Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 391 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 03 Mar 2008 8:32

fabrice91 a écrit:...moi je comptais mettre un tasseau horizontal en haut sur toute la longueur du mur puis un tasseau horizontal en bas sur toute la largeur du mur et ensuite mettre des tasseaux verticaux tous les 60 cm...


Jusque làa pas de probème...

fabrice91 a écrit:...MAIS pour mettre ces tasseaux verticaux il faut d'abord que je sois sur que les 2 d'en haut et en bas sont bien plaçés et qu'un des tasseaux verticaux ne sera pas en avant par rapport aux 2 horizontaux...


Fixe la lisse du bas puis avec un fil à plomb tu pourras aligner la lisse du haut.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 8:40

je reviens sur ta fenetre, fait a cloison devant et integre un tube pvc de 100 ou 125 et tu mets une bouche vmc .....
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:17

@ Olg28, SanSystem

Bon j'ai effectivement cauchemardé cette nuit avec ce problème ! :x
En reprenant la solution de SanSystem, j'ai revu dans ma tête comment la réaliser, et le problème que j'expose est valable aussi pour la solution de Olg28.
Voici un petit croquis pour fixer les choses pour tout le monde :
En 1 voilà ce qu'il risque de m'arriver si je fixe la lisse haute et basse contre le mur actuel, directement sans plots : nécessairement dans la verticalité je vais rencontrer un bout de pierre proéminent...je vous rassure, sur mon mur ce n'est pas autant que ça ! :roll:
Donc quoi faire ?
Figure 2 : Faire des plots, aligner les tasseaux afin de passer au dessus des pierres et hop tranquille...
OUI MAIS : pour être "tranquille" je devrais faire des plots, allez, de 10 cm mais de ce fait ma cloison est très éloignée du mur donc je perds d'une part du volume de ma pièce de plus je vais utiliser beaucoup plus d'isolant que nécessaire (panneau de chanvre, aie aie aie).
Le résultat idéal que je souhaite est en figure 3 c'est à dire au plus près de la plus forte proéminence...

Image

Je m'imagine pas faire des plots, attendre que ca sèche, se rendre compte que sur le mur je pourrais gagner 4 cm d'epaisseur donc je vire les plots j'en refait de moins épais, aie pas de bol c'est pas assez...enfin bref ça me semble être du tatonnement...
Pour la solution d'Olg28 cela fait un peu la même chose : fixer la lisse basse, aligner au fil a plomb, se rendre compte que la position ne convient pas, refixer la lisse autrement...bref mon socle bas va ressembler à un vrai gruyère :cry:
Et comme mon socle bas n'est pas lisse-lisse, juste poser la lisse basse ne conviendra pas...
Mais je pense que la solution passe peut être par la lisse basse, tracer sa position au bleu sur le socle, puis tous les mètres faire l'aplomb et le reporter au plafond, tracer au plafond la ligne droite de la future lisse haute et verifier ensuite avec un fil tout le long du fil en vertical s'il est bien décollé du mur...
Pfiou si vous avez une autre solution...

@lionel13 : bof bof, ça va ressembler à un blockhaus ou un abri anti-atomique !!! en plus mettre une bouche VMC sur le mur, avec le tissu tendu en dessous, cela ne risque-t-il pas de marquer de poussière tout le tour de la bouche à longue echeance ? enfin bon, en plus non je l'aime bien cette fenêtre :wink:
mais oui, le coffrage sera certainement du boulot supplémentaire et faire le tour en tissu tendu aussi, et le cout supplémentaire des baguettes swal...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:22

Pourquoi ne pas fixer ton tasseau bas sur ta chappe et le haut sur le plafond au moins pas de pb de plots ou autre....
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:24

lionel13 a écrit:Pourquoi ne pas fixer ton tasseau bas sur ta chappe et le haut sur le plafond au moins pas de pb de plots ou autre....

