Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 29 Sep 2006 17:22

je n'avais jamais lu ça comme théroei sur le placement des enceintes. :

http://www.cardas.com/content.php?area= ... Room+Setup
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Sep 2006 17:50

Je ne comprends pas l'anglais mais je constate que le nombre d'or est utilisé.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Sep 2006 20:10

utilise la traduction par google. C'est pas au top mais te donnera des piste;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 30 Sep 2006 2:56

Il se peut que vous soyez très surpris des résultats que vous obtiendrez :lol:

C'est une approche, mais je vous suggère d'y aller avec le bon sens et votre intime conviction + le WAF s'il est présent ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Sep 2006 22:50

Euterpe a écrit:Il se peut que vous soyez très surpris des résultats que vous obtiendrez :lol:

C'est une approche, mais je vous suggère d'y aller avec le bon sens et votre intime conviction + le WAF s'il est présent ;-)


on dirait que t'as pas l'air convaincu. ;)

Rien que par les mesures théoriques mes enceintes seraient trop rapprochée selon mes précédents essais pour avoir une scène sonore large. Mais quand j'aurais le temps je tenterais juste pour entendre.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 01 Oct 2006 0:00

Diédy a écrit:
Euterpe a écrit:Il se peut que vous soyez très surpris des résultats que vous obtiendrez :lol:

C'est une approche, mais je vous suggère d'y aller avec le bon sens et votre intime conviction + le WAF s'il est présent ;-)


on dirait que t'as pas l'air convaincu. ;)

Rien que par les mesures théoriques mes enceintes seraient trop rapprochée selon mes précédents essais pour avoir une scène sonore large. Mais quand j'aurais le temps je tenterais juste pour entendre.

Euterpe est convaincu , la seule chose qu'il veut dire c'est que pour des raisons esthétiques il n'est pas toujours évident de placer les enceintes à 150 cm du mur arrière .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 01 Oct 2006 3:19

Salut à tous,

Ceci est mon premier post dans ce forum (enfin je crois!).

Je dois préciser que, d'une part, je le parcours depuis quelques temps (et suis ravi de son existence), d'autre part, je n'ai aucune vélléité particulière, ni n'ai rien à vendre.
J'ajoute que je ne me considère pas (ni ne suis considéré...) comme une autorité en acoustique des salles.
Néanmoins, après avoir lu l'ensemble de ce sujet, je me permets d'intervenir pour apporter quelques précisions et notions qui me semblent ignorées où mal perçues par l'essentiel des contributeurs.
Le but n'est pas de dénigrer qui que ce soit, mais bien d'essayer d'apporter de quoi (j'éspère!) mieux comprendre ce qui se passe dans nos salons...de manière à peu près claire et relativement simplifiée.


Je suis ingénieur du son, dans la partie production discographique de ce métier (bien que je commence à développer des collaborations dans le cinéma).
J'ai une formation universitaire scientifique complétée par une formation son.
J'ai construit, après l'avoir conçu, mon outil de travail, à savoir ma régie de mixage (à laquelle s'ajoute une petite cabine de prise de son).
J'ajoute que c'est la Hi Fi, à travers l'amour de la musique qui m'a mené à ce métier.
A ce titre mes systèmes d'écoute de référence sont à base de Proac, Apertura, Cairn, Tact,...





J'ai lu au fil de ce sujet souvent les mots "ondes stationnaires" , "modes" , "résonnance", "écho" associés et confondus.

Ce que l'acousticien nomme "mode propre" où "onde stationnaire" est un phénomène acoustique propre à tout espace délimité par de la masse (plus ou moins) inerte.
Par exemple, prenez deux murs parallèles. La distance qui sépare ces deux murs correspond à une longueur d'onde qu'on peut convertir en une fréquence avec la formule :

Fréquence = Vitesse du son / Distance entre les murs

exemple : si les murs sont espacés de 3.40 mètres, à une température de 25°C, on aura :
F = 340/3.40 = 100 Hz!

