Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 103 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 05 Déc 2006 21:58

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs demandes éparses d’informations sur le Derek Dac il me semble utile de toutes les regrouper sur un seul post pour les amateurs et ceux qui veulent se renseigner.
Ce post est ouvert, bien évidemment à tous possesseurs de DAC NOS, c’est à dire non sur-échantillonné.
Pourquoi des dacs NOS, ben j’en sais rien, en fait parce qu’ils sont pas chers et qu’ils font de la très bonne musique. Ils représentent un choix d’optimisation d’une source à moindre coût, tout à l’heure je vous donnerais les références avec lesquelles ils ont été comparées.

Principes

Le principe de ces Dacs a été initié par Ryohei Kusunoki et repris par M Kimura de 47labs une figure de la haute fidélité au Japon notamment pour ces réalisations au sein de Luxman. Le lien sur leur site http://www.sakurasystems.com/intro.html

En fait il s’agit de convertisseur numérique / analogique qui ne sont pas sur-échantillonées, ce qui est habituellement le cas car le suréchantillonage permet de rejeter certains « bruits » de conversion au delà de la bande passante. Ces dacs sont dépourvus de filtres digitaux ou analogiques et disposent d’une conversion passive. A priori, beaucoup d’ingrédients pour qu’ils ne sonnent pas bien et c’est le contraire. Ne vous attendez pas à ce que je vous explique le pourquoi, je n’en sais rien, je sais simplement qu’il me faudra mettre beaucoup plus d’argent pour avoir mieux !
Inconvénient de ces dac, à prendre en compte, ils sont limités au format 16 /44 et donc ne permettront pas de lire des SACD avec la qualité SACD, vous pourrez les lire mais la seule couche CD

Pour l’instant nous sommes 3 sur le forum a en posséder, schponk,ptiJean et moi même

Quelques liens de Letp sur les dac nos

Un résumé sur ce qui se fait autour des Dac Nos :

http://zerogain.com/forum/showpost.php?p=110493&post...

On y trouve les liens les plus importants.

En voici un autre crucial pour le DIY, on y trouve le shéma du DAC AH :

http://www6.head-fi.org/forums/showthre ... 166545&a...

Ce Dac est bidouillé à toutes les sauces.

Enfin pour ne pas oublier la partie française, sur un bar d'en face dédié au DIY , un projet en cours autours du Tda 1543 :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3959

Sinon, voici un lien si on veut acheter ( ailleurs que chez l'ami Derek ) :


Le Dac AH notamment pas cher. Attention, les prix en dollar de Hong Kong et pas US, ouf...


http://www.coemaudio.com.au/products.php?category=DAC

Avec les modifs toutes faites, aux alentours de 220 $



http://www.diyparadise.com/dackit/1545bdackit.html

La carte Monica 2, avec chip 1545 et reclocking pour 125 $. Avantage on a juste à ajouter un adapteur secteur + les fiches RCA. Cette carte est commentée sur les Forums US comme étant l'une des meilleures, voire la meilleure tout simplement. Existe en version TDA 1543, il me semble dans sa version 1.

Dans la section DIY un post sympa avec des essais comparatif de DAC NOS mais aussi non NOS. On y apprend et c'est plus technique donc je vous mets le lien

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0



Essais Derek dac

Derek DAC / Micromega Stage 3 /6 comparatif que j’ai fait

Un plus grand naturel , un bien meilleur rendu du bas du spectre, les détails plus présents partout et l’aigu moins systématique avec le Derek Dac, on est une classe au dessus.

Derek Dac / Nad C540 de Schponk comparatif fait par schponk

Il y a pas photo selon ses dires, le bas du spectre beaucoup plus nuancé et présent, un médium qui a du grain et un aigu qui file. Il pourra vous en dire plus.

Derek Dac / EAD Ovation comparatif fait par bobo 91

L’EAD Ovation est meilleur, plus naturel, soyeux dans le médium, le Derekdac lui semble plus « numérique ». Pas de limites au niveau de la bande passante, même exploration du bas ou du haut du spectre. Pour mémoire EAD Ovation c’est 6000 € et le système entier de bobo91 est du type THDG, d’ailleurs il est invité à en parler de ce comparatif ici.


Derek Dac d1 / Aura CD100 par ptiJean

Config 1 : source PDS-06 sur d1 sur ampli hifi aura
Config 2 : source aura cd100 sur d1 sur ampli hifi aura
Config 3 : source aura cd100 sur ampli hifi aura (mon ancienne configuration

Bon c'est là que certaines personens vont se fâcher.
J'avais fait le même genre de comparatif avec en drive une Teac P500 et je n'avais pas senti de gain significatif par rapport à ma configuration d'origine (sans d1).
Il se trouve que là avec la rolls des drives je fais la même conclusion bien que la PD-S06 semble aller un chouia + loin

Mais bon tout ça se tient dans un mouchoir de poche de Barbie ... et à peine les écoutes comparatives techniques terminées, je ne sais même plus quelle platine tourne ni dans quelle configuration. Rien ne saute à mes oreilles, ça me semble évident

Pour parler technique (uniquement sur les différences) :
En config 1 : la musique semble un peu + équilibrée, un peu mieux timbrée et un peu + fluide
En config 2 : assez proche voir idem sur le plan de l'équilibre et de fluidité, avec peut-être une signature Philips à l'écoute (méca du Aura) : très détaillé mais limite un poil d'agressivité sur les S et les CH.
En config 3 : la musique est un peu + terne, mat, mais curieusement à mes oreilles elle semble + claire et presque + détaillée.


