Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC 25LTD (NZ9) compte-rendu de Hugo S

 

Contexte

Passionné d’Audio depuis pas loin de 55 ans maintenant, mon Epouse et moi, plus à l’époque nos 3 enfants, après avoir (ab)usé de nombreuses TVs (reliées depuis 1994 à des processeurs HC du moment) sommes passés à la videoprojection en Novembre 2003, ceci après ma découverte et acquisition du « mythique » projecteur Sanyo Z2 doté de matrices HD 1280*720.

À ce moment-là la projection se faisait sur un écran DIY. Une réalisation perso sur la base d’une toile occultante Ikea (au gain inconnu), format 16/9 de 2m de base. Pour cette dimension de 2m, la raison en était que l’oeil ayant un pouvoir séparateur de @ 1mm à 3m, avec la définition FHD 1920*1080 qui se profilait à l’horizon,  on puisse avoir 1 pixel = @ 1mm, avec ainsi une résolution qui était directement compatible avec le recul chez nous qui est de @ 3.5m.

Alors, c’était l’époque des tout débuts de la projection domestique « démocratisée » et un moment où tous les vrais connaisseurs s’équipaient de projecteurs tri-tubes, des produits malheureusement impossibles à installer chez nous. 😥

Sachant que plus ou moins à la même époque, ont eu lieu les débuts de l’environnement ColorHCFR, ceci avec – souvenirs, souvenirs – cet incontournable objet d’un exceptionnel passé HCFR – une sonde video hand made HCFR –  avec par delà la photo ci-dessous, un petit historique que l’on peut découvrir ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181314765.html#p181314765

 

Or, inscrit sur HCFR en Mai 2000, c’est tout naturellement ColorHCFR qui, dès sa mise à dispo, a été tout naturellement été utilisé pour calibrer nos divers premiers projecteurs (avec toujours les dernières sondes compatibles), ceci jusqu’à l’arrivée de l’autocal JVC.

Un contexte de projection JVC découvert @ 2006 chez Jeff_jacko, et au sein duquel nous avons plongé en Décembre 2008 avec l’acquisition d’un JVC DLA-HD350 doté de matrices FHD 1920*1080.

Ce qui aura ainsi inauguré notre entrée dans l’univers de la projection JVC… un contexte d’utilisation de projecteurs JVC que nous n’avons plus quitté depuis.

Sachant que ce HD350 aura également généré une refonte de notre contexte vidéo, tant avec l’acquisition d’un écran Carada, toile gain 1, format 2.35, base 2.60m, que celle d’un prisme anamorphique motorisé Panamorph HD5000 pour la mise en oeuvre de ce format 2.35.

Un HD350 qui a ensuite été remplacé par un X30 – la série Xx0 qui a inauguré le zoom memory et son utilisation chez nous -, puis un RS49 (X500) – la série Xx00 qui a inauguré tant l’autocal JVC, que l’e-shit, avec donc leur utilisation chez nous –  ce qui se sera traduit par la vente de notre prisme Panamorph.

Vint ensuite un X5000 – la série Xx000 qui a inauguré les capacités HDR et leur utilisation chez nous -, lequel a été remplacé par un X9000, le HDG JVC qui s’inscrit dans les toujours plus affinées_élaborées séries « 9 ». Puis c’est un X9900 qui est arrivé à la maison, une série Xx900 qui aura brillamment marqué la fin des séries de projecteurs JVC DLA équipés de matrices 1920*1080 et dotées de l’e-shift « 4k ».

Puis, afin de goûter aux apports visuels des matrices JVC nativement 4K, nous avons acquis un N7 dont cette définition 4K native aura directement généré le remplacement de notre vénérable écran Carada de 2.6m de base, par un écran XY screen, gain (annoncé) 1.8, format 2.35 et 3m de base :

 

 

 

… puis avec l’arrivée de la série laser JVC NZx et étant un très grand fan de la 8K, nous avons tout de suite pré-commandé un NZ8… et dans un difficile contexte COVID, nous avons eu la chance de pouvoir rapidement disposer d’un exemplaire (merci Richard_Cinémotion).