Dans ce cas précis, on peut prédire que cet espace aura un mode propre à 100 Hz, c'est à dire que la fréquence en question, ainsi que ses multiples entiers et sous multiples (50Hz, 200, 300, ...) auront un comportement très différent des autres fréquences.

Elles auront tendance à être amorties beaucoup moins vite que les autres, parce qu'elle pourront "s'installer" dans l'espace en question en perdant très peu d'énergie à chaque réflexion sur un des deux murs, puisque leur longueur d'onde (ou un multiple) correspond à la distance entre les deux murs!

Ce que l'on constatera à l'oreille ( et à la mesure), c'est qu'aux fréquences en question, le niveau sonore passera d'énorme (aux endroits appelés ventres de pression) à nul (aux noeuds de pression) selon l'endroit où l'auditeur/sonomètre se trouvera. Vous avez peut être déjà constaté cela dans une très petite pièce (genre chiottes) en arrivant à faire "résonner" la pièce avec votre voix sur certaines notes graves (sinon essayez!)

Chacun des multiples de la fréquence calculée est appelé un mode propre, ou une onde stationnaire (parce que , justement, elle stationne dans l'espace considéré), et si vous faites les calculs pour ce cas très simple, ça en fait déjà quelques unes...




Vous me suivez?



Maintenant, transposons à une pièce en trois dimensions, avec un plafond un sol et quatre murs.
Vous avez là 3 paires de surfaces parallèles. Or pour chacune de ces paires on retrouve le phénomène décrit plus haut.


On a donc déjà un beau paquet d'ondes stationnaires dont on peut s'attendre à ce qu'elles posent des problèmes...
Mais ce n'est pas tout, car il n'est pas nécessaire que les surfaces soient parallèles pour qu'une onde stationnaire puisse s'installer!!!

Elles peuvent exister entre 4 surfaces (par exemple les 4 murs de votre salon) : on parle de modes obliques, ou même entre 6 surfaces (modes tangentiels).
En fait il suffit qu'un chemin "clos" existe après plusieurs réflexions pour qu'il puisse y avoir mode propre.

Imaginez que vos murs soient des miroirs et que l'on parle d'un laser, et vous aurez une idée assez juste de ce que j'essaie d'expliquer.

Bon je vous saôule pas trop là??? :D

Bref la conclusion de tout ça, c'est qu'un volume d'air fermé par des surfaces "inertes" (comme un salon, une salle de concert, un chiotte, un studio d'enregistrement, une enceinte HiFi (!)) est bourré d'ondes stationnaires directement corrélées avec les dimensions de ce volume.

Nul ne peux "échapper" au phénomène.

Par contre, si on arrive à faire en sorte que ces très nombreuses ondes stationnaires soient réparties de manière homogène sur l'ensemble du spectre, en n'ayant pas de paquets de modes à des fréquences très proches, on obtient un local dont la réponse sera probablement assez linéaire, quelque soit la position des enceintes.

Mais si ce n'est pas le cas, ce qui évidemment est le plus fréquent, alors tout est possible, du "je n'ai pas de basses du tout " au " ça dégueule de partout", avec la plupart du temps des variations énormes lorsqu'on déplace les enceintes ou l'auditeur.

En tous cas, vous ne pourrez pas prévoir de manière fiable que "un plafond haut donne de meilleures basses", ou autre arguments de ce type.
Il s'agit vraiment du résultat d'une interaction complexe d'une multitudes de modes propres.


Tout ceci est valable particulièrement dans les basses fréquences (disons en dessous de 200-300Hz).
Pas étonnant du coup de trouver des avis totalement contradictoires sur la réponse en graves d'une paire d'enceinte d'un CR à l'autre, et ce avant même de parler d'électroniques, sources, cables,...






Pour ce qui concerne les fréquences plus élevées, le problèmes sont essentiellement liés aux réflexions directes (les fameuses "premières réflexions").

