Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 09 Avr 2021 17:04

JIM a écrit:Le fs de 96kHz est finalement prise en compte pour l'enregistrement ou tu as du retoucher derrière ?
Je ne me souvenais pas que j'avais déjà mis un resampling : on peut donc envoyer n'importe quelle fréquence...

JIM a écrit:Je vois ce fichier micresponse.txt qui semble indiqué le format demandé ?
0 -10
20 0
20000 0
24000 -10
Oui, c'est le format utilisé par mon soft. Les autres formats (Umik par exemple) sont transformé et enregistré sous ce fichier micresponse.txt. Attention, il faut la ligne à 0Hz et celle à 24000Hz.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Avr 2021 18:47

Ok, je recharge la même mesure avec le fichier de calib micro modifié.

Pour la distance, j'ai ce message d'erreur.
ld.jpg
ld.jpg (9.01 Kio) Vu 590 fois
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2021 20:16

JIM a écrit:Pour la distance, j'ai ce message d'erreur.
oupss, j'étais en train de bricoler avec du regex dans les champs ! Ca devrait être ok là, en attendant que je finalise.

Je m'aperçois que le gros problème c'est qu'on peut envoyer sa mesure même si le formulaire n'est pas sauvegardé et donc pas forcément correct !!!
Si les graphes des mesures n'apparaissent pas après quelques minutes, c'est soit que formulaire n'est pas rempli, soit que le fichier enregistré n'est pas correct (en général parce qu'il est beaucoup trop long avant le début de la séquence, voir FAQ).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Avr 2021 20:43

Même fichier de mesure chargé avec le nouveau fichier de calib micro. Pas de mesure pour le moment.
La distance de 3.5m a bien été prise en compte :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2021 21:39

Je viens de faire des modifs et normalement, même si le formulaire n'est pas rempli, il y aura des valeurs par défaut et les calculs ne devraient plus coincer.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Avr 2021 22:02

JIM a écrit:Même fichier de mesure chargé avec le nouveau fichier de calib micro. Pas de mesure pour le moment.
Le fichier n'avait pas la ligne 0hz !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Avr 2021 9:12

J'ai rechargé le fichier hier soir avec le fichier de calib corrigé, ligne à 0 et 24000Hz mais la mesure n'apparait pas.
Il faudrait que la calibration soit prise en compte ou avoir un message d'erreur en retour si le format ne convient pas.
Mon micro a une correction faible mais non négligeable et j'ai une remontée du niveau dans le médium aigu que je n'ai pas sur mes mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2021 10:53

JIM a écrit:Il faudrait que la calibration soit prise en compte ou avoir un message d'erreur en retour si le format ne convient pas.
Le problème venait de la dernière ligne du fichier de calibration qui était vide. J'ai fait une petite modif pour que ce soit accepté.
Bonne idée le message mais je ne sais pas encore où je pourrais l'afficher : peut-être dans le fichier .text qui est créé lors de l'envoi des fichiers
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Avr 2021 12:24

Dans la FAQ mais surtout sur le graphe S1, la courbe Hybrid L + R semble être le résultat d'un calcul. Comment interpréter cette courbe, quel en est l'intérêt ?
Je trouvais sympa le graphe "perceived response" avec le fenêtrage par cycle, dommage qu'il ne soit plus présent mais le graphe avec plusieurs fenêtrage est sympa aussi et permet de voir des choses.

Autre question, la THD est donnée à titre indicatif ou il y a moyen de normaliser ou connaitre le niveau lors de la mesure ? Avec un UMIK peut être ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:00

JIM a écrit:Dans la FAQ mais surtout sur le graphe S1, la courbe Hybrid L + R semble être le résultat d'un calcul. Comment interpréter cette courbe, quel en est l'intérêt ?
La courbe hybride S1 est basée sur les réponses séparées au-dessus de 200Hz et la réponse commune L+R sous 70Hz avec un passage progressif entre ces deux fréquences. Je pense qu'elle est mieux représentative de la perception dans le grave que des courbes séparées et elle est aussi la base de la correction hybride.