Un projecteur JVC DLA-NZ8 – avec son filtre DCI et l’e-shiftX 8K – qui de mon point de vue, représente le meilleur rapport qualité prix global de cette série JVC NZx… d’où son acquisition. 😉

Ceci d’autant plus que contrairement à ce que beaucoup d’entre nous avons connu précédemment dans le contexte e-shift dit « 4K » des projecteurs JVC « Xxx0″…

…l’e-shiftX 8K des NZ8 et NZ9, n’effectue pas « simplement » une recopie de la même image initiale sur sur 4 points adjacents, mais étant doté d’un processing image de 240Hz – soit 4 fois un balayage de 60Hz max pour chaque pixel/image 4K – ceci permet en fait d’effectuer des traitements spécifiques, afin que chacune de ces 4 images constitutives du balayage en « X » de l’e-shiftX, soient processées différemment, en vue d’être individualisées dans leur contenu image…

…d’où le fait qu’avec les NZ8 et NZ9, il est de facto possible d’obtenir une réelle résolution 8K, puisque 4 fois 8.3 millions de pixels 4K indépendants = 33 millions de pixels 8K…

…et ceci alors même que les projecteurs NZx ne sont pas dotés de matrices spécifiques ayant une définition 8K. 😉

Avec ici pour mémoire, les corrélations entre les notions de « Définition » et « Résolutions » en fonction des tailles écran :

 

Sachant que ce même processing e-shiftX d’images 4K, individualisées 4 fois, qui permet également d’obtenir la résolution 8K, va également impacter en bonifiant le rendu du CMD.

Un CMD qui va ainsi être visuellement d’autant plus efficace et précis avec l’e-shiftX 8K, puisque les capacités de réapproximassions et de réinterprétation CMD temporelle des mouvements au sein d’une image seront d’autant plus précis du fait même de l’interpolation en 4 temps_images qui (re)constituent un ensemble 8K.

Ainsi et dans mon cas par exemple, j’ai toujours été très réticent quant à l’utilisation du CMD dans tous nos JVC, ceci jusqu’à l’arrivée du RS3100_NZ8… qui aura inauguré chez nous l’utilisation du CMD en mode « High » tant en SDR, que HDR.

Toutefois, on gardera également à l’esprit que l’appréciation du CMD par l’e-shiftX des NZ8 et NZ9 ne sera pas forcément perçue de la même façon avec un NZ7.

En effet l’e-shift « 8K » des images 4K d’un NZ7 est de facture plus classique, avec un processing à 120Hz, – soit 2 fois un balayage de 60Hz max pour chaque pixel/image 4K – avec du coup la constitution de « seulement » 2 images latéralisées, ce qui se matérialise par un processing globalement plus « lent » ayant pour base une résolution plus réduite à 17 Millions de pixels…

…avec du coup un CMD qui ne dispose pas des même latitudes spatiales et temporelles pour réinterpréter les mouvements, d’où un résultat visuel CMD potentiellement moins fluide.

Toujours est-il que l’ensemble réellement complet et cohérent que constitue l’e-shiftX avec sa résolution 8K et conjointement l’efficacité accrue du CMD (High dans notre cas)… aura été visuellement tellement superbe avec notre RS3100_NZ8 NZ…

…que ceci nous a donné envie de casser notre tirelire (on ne vit qu’une fois 😉 ) et de dégager des moyens en vue d’aller encore plus peu plus loin, en passant à l’optique de compétition du haut de gamme JVC NZ9.

Ce qui aura conduit à la vente de notre JVC RS3100_NZ8 et à confier à mon habituel revendeur Richard_Cinémotion, la mission particulièrement difficile de nous trouver un des 25 projecteurs JVC DLA-25LTD Européens.