Le plus flagrant est sans doute le flutter echo. C'est le "dzoiiiinnggg" aigu que vous entendrez souvent en tapant dans vos mains dans une pièce aux parois parallèles et dures (platre au plafond et carrelage au sol,...) . Il s'agit aussi d'une sorte d'onde stationnaire, mais qui peut être évitée plus facilement que dans les basses fréquences.
Là ou les fréquences aigues sont sympathiques avec nous autres petits malades du son :) , c'est qu'elles représentent peu d'énergie, ce qui les rend bien plus fragiles que les basses.

On peut donc se débarrasser des problèmes dans les mediums/aigus avec des moyens limités.

Comme proposé plus haut, la diffusion est un moyen efficace de lutter contre ceux cis.
Sauf que dans un cadre domestique, évidemment, un objet comme celui ci :
http://www.bobgolds.com/DifuserKgveteran/home.htm

ne va pas être, hum, facile à négocier... :lol:

Heureusement pour nous et nos chèr(e)s et tendres, la bonne vieille bibliothèque bourrée de bouquins et CDs placée à l'arrière de la position d'écoute (par exemple) marche déjà très bien.

Ensuite, absorber a quelques points stratégiques semble utile également.
Si possible, essayer au moins sur les murs latéraux avec le truc du miroir (décrit plus haut) en plaçant un élément absorbant là où vous pouvez voir les enceintes dans le miroir, de la position d'écoute.

Néanmoins, si vous aimez voir le son dépasser les enceintes en largeur, vous serez déçus en faisant cela.

Le tapis au sol est aussi, c'est vrai, un truc à essayer.
La table basse, si elle est large, est un miroir potentiel entre vous et l'enceinte, donc un fouteur de bordel dans l'image sonore...


De toute façon, si votre pièce n'est pas vide de mobilier (canapé, tapis, meubles...), que vous n'avez pas mis d'objet de manière abérrante (genre entre vous et l'enceinte... :o ), et que vous avez maintenu un minimum de symétrie, ça ne devrait pas trop mal se passer dans les médium/aigus.





Pour ce qui est de régler les problèmes dans les basses, là ça se complique...

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir construire leur auditorium, il serait dommage de ne pas profiter des travaux des grands acousticiens, qui ont déterminé (par le calcul et la simulation, puis vérifié par l'experience) les ratios entre les dimensions d'une pièce rectangulaire pour lesquels la répartition des modes propres serait la plus homogène.
Pour ceux que ça intéresse, voyez cette page (et googlez donc!) : http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?p=5570
c'est en anglais, désolé...
Précision sur la manière dont sont donnés les ratios :
le premier chiffre est la hauteur (le "1") , puis la largeur, puis la longueur
exemple : 1:1.14:1.39
si hauteur = 3m, alors largeur= 3*1.14=3.42m, et long= 3*1.39=4.17m



Pour les autres, ben... va falloir s'adapter aux problèmes existant!

Si votre pièce d'écoute est vraiment petite (<15m²), et que vraiment les infras c'est n'importe quoi, peut être vaut il mieux utiliser des enceintes qui ne descendent pas trop bas (bibliothèques quoi), parce qu'il vaut mieux ne pas avoir d'infra plutôt que de les laisser vous pourrir la vie...?
Vous avez peu de chances de vous en sortir avec les infras en tout cas...
Eventuellement tenter d'ajouter un sub (plus de liberté de placement, réglages, correction,...)?


Pour les pièces plus grandes, si la liberté de placement est suffisante, des enceintes qui descendent sont plus gérables, MAIS:

écouter en "near field" (au passage cela veut dire que l'auditeur est proche de l'enceinte PAR RAPPORT aux dimensions de la pièce) ne résout pas les problèmes de graves automatiquement, c'est vraiment du cas par cas. Cela permet d'écouter moins fort, donc de moins stimuler la pièce, mais les modes propres sont indépendants du niveau sonore!
Ils ne dépendent que des règles de la géométrie, pondérées par les densités (et donc la résistance au passage du son) des matériaux rencontrés par l'onde.


Mais il est vrai que la position des enceintes et celle de l'auditeur peuvent tout changer.
Il s'agit de trouver le compromis pour chaque situation.

