Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., jeanluc79, Morganita, nica, STEF63, Vulcain et 135 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 27 Aoû 2006 18:58

Euterpe a écrit:Je verrais bien les panneaux inclinés en alternance tous les 30 cm à 40 cm.
une déco serait envisageable, avec des coloris différents, ce qui pourrait constituerait une sorte de fresques modernes, ou œuvre contemporaine, tout en jouant un rôle dans l'acoustique de ta pièce. :wink:


Attention de ne pas virer "Picasso". "Mondrian" devrais faire l'affaire ! :lol: :lol: :lol:

Fred !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:02

fredfish a écrit:Ok,

Mais qu'entend tu par diffuseur au milieu ? Sur le murs de coté ou en plein milieux de la pièce ?

Fred.


J'entends rien en ce qui concerne un diffuseur au milieu 8) je n'ai pas écris ça il me semble ...

Par contre, prévoir un diffuseur à environ 5,5 m à 6 mètres, serait un + , ce qui viendrait "casser" les sons sans qu'ils puissent stationner quelque part où on les veux pas.

Le gain ? image stéréo plus réaliste en 3 D, basse plus énergique sans trainage, meilleure cohérence des timbres médium aigu à sa place et pas mélangé au reste du spectre, ce qui est souvent le cas, quand on a affaire à des ondes stationnaires récalcitrantes.

Si dans l même temps tu traites les premières réflexions (absorbant) il y a fort à parier que même à fort volume, tu prendras beaucoup de plaisir d'écoute.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:15

Ma pièce fait donc 4.10 M de large et 7 M de long pas super idéal mais mieux qu'un carré ...

- mes enceintes sont écartées de 2,2 M tweeter à tweeter-->ok
- à 0,75 M des mur latéraux-->ok
- j'écoute à 3 M des enceintes-->ok

Par contre , Euterpe tout à fais d'accord avec toi pour avancer encore mes enceintes de 0,6 M du mur arrière (d'ailleur un autre professionel qui connait très bien mes enceintes m'avait recommandé 1,5 M du mur arrière ) :o

Vu que ma pièce n'est pas dédier qu' au son ça ne va pas être réalisable sous peine de me retrouver avec les enceintes pratiquement sur les genoux :(

Dommage mais je trouverai une autre solution.... :mdr:
Dernière édition par angel68 le 27 Aoû 2006 19:35, édité 1 fois.
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:19

Euterpe a écrit:Si, je t'ai répondu en te disant de laisser un vide d'air, mais de remplir en partie d'une couche de laine de roche quand même.
Le son doit rebondir sur la partie en platre et le reste de l'énergie absorbée par le vide et la LdR laissée en arrière, c'est redoutable pour contre les résonances.
C'est la principe que j'ai appliqué chez nous également.


OK donc comme j'ai déjà de la LDR tout autour, puis-je me permettre de laisser tout vide derrière ces panneaux ?

J'avais bien compris que tu étais plus accès cinéma maison, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas affolé de voir autant d'absorbant partout :lol:


oui mais je compte quand meme écouter mes CD dans des conditions correctes ...

Je te dirais que plus tu vas, encore une fois, créer de relief, d'une façon comme d'une autre, meilleur sera le rendu sonore.



Si tu avais la possibilité de te fabriquer des panneaux en bois ou placo, de 1,20 m de haut / 60 cm de large, posés avec un angle vers la zone d'écoute de 10 à 15° ce serait formidable.
Ton mur est déjà absorbant, inutile de le charger d'avantage, les panneaux viendraient apporter d'une part le relief nécessaire, d'autre part servir de piège à résonances et diffuser le son dans un seul axe, mais ... dans plusieurs directions.


Une piste alors :

dans la zone DE il ya deux couches de 10 cm de LDR (mur du fond) et coté gauche donc je peux en sacrifier quelques panneaux de la deuxième couche afin de disposer des panneaux de bois par exemple légèrement de biais (j'ai 10 cm de marge en profondeur)

on voit ici la zone DE :
http://cjoint.com/data/iApYu1de8Y.htm

les panneaux peuvent avoir une taille de 1,35*60 (en bas) ou 60*60 (en haut)
un rapide calcul montre que je peut ainsi avoir un angle de 10° par rapport au plan du mur

Je verrais bien les panneaux inclinés en alternance tous les 30 cm à 40 cm.
une déco serait envisageable, avec des coloris différents, ce qui constituerait une sorte de fresques modernes, ou œuvre contemporaine, tout en jouant un rôle dans l'acoustique de ta pièce. :wink:


tu parles de la meme inclinaison que precedemment ou pas ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 19:53

Voici ce que ça pourrait donner

Image

Amusez vous bien ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 16:53

Anecdote en passant:

on a beau savoir que le placement est très important, que ça se peaufine etc etc… — je ne le sais peut-être jamais assez.

Cet été j'ai réécouté mon propre système dans une plus grande pièce (maison de campagne) et dans un auditorium (petit essai) — et bon, c'était mieux.