c'est pas les plots le problème !!!
regarde ma figure 1 : voilà à quoi je m'expose si je fais ce que tu me dis.
Le problème reste le même, il faut que je sache à quelle distance je dois fixer les tasseaux pour ne pas avoir de souci.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:26

ben non !!! tu decale pour laisser une lame d'air avec l'espace minimum
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:27

lionel13 a écrit:ben non !!! tu decale pour laisser une lame d'air avec l'espace minimum

et comment je connais l'espace minimum ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:30

ben tu fixe provisoirement ton tasseau bas ( 2 ou 3 ) fixations et tu controle a la regle ou au niveau laser
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:32

lionel13 a écrit:ben tu fixe provisoirement ton tasseau bas ( 2 ou 3 ) fixations et tu controle a la regle ou au niveau laser

oui voila ce que je veux éviter...faire des trous, fixer, recommencer plus loin...etc...tatonner quoi !
c'est drôle, on se croirait sur MSN... :lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:34

oui presque, avec une regle de la hauteur de ton mur (environ et un niveau, en travaillant en vertical, tu cherche ta bosse la plus prononcé et ce sera ta reference pour ton tasseau bas et haut
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:39

@lionel13 : bof bof, ça va ressembler à un blockhaus ou un abri anti-atomique !!! en plus mettre une bouche VMC sur le mur, avec le tissu tendu en dessous, cela ne risque-t-il pas de marquer de poussière tout le tour de la bouche à longue echeance ? enfin bon, en plus non je l'aime bien cette fenêtre
mais oui, le coffrage sera certainement du boulot supplémentaire et faire le tour en tissu tendu aussi, et le cout supplémentaire des baguettes swal...

tu met la bouche Vmc sur ton tissus tendu pas derriere bien sur, puis tu la peint de la couleur de ton tissu.................mais bon si tu est love de ton "fenestron" aprés c'est un autre pb mais bon je pense que tu le regrétera plus tard :roll:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 12:41

Il te faut un niveau laser pour trouver le point le plus haut, ça coute 10euro chez brico-dépot.
Avec ça tu ai tranquille.
Sinon a 2 avec une règle de maçon de 4m ça va aussi.
De toute façon , peut importe la méthode que tu va utilisé , à un moment donné tu devra connaitre la mesure du point le plus proéminent, et faire en fonction.
Maintenant sur un mur de 6m de long , tu peut largement tricher de quelques centimètre sur la planéité, sans que ça ce voit (j'ai pas dit non plus 15cm... hein genre 2 ou 3cm).
De plus pour une pièce enterrer , laisser un passage d'air entre les cloisons est plus que conseiller.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 12:59

SanSystem a écrit:De plus pour une pièce enterrer , laisser un passage d'air entre les cloisons est plus que conseiller.

J'utilise des matériaux respirants exprès entre autre pour éviter cette lame d'air (cloison Fermacell, béton de chaux, panneaux de chanvre).
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 20:52

Pour finir dans mes réflexion, je vais m'inspirer de vos différentes solutions couplées à 2 types de tasseaux (lambourdes + liteaux), ces derniers étant moins profond et me permettant d'avoir un battement de 12 mm supplémentaires pour éviter les irrégularités du mur : le liteau faisant 38 de profondeur et la lambourde enn faisant 50, en mettant le liteau devant, a l'aplomb de la lambourde, j'aurai un espace de 12 mm en arrière, contre le mur pour "gommer" les irrégularités...

Image

Merci de supporter mes élucubrations ! :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:54

Aujourd'hui, virée au marché Saint Pierre pour voir ce qu'il existe sur le marché...
J'ai fait 2 magasins : la maison Dreyfus et la maison Reine.
Chez Dreyfus, j'ai vu 2 types de tissus : l'un 100% coton, assez peu épais, 10 euros le ml. Un autre traité Teflon à 15 euros le ml, plus épais. J'ai également vu du molleton en 1.50 m de large a 1.75 euros le ml.
Chez Reine, j'ai vu du 100% coton qui me paraissait un poil plus épais que celui de Dreyfus, à 10 euros le ml aussi.
Les largeurs sont toutes à 2.80 m.
En terme de coloris je cherche un rouge sombre/bordeaux, ma préférence actuellement va à celui de chez Reine.
Voici quelques photos prises avec l'aimable autorisation des vendeurs :

Chez Dreyfus, a 10 euros le ml, le rouge est trompeur ! pas si rouge que cela...

Image

Chez Dreyfus, à 15 euros le ml, traité Teflon, plus lourd...

Image

Chez Reine, à 10 euros le ml, "griotte" en dessous, "bordeaux" au dessus...

Image

Pour le sol, un parquet bambou teinté Wengé :
Image
Dernière édition par fabrice91 le 02 Jan 2012 16:54, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message