétentions, il veut vous divertir.
Et là je dis "mission accomplie". La réalisation est très "cut". On est dans l'enchainement de plans style bande-dessinée sans mouvement de caméras. C'est moins cher au niveau des effets spéciaux et on ne voit pas assez l'action dans son ensemble, c'est assez frustrant...Le jeux des acteurs est d'un très bon niveau. Stephen Rea, Michael Ealy, Charles Dance sortent clairement du lot. Avec "awakening", la franchise garde tout son mordant pour un probable n°5...
Le Blu-Ray:
En 3D, le film ressort d'une fort belle façon. L'image a un beau piqué. Les détails ne manquent pas.
L'action est mise en valeur par une bonne fluidité des images. J'ai noté une petite dérive vers le bleu au lieu d'avoir un noir profond (Peut-être est-ce ma calibration en 3D qui en est à l'origine?). Les jaillissements sont rares mais la perspective est généreuse quand on se trouve en haut des buildings. Les plans superposés de l'image forment une 3D avec un beau volume sans effet d'aplat. La luminosité derrière les lunettes est correcte. C'est dommage que les jaillissements soient aussi peu nombreux.
En 2D, j'ai été encore plus emballé par le rendu de l'image. Les noirs sont profonds. Le contraste est superbe.
Les textures sont bien présentes et ne souffrent pas de l'univers sombre du film. Le visionnage est plus agréable.
J'aurai aimé une image encore plus ciselée personnellement.
La piste audio anglaise est détonante en terme de dynamisme. Il faut vraiment l'écouter dans les conditions THX, c'est à dire à -30dB sinon gare aux tympans. La spatialisation est efficace dans les scènes d'action. Les voix sont portées vers l'avant et contribuent à nous plonger dans l'ambiance même pendant les temps morts. Le caisson des graves sera mis à rude épreuve au niveau des infras.
Avis ultime: Une 3D efficace, un plaisir plus grand en 2D