Alors j'ai rééloigné mes enceintes du mur arrière, de dix centimètres — et je les ai resserées pour les éloigner des murs latéraux de dix centimètres et — je suis assez étonné d'avoir autant amélioré le résultat sur un critère en particulier, à savoir l'étagement des plans en profondeur derrière les enceintes.


Moralité?

Il faut toujours se donner la peine de déplacer ses enceintes et de continuer à chercher: les paresseux dans mon genre sont toujours punis (bien fait pour eux! :lol:)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 18:43

et on est une bande de paresseux à préférer changer un cable que bouger deux enceintes pour obtenir un rendu moins efficace.

Il faudrait qu'un concepteur conçoive un support radio télécommandé comme une voiture. Tu restes assis et tu bouges tes enceintes avec un bouton. :idee: ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 19:59

dub a écrit:Anecdote en passant:

on a beau savoir que le placement est très important, que ça se peaufine etc etc… — je ne le sais peut-être jamais assez.

Cet été j'ai réécouté mon propre système dans une plus grande pièce (maison de campagne) et dans un auditorium (petit essai) — et bon, c'était mieux.

Alors j'ai rééloigné mes enceintes du mur arrière, de dix centimètres — et je les ai resserées pour les éloigner des murs latéraux de dix centimètres et — je suis assez étonné d'avoir autant amélioré le résultat sur un critère en particulier, à savoir l'étagement des plans en profondeur derrière les enceintes.


Moralité?

Il faut toujours se donner la peine de déplacer ses enceintes et de continuer à chercher: les paresseux dans mon genre sont toujours punis (bien fait pour eux! :lol:)

Cdlt :wink:

Tu as parfaitement raison....
de mon coté lorsque je met l'arrière de l'enceinte à 1 mètre du mur c'est parfait , le grave est parfaitement maitrisé , même avec certains CD très chargé dans ce registre !!

Mais ça ne le fait pas trop coté WAF car le tweeter se retrouve a 141 cm du mur arrière...il va donc falloir que je trouve un compromis ! :idee:
ou fabriquer un basstrapp :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 02 Sep 2006 13:16

encore un site très complet :

http://www.mhsoft.nl/default1.asp
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 02 Sep 2006 14:11

Euterpe a écrit:
fredfish a écrit:Ok,

Mais qu'entend tu par diffuseur au milieu ? Sur le murs de coté ou en plein milieux de la pièce ?

Fred.


J'entends rien en ce qui concerne un diffuseur au milieu 8) je n'ai pas écris ça il me semble ...

Par contre, prévoir un diffuseur à environ 5,5 m à 6 mètres, serait un + , ce qui viendrait "casser" les sons sans qu'ils puissent stationner quelque part où on les veux pas.

Le gain ? image stéréo plus réaliste en 3 D, basse plus énergique sans trainage, meilleure cohérence des timbres médium aigu à sa place et pas mélangé au reste du spectre, ce qui est souvent le cas, quand on a affaire à des ondes stationnaires récalcitrantes.

Si dans l même temps tu traites les premières réflexions (absorbant) il y a fort à parier que même à fort volume, tu prendras beaucoup de plaisir d'écoute.


Euterpe,
Je faisais référence à cette intervention...

"C'est dans le sens de la longueur que je crains que tu ais un pb ... il va falloir penser dés maintentenant à couper la longueur de ta pièce, avec un meuble à tablette, comme ceux que font Ikea, par exemple.

Si tu laisses la pleine longueur, j'ai peur que tu perdes ce que tu as gagné en largeur, je n'aime pas le grands rectangles, comme volume.

Fais une simulation tu constateras que le son n'est vraiment pas le même, si tu laisses le 7,70 mètres libres ou si tu le réduit un peu avec un diffuseur au milieu.

J'ai fais une install il y a quelques semaines dans le même style, chez un drummeur professionnel, nous avons rajouté en arrière de son siège un double diffuseur et laissé son instrument en arrière, ça a été majistral.

Du coup il peut jouer de la batterie et écouter de la musique, dans un environnement performant.
"

Donc quand tu dit couper la longueur de ta pièce, que veux tu dire par là ?
"Si tu le réduit un peu avec un diffuseur au milieux"... je suppose que tu veux dire alors à la moitié de la pièce et ceci sur les murs latéraux ?

Fred.

PS : Ok, je viens de lire la suite et tu as répondu à ma question un peu plus bas. Encore un grand merci, Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Sep 2006 14:28

angel68 a écrit:
dub a écrit:Anecdote en passant:

on a beau savoir que le placement est très important, que ça se peaufine etc etc… — je ne le sais peut-être jamais assez.

Cet été j'ai réécouté mon propre système dans une plus grande pièce (maison de campagne) et dans un auditorium (petit essai) — et bon, c'était mieux.

