Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Club des heureux propriétaires de Harman Kardon Signature 3

Message » 08 Oct 2004 14:50

Bon, j'ai tout installé, les triggers en place, et j'ai essayé. Je n'ai pas eu de bruit sur le potentiomètre ni de problème pour le driver à la télécommande... J'ai donc eu de la chance sur les produits ! 8)

Ce qui donne cela :

http://www.pat17.com/LAL/signature01.jpg

L'aspect visuel n'est pas extraordinaire... Il faut dire que j'avais commandé un meuble au Maroc il y a plus de 6 mois, que je n'espère plus voir venir maintenant. Il faudra donc trouver un autre meuble.


Gros plan sur l'électronique :

http://www.pat17.com/LAL/signature02.jpg

L'installation rapide faite hier soir a donné lieu à un branchement dans les règles de l'art ce matin.

Réglage ensuite au sonomètre, pas de correction à apporter si ce n'est sur la surround arrière gauche à - 1 dB (il faut dire que ma position d'écoute est légèrement décentrée). Normal quelque part, puisque le pré-ampli n'a pas de décodeurs, donc il faut utiliser ceux du Denon, qui était déjà paramétré. A noter que pour atteindre les 70 dB réglementaires, il faut mettre le potentiomètre à midi.

Les essais se sont ensuite faits sur les morceaux suivants (beaucoup de remarques pourraient s'appliquer sur plusieurs d'entre eux, je les ai mis sur ceux pour lesquels c'était le plus flagrant ) :

[DVD Audio] Eagles - Hotel California [WEA] Hotel California

Le passage aux décodeurs du Denon m'ont fait mieux apprécier les DVD A récemment. Sur les HKS, c'était carrément du bonheur. J'ai ressenti une émotion que je n'arrivais pas à comprendre (je la comprendrais sur DSOM des Pink Floyd...). Sympa aux Eagles d'être venus dans mon salon. :lol:

A noter que je pouvais écouter la musique en marchant, chose difficile auparavant : les Clarity souffrent (comme beaucoup d'ESL) d'une faible directivité : donc il fallait rester assis (en se levant les medium perdaient beaucoup et les voix étaient dénaturées) sans bouger. Maintenant il y a une différence entre le Sweet Point et le déplacement dans la pièce, mais beaucoup moins perceptible qu'avant. 8)


[SACD] Haëndel - Concertos pour Orgue vol. 2 [PentaTone] Concerto N° 11 - Allegro ma non troppo e staccato et Andante Larghetto & staccato

Ouverture très nette de la scène, l'orgue éétait remarquablement bien positionné : le Recital et le Positif ressortait bien sur la centrale, le Grand Orgue et le Pédalier sur les avant gauches et droites... Ce qui est normal, vu que cest derniers sont plus graves donc par définition moins directionnels. L'impression d'authenticité en ressortait agrandie. :P


[SACD] Divers - Toccata [PentaTone] Toccata et Fugue en Ré Mineur (J.S. Bach)

Les dialogues entre les parties de l'orgue passaient sans problème. J'ai eu envie d'augmenter le volume sonore : alors que jusqu'à présent j'étais à 9 heures, je suis passé à 10. Contrairement à mon ampli précédent, l'augmentation du son ne se traduisait pas par du bruit, mais plutôt par une amélioration des détails, une plus grande présence sonore. L'immersion dans la musique devient complète... 8)

Je n'ai jamais ressenti la moindre fatigue sonore, alors que le niveau est plus élevé qu'à mon habitude... J'espère que les voisins ne m'en voudront pas... :oops:


[SACD] Divers - Midnight à Notre Dame [Deutsche Grammophon] Jésus que ma Joie Demeure (J.S. Bach)

Les jeux d'anches sur lesquels est joué presque toute la mélodie est parfait. On y retrouve sa sonorité si particulière qu'il est si difficile à retranscrire habituellement, sans tomber sur un son aigre... :wink:


[CD]Sarah Brightman - Harem [Angel Records] Harem /It's a Beautiful Day

Curieusement le son semble moins net que sur l'AVR... Peut-être que les HKS font ressortir une moindre qualité ? Par contre, les basses sont bien présentes. Quand l'on sait que jusqu'à présent j'utilisais le sub (ML Grotto) pour compenser des basses un peu courtes sur le Denon et limitées à 46 Hz sur les ML Clarity, c'est impressionnant d'écouter ce que cela peut donner sans caisson sur les HKS : présentes, puissantes, mais pas envahissantes. Bel équilibre tonal au final... 8)


