Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

 

Hugo  (1:00:54->1:01:49)

OK. Concernant ce produit de reproduction tactile et son utilisation avec le Realiser  A16, y a-t-il une sortie spécifique pour ce type de produit ? Et dans le Realiser A16 y a-t-il un bass management spécifique pour ce type de produit de telle façon à pouvoir piloter ou tweaker ce type de produit tactile ? Ou ce reproducteur tactile n’est il tributaire d’une fréquence spécifique pré-definie ?

Car de mon point de vue, l’utilisation d’un reproducteur tactile ne devrait pas se faire au-dessus de @ 40Hz . Car au-dessus de ces fréquences je pense que ça n’a pas de sens d’utilise ce type de produit .

Aussi comment est-ce que vous préconisez d’utiliser ce type de produit tactile avec le Realiser A16 ?

 

Stephen (1:01:50->1: 03:22)

En fait normalement, nous aurions tendance a juste créer un filtre passe bas (coupe haut) , sur la sortie dédiée au produit tactile et on adapterait sa fréquence de coupure en fonction du besoin. Et traditionnellement sur le A8 cette fréquence de coupure était fixée à 60Hz, me semble-t-il, je crois que c’était la fréquence la plus basse.

Mais en fait pour le Realiser A16, on n’a pas encore décidé quelle devrait être la plage de fréquence de coupure pour les produits tactiles. Mais je crois que de toutes façons il n’y aura aucun souci dans l’utilisation de ce type de produit tactile.

Toujours est il que d une façon générale, ce que l’on ferait c’est en fonction de la fréquence sélectionnée, on redirigerait tout ce qui est en dessous de cette fréquence vers le canal LFE virtuel (du casque), mais également vers le produit tactile. Sachant que chacun de ces produits pourrait utiliser son propre filtre de coupure .

Ainsi quelle que soit la façon dont le direct bass est configuré la sortie « produit tactile » pourra être configurée de façon autonome.

Sachant que le produit tactile aurait sa propre fréquence de coupure, et ainsi ce que vous suggérez, à savoir une utilisation au dessus de 40 ou 50Hz, qui ne ce justifie plus, trouverait ainsi sa directe réponse.

 

Hugo (1:03:22->1:04:30)

Oui, c’est mon opinion. Alors Stephen avec tout ceci on arrive directement à la notion de création de la PRIR Personalized Room Impulse Response. Et la possibilité de modifier cette PRIR.

Dans votre documentation concernant le A16,  il est possible de découvrir  la mise en place d’ un site d’échange où les personnes pourraient directement modifier leur propre PRIR, ou pourraient éventuellement acheter, télécharger et  échanger des PRIR.

Comment allez vous mettre en cela en place ? Quelles seront les possibilités de ce site ? Quel en est l’objectif ?

 

Stephen  (1:04:30->1:11:42)

Oui, c’est ce que l’on appelle le Realiser Exchange. La raison pour laquelle on a développé cela, c’est que nous nous sommes aperçus avec le A8, que si un certain nombre de personnes faisaient leurs propres mesures pour établir leur propre PRIR. D’autres personnes allaient dans un studio d’enregistrement, afin d’y prendre leurs propres mesures de PRIR, dans cet environnement optimisé. D’autres personnes encore, faisaient des mesures de leur (propre) salle de Home Cinema.

Mais très paradoxalement, un très grand nombre de personnes qui ont acheté le Realiser  A8, n’a jamais pris la peine d’effectuer une prise de mesures afin de réaliser leur propre PRIR.

Cette très grande majorité de personnes est simplement allée  télécharger les PRIR mises à disposition par d’autre personnes. Ceci en vue d’essayer de trouver une PRIR pouvant leur convenir, au sein même de la bibliothèque des différentes PRIR mises à disposition par d’autres utilisateurs.

C’est ce qui s’est en fait passé pour le Realiser A8.

Ainsi et même si un utilisateur de ce Realiser A8 avait la possibilité de faire des mesures et de créer sa propre PRIR la plupart des utilisateurs ne l’a jamais fait, n’a jamais utilisé les micros fournis.

Du coup ceci nous a interpellé et nous a amené à réfléchir aux causes de cela.  Et nous sommes arrivés à la conclusion qu’en réalité peu d’utilisateurs du Realizer A8 avaient la possibilité de mesurer quelque chose. Puisque la plupart des acquéreur du A8 sont des personnes qui utilisent simplement un casque. Et de ce fait, n’ont pas accès à une installation dont ils pourraient souhaiter dupliquer la reproduction.

Sachant que même si un certain nombre de ces utilisateurs du A8 possèdent une installation avec des enceintes, leur pièce d’écoute n’est pas forcément optimale. Du coup pourquoi auraient-ils fait l’effort d’en prendre les mesures? Et je dois dire que je les comprends.

Car sans la possibilité de modifier une PRIR correspondant à une pièce dont l’acoustique n’est pas adéquate, telle qu’une salle de séjour, voire certaines salles de Home Cinéma mal conçues, la qualité de reproduction pouvant ainsi être obtenue est en réalité médiocre, ou moyenne dans le meilleure des cas, mais de toutes façons pas vraiment bonne .

Du coup, un très grand nombres d’utilisateurs du Realiser A8 sont allés prendre des mesures PRIR aux AIX Studios à Los Angeles.