Derek Dac / Aura CD100 et Derek Dac + P500 par peter77

mes écoutes se font sur differentes musiques et depuis ce matin je n'écoute que du classique et chez moi je trouve que ce dac je débrouille pas mal.pour ceux qui ont une vielle platine cd ou une platine entrée de gamme ce dac apporte un vrai plus qui retardera l'échéance du changement de platine pour les gammes superieures.

sur mon systeme le dac n'apporte pas de gros plus car la platine Aura est manifestement déja d'un bon niveau mais j'ai quand même gagné en fluidité,en legato et en richesses de timbres.ça sonne manifestement plus analogique et c'est en cela que je le trouve bon.il faut dire que les puces 1543 et 1545 sont réputées et cela se confirme a l'écoute
au niveau image chez moi il n'y a pa beaucoup de differences.c'est ouvert,aéré avec une belle profondeur
en changeant de drive et en passant a la P500 je gagne encore en fluidité avec de la matiere.c'est vraiment cohérant avec de très beaux timbres dans les hauts.c'est doux;fruité mais ça file haut.
dans le grave j'ai gagné aussi un peu en définition et en bande passante

non vraiment pour son prix ce dac se débrouille fort bien et pour avoir mieux il faudra sortir son porte monnaie ou avoir des affinités avec sa banquaire

voila mon point de vue a chaud après quelques heures d'écoutes


Derek D2 / Denon DVD 3910 / Convertisseur du Rotel RSP 1066 par thesailorbreton

J'ai reçu mon Derek D2 hier. J'en suis ravi. Je n'ai pas d'autre DAC pour le comparer. Par contre je l'ai comparé à deux autres sources, un lecteur DVD Denon 3910 réputé pour être bon en Hifi et les décodeurs internes d'un Rotel RSP-1066.

- D2 / RSP 1066 : on ne parle pas de la même chose, le D2 écrase les décodeurs internes du RSP 1066 dans tous les domaines => pour quelqu'un qui a un DVD + un preampli HC, c'est un moyen peu cher de transformer votre système en Hifi.

- D2 / DVD 3910 : on utilise maintenant les décodeurs du 3910. Le D2 est au dessus : les deux caractéristiques principales sont les détails et le naturel par rapport au 3910. Sur des morceaux que je croyais très bien connaitre car utilisés pour de nombreuses écoutes, j'ai découvert des nouveaux détails. Pour le naturel, c'est vraiment un sentiment de présence "dans la pièce" dans les voies et la musique accoustique. Le 3910 ne donne pas ce sentiment.

On est à la limite du topic puisque je l'ai comparé contre des machines HC, mais cela peut donner des idées à des "HCistes" qui veulent progresser en Hifi.


DEREK DAC D1 + AURA CD100 / DAC AUDIO ALCHEMIST + AURA CD100 / DAC CAYIN DA2 à tubes 6922 + AURA CD100 par ptiJean


Bon, alors comme promis, mais de manière succincte par manque de temps.

J'ai donc pû tester 3 DACs sur mon système composé de Tannoy D500, de ma platine aura cd100 servant de drive et d'un ampli hifi intégré Aura va100mkII.

- Dac Audio Alchemist TDS1
- Dac Derek d1 à base de TDA1543
- Dac Cayin DA2 à tubes 6922

Je ne donne que mes conclusions :

- Le Derek est formidable, précis, clair, détaillé, fin, aéré et ne semble rien ajouter et rien enlever. Sur du classique il fait même ressortir des harmoniques supplémentaires et c'est bien agréable. L'écoute est droite et pleine, aucune frustration.

- Audio Alchemist TDS1 : je ne l'ai écouté que 2 semaines, car il est assez montant, avec un médium en avant, un surplus de matière qui semble flatteur mais dont je me suis lassé assez rapidement. Le système n'était cependant plus complètement équilibré : médium un peu en avant, bas-aigue aussi, écourté aux 2 extrémités. Je n'ai pas accroché.

- Cayin DA2 à tubes 6922 : formidable avec certains tubes, quelconque avec d'autres. Les tubes d'origine (sur le modèle en question) étaient des Sovtek : scène monstrueusement large du jamais entendu. Une fois qu'on arrive à sortir la tête de l'eau, on se rends compte que la scène est plate et pas franchement précise. Le grave est tendu, le haut aiguë écourté. Très flatteur mais inécoutable. Puis j'ai essayé d'autres tubes et je me suis rendu compte des grandes différences qu'un seul couple de tubes peut faire. On a essayé des Philips ECC88 : ternes, plats, malgré une bonne énergie dégagée. Et puis des "noname" qu'un ami avait en stock : et là : la scène est redevenue stable, assez ouverte, le système a pris de la profondeur, et l'énergie des tubes est vraiment excellente, je n'avais jamais entendu ça avec du transistor !