[SACD] Mozart - Night Music [Harmonia Mundi] Eine Kleine Nacthmusik

C'est le premier disque écouté qui m'ait donné l'impression d'avoir quitté mon salon pour une salle de concert : augmenter le son m'a fait reculer les murs, assez curieusement... Sensation inédite en ce qui me concerne... que curieusement je ne ressentais pas sur les enregistrements d'orgue, pourtant naturellement réverbérés. :)

A noter que les enceintes arrières travaillent vraiment maintenant : pourtant leur volume sonore n'a pas été modifié, mais elles se font beaucoup plus remarquer. Curieux quand l'on pense que les dernières semaines, j'ai utilisé des décodeurs du Denon. Ce qui tendrait à dire que l'AVR 3500 ne donnait peut-être pas la même qualité de retranscription à tous les canaux (priorité à la stéréo ?). :-?


[SACD]Ravel - Boléro... [MFSL] Boléro

Le crescendo de l'oeuvre se fait sans à coup sur les 17 minutes du morceau... Les hautbois à l'origine sont très subtils, presque fragiles... On entend leur écho à l'arrière, très naturellement, sans que l'on sente un mixage poussé pour faire du relief. Progressivement, les instruments s'invitent dans l'exécution, toujours naturellement... :D


[SACD] Pink Floyd -Dark Side of The Moon [EMI] Time /Money

Magique, cela devenait magique... Pourquoi cette émotion qui m'envahissait en écoutant ces morceaux ? Je me suis revu 20 ans en arrière, écoutant le 33 tours sur ma chaîne de l'époque (platine Philips, ampli Luxman (d'avant le rachat par Alpine), enceintes Celestion Ditton 33). Mais oui, l'émotion du 33 tours !! Les craquements en moins, le relief sonore en plus, et la vie d'un 33 tours !!! Je comprenais pourquoi Hotel California m'avait fait cet effet !!... J'écoutais un 33 tours pour la première fois depuis 20 ans, avec tout ce que la technologie a pu offrir en plus entre-temps. Esst-ce le résultat d'une amplification entièrement analogique ? 8)

Bon, mine de rien, on est sur un site HC ici... Donc il faudrait aussi voir ce que cela donne sur des DVD... :lol: :lol: :wink:

[DVD Vidéo]Gladiator [Universal] Chapitre 2 (Enfer et Barbarie) 3 (en retard pour la bataille) 10 (gladiateurs, je vous salue) et 15 (la bataille de Carthage)

La VF DD et DTS m'ont paru très proches dans leur réalisme. Sur le chapitre 2, le positionnement des flèches sur les différentes enceintes est bluffant, ainsi que le fonctionnement des balistes. J'ai entendu des détails que je n'avais pas remarqué auparavant, et pourtant j'ai repassé cette scène des dizaines de fois pour mes essais. Les dialogues dans le chapitre 3sont très clairs, ainsi que le bruitage de l'extérieur du char. Le chapitre 15 est magnifique, notamment l'ouverture extraordinaire lors de la sortie des gladiateurs sur l'arène, sous les ovations du public. Le récit du combat à venir est également très bien rendu. 8)


[DVD Vidéo] Star Wars I La Menace Fantôme [20th Century Fox] Chapitre 20 (que la course commence) à 22 (la dernière ligne droite)

Ca m'a donné envie de le revoir en entier... tout simplement... 8)


En résumé (et bravo à ceux qui ont tout lu) :

:idee: plus de consistance, de corps apporté au son, qui conserve toute sa finesse dans les timbres et les détails
:idee: des basses mieux assises, sans être envahissantes
:idee: une ouverture sonore impressionnante, surtout à niveau sonore plus élevé
:idee: un véritable travail sur l'arrière
:idee: une émotion à l'écoute... qui me ramène loin dans le passé
:idee: une bonne séance de musculation pour tout installer.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 08 Oct 2004 14:51

ANTIPATCH a écrit:Pat a fait le bon choix ..... 8) :lol: :wink:


Tu crois ? :mdr:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 08 Oct 2004 15:08

J'ai un doute .... :lol: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2004 16:33

pu****! ça c'est du cr! :o
bravo et heureux pour toi que tu sois comblé! :wink:
a bientôt et si tu veux en remettre un peu n'hésite pas!!!!! :mdr:
MITO
 