En effet, ayant pratiqué et particulièrement apprécié les hauts de gamme séries « 9 » de JVC, j’étais spécifiquement intéressé par les « specially selected hand picked components » qui identifient et singularisent cette série limitée à 25 exemplaires en Europe + 25 USA + 25 Asie + 25 Japon, soit un total de 100 exemplaires JVC DLA-25LTD dans le monde…

…et Richard ayant réussi à nous trouver cette perle rare (aussi et publiquement ici, encore MERCI² à toi, Richard), depuis Février 2023 c’est désormais le JVC DLA-25LTD Européen n° 16/25 (16 comme mon jour anniversaire 😀 ) qui assure aujourd’hui la projection à la maison.

Par delà un spécifique (juste magnifique) habillage argent engravé du n° du projecteur (chez nous 16/25), l’autre goodies individualisé qui vient avec chaque JVC DLA-25LTD.

 

Notre JVC DLA-25LTD installé sur son support.

 

L’optique de notre 25LTD

 

 

Installation

Aujourd’hui notre installation 9.4.8 en pièce dédiée, mais volontairement directement intégrée dans notre environnement de vie, se compose :

  • Panasonic DP-UB9000, lecture BRD et BRD UHD,
  • Amazon Fire TV Stick 4K Max, capacité Dolby Atmos, streaming + Netflix, Prime, Disney+, Molotov TV,
  • Onkyo PA-MC5501 THX Ultra2, ampli 9 canaux alimentant les 8 Heights,
  • JBL Pro 8320 THX *8, enceintes passives en Height,
  • Kali IN8 v2 *9, moniteurs actifs du niveau « oreilles »,
  • SVS PC4000 *4, subs aux 4 coins de la pièce,
  • JVC DLA-25LTD, 16/25 Europe
  • Ugreen, câble HDMI passif de 2m, certifié HDMI 2.1, entre la Pana et Trinnov,
  • Cable Matters, câble HDMI fibre de 10m, certifié HDMI 2.1 entre le Trinnov et le JVC
  • XY Screen, écran format 2.35, base 3.04m, toile à gain (annoncé) 1.8 et structure compatible 8K,
  • recul @ 3.5m.
  • seating canapé 4 places + à l’arrière 2 autres places pour juste du secours,
  • les parois de la pièce sont un peu optimisées pour l’audio, mais en aucune façon pour la video.

 

Vous l’aurez compris, notre installation ne peut s’identifier comme étant une salle de Home-Cinema telle qu’on peut communément l’imaginer, puisque de par sa conception et son utilisation, elle se rapproche plus de la notion de Home Studio.

C’est un choix volontaire de notre part, puisque cette « media room » dédiée a été pensée en 1993 pour héberger juste du 5.1, ceci dans un contexte de proximité directe avec notre environnement de vie, permettant ainsi le partage au quotidien de ma Passion (maintenant depuis 55 ans) d’abord de l’Audio, puis de l’Audio ET la Vidéo ensuite.

Cette pièce est devenue opérationnelle fin 1994 avec du 5.1 et une des toutes 1ères TV 16/9.

Toutefois cette même pièce a su ensuite parfaitement intégrer toutes nos diverses « folies » (?) d’évolutions audio en 7.1, 9.1 (2), 11.1 (4), 9.2.6, 9.4.6 et aujourd’hui en 9.4.8 avec un tout récent processing Trinnov WaveForming qui est du domaine du simplement exceptionnel

…de même qu’en vidéo il a facilement été possible d’y intégrer la projection, aujourd’hui sur 3m de base avec notre JVC 25LTD, ceci en lieu et place de la (à l’époque grosse) TV cathodique initialement prévue. 😛

Une totale polyvalence de salle, comme je les aime, qui nous aura permis d’intégrer des configurations d’installations de plus en plus élaborées… ceci par opposition à une approche de salle totalement optimisée à la base, qui en devient ainsi figée, et du coup ensuite potentiellement fermée à toute évolution, d’autant plus si elle est majeure.

Mais, et comme toujours, chacun fait comme il le souhaite. 😉

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

 

Partager :