Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ7 FW 3.0 : Compte-rendu d’Emmanuel_ emanu

 

Après le test HCFR en primeur du nouveau FW JVC Frame Adapt HDR 2nd Gen (FW 2.54) auquel mon NZ7 a participé, l’occasion m’est à nouveau donnée par l’Association HCFR de revenir ici sur le dernier firmware 3.0 destiné aux projecteurs JVC NZ./NP5. Ce firmware est disponible en téléchargement sur le site de JVC depuis le 15 Novembre dernier.

Saluons une nouvelle fois la politique de JVC qui propose gratuitement la mise à jour de sa gamme de projecteurs laser (et lampe pour le NP5). Ces appareils sont chers et il est logique de penser que la démarche est normale. C’est exact mais JVC reste pour l’instant le seul fabricant de projecteurs à avoir cette approche qui est finalement profitable à tout le monde : à la marque elle-même qui renforce son image, à sa clientèle bien sûr et à la planète également .

Nous profitons donc de la troisième mise à jour depuis le lancement de la gamme NZx/NP5. Prenons donc le temps de revenir en arrière et de nous arrêter quelques instants sur les évènements marquants. On pourra ainsi mieux constater à quel point JVC a engagé une démarche d’amélioration continue et pertinente.

 

Contexte Installation :

Au préalable voici mon contexte d’utilisation :

  • Salle dédiée sombre (lumières contrôlées)
  • Projecteur NZ7
  • Ecran base image 3.2m gain 1

 

J’ai réceptionné mon projecteur en Juillet 2022 firmware 1.5 et voici mes remarques formulées à l’époque :

  • Fonction laser dynamique formidable et même castratrice sur les détails lumineux présents dans les images sombres
  • Image pas assez dynamique sur les programmes HDR avec ma base écran de 3.2m
  • Trois modes de puissance lumineuse disponibles seulement (bas/moyen/haut) donc ajustement précis de la luminosité impossible sans utilisation de l’iris
  • Mode CMD haut perfectible avec des artefacts sur les mouvements rapides

En novembre 2022 JVC sort le firmware 2.0 avec des améliorations notables :

  • Mode HDR Autowide pour des images plus lumineuses et dynamiques
  • Nouveau mode 3 du contrôle dynamique du laser pour corriger le défaut précédemment expliqué

En août 2023 JVC sort un firmware surprise version 2.1 pour officiellement corriger les problèmes d’écran noir avec certaines fibres optiques HDMI.

J’ai personnellement été confronté à ce problème avec une fibre 48 Gbps. J’avais d’ailleurs rédigé un ticket sur le site de JVC. Ayant remplacé cette fibre avant la mise à jour, je n’ai pas pu tester ce correctif.

Depuis ce firmware 2.1, j’ai noté une amélioration sensible du fonctionnement du CMD en mode haut avec moins d’artefacts sur les mouvements rapides. JVC n’ayant pas communiqué sur le sujet, il est impossible de confirmer cette impression. Toujours est-il que j’utilise dorénavant ce mode qui donne un aspect HFR aux films 24p très appréciable.

Puis; dernièrement, JVC nous offre ce dernier firmware 3.0 avec les améliorations suivantes :

  • Le Frame Adapt HDR passe en version 2 et JVC annonce des images plus dynamiques et une meilleure gestion des hautes lumières
  • Le réglage de la puissance du laser devient possible par palier de 1 de 0 à 100%. Avec 0% correspondant à 50% de puissance lumineuse et au mode bas du précédent réglage, 46% = 75% de puissance lumineuse = mode moyen, 100% = mode haut
  • Sauvegarde des réglages dorénavant possible sur clé usb avec export/import des données. Cette dernière fonction permet en fait de sauvegarder les réglages « apparents » du projecteur. J’ai eu l’occasion de faire une autocal qui a nécessité un retour en arrière. Dans ce cas, c’est bien le fichier init qu’il faut restaurer. Donc l’utilité de cette fonction est limitée.

Autre petite déception de ce firmware : le nouveau réglage de puissance du laser. En effet j’espérais pouvoir gratter quelques nits sur les contenus HDR et 3D sans pour autant déclencher la ventilation maxi du mode haut. Mais le passage du laser à 47% a pour conséquence directe la mise en route de la ventilation du mode haut.

Donc pas de changement dans mes habitudes de réglage du laser (mode bas 0% pour le SDR et mode moyen donc 46% pour le HDR). Néanmoins, cette modification a du sens et permet certainement à pas mal d’utilisateurs d’ajuster au mieux la luminosité de leur projecteur sans avoir à utiliser l’iris.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

Partager :