Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, DarktoxN23 et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 08 Avr 2023 17:43

Je parlais du Quad 34 et pas du Quad 44.
https://www.stereophile.com/content/qua ... eamplifier
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Avr 2023 21:43

PETOIN Dominique a écrit:Je parlais du Quad 34 et pas du Quad 44.
https://www.stereophile.com/content/qua ... eamplifier

La seule différence est la modularité des entrées et le filtre passe-bas est plus progressif. le "tilt" est le même.
Mais j'ai bien ri quand l'ai lu "velvet fog" ! Faut rappeler qu'à l'époque le CD n'était pas encore né.
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 11 Avr 2023 8:24

Bonjour,

Juste pour info, j'utilise maintenant Moode, qui incorpore CamillaDSP pour jouer ma musique et effectuer la convolutions des fichiers de correction Loudspeakersaudio. Le tout sur une RPi 3B+. Ca a été facile à installer et mettre en service. Il faut que je creuse encore un peu pour voir comment switcher les profils de restitution en appuyant juste sur un bouton, mais ça semble possible.

C'est