Ces mesures de PRIR ont ensuite été mises à disposition par téléchargement. Et un très grand nombre de personnes se sont ainsi aperçues que ces mesures effectuées par d’autre personnes dans un environnement AIX Studios optimisé, permettait d’obtenir de bien meilleures performances que des mesures personnelles effectuées dans un environnement non optimal, tel que leur propre salle de séjour par exemple .

Ce qui correspond a un réel problème.

D’où un système qui permettrait à des personnes de faire des personnalisations, afin d’adapter l’écoute à leur propre physiologie (HRTF). Sachant qu’en pratique, les mesures prises (PRIR d’une autre personne) vont s’avérer être meilleures d’un point de vue de la reproduction, simplement à cause de l’acoustique même de la pièce ayant servie à ces prises de mesures (Aix Studios, par exemple).

Une PRIR, qui dans un cas est plus optimisée du fait même de l’acoustique de la pièce, et dans l’autre cas, ne l’est pas, à cause d’une acoustique de pièce inadéquate. Le rendu de l’écoute d’une pièce optimisée où les mesures ont été prises, s’avérant plus impactant en termes de qualité, que les avantages d’une adaptation à sa propre physiologie (HRTF), mais faite dans un environnement quelconque, non optimisé.

Il s’est ainsi avéré que certaines personnes ont pu trouver des personnes avec des caractéristiques physiologiques qui pouvaient plus ou moins adéquatement correspondre à leurs propres caractéristiques de HRTF. Ce qui a conduit certaines personnes à utiliser des PRIR ne correspondant pas forcément à la leurs caractéristiques propres.

D’où des mesures de PRIR génériques, pouvant répondre aux besoins de beaucoup de personnes.

Et l’idée de ce site d’échanges, afin d’encore mieux faciliter l’échange de PRIR. Un site où l’on pourra soi-même uploader ses propres mesures et rendre ainsi sa propre PRIR, disponible pour d’autres utilisateurs.

La seconde idée de ce site est que si effectivement les mesures effectuées dans un bon studio, peuvent effectivement mieux sonner que sa propre prise de mesures, (mais effectuée) dans un environnement moins favorable, par exemple une salle de séjour; il faudrait encourager les personnes à se rendre dans des studios (d’enregistrement). Certains studios de par le monde, souhaitant mettre à la disposition des réalisateurs du Realiser A16,  l’acoustique optimisée de leur propre environnement (de studio).

Une façon de promouvoir les spécifiques qualités de l’acoustique propre à leur studio (d’enregistrement).

Au besoin, certaines personnes pourraient même acheter ce type de mesures (effectuées dans un environnement optimisé) et qui pourrait servir à correspondre à une certaine référence de qualité.

Quant à la 3eme partie des raisons ayant conduit au site Realiser Exchange,  c’est que si le site stocke les mesures des personnes, ceci leur permettrait d’y modifier directement ces mesures.

Ainsi on pourrait prendre les mesures effectuées par une autre personne dans un bon environnement dans lequel on n’a pas pu se rendre soi-même et par le biais du site, il serait ainsi possible de superposer ses propres caractéristiques HRTF au sein d’une PRIR effectuée par une autre personne. Ce qui reviendrait à personnaliser pour soi-même, les mesures plus ou moins génériques, effectuées dans un bon environnement.

Ce sont les 3 facettes de ce que l’on cherche à réaliser avec le site Realiser Exchange.

Pour résumer : permettre aux personnes d’échanger leurs propres mesures; permettre à des studios de promouvoir la qualité acoustique propre à l’environnement de leur studio; finalement offrir la possibilité à chacun de pouvoir adapter des mesures génériques, à leur propre caractéristique HRTF.

Ainsi éventuellement en achetant les mesures génériques d’un bon studio et en les personnalisant avec ses propres caractéristiques de HRTF, chaque utilisateur aura la possibilité de potentiellement obtenir une reproduction particulièrement élevée avec le Realiser A16.

Maintenant concernant cette personnalisation, les meilleures performances que l’on pourrait éventuellement obtenir, correspondent à des mesures effectuées par soi-même, au sein d’un environnement optimisé, qu’il s’agisse d un studio, d’un home cinéma, d’un auditorium, voire d’une salle de cinéma .

Ca c’est ce qui potentiellement, offrira le tout meilleur contexte de mesures (PRIR personnelle) permettant une reproduction quasi parfaite.

Sachant que la personnalisation d’une prise de mesure générique nécessite à la base, des prises de mesures personnalisées (établissement de sa propre PRIR). Ce qui par définition, inclut sa propre HRTF personnelle, principalement caractérisée par les dimensions de la tête, ainsi que les formes des pavillons des oreilles, propres à chacun.

En effet une mesure PRIR est constituée de 2 éléments : la HRTF et la description des caractéristiques propres à la pièce mesurée. Or dans cette mesure PRIR, il est possible d’isoler la HRTF des caractéristiques de la pièce elle-même.

C’est cette HRTF personnelle, issue donc d’une mesure PRIR effectuée dans une pièce quelconque, mais débarrassée des caractéristiques de cette pièce, qu’il sera ensuite possible d’intégrer dans la mesure générique d’une pièce optimale

Toutefois ce type de  personnalisation, qui peut drastiquement améliorer une prise de mesures génériques (PRIR générique) effectuée dans un environnement optimal, ne pourra jamais atteindre le niveau de qualité précédemment évoqué, à savoir une prise de mesures effectuée avec ses propres oreilles (PRIR personnelle), dans une pièce optimale.

 

Partager :