Au final je suis resté sur le Cayin (avec certes la nécessité de bien choisir les tubes), et pour l'anecdote j'ai ensuite mis un drive P500 que j'avais à nouveau en prêt : et là incroyable, comme quoi un excellent drive ça change la vie : la scène a encore pris de la largeur, profondeur, hauteur, détails, en aérant le tout et en y ajoutant cette touche de legato.

Voilà pour un petit CR à postériori.



Conclusion provisoire

Déjà 4 comparatifs et on peut déjà se faire une idée de la "signature sonore" du derek dac d1

En premier, il faut avoir en tête le prix du D1, 241 € de porte à porte (livré chez vous)

Il s'agit d'un dac "musical" dans le sens ou la restitution est considérée par tous comme fluide, naturelle, il possède un bon "legato". Il a une bonne bande passante, il explore bien le haut et le bas du spectre, sans être une bête de course de ce point de vue.

Il conviendra à des petits systèmes limités genre lecteur de DVD, lecteur de cd assez vieux ou d'entrée de gamme

Il conviendra à des systèmes jugés trop froids, manquant de vie, jugés trop analytique ou à des systèmes dont le son est jugé "maigrelet"

Il n'apportera pas grand chose à des systèmes qui ont déjà une "signature sonore" proche, qui possèdent déjà cette "fluidité", lire l'avis de ptiJean à ce sujet.


Je prendrais contact avec julienMaxJacquemin pour un essai avc une primare qui semble proche en signature sonore mais permettra d'avoir un autre avis

Bref, une bonne affaire au vu du prix pour peu que votre système manque de "fluidité", autrment économisez mais, surtout, écoutez de la musique !

Voilà pour les comparatifs pour le moment, j’éditerais s’il y en a d’autres pour que chacun ait une vue synthétique, même les mauvais car le but est plutôt de trouver les limites à ce petit dac que des qualités, à 241 euros et les services qu’il nous rend sa qualité n’est plus à prouver mais plutôt quantifier à la fois les limites par rapport à d’autres dacs ainsi que les limites de ce principe de dac NOS


Tweak sur le Derek Dac


Et bien c'est parti, la section lilloise prend de l'avance et a réalisé une alimentation qui augmente les possibilités de ce petit dac, lire ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195

Comme Schponk permet la publication du schéma, vous l'avez tout en bas du post, merci à lui. J'en ferais une cet été et j'ai hâte...

Informations sur le Derek Dac

Alors le Derek Dac est disponible en 2 versions aujourd’hui, le d1 qui embarque un TDA 1543 et le D2 qui embarque un TDA 1545.
La différence entre les deux se situerait autour du médium aigu qui serait plus clair, plus filé avec le 1545. Comme je ne possède que la version 1543 je ne peux pas comparer

Ou trouver le derek Dac ?

Ben la, http://www.sigtone.net/sigtoneframeset_001.html et possibilité de commander par la si cela vous dit

Autrement sur ebay en tapant Derek Dac ou Derek Sheck sur le moteur de recherche ebay ou ebay england

Un lien pour des photos de schponk

http://lapinetkriket.free.fr/divers/DerekDac/

Et je vous joins les photos que m’a envoyé Derek

Ah j’oubliais, le prix (241 € le d1 porte à porte, donc avec frais d’expédition et 250 € le d2 a priori. (200 € la version antérieure que schponk et moi possédons)

Ben je crois que j’ai tout dit sur ce petit dac pour que chacun ait les informations et que le débat sur les dac nos se concrétise d’écoutes….

Dac Monica

Un autre Dac nos semble remporter les faveurs des essayeurs, le Monica basé sur une puce 1545 et un forumer en possède un, Devas. Son appréciation :

Voila plus d'un an que j'ai le dac Monica donc en NOS à base de tda1545
Ce qui frappe d'abord sur ce dac c'est le côté charnel des voix, une présence véritable que je ne retrouve pas ailleurs, une scene sonore bien posée et cohérente. Rien n'est mis en avant, aucune agressivité.

Le test le plus convaincant c'est l'écoute à long terme : aucune fatigue et plaisir ininterompu, l'attention reste là.

Je m'étonne toujours du résultat d'un tel dac si ridicule en taille qui chante si bien.

Le DAC Monica est branché sur une cdpro2, le convertisseur du module est rigoureux et ne procure pas beaucoup d'émotion en comparaison, je n'aime pas trop les sons maigres et fluets.