Au passage, éloigner du mur du fond est généralement utile, mais certaines enceintes sont faites pour profiter du mur en question (certaines bibliothèques par ex), il vaut donc mieux jeter un oeil aux recommandations constructeurs.


Bien sûr, si on le peut, il est toujours possible d'appliquer du traitement acoustique, mais pour les graves ça prend vite beaucoup de place et de sous... :-?




Après, il reste la correction.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, TOUTES les salles de spectacle équipées d'un système de diffusion (d'une sono) ont des systèmes de correction dans la chaine. Généralement des EQ graphiques (genre http://www.klarkteknik.com/ par ex), mais souvent aujourd'hui les systèmes de correction sont integrés aux amplis/processeurs.

Tout simplement parce que les enceintes sont conçues d'abord pour offrir une directivité la plus contrôlée (et serrée) possible, histoire de pouvoir "arroser" les différentes zones de la salle de manière adaptée, et que c'est forcément au détriment de la linéarité de réponse.

Ensuite que les voies de graves sont toujours séparée (donc filtrage/mise en phase) et que des enceintes de rappel (dans le fond du public ou sur/sous les balcons) retardées sont utilisées en complément.



Personnellement, j'ai fini par utiliser un tact pour le studio, car j'avais besoin d'une linéarité supérieure à ce que j'avais obtenu au niveau acoustique (il me restait entre autre une chtite bosse vers 80Hz).

Par contre pour ma chaine domestique j'utilise des proac Tablette ref8 avec un pre cairn nanda, des blocs cairn ion + un bon vieux planet, et tout va très bien!




Je crois vraiment qu'on peut s'en sortir sans correction si on ne cherche pas la linéarité absolue et qu'on espère pas faire marcher terrible des frigos de 150 kg pièce dans 9m². :)


Bon si avec tout ça je vous ai pas tous endormi !


Vache c'est long quand même!!! :o

désolé... :oops:

vais aller me coucher, moi!

bien à vous
Maikol
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Oct 2006 7:24

un grand merci
cela me rassure et me conforte au vu des grandes difficultes de placement des enceintes.
Le sonometre peut rendre fou par le coté aleatoire et pointu de la mesure pour finalement se rendre compte que la courbe bien plate n'est pas la meilleure à l'oreille.
Il est vrai que mon experience est très modeste.
Bref pas de recette toute faite et d'enceintes trés chères sans essaie prèalable chez soi
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Oct 2006 9:57

Bienvenu ici Maikol. Pour un premier post ça se pose là. Tes insomnies nous enrichissent.
Et une fois de plus, ça conforte l'idée que dans du très bon matos le maillon faible peut-être souvent l'acoustique de la pièce qu'on essaie de corriger par le matos.
je ne sais plus si ça été posté ou non, mais existe t'il un livre théorique et abordable sur l'acoustique?? Peut-être un livre de cours???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:57

resalut les gars,

heureux que ça vous serve!

effectivement l'influence de la pièce est énorme, et largement plus importante que tous les autres facteurs.

Cela dit, vous aurez comme moi constaté que certaines enceintes ont l'air moins "sensibles" à la pièce.

Les Proac, par exemple, me semblent plutôt facile à mettre en oeuvre (pour l'interface à la pièce, j'entends! Je parle pas de leur exigence de qualité des maillons en amont...les gourmandes!), alors que les Apertura sont bien plus exigeantes envers leur environnement.

Diédy: oui il existe évidemmment des bouquins sur l'acoustique, mais la plupart d'entre eux demandent un niveau élevé en math/physique. Ceci dit il y a une belle exception :

"The master handbook of acoustics" d'Alton Everest, est très complet et assez abordable, et bourré de trucs et de recettes; http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... diotipscom



Franck: avec un sonomètre tu n'arriveras pas à mesurer précisément ton système.
si tu possède un soft comme wavelab (steinberg) , tu peux t'en servir pour faire une mesure FFT en envoyant un "sweep" (un balayage de fréquence du grave à l'aigu) dans les enceintes (ATTENTION au niveau!!!) et le mesurer avec un micro pas trop pourri (un electret cheap de chez radioshack/st quentin... peut faire l'affaire pour mesurer les graves, sinon le behringer va très bien), mais il faut que ta carte son aie une entrée micro. Si il y a des intéressés je peux décrire la procédure plus précisément.