JIM a écrit:Je trouvais sympa le graphe "perceived response" avec le fenêtrage par cycle, dommage qu'il ne soit plus présent
Je pourrais remettre ce graphe mais, pour l'instant, la corrélation entre cette réponse et la réalité de la perception reste peu précise : le fenêtrage était variable, estimé à partir d'une estimation de la réponse temporelle cochléaire et la résolution basée sur les ERB mais ce n'est pas encore assez précis. A noter que les courbes S1 sont aussi à résolution variable : entre 1/20e et 1/6e d'octave.

JIM a écrit: la THD est donnée à titre indicatif ou il y a moyen de normaliser ou connaitre le niveau lors de la mesure ? Avec un UMIK peut être ?
La THD est mesurée en dB et % par rapport à un niveau normalisé à 0dB. Avec la calibration d'un Umik qui donne un niveau de sensibilité, on a effectivement le niveau SPL de la mesure (ce que je devrais peut-être indiquer plus clairement sur le graphe).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Avr 2021 22:45

gbaya a écrit:Lorsque l'on ne possède qu'un micro livré avec Audyssey XT32 Pro au format .apm, il n'est pas possible de "uploader" le fichier.......
gbaya m'a envoyé un fichier de calibration .apm. Mais celui-çi n'est pas lisible simplement. Quelqu'un a -t-il entendu parler du format de ce fichier ou d'une façon de le lire ou convertir ?


J'ai vu que JIM a aussi enlevé le PRIVATE de ses superbes mesures qui sont maintenant visualisables par chacun !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Avr 2021 10:58

L'achat d'un modeste micro Umik1 à moins de 100 € semblerait plus simple.......

:bravo: pour les mesures de JIM, en particulier une Step réponse de rêve et des premières reflexions à un niveau incroyablement bas !
Il manque le waterfall.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:36

Igor Kirkwood a écrit: :bravo: pour les mesures de JIM, en particulier une Step réponse de rêve et des premières reflexions à un niveau incroyablement bas ! Il manque le waterfall.
Le waterfall est là maintenant...Je pense que certains fichiers n'étaient pas vu parce qu'ils avaient encore PRIVATE dans le nom ?

Je pose juste une question à JIM : toutes les mesures sont excellente mais la courbe est sans pente au-dessus de 200Hz. N'est-ce pas un peu brillant/dur comme écoute ?
Dernière édition par ohl le 11 Avr 2021 13:39, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:37

C'est très représentatif de l'état actuel.
- Tweeters provisoires dont un présente une réponse assez différente dans l'extrême aigu -> Filtrage et EQ canal gauche identique sur canal droit.
- Le niveau des réflexions est bas, pourtant, de gros diffuseurs sont maintenant en place entre la position d'écoute et les enceintes et ça change considérablement l'écoute.
Image stéréo, beauté des timbres. J'ai d'ailleurs travaillé sur l'ajout de réverb électronique qui pourra modifier ce niveau de réflexion (après 15ms) et la réverb donc mais c'est en pure stéréo sur cette mesure.
diy-outils-logiciels/generateur-impulsion-avec-reverberation-t30089552.html
Je cherche à atténuer la réflexion à 2ms qui est bien visible et qui correspond à la réflexion du sol. Un repose pied sur mesure est prévu mais j'ai du mal à trouver un velours rouge identique aux fauteuils.
C'est cette réflexion qui provoque les ondulations autours de 1.5kHz.
- Il y a très peu d'égalisation, pas d'optimisation fine de la réponse en MMM. On verra plus tard quand certains points seront corrigés.
Un peu d'égalisation globale vers 200/300Hz mais toujours ce problème d'acoustique lié au sol pour lequel il n'y a pas de solution avec cette configuration d'enceinte. On le voit bien à la mesure.
- On aperçoit sur l'ondelette une trace du raccord du super tweeter (filtrage proche d'un Brickwall à 8kHz).

Pour le UMIK, il y en un nouveau un peu plus cher qui à l'air intéressant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:59

Bonjour,

Je viens de tester le site :bravo:

Pour info, j'ai rencontré un problème avec l'enregistreur audio du site. J'ai observé systématiquement des "plocs" lors de la relecture de ces enregistrements (au début de chaque sweep). Je suis finalement passer par "Audacity" pour faire la mesure.

J'utilise un UMIK.

Sinon, je n'ai pas trouvé le fichier de correction. Il n'est plus proposé ?

Bon dimanche !
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message