Je l'ai branché tout dernièrement sur une Sony cdp X3000es, petit joujou entre parenthèse, et mon coeur balançait selon le style de musique, la sony descend très bas avec une tenue exemplaire et un haut lumineux et détaillé mais d'un coté je n'avais pas le côté incarné du Monica

Les drives

En ce qui concerne les drives, plusieurs questions vont dans ce sens et aujourd’hui il semble que les drives peu chers d’occasion à rechercher sont :

Pionner stable platter pd s06 ou 9700

Sony série ES et le CDP-X3000ES

Teac VRDS 10 / 25 / Drive T1 / Teac P500

J’éditerais si besoin
Cordialement
Fichiers joints
Back_s.jpg
Back_s.jpg (80.42 Kio) Vu 20323 fois
Front_s.jpg
Front_s.jpg (62.27 Kio) Vu 20336 fois
PCB_s.jpg
PCB_s.jpg (111.65 Kio) Vu 20336 fois
Alim_DAC.jpg
Le schéma du club Lillois
(381.88 Kio) Téléchargé 266 fois
Dernière édition par cohuelaz le 23 Juil 2007 10:18, édité 14 fois.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2006 10:30

Belle initiative ! :D

Personnellement j'attends que Derek sorte son nouveau D1 (1543) pour lui en commander un.

Je cherche également un drive, le Pioneer 9700 m'intéresse de par sa méca stable platter et sa couleur noir (que n'a pas le PD-S06) mais je me demande ce que vaut le 9700 au niveau horloge et autres circuits intervenants dans la partie "drive".

Je sais qu'il est assez mauvais sur sa partie DAC mais ce n'est donc pas important pour moi.
Si le 9700 est rigoureusement équivalent au PD-S06 sur toute la partie drive, je vais en chercher un car le noir ira mieux pour le WAF ;)

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 10:37

Dacs Asiatiques non NOS

Bon il semble que cette manière de présenter un petit dac nos plaise et plusieurs forumers souhaitent élargie cette présentation et d'autres dacs "asiatiques" qui paraissent proposer de bons rapport qualité / prix. Comme je n'ai pas d'actions dans une entreprise de dac nos cela me parait être une bonne idée. Surtout que l'idée est de présenter de manière synthétique toutes les informations disponibles et les C.R pour faciliter le choix de ceux qui seraient enclins à franchir le pas...

Quelques régles à respecter si possible :

Donner le prix en euros en indiquant les frais de port
Essayer d'être le plus synthétique possible
Insister le plus possible sur les différences d'écoute par rapport à un matériel X pour que notre esprit puisse cerner les différences.

On commence

Dac Lite AM

Il ne s'agit pas d'un DAC nos puisque le chip est un AD1853, le même que celui du Benchmark par exemple. In s'agit d'un dac sur échantilloné avec un receveit crystal CS8414 qui possède des entrées en coaxial, optique et AES/EBUet des sorties symétriques et assymétriques ainsi qu'une sortie casque. Il coûte 220 € hors frais de port

2 liens pour les photos et spécifications du Dac Lite Am:
http://vocativeaudio.com/
http://pacificvalve.us/LTDACAM.html

Dac Lite AM / Nad 524 / CD HELIOS 2 par letp

Premières écoutes en comparaison avec un NAD 524 légèrement touiké avec des BB 2604 en sortie.

Pas mal, le DAC a un niveau de sortie élevé. Pour égaliser les niveaux avec le Nad 524, je dois baisser le volume d'au moins deux crans.

C'est très équilibré. Pas de mise en avant d'un registre particulier. Le DAC, ne donne pas dans le détail outre mesure, mais ne gomme pas. Les exinctions de notes sont présentes.. C'est vivant sans être ultra speed. Les timbres sont plutot agréables. Mais le NAD 524 sur ce plan est un poil plus expressif. Bref, ça fait de la musique.

Le Dac sur le trajet du signal a en tout 4 CI 5532. Je décide de mettre des 2134 sur les supports les plus proches de la sortie. Tout de suite changement de signature sonore. Ca se réchauffe, et même si c'est un poil différent du NAD 524 , ça se rapproche de mon style d'écoute.

Je décide de sortir la grosse artillerie. Un mix d'ad825 et d'ad826, et là ça fait un saut marquant.
Le Dac est donc très sensible à un changment d'ampli op, ce qui à mon sens est plutôt bon signe. Le son gagne en naturel et en fluidité, et en rapidité.

Dernière étape de mes essais, sur mon deuxième système.
Lecteur CD Hélios 2, Dynaco ST70 et préampli passif, enceinte JM LAB DB 30.

Là on ne rigole plus , car la source est de bien meilleur qualité. Le lecteur de CD Hélios a un niveau de sortie encore plus elevé que le DAC et un étage de sortie entièrement en composants discrets. Dans cette config, je décide de garder deux 5532 et deux AD826 sur le DAC, solution qui me semble la plus équilibrée.

Surprise. En comparaison directe, à part un changement de niveau, c'est très comparable. Le DAC est un peu moins expressif mais vraiment d'un petit rien. J'écoute plusieurs CD à la suite. Le DAC semble un peu plus sage mais ça reste très relatif. Sinon il tient la dragée haute à mon lecteur CD.. Il fait largement jeu égal.

Dubitatif, je tente une dernière manoeuvre. J'intervertis les cordons de modulations. Une paire d'Audioquest Ruby et de Mogami 2534. Leurs signatures sonores est proches, mais à priori les Audioquest sont un niveau au dessus.
Bonne pioche. Dans cette configuration, cette fois c'est le DAC qui passe devant. La petite retenue disparait, et les timbres et l'expressivité sont au rendez-vous.

