Nexus.6 a écrit:+1. Mais uniquement si on écoute au niveau de référence. Sinon compensation.
Justement, c'est là que je n'arrive pas à suivre le raisonnement.
Pourquoi est-ce que la règle change selon le niveau d'écoute ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_35 et 27 invités
Nexus.6 a écrit:+1. Mais uniquement si on écoute au niveau de référence. Sinon compensation.
Pio2001 a écrit:Nexus.6 a écrit:+1. Mais uniquement si on écoute au niveau de référence. Sinon compensation.
Justement, c'est là que je n'arrive pas à suivre le raisonnement.
Pourquoi est-ce que la règle change selon le niveau d'écoute ?
Nexus.6 a écrit:Quand j'écoute la musique la nuit, je mets moins fort. Du coup le sont semble anémié, moins de basse, moins d’aiguës, résultats de la réponse en fréquence variable de l'oreille en fonction du niveau. Avec un filtre de correction (style loudness), à bas niveau, je perçois un son avec le même équilibre qu'à haut niveau. Donc la réponse en fréquence définit au studio mais avec un niveau maison.
wakup2 a écrit:Mesurer un 17cm seul n'est pas forcément plus problématique en salle si on reste cantonner aux fréquence supérieur a 4/500Hz, un 17cm ça se mesure plus proche et idem pour le dôme de 25mm, j'en mesure aussi régulièrement, se mettre a 6x le rayon du HP donne un bon résultat et prend en compte le baffle step, le problème c'est pour mesurer l'enceinte complète, avec les entraxes plus ou moins important, c'est quand même bien plus simple de le faire dehors et de surélever ! Mais c'est encore plus flagrant avec un gros système multivoie pavillonné !
Ragnarsson a écrit:wakup2 a écrit:Mesurer un 17cm seul n'est pas forcément plus problématique en salle si on reste cantonner aux fréquence supérieur a 4/500Hz, un 17cm ça se mesure plus proche et idem pour le dôme de 25mm, j'en mesure aussi régulièrement, se mettre a 6x le rayon du HP donne un bon résultat et prend en compte le baffle step, le problème c'est pour mesurer l'enceinte complète, avec les entraxes plus ou moins important, c'est quand même bien plus simple de le faire dehors et de surélever ! Mais c'est encore plus flagrant avec un gros système multivoie pavillonné !
"6x le rayon du HP", il me semble avoir lu ça quelque part, ou était ce 7 fois plutôt.
Tu devrais plutôt mentionner une mesure à 50cm pour de petits haut parleurs, sinon j'en connais un qui va être content de savoir que tu utilises son 3,5D.
Greg Lagarrigue a écrit:Si l’enregistrement parait équilibré pour un volume sonore reproduisant le 1 Khz a 70 dB( c), il faudrait donc, si on baisse le volume de 20 dB (1 Khz joué à 50 dB( c )), augmenter le 40 Hz de 7 dB (22-15) pour que l’équilibre perçu soit conservé.
C’est sur cette non linéarité de l’oreille que se base le principe du loudness.
C’est pour cette raison également que jouer une musique trop fort ou pas assez par rapport à « l’original » dénature l’équilibre générale.
Pio2001 a écrit:Greg Lagarrigue a écrit:Si l’enregistrement parait équilibré pour un volume sonore reproduisant le 1 Khz a 70 dB( c), il faudrait donc, si on baisse le volume de 20 dB (1 Khz joué à 50 dB( c )), augmenter le 40 Hz de 7 dB (22-15) pour que l’équilibre perçu soit conservé.
C’est sur cette non linéarité de l’oreille que se base le principe du loudness.
C’est pour cette raison également que jouer une musique trop fort ou pas assez par rapport à « l’original » dénature l’équilibre générale.
Oui, c'est bien de cette compensation que l'on parle.
Le problème dans ce raisonnement est qu'il part du principe que pour paraître équilibré, un enregistrement doit avoir une spectre identique à celui d'une courbe d'isosonie.
...
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|