Messages: 853
Inscription Forum: 29 Nov 2002 0:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 08 Oct 2004 18:04

Alors la ! :o
je dis respect :lol:
Pour un CR, c'est un CR.
Apparement ça te plait bien et je suis très content pour toi.
Merci qui ? :lol:
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Oct 2004 18:14

Belle install PAT17 :)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 08 Oct 2004 20:21

Gotlib a écrit:Alors la ! :o
je dis respect :lol:
Pour un CR, c'est un CR.
Apparement ça te plait bien et je suis très content pour toi.
Merci qui ? :lol:


Merci mon Gotlibou adoré... :lol: :lol: :wink:

Ca te va comme cela ? :mdr:

Plus sérieusement, merci infiniment. Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est Gotlib qui m'a conseillé la filière HKS en profitant du fait que mon unique source (le Denon DVD A11) possède des décodeurs top permettant une solution tout analogique. Idée brillantissime.

Antipatch a joué également un rôle important dans un autre registre, celui du lavage de cerveau : c'est un passionné de HKS, mais cela, vous le savez peut-être déjà... :lol: :lol: :lol: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 08 Oct 2004 20:23

aldiallo a écrit:Belle install PAT17 :)


Merci aldiallo... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 9:46

bonjour Pat

tout comme mon "frère d'arme" gotlib bravo pour ton choix des plus judicieux
tu vas redecouvrir ton univers musical avec plaisir et bonheur
cette solution de config est de tres loin superieure dans tous les domaines vis a vis des tres HDG integres "usine a gaz" qui propose tout sauf de restituer avec emotion et justesse la "MUSIQUE"
encore bravo
un des plus anciens et convaincus HKSien de ce forum
bonne ecoute et que vive la musique ,la vraie
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2004 10:43

Antipatch,
on peut la voir quelque part ton installation? Je serais curieux de voir comment on fait entrer 5 blocs HK dans un salon... en plus des grosses JBL.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Oct 2004 17:47

gentlegiant a écrit:bonjour Pat

tout comme mon "frère d'arme" gotlib bravo pour ton choix des plus judicieux
tu vas redecouvrir ton univers musical avec plaisir et bonheur
cette solution de config est de tres loin superieure dans tous les domaines vis a vis des tres HDG integres "usine a gaz" qui propose tout sauf de restituer avec emotion et justesse la "MUSIQUE"
encore bravo
un des plus anciens et convaincus HKSien de ce forum
bonne ecoute et que vive la musique ,la vraie


Merci... :oops: :wink:

Choix judicieux, mais un peu risqué quand même : la seule écoute que j'avais fait des Signatures était sur l'install (superbe :P ) de Gotlib, assez différente de la mienne. Mais les conseils ont été tellement nombreux et unanimes, que j'ai tenté le coup en me disant que tout ce beau monde ne pouvait pas avoir forcément tort !

Le plus drôle, c'est que mon système est maintenant parfaitement équilibré : les graves des HKS compensent le grave court du Denon et la traditionnelle limite des Martin Logan. La chaleur des HKS compense la relative froideur analytique du Denon, les Martin Logan ont tout le courant dont elles ont besoin par les HKS... 8)

Bref, tout est complémentaire ! :wink:

Ce qui n'était pas gagné d'avance en fait : car j'ai acquis les Martin Logan sur un coup de coeur (aucune écoute comparative... j'ai honte... :oops: ), le Denon a quant à lui fait l'objet d'une comparaison sérieuse avec le Marantz DV 8400, quant aux HKS... je viens d'en parler. :)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 17:50

MITO a écrit:pu****! ça c'est du cr! :o
bravo et heureux pour toi que tu sois comblé! :wink:
a bientôt et si tu veux en remettre un peu n'hésite pas!!!!! :mdr:


Merci :oops: :wink:

Remettre un peu de quoi ? De HKS ? :mdr:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:09

pat17 a écrit:Merci :oops: :wink:

Remettre un peu de quoi ? De HKS ? :mdr:


pourquoi pas? :mdr:
sinon je parlais du cr (pour en remettre un peu)!!!! :idee:
tes nouvelles impressions etc.....
bonnes écoutes donc :wink:
MITO
 