De même, ce logiciel ETF : http://www.etfacoustic.com/index.html
est utilisable en version démo, par contre je vous recommande de suivre le tutorial et de bien lire (en anglais, encore...) les infos . http://www.etfacoustic.com/demoroom.html
c'est pas mal foutu leur histoire, et il y a des conseils utiles sur le placement.
En plus il tient compte des caractéristiques de la carte son (mise en boucle du coté droit) donc n'a pas beosin de matos cher pour être précis.

Bon c'est un peu orienté studio qd même, d'ailleurs l'auteur du soft (Eric Desart) est responsable de l'acoustique et de l'insonorisation de ça : http://www.galaxystudios.com/
:mdr:
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Oct 2006 13:45

Maikol,
Bonjour et félicitation pour la manière très didactique utilisée.
En passe comme beaucoup d'entre nous de faire évoluer notre système audio via l'acoustique et ceci dans une nouvelle maison tes informations comme toujours sur ce poste sont très utile et probablement à ton grand étonnement facilement digérable ! :mdr:
J'imprime ton texte et le classe dans la rubrique acoustique !

Bonne écoute à toi et bienvenu sur HCFR !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Oct 2006 14:51

Effectivemment comme nous écrit Maikol et avec mon nouveau placement d'enceinte (voir plus haut) j'ai réussi à obtenir une restitution équilibré sur tous le spectre sonore mais...........il m'a semblé avoir perçu un trou dans une bande de fréquence grave. Ce qui sur certains morceaux vide complètement la restitution.
Il faudrait, juste pour info, que je vérifie laquelle.
J'ai un CD avec des sweeps et tout une gamme de fréquence que j'ai d'ailleurs téléchargé sur HC.FR.
Pour ceux que ça intéresse je peux vous donner le lien.

J'ajoute suite au message de Maikol qu'une enceinte possède, comme un ampli, sa plage de fonctionnement optimale. D'un point de vue niveau sonore j'entends.
Pour un local c'est la même chose.
Une acoustique très réverbérante sera agréable à l'oreille mais à faible niveau sonore et réciproquement pour une acoustique très amortie à haut niveau sonore. Et encore tout ça selon la nature des matériaux du local ainsi que les traitement existants....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:18

la hifi, est en fait uniquement un sport de plein air. Le indoor nuit gravement à sa santé. ;) Donc les vrais passionnés déménagent d'abord à la campagne avant d'investir dans du bon matos.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:48

"The master handbook of acoustics" d'Alton Everest, est très complet et assez abordable, et bourré de trucs et de recettes; http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... diotipscom

Je ne pense pas que mon niveau en anglais me permette de comprendre toutes les théories avec des termes techniques.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 01 Oct 2006 16:31

Diédy a écrit:
Euterpe a écrit:Il se peut que vous soyez très surpris des résultats que vous obtiendrez :lol:

C'est une approche, mais je vous suggère d'y aller avec le bon sens et votre intime conviction + le WAF s'il est présent ;-)


on dirait que t'as pas l'air convaincu. ;)


Non, je ne le suis pas effectivement :-)

Disons que c'est une approche qui est loin de faire l'unanimité et ne peut en aucun cas être globalisée.

maikol l'a très bien expliqué, et nous ne le répèterons jamais assez, l'acoustique de votre local est pour beaucoup dans le résultat final, sauf que nous ne sommes pas ou rarement dans un contexte dédié, ce qui complique un peu plus la tâche.

Le placement de vos enceintes sera plus de l'ordre de l'espérimentation et de votre de gré d'expérience dans le domaine, vous allez acquérir avec le temps des notions de placements qui vous permettrons d'aller plus rapidement au but.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message