En conclusion très provisoire : ce DAC est très sensible aux chamgnements d'ampli op. Ce qui permet de l'adapter très finement. Il fait de la musique et bien. D'une façon très naturelle et surtout très équilibrée. Les 5532 d'origine, à mon avis ne sont pas le meilleur choix. Mais c'est lié à mes goûts d'écoute.

De plus je soupçonne qu'il peut être amélioré, faudra que je trouve le shéma.

j'attend pour un avis définitif, divers ampli op que j'ai commandé en sample. Les 5532 d'origines, à l'évidence limite le potentiel selon moi. Actuellement sur les quatres ampli op, j'ai laissé 2x5532 et mis deux ad826 et le gain en naturel est évident.

Sinon, c'est un Dac trés fluide, transparent et équilibré. Pas agressif, qui sait respecter les nuances. J'ai l'habitude d'écouter des sources avec des sorties Fet soit en ampli op soit en composants discrets et c'est de ce côté que la différence se fait.. Pas forcément en qualité mais sur la signature sonore.

A suivre donc


Dac MUSILAND D10


Il s’agit d’un dac non NOS qui paraît prometteur et qui a l’avantage d’avoir été comparé à un derek dac, du coup on peut commencer à imaginer des différences entre dac nos et non nos, bien qu’il faille être prudent

Le dac MUSILAND D10 a une puce CS 4388 24 bits 192Khz
Il possède des entrées RCA/Toslink/BNC/USB, il est donc complet en entrée et les sortie analogiques sont en asymétrique sur cinch RCA. Il a une sortie casque. Il est à noter que la sortie analogique fonctionne en classe A et dispose d’un niveau réglable par le biais d’un micro-contrôleur. Donc on peut se passer d’un préampli et attaquer directement un ampli de puissance, avantage non négligeable pour ceux qui écoutent uniquement des supports numériques. Vous pouvez brancher cette appareil à un drive, un pc avec le port usb et le relier à des blocs de puissance !
Il a en plus deux filtres en sortie 102db ou 75db qui permettent d’adapter le dac à une utilisation plutôt HC, 102 db, ou Hifi 75 db…
Ce n’est pas fini, vous pouvez régler la fréquence (bit deph) à 16, 20, ou 24 bits, ce qui permet d’affiner le son en fonction de vos oreilles !

A priori un appareil très riche en fonctionalités possèdant un rapport qualité / prix des plus intéressants !

Il coûte 250€ livré à la maison on peut en trouver et vous pouvez le trouver :

sur ebay le vendeur est Hifi Shangaï
sur http://vocativeaudio.com

et d'autres infos sur le bon site de http://pacificvalve.us/DACS.html


C’est audiovore qui a déniché cette petite merveille et qui nous livre ses impressions


DEREK DAC + Squeeze Box 3 / MUSILAND D10 Blackbox + Squeeze Box 3 par audiovore



J'ai donc commandé le nouveau MUSILAND D10 qui est arrivé à bon port il y a 48H00 maintenant.
Malgré les craintes que l'on peut avoir tout s'est bien passé bon emballage et un prix net à 250€

Comme je l'avais déjà expliqué je suis l'heureux possesseur d'un DAC DEREK NOS c'est la version Black Box de 2006 (TDA 1543 et condos de sortie RIFA polypro métalisé) avec une alim Lineaire sur-dimmensionée. J'avais trouvée ce DAC très bon et très musical ( ce qu'il est tjrs!) mais depuis un certain temps je lui cherchais des défaults...

Ma source est une Squeeze Box3 d'origine avec un cable Stereovox RCA HDXV lire ici pour + d'infos:lhttp://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29739...

Pour le reste j'ai un Luxman C02 ClassA en preamp ( tous condos changés et Black Gate en sortie) et mon HIRAGA 20W qui ne me quitte plus depuis un moment.. Les Enceintes sont des triangles ZAYS222 avec un bi-cablage QED

Pourquoi avoir choisi le MUSILAND, parce qu'il me semblait pouvoir apporter des plus ou au moins des différences par rapport au DEREK.

Voilà pour l'intro, alors me direz vous comment est ce que cela sonne ?

Et bien après seulement 48H00 de chauffe c'est plutôt prometteur !
Tout d'abord l'équilibre général est très réussi avec un aigu très doux un grave ferme et descendant bien et un très beau médium qui est pour moi était un des points faibles du DEREK.

L'image sonore est assez large (moins que le DEREK) et suffisamment profonde avec une absence de creux au milieu et une bonne répartition spatiale ( je pense qu'avec le temps cela devrait encore s'améliorer )
La focalisation et la séparation entre instruments est excellente et mieux que le DEREK, celui-ci mettait un peu en avant le haut médium ce qui donnait cette image très large mais pas assez précise et résolu.