Messages: 853
Inscription Forum: 29 Nov 2002 0:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 09 Oct 2004 19:50

MITO a écrit:
pat17 a écrit:Merci :oops: :wink:

Remettre un peu de quoi ? De HKS ? :mdr:


pourquoi pas? :mdr:
sinon je parlais du cr (pour en remettre un peu)!!!! :idee:
tes nouvelles impressions etc.....
bonnes écoutes donc :wink:


Ben écoute (si j'ose dire :lol: :lol: ), après avoir regardé un film, ce soir, comme il était encore tôt, je me suis passé quelques morceaux de musique... Chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps... L'appel du Signature, sans doute !! 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 10 Oct 2004 12:58

[DVD Audio] Eagles - Hotel California [WEA] Hotel California

Le passage aux décodeurs du Denon m'ont fait mieux apprécier les DVD A récemment. Sur les HKS, c'était carrément du bonheur. J'ai ressenti une émotion que je n'arrivais pas à comprendre (je la comprendrais sur DSOM des Pink Floyd...). Sympa aux Eagles d'être venus dans mon salon.

A noter que je pouvais écouter la musique en marchant, chose difficile auparavant : les Clarity souffrent (comme beaucoup d'ESL) d'une faible directivité : donc il fallait rester assis (en se levant les medium perdaient beaucoup et les voix étaient dénaturées) sans bouger. Maintenant il y a une différence entre le Sweet Point et le déplacement dans la pièce, mais beaucoup moins perceptible qu'avant.


Salut pat

Le fait d’avoir des blocs de puissances qui ont du courant, permet de mieux exploité le rayonnement de la membrane, donc d’amélioré considérablement l’ouverture de celle ci, car l’alimentation ne s’écroule pas devant une impédance torturée.

Pour info, souvent les HP de ce type, sont très directif, surtout en verticale, car l’ampli s’il n’a pas suffisamment de courant a bien du mal a faire vibre l’ensemble, a savoir aussi, que jamais il n’est possible d’exploiter entièrement la membrane d’un panneau qu’elle qu’il soit.

Un bon ampli, ce traduit par une plus grande ouverture en largeur, mais surtout en hauteur pour les panneaux, ceci est valable aussi pour les enceintes traditionnelles, malgré que ce soit un peut moins démonstratif, les HP dis électrodynamiques soufres de fractionnements sur certaines fréquences qu’un ampli costaud de chez costaud arrive a maîtriser, donc d’avoir plus d’ouverture par le simple fait qu’il arrive en quelque sorte a maîtriser les effets néfastes de la force contre électromotrice.

Pour conclure ceux qui ont un petit Sweet Point, peuvent creusés du cotés des amplis, s’il veulent avoir un son qui dépasse largement le cadre des enceintes.


[SACD] Haëndel - Concertos pour Orgue vol. 2 [PentaTone] Concerto N° 11 - Allegro ma non troppo e staccato et Andante Larghetto & staccato

Ouverture très nette de la scène, l'orgue éétait remarquablement bien positionné : le Recital et le Positif ressortait bien sur la centrale, le Grand Orgue et le Pédalier sur les avant gauches et droites... Ce qui est normal, vu que cest derniers sont plus graves donc par définition moins directionnels. L'impression d'authenticité en ressortait agrandie.


[SACD] Divers - Toccata [PentaTone] Toccata et Fugue en Ré Mineur (J.S. Bach)

Les dialogues entre les parties de l'orgue passaient sans problème. J'ai eu envie d'augmenter le volume sonore : alors que jusqu'à présent j'étais à 9 heures, je suis passé à 10. Contrairement à mon ampli précédent, l'augmentation du son ne se traduisait pas par du bruit, mais plutôt par une amélioration des détails, une plus grande présence sonore. L'immersion dans la musique devient complète...

Je n'ai jamais ressenti la moindre fatigue sonore, alors que le niveau est plus élevé qu'à mon habitude... J'espère que les voisins ne m'en voudront pas...


[SACD] Divers - Midnight à Notre Dame [Deutsche Grammophon] Jésus que ma Joie Demeure (J.S. Bach)

Les jeux d'anches sur lesquels est joué presque toute la mélodie est parfait. On y retrouve sa sonorité si particulière qu'il est si difficile à retranscrire habituellement, sans tomber sur un son aigre...


