ssebs a écrit:En classique, selon si on écoute du luth (solo) ou une symphonie, le 'niveau réaliste' sera bien différent
Oui et si on l'écoute avec un niveau proche du niveau pour lequel il a été mixé il n'y a besoin d'aucune correction
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredpom21 et 17 invités
ssebs a écrit:En classique, selon si on écoute du luth (solo) ou une symphonie, le 'niveau réaliste' sera bien différent
Pio2001 a écrit:Prenons l'exemple de Syber, un forumeur qui est ami avec Igor Kirkwood. Syber a assisté à un enregistrement d'Igor en se tenant devant la chorale, à peu près à l'emplacement des micros, c'est-à-dire plus près de la chorale que n'importe quel spectateur, s'il y en avait eu pendant la prise de son.
Cette expérience très interessante lui permet d'avoir une référence absolue lorsqu'il écoute le CD produit par Igor, qui est fier de ne jamais appliquer le moindre traitement à ses prises de son stéréo à deux micros.
Or, Syber a entendu la chorale plus fort que n'importe qui dans un concert, puisqu'il était plus près.
Selon la théorie du loudness, soit Syber a entendu une référence déformée par rapport à l'original, soit le public d'un concert non amplifié entend une référence déformée par rapport à l'original.
La seule solution à ce dilemme est que le seul niveau de référence, c'est celui enregistré au niveau des micros.
wakup2 a écrit:ssebs a écrit:En classique, selon si on écoute du luth (solo) ou une symphonie, le 'niveau réaliste' sera bien différent
Oui et si on l'écoute avec un niveau proche du niveau pour lequel il a été mixé il n'y a besoin d'aucune correction
thxrd a écrit:Ragnarsson ..message direct ..regarde ta boite
Cdt
Roland
JIM a écrit:Bref, si on reste sur cette idée que le champ direct prévaut, l'influence du local est amenuisée par notre système auditif, à condition que le direct de chaque enceinte soit proche.
Nexus.6 a écrit:Bon, je dois avouer, j'ai pas encore tout lu et pas non plus encore tout compris. Surtout que tout le monde ne s'accorde pas sur tout.
Mais une question reste pour moi : si la courbe cible en stéréo peut être définie par une méthode de mesure et n'est pas un choix (pas d'égalisation hors des altérations ponctuelles au dessus de Mr Shroder) mais une conséquence des caractéristiques de la pièce et des enceintes, le son entendu au point d'écoute va dépendre de ces caractéristiques? Et dans ce cas dépendre des enceintes et de la pièces? On est d'accord pour ne pas entendre la même chose? Et quid du 5.1, 7.1... les enceintes (différentes dans la plupart des cas pratiques) et leur emplacement différents vont impliquer une réponse aussi différente?
Y a-t-il une donnée psycho-acoustique qui me manque qui fait que le cerveau se brosse de cette différence? Ou alors j'ai strictement rien compris et il faut que je lise les 49 pages?
Help me Obiwane.
ssebs a écrit:Heu là, indien29 je ne te suis plus, suis perdu:
indien29 a écrit:Pour faire qqs chose de sérieux et pas trop compliqué, faire l'EQ d'enceintes déjà plates uniquement dans le grave est une méthode sure, je proposais ici une solution simple et fiable (il y en a d'autres à base de sinesweep, mais pas plus simple)
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|