Coté dynamique c'est assez proche bien que la conception des produits soit très différente. Le DEREK a une sortie passive et le MUSILAND sort 3V RMS ( réglable ouf !) Un petit plus pour le MUSILAND car sur le DEREK il fallait baisser le volume dès qu'il y avait plus de modulation.
Avec le MUSILAND il n'y a pas cette contrainte !

Encore une fois c'est difficile d'être définitif ( 48H00 seulement) et le DEREK pousse le Haut médium un peu plus.

Néanmoins le DEREK reste un très bon DAC avec un aigu soyeux et très aérien ( sensation d'extrème largeur et de hauteur selon les morceaux ce qui n'est pas le cas pour l'instant sur le MUSILAND) Le grave est soutenu et bien articulé et la sensation globale est reposante et fluide.

Là ou le MUSILAND reprends le dessus c'est sur les timbres qui sont très bons avec surtout un médium équilibré et peut être un bas médium un peu en avant qui rends les voix plus pleines et donne du poids et de la matière !! La focalisation est aussi meilleure et les instruments sont mieux positionnés dans l'espace.

En résumé et pour conclure de façon provisoire, je dirais que cela dépends de l'équilibre sonore de votre installation. Sur la mienne le haut médium des triangles étant "relativement" sensible" le DEREK passe bien mais le MUSILAND est finalement sensiblement meilleur javascript:emoticon(' ')

De toute façon et compte tenu du prix des deux produits je ne peux que les conseiller à ceux qui souhaite évoluer vers une installation type DAC (ou améliorer un Lecteur CD moyen)

Le MUSILAND est universel ( Multi formats d'entrée + USB+ Sortie Casque) le DEREK BLACK BOX est limité à 44,1k.
Ce sont deux esthétiques sonores différentes qui convient d'adapter à son équipement.

En tout cas vive les DAC Asiatique qui sont très musicaux et très abordable

La prochaine étape sera de conforter les différences après rodage de 15 jrs et peut être de comparer le meilleur à un autre DAC le MHDT Paradisea (buffer Tube) avec un autre forumeur de Nantes.

A noter pour Les DIYer qu'il existe déjà une version modifiée ( Silmic, Black Gate et suppression du filtre secteur)
Dernière édition par cohuelaz le 17 Fév 2007 10:30, édité 2 fois.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2006 10:40

Il y a une belle offre sur ibé en ce moment (reste 1j), faut absolument que je trouve des infos sur la Pioneer PD9700 mais je ne trouve quasiment rien !

Bon, elle est noire et dispose de la méca stable platter, ça fait 2 bons points, mais il n'y a pas que ça ...

Sinon je surveille aussi Derek, il m'a dit que le nouveau DAC 1543 serait dispo cette semaine. Je suis prêt à en prendre un par Paypal ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 10:45

le nouveau d1 a-t-il aussi le module de reclocking ? dans ce cas, l'horloge du drive est moins importante, non ?
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 06 Déc 2006 10:49

Très bonne initiative que de faire ce résumé. J'avais lu avec attention le fil d'origine "Dac Chinois" et, même s'il est plus complexe à suivre, il contient davantage d'informations, alors je le remets en lien pour ceux qui voudraient approfondir :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29837688
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:00

hello à tous :D !
initiative sympa en effet :wink:

pour info, d'ici 3 semaines, je vais tester le DAC version black box TDA1543 sur une Marantz 6000OSE modifiée, ainsi qu'une bonne vielle Revox B226 à base de TDA1541 et mécanique philips tout alu...
et certainement une comparaison lecteur + DAC comparé à ma sony CDP-X3000ES....

je vous relaterai les résultats,
et si leurs proprios respectifs envisagent l'achat d'un DAC après le test ... !

;oD
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:08

schponk a écrit:le nouveau d1 a-t-il aussi le module de reclocking ? dans ce cas, l'horloge du drive est moins importante, non ?


Non l'hrologe du drive sert à bien extraire le signal numérique de nos cd avec une bonne référence temporelle, ensuite selon la qualité de l'ensemble et la liaision avec le drive cela entraine du jitter, le fait de resynchroniser le signal dans le dac permet de limiter ce jitter et aussi, pour des raisons qui me sont incompréhensibles, d'agir comme filtre passe haut...
Si j'ai bien compris :roll:

Donc l'horloge du drive a son importance mais je pense que la pioneer 9700 est de la même gamme, voire supérieure à la PD S06. De mémoire il y a la PD 91 qui semble être le haut de gamme de pioneer
Des infos on en trouve sur les forums allemand mais la langue de Goethe ou de Wenders

En fait je crois que le modèle 9700 a été peu distribue ici...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:09

schponk a écrit:le nouveau d1 a-t-il aussi le module de reclocking ? dans ce cas, l'horloge du drive est moins importante, non ?

Oui, a priori, il a le module de reclocking selon les infos de Derek...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:11

Comment celà se fait-il qu'on trouve des 9700 dans les 120 € et que les PD-S06 tournent plutôt dans les 300 € en occasion ?