[CD]Sarah Brightman - Harem [Angel Records] Harem /It's a Beautiful Day

Curieusement le son semble moins net que sur l'AVR... Peut-être que les HKS font ressortir une moindre qualité ? Par contre, les basses sont bien présentes. Quand l'on sait que jusqu'à présent j'utilisais le sub (ML Grotto) pour compenser des basses un peu courtes sur le Denon et limitées à 46 Hz sur les ML Clarity, c'est impressionnant d'écouter ce que cela peut donner sans caisson sur les HKS : présentes, puissantes, mais pas envahissantes. Bel équilibre tonal au final...


[SACD] Mozart - Night Music [Harmonia Mundi] Eine Kleine Nacthmusik

C'est le premier disque écouté qui m'ait donné l'impression d'avoir quitté mon salon pour une salle de concert : augmenter le son m'a fait reculer les murs, assez curieusement... Sensation inédite en ce qui me concerne... que curieusement je ne ressentais pas sur les enregistrements d'orgue, pourtant naturellement réverbérés.

A noter que les enceintes arrières travaillent vraiment maintenant : pourtant leur volume sonore n'a pas été modifié, mais elles se font beaucoup plus remarquer. Curieux quand l'on pense que les dernières semaines, j'ai utilisé des décodeurs du Denon. Ce qui tendrait à dire que l'AVR 3500 ne donnait peut-être pas la même qualité de retranscription à tous les canaux (priorité à la stéréo ?).


[SACD]Ravel - Boléro... [MFSL] Boléro

Le crescendo de l'oeuvre se fait sans à coup sur les 17 minutes du morceau... Les hautbois à l'origine sont très subtils, presque fragiles... On entend leur écho à l'arrière, très naturellement, sans que l'on sente un mixage poussé pour faire du relief. Progressivement, les instruments s'invitent dans l'exécution, toujours naturellement...


[SACD] Pink Floyd -Dark Side of The Moon [EMI] Time /Money

Magique, cela devenait magique... Pourquoi cette émotion qui m'envahissait en écoutant ces morceaux ? Je me suis revu 20 ans en arrière, écoutant le 33 tours sur ma chaîne de l'époque (platine Philips, ampli Luxman (d'avant le rachat par Alpine), enceintes Celestion Ditton 33). Mais oui, l'émotion du 33 tours !! Les craquements en moins, le relief sonore en plus, et la vie d'un 33 tours !!! Je comprenais pourquoi Hotel California m'avait fait cet effet !!... J'écoutais un 33 tours pour la première fois depuis 20 ans, avec tout ce que la technologie a pu offrir en plus entre-temps. Esst-ce le résultat d'une amplification entièrement analogique ?

Bon, mine de rien, on est sur un site HC ici... Donc il faudrait aussi voir ce que cela donne sur des DVD...

[DVD Vidéo]Gladiator [Universal] Chapitre 2 (Enfer et Barbarie) 3 (en retard pour la bataille) 10 (gladiateurs, je vous salue) et 15 (la bataille de Carthage)

La VF DD et DTS m'ont paru très proches dans leur réalisme. Sur le chapitre 2, le positionnement des flèches sur les différentes enceintes est bluffant, ainsi que le fonctionnement des balistes. J'ai entendu des détails que je n'avais pas remarqué auparavant, et pourtant j'ai repassé cette scène des dizaines de fois pour mes essais. Les dialogues dans le chapitre 3sont très clairs, ainsi que le bruitage de l'extérieur du char. Le chapitre 15 est magnifique, notamment l'ouverture extraordinaire lors de la sortie des gladiateurs sur l'arène, sous les ovations du public. Le récit du combat à venir est également très bien rendu.


[DVD Vidéo] Star Wars I La Menace Fantôme [20th Century Fox] Chapitre 20 (que la course commence) à 22 (la dernière ligne droite)


gros courant, finesse, timbres détaillés, bonne focalisation, stabilité, maîtrise des fortes, ses amplis distribue la musique tel un chef d’orchestre, ce qui n’est pas courant dans cette classe de prix, plutôt réservé aux monstres sacrés genre Krell, Jeff Rowland, ML, Goldmund, etc…. a des prix de la classe Fuck Price.

Encore bravo Pat, pour ce CR détaillé qui a donner beaucoup de précisions technique, sur l’exceptionnel capacité des ses amplis aux prix modique, j’ai drôlement envie de les écouter :) :)


bien amicalement Philippe :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message