Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

PULLDOWN et Frequence de rafraichissement

Message » 10 Nov 2002 19:00

Michel1664> Attention, je parle du format YUV et RGB informatique !
Donc avec des valeurs 8 bits. Ces formats sont nommés : YUV888 et RGB888.
Le +128 ou -128 sert uniquement en mode 8 bits ! En mode 9 bits, c'est 256, en 10 bits 512 et ainsi de suite...
Ceci dit, les formules sans +128 et -128 sont possibles et comme tu le dis, cela donne un signal bipolaire !

Les formules sont tirées du CCIR 601 relatif aux formats JPEG et TIFF et à l'encodage YUV/YCbCr/RGB

Image
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 17 Fév 2003 17:15

je m'eloigne du sujet, mais savez vous si cote cinema il y a des tentative de filmer et diffuser a plus de 24images/secondes? pour les travelling ca serait mieux, et apres un siecle a 24Hz, on pourrait avancer non?

le cinema numerique (les derniers star wars, vidocq, ...) est il aussi a 24 images/s dans les salles deja equipees en projo numeriques?
dburet

Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00

Message » 17 Fév 2003 21:47

Bravo ! Voilà un post comme je les aime ! :lol:

Des semaines que je me penche sur la question, pourquoi ?
Parceque mon projecteur n'est compatible que 60Hz en PCHC et je me demande depuis tout ce temps comment caser la source DVD 50Hz dans 60 Hz !
Evidemment y'a pas de miracle, y'a de la triche mais le cinéma étant en 24 i/s, il y a déjà de la triche pour passer en 25 i/s

En fait plus on fouille plus on confirme que :

1-la source DVD est un compromis loin d'être idéal avec des défauts de compression, une résolution limitée, un signal entrelaçé alors que le film ne l'est pas et par dessus le marché en ne respectant pas le timing initial.
2-le cinéma est un peu vieillot avec ses 24 i/s car à 50 i/s la fluidité est sans comparaisons...:sad: Après, il faut des pelloches plus sensibles, idem pour les capteurs CCD...:roll:
3-le découpage en région et l'absence d'un standard universel ne fait que compliquer l'ensemble.

A quand un standard haute définition à haut taux de rafraîchissement ? :roll:
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 17 Fév 2003 22:10

Si tu prends les Sources NTSC, tu peux faire le pulldown et retrouver les 24i/s du cine. Apres c'est a toi de decider combien de fois tu veux les afficher en 1 seconde.

Le DVD est limite, mais c'estdeja pas mal.
Si tous les DVD avaient la qualite des tenors de l'edition que sont :
Swordfish, training day, le pacte des loups ....

Le DVD serait vraiment le pied.

Bien sur le 720p ca doit etre mieux, mais si deja on utilisait le DVD a fond ....
RNO

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 25 Fév 2003 16:12

dburet a écrit:je m'eloigne du sujet, mais savez vous si cote cinema il y a des tentative de filmer et diffuser a plus de 24images/secondes? pour les travelling ca serait mieux, et apres un siecle a 24Hz, on pourrait avancer non?

le cinema numerique (les derniers star wars, vidocq, ...) est il aussi a 24 images/s dans les salles deja equipees en projo numeriques?

Les films tournés exclusivement en numérique le sont à l'aide d'une caméra 24p, soit ni plus ni moins une caméra vidéo traditionnelle, auquel on a posé des objectifs cinéma type panavision, des capteurs CCD HD, ralenti la cadence de 25 à 24i/s, en progressif au lieu d'entrelacé. C'est tout.

Filmer puis diffuser à plus de 24i/s pose de gros problèmes techniques et financiers.
Les caméras hautes vitesses, utilisées pour créer des fx et ralentis n'ont rien à voir techniquement avec les caméras traditionnelles, ni la pellicule utilisée. Les contraintes techniques imposées au défilement du film dans la caméra sont énormes, la pellicule utilisée doit être bien plus resistante à de telles vitesses. Le problème est encore plus flagrant lors de la projection. Une telle pellicule aura du mal à tenir le choc au bout d'un certain nombre de passage.
Le second problème est financier. Un film de 2h00 necessite plus de 3km de pellicule à 24i/s. Augmenter la vitesse revient à augmenter les dépenses d'autant et la pellicule coute cher, très cher, développement non compris !
Si vous allez au Futuroscope, vous y verrez des (petits) films projetés à 60i/s. Enfin, vous les verrez, si l'engin n'est pas en panne... L'entretien est faramineux et la copie doit être changée très régulièrement.

Tant qu'il y aura de la pellicule dans le circuit, le 24i/s sera roi.

Si le NTSC n'avait jamais vu le jour, le cinéma serait passé depuis longtemps à 25i/s. Etant donné que (essentiellement) les américains et les japonais sont en 30i/s pour la vidéo, ils n'ont aucun interet à faire du film en 25i/s. En gros, ils s'en battent les couilles.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message