Je sais que les DAC de la PD-S06 sont largement meilleurs, est-ce suffisant pour justifier un tel écart ?
Car sinon la 9700 est vraiment une super occase, comme drive d'occasion.
Mais cette histoire d'horloge sur la 9700 m'embête un peu, j'aimerais être certain qu'elle soit du niveau de la PD-S06 avant de me ruer sur ebay.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:37

ptiJean a écrit:Comment celà se fait-il qu'on trouve des 9700 dans les 120 € et que les PD-S06 tournent plutôt dans les 300 € en occasion ?

Je sais que les DAC de la PD-S06 sont largement meilleurs, est-ce suffisant pour justifier un tel écart ?
Car sinon la 9700 est vraiment une super occase, comme drive d'occasion.
Mais cette histoire d'horloge sur la 9700 m'embête un peu, j'aimerais être certain qu'elle soit du niveau de la PD-S06 avant de me ruer sur ebay.
A+


Pas de réponses pour l'horloge

Par contre une PD S06
http://cgi.ebay.de/PIONEER-PD-S06-Das-F ... dZViewItem

+ cher mais le THG de pioneer :
http://cgi.ebay.de/Pioneer-Compact-Disc ... dZViewItem

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:41

Super, je vais surveiller la 1ère !
(la seconde est quand même largement + chère).
Mais je me tâte toujours pour la 9700 dans les 150 € en Allemagne ...
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:50

ptiJean a écrit:Super, je vais surveiller la 1ère !
(la seconde est quand même largement + chère).
Mais je me tâte toujours pour la 9700 dans les 150 € en Allemagne ...
A+


Si j'avais pas trouvé la PD S06, j'aurais pris la 9700 et je me demande, même, si comme drive ce n'est pas un meilleur rapport Q/P que la 06. Je retrouve pas un lien en angalis ou un mec expliquait que c'était la même mécanique mais mieux isolée mais des dacs moins bons... A près l'horloge, ma foi personne n'en parle, en général, dans ce que j'ai lu ni sur la 06 , ni sur la 9700 donc difficile de savoir.

Après ce que je vais te dire comporte un risque et les conseillers ne sont pas les payeurs !
La 9700 est en achat immédiat qui se termine bientôt, tu peux envoyer un mail au vendeur en lui en proposant un prix inférieur, si elle ne part pas, le temps de surveiller les enchères sur la 06. Si la 06 ne monte pas trop, tu la prends et si elle monte trop tu te rabats sur la 9700. Le risque est que quelqu'un achète la 9700 et que la 06 monte...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2006 1:28

cohuelaz a écrit:Bonjour à tous,

Suite à plusieurs demandes éparses d’informations sur le Derek Dac il me semble utile de toutes les regrouper sur un seul post pour les amateurs et ceux qui veulent se renseigner.
Ce post est ouvert, bien évidemment à tous possesseurs de DAC NOS, c’est à dire non sur-échantillonné.
Pourquoi des dacs NOS, ben j’en sais rien, en fait parce qu’ils sont pas chers et qu’ils font de la très bonne musique. Ils représentent un choix d’optimisation d’une source à moindre coût, tout à l’heure je vous donnerais les références avec lesquelles ils ont été comparées.

Le principe de ces Dacs a été initié par Ryohei Kusunoki et repris par M Kimura de 47labs une figure de la haute fidélité au Japon notamment pour ces réalisations au sein de Luxman. Le lien sur leur site http://www.sakurasystems.com/intro.html

En fait il s’agit de convertisseur numérique / analogique qui ne sont pas sur-échantillonées, ce qui est habituellement le cas car le suréchantillonage permet de rejeter certains « bruits » de conversion au delà de la bande passante. Ces dacs sont dépourvus de filtres digitaux ou analogiques et disposent d’une conversion passive. A priori, beaucoup d’ingrédients pour qu’ils ne sonnent pas bien et c’est le contraire. Ne vous attendez pas à ce que je vous explique le pourquoi, je n’en sais rien, je sais simplement qu’il me faudra mettre beaucoup plus d’argent pour avoir mieux !
Inconvénient de ces dac, à prendre en compte, ils sont limités au format 16 /44 et donc ne permettront pas de lire des SACD avec la qualité SACD, vous pourrez les lire mais la seule couche CD

Pour l’instant nous sommes 2 sur le forum a en posséder, schponk et moi même et voilà les essais effectués :

· Derek DAC / Micromega Stage 3 /6 comparatif que j’ai fait

Un plus grand naturel , un bien meilleur rendu du bas du spectre, les détails plus présents partout et l’aigu moins systématique avec le Derek Dac, on est une classe au dessus.

· Derek Dac / Nad C540 de Schponk comparatif fait par schponk

Il y a pas photo selon ses dires, le bas du spectre beaucoup plus nuancé et présent, un médium qui a du grain et un aigu qui file. Il pourra vous en dire plus.

· Derek Dac / EAD Ovation comparatif fait par bobo 91

L’EAD Ovation est meilleur, plus naturel, soyeux dans le médium, le Derekdac lui semble plus « numérique ». Pas de limites au niveau de la bande passante, même exploration du bas ou du haut du spectre. Pour mémoire EAD Ovation c’est 6000 € et le système entier de bobo91 est du type THDG, d’ailleurs il est invité à en parler de ce comparatif ici.

