Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ8 : CR DavId_Davrous

résultats A l’image et conclusion Autocal

À l’image, l’amélioration la plus visible sera l’autocalibration gamma. Si vous ne devez faire qu’une seule chose, c’est vraiment celle-là. Cela permet bien entendu de mieux gérer les scènes sombres et de bien afficher les détails, comme différents niveaux de noir, les textures sur les habits des personnages, les détails dans une grotte comme dans Prometheus, etc. Cela m’a permis également d’améliorer nettement certaines scènes HDR comme dans le film Blade Runner 2049, notamment la séquence où il survole la ville au début du film.

Le Frame Adapt v2 ayant déjà permis d’améliorer la gestion des scènes lumineuses, l’auto-calibration gamma permettra également de pousser un petit cran plus loin également dans les scènes lumineuses. J’ai pu aussi constater que l’autocalibration du gamma m’a permis d’avoir une sensation identique en laser moyen, sur certaines scènes très précises, qu’en laser haut avant le réglage du gamma.

Sur les couleurs, j’ai été vraiment surpris par la qualité du travail de l’autocal, particulièrement en SDR. C’est forcément beaucoup plus difficile en HDR où il sera peut-être nécessaire de faire appel à un pro qui aura la méthodologie ainsi que l’outillage pour aller plus loin ou qui conseillera un appareil permettant une 3D Lut comme un Lumagen ou une solution à base de MadVR.

Mais avouons de toutes manière que nos projecteurs actuels sont, de toute façon, trop limités technologiquement pour un support réel du HDR. Espérons qu’une future génération tri-lasers permettra d’améliorer cela. Mais même en l’état, l’expérience procurée par mon NZ8 sorti du carton, puis améliorée par l’autocal pour finir par une passe manuelle est fantastique en SDR comme HDR !

Je pense également sincèrement qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un calibreur professionnel si vous avez un JVC et que vous êtes prêts à vous lancer dans l’usage du logiciel d’auto-calibration. La combinaison Frame Adapt v2 et auto-calibration représente pour moi un avantage concurrentiel très important par rapport aux autres projecteurs.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

 

Partager :