Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ8 CR Philippe_thermique85

 

Préambule

Notre passion pour le Home-Cinéma a une chose en commun avec beaucoup de passions, c’est que notre équipement audio-vidéo est comparable à une chaine. Je n’invente rien en disant que la qualité de la chaine correspond toujours au maillon le plus faible, mais voilà comment évaluer cela ?

Pour y arriver (!?), chacun a sa recette, qui est plus ou moins applicable à d’autres, compte tenu de ce que chacun a ces propres ingrédients. Grâce à la communication qu’apporte le forum HCFR et aux échanges qu’on peut y trouver beaucoup de temps et d’énergie sont gagnés.

Une chaine qui peut s’optimiser en plusieurs étapes.

 

Etape 1 : JVC NZx FW 3.0

JVC, propose par leur site, des mises à jour système de leurs produits NZx dont la dernière : FW 3.0.

Les clients JVC exigeants, voir passionnés, comme moi, sont tous étonnés de l’évolution positive suite à cette mise à jour qui demande une heure de digestion au VP. La bonne surprise, c’est que cette mise à jour  permet, tout en conservant les réglages personnels, d’améliorer la qualité globale de l’image.

Elle offre en effet des améliorations plus que convaincantes du fonctionnement sur du Frame Adap HDR. La qualité s’améliore également sur les autres formats, même sur les mode HDR Custom en place. Elle propose aussi des nouveaux moyens de réglages via le setup du projecteur.

Clairement, d’autres personnes plus callées en vidéo sont plus à même d’exprimer ces résultats et leurs évolutions, avec des explications bien plus précise que moi. Toutefois l’intérêt de cette mise à jour, c’est aussi de continuer d’ouvrir une porte personnelle vers une autre amélioration, qui pour les curieux sera expliquée plus loin.

Aussi merci JVC, pour tout ce travail qui est une vraie réussite.

 

Etape 2

Conscient de la qualité du résultat et de mon incompétence en vidéo, la petite voix de la Passion me chuchote d’utiliser les outils de calibration proposés dernièrement avec la mise à jour FW 3.0, à savoir l’ i1d3_4_autocal

Après lecture des documentations JVC et conjointement à son nouveau programme de (auto)calibration, JVC nous indique que :

  • On peut maintenant sauvegarder ses réglages avant toute action, donc 0 risque !
  • Alors : Action ! « Papy thermique85 »

À mes dépend, je remarque qu’un ancien PC portable, même avec un W10 mis à jours Bugue. Qu’il faut idéalement un câble d’extension USB3 actif pour faire parfaitement fonctionner la sonde.
Qu’une autre sonde que celle proposée par JVC fait aussi fonctionner le programme d’autocal, grâce à une DLL prévue et communiquée par un membre du forum HCFR.

Du coup autocalibration FW 13 v1.20 faite avec la sonde Calibrite Display Plus HL

 

Calibration des GAMMA :

Sonde avec son cache, positionnée à 1.50m face à l’objectif du VP, avec l’ombre de la sonde au milieu de l’écran. Résultat : dès les premiers tests, c’est la révélation.

Ce n’est plus une image projetée, aussi belle soit-elle ! C’est plus, comme se retrouver devant une vitrine vivante. Une sensation de naturel, avec une qualité de vidéo capable de surprendre notre cerveau : se laissant immerger dans l’image, jusqu’à créer une émotion.

Je valide avec plaisir cette dernière étape qui devient une possible référence technique en matière de calibration.

Là Merci et respect Mr JVC !

 

Etape 3

La petite voix de la passion, m’en remet une couche…

…Le beurre et l’argent du beurre, c’est bien, mais si une crémière, en plus d’être jolie, pouvait améliorer ta recette maintenant que tu as des ingrédients de référence trouvables facilement !

À force de recherches, j’ai trouvé une sympathique crémière. Avec un bout de « texte/ expression » que j’ai imagé qui se traduit en : quête de la solution qui permet d’aller encore plus loin dans la qualité vidéo à disposition, grâce à des programmes et technologies complémentaires.

Certains l’appelleront PC-HC, scaler / processeurs vidéo. En fait une manière supplémentaire d’optimiser la qualité de cette chaine Vidéo et aussi audio accessoirement.

Plus sérieusement, après de nombreuse heures de recherche, j’utilise depuis 6 mois une de ces solutions/recettes qui permet de profiter techniquement d’une des plus belles images commerciales mises à notre disposition : le DOLBY-VISION.

En effet, il faut dire qu’avec le Dolby-Vision, Dolby sait mettre en avant leurs compétences à grands coups de démonstrations qui mettent l’eau à la bouche. Or le problème, c’est que nos projecteurs JVC NZx ne sont pas nativement parlant compatibles avec le Dolby-Vision.

Mais peu importe, car, avec l’aide d’un petit module de la marque de HD-Fury, la voie d’un possible Dolby-Vision s’éclaire. Ainsi et et pour ce qui me concerne, j’ai opté pour la version lHD-Fury la plus élevée en prix :  VRROOM 8K, pour aux environs de 600€.

Cela se résume schématiquement à installer un module HD-FURY, à le relier par des câbles HDMI 2.0/2.1 et à le positionner entre la source au label « Dolby Vision » et le Vidéoprojecteur.

Une programmation du module, faite par chaque utilisateur, fait que lorsque qu’un signal Dolby-Vision est détecté, il a pour rôle de donner des ordres, comme un chef d’orchestre : à la source de traiter le fichier vidéo d’une façon adéquate, et au vidéoprojecteur de se mettre en situation spécifiquement définie pour le Dolby-Vision

Le but de tout ce travail – à défaut d’avoir un diffuseur au label Dolby-Vision, mais grâce à cette recette – est d’avoir chez soi une image techniquement proche de ce que permet le Dolby-Vision.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

 

Partager :