Voilà pour les comparatifs pour le moment, j’éditerais s’il y en a d’autres pour que chacun ait une vue synthétique, même les mauvais car le but est plutôt de trouver les limites à ce petit dac que des qualités, à 200 euros et les services qu’il nous rend sa qualité n’est plus à prouver mais plutôt quantifier à la fois les limites par rapport à d’autres dacs ainsi que les limites de ce principe de dac NOS

Alors le Derek Dac est disponible en 2 versions aujourd’hui, le d1 qui embarque un TDA 1543 et le D2 qui embarque un TDA 1545.
La différence entre les deux se situerait autour du médium aigu qui serait plus clair, plus filé avec le 1545. Comme je ne possède que la version 1543 je ne peux pas comparer

En ce qui concerne les drives, plusieurs questions vont dans ce sens et aujourd’hui il semble que les drives peu chers d’occasion à rechercher sont :

Pionner stable platter pd s06 ou 9700

Sony série ES et le CDP-X3000ES

Teac VRDS 10 / 25 / Drive T1

J’éditerais si besoin

Ou trouver le derek Dac ?

Ben la, http://www.sigtone.net/sigtoneframeset_001.html et possibilité de commander par la si cela vous dit

Autrement sur ebay en tapant Derek Dac ou Derek Sheck sur le moteur de recherche ebay ou ebay england

Un lien pour des photos de schponk

http://lapinetkriket.free.fr/divers/DerekDac/

Et je vous joins les photos que m’a envoyé Derek

Ah j’oubliais, le prix 200 € le d1 porte à porte, donc avec frais d’expédition et 250 € le d2 a priori

Ben je crois que j’ai tout dit sur ce petit dac pour que chacun ait les informations et que le débat sur les dac nos se concrétise d’écoutes….


Cordialement


Bon on bascule d'un post à l'autre. Je crois que cette fiilière pourrait être Nos Dac tout simplement.
Le Derek Dac n'est qu'une des nombreuses variantes.
J'ai épluché sur les sites US ce qui se dit autour de ces Dac.

Un résumé sur ce qui se fait autour des Dac Nos :

http://zerogain.com/forum/showpost.php?p=110493&postcount=11

On y trouve les liens les plus importants.

En voici un autre crucial pour le DIY, on y trouve le shéma du DAC AH :

http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=166545&highlight=DAC

Ce Dac est bidouillé à toutes les sauces.

Enfin pour ne pas oublier la partie française, sur un bar d'en face dédié au DIY , un projet en cours autours du Tda 1543 :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3959

Sinon, voici des liens si on veut acheter ( ailleurs que chez l'ami Derek ) :


http://vocativeaudio.com/

http://www.diykits.com.hk/dac.html

Le Dac AH notamment pas cher. Attention, les prix en dollar de Hong Kong et pas US, ouf...


http://www.coemaudio.com.au/products.php?category=DAC

Avec les modifs toutes faites, aux alentours de 220 $



http://www.diyparadise.com/dackit/1545bdackit.html

La carte Monica 2, avec chip 1545 et reclocking pour 125 $. Avantage on a juste à ajouter un adapteur secteur + les fiches RCA. Cette carte est commentée sur les Forums US comme étant l'une des meilleures, voire la meilleure tout simplement. Existe en version TDA 1543, il me semble dans sa version 1.

Bon, je crois que ça ira pour ce soir...A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Déc 2006 9:35

Letp a écrit:
Bon on bascule d'un post à l'autre. Je crois que cette fiilière pourrait être Nos Dac tout simplement.
Le Derek Dac n'est qu'une des nombreuses variantes.
J'ai épluché sur les sites US ce qui se dit autour de ces Dac.



Salut Letp et merci pour toutes ces infos
L'idée du post est de parler des DAC NOS de manière concrète, c'est à dire en écoute comparative par rapport à des lecteurs connus pour en cerner le potentiel ainsi que les limites. En fait répondre à cette question, si on possède une source d'entrée de gamme, voire de moyenne gamme, l'adjonction d'un petit DAC NOS est-il une bonne et économique manière d'upgrader son système ? Pour ce faire rien de mieux que de comparer et comme nous avons, Schponk et moi des Derek Dac et que nous avons effectué quelques comparatifs, nous parlons de ce dac.
Bien sur les retours d'expérience des personnes qui possédent un dac nos sont bienvenus.
J'ai très envie d'entendre quelques avis sur le Monica ou le Dac Ah car ils ont très bonne presse, surtout le premier.
Je n'ai aucun intérêt, autre qu'une sympathie, pour les dac nos de Derek autre que celui que j'en possède un et donc je ne peux réellement parler que de celui la !

Donc tu as raison c'est plutôt un fil sur les dac nos mais un fil qui se veut concret pour que ce type de convertisseur ne soit pas une alternative théorique mais un choix concret étayé d'écoutes comparatives par le maximun d'oreilles différentes !

Autrement le prix du derek dac est de 160 €, 200 € c'est avec le transport.

Cordialement et en avant pour savoir ce que ces petites bestioles ont dans le ventre ! :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message