Alors j'ai rééloigné mes enceintes du mur arrière, de dix centimètres — et je les ai resserées pour les éloigner des murs latéraux de dix centimètres et — je suis assez étonné d'avoir autant amélioré le résultat sur un critère en particulier, à savoir l'étagement des plans en profondeur derrière les enceintes.


Moralité?

Il faut toujours se donner la peine de déplacer ses enceintes et de continuer à chercher: les paresseux dans mon genre sont toujours punis (bien fait pour eux! :lol:)

Cdlt :wink:

Tu as parfaitement raison....
de mon coté lorsque je met l'arrière de l'enceinte à 1 mètre du mur c'est parfait , le grave est parfaitement maitrisé , même avec certains CD très chargé dans ce registre !!


+10,
Et le pire c'est que tout peux se jouer sur 10 cm ! :o

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Sep 2006 17:11

oui mais faut il encore avoir de la place, dans les 2 cas chez moi, l'avant ce trouve a 90cm des mur, a l'avant et en surround, a mon oreille cela me semble pourtant pas mal...

par contre je forme le triangle a env 1.5-2 m derrière la tête pour la stereophonie, pas juste sur le point d'écoute donc, et les effets phantomes sont hyper bien la :)

d'accord il y a des absorbeur dans les coins avant, et des tableau qui "aspire" derrière la tête..
sa aide aussi
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 15 Sep 2006 17:21

nautilus800 a écrit:oui mais faut il encore avoir de la place, dans les 2 cas chez moi, l'avant ce trouve a 90cm des mur, a l'avant et en surround, a mon oreille cela me semble pourtant pas mal...

par contre je forme le triangle a env 1.5-2 m derrière la tête pour la stereophonie, pas juste sur le point d'écoute donc, et les effets phantomes sont hyper bien la :)

d'accord il y a des absorbeur dans les coins avant, et des tableau qui "aspire" derrière la tête..
sa aide aussi


Et puis les tableau qui "aspire" t'évite de passer l'aspirateur... c'est quoi la marque de ce gadget ? :lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Sep 2006 22:44

J'ai essayé un nouveau placement avec mes Antals 202.
L'ancienne configuration étant en isocèle (1 et 1,5).

Configuration en équilatéral.

Image
La distance d chez moi est d'environ 2650 mm (à vérifier mais c'est sans importance pour vous).
Ensuite cette base étant faite, il ne reste plus qu'à ajuster la position du siège (avant arrière droite gauche) et le pivotement des enceintes (convergent divergent) de façon à obtenir une localisation précise des sons ainsi que l'ouverture du message.
En une journée c'est faisable pour adopter ou non le procédé.


J'ai immédiatement (comment ça s'écrit ce mot...) adopté la chose.
Là les duretés résiduelles avec l'isocèle ont disparues puisque je n'ai plus ce recoupement de fréquences trop présent. Ce qui à d'emblé amélioré la précision et considérablement calmé l'ensemble. Cette config procure une sensation enveloppante du message avec une image sonore très large et profonde. Les plans sonores étant respectés.

Il y a eu un phénomène que j'ignorai jusque-là puisque en faisant mes essais j'ai eu d'un coup une chute dans le grave (après nouvel emplacement) et en me balladant dans le local (exclusivemment en parpaings de 20 sauf la dalle béton au sol) la répartition était totalement équilibrée en n'importe quel point de la pièce. Le grave était homogène en tout point du local avec bien sûr une légère hausse entre les deux enceintes. C'était frustrant pour l'écoute mais j'ai tout de même été content d'avoir pu réaliser la chose dans ce local très critique (que j'appelle désormais mon labo). Bref.
Pour récupérer ce manque je décide d'avancer les enceintes, une fois, deux fois, pensant que le grave allait se comporter différemment, rien n'y fait. Je recule énormément et toujours pareil. J'ai oublié de mentionner que la précision avait aussi totalement disparue avec le nouvel emplacement et est revenue en reculant les enceintes.
Et puis c'était devenu évident... j'avais touché à l'écartement.
Je reécarte de nouveau les enceintes et la matière revient...

C'est l'impact sur les murs latéraux qui à été le plus déterminant.

Il n'y avait donc plus qu'à ajuster la convergence et je me suis permis d'avancer les enceintes le plus loin possible afin de préciser encore mieux l'image sonore générale et aussi éviter une redondance du grave entre les deux enceintes afin d'y loger un meuble à l'avenir.
J'ai aussi pu ajuster le niveau de grave souhaité selon le niveau sonore avec cet écartement déterminant.

Aujourd'hui c'est totale jouissance et je suis bien content d'avoir réalisé ces expériences.

Avec du recul et en prenant compte de ce qui à été dit sur les systèmes stéréophoniques à une enceinte, je comprends enfin aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais réussi à avoir de la précision lorsque la fréquence d'émission des enceintes se dirigeait vers le haut du spectre. Plus les ondes sont courte et moins elles sont facile à localiser.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2006 22:50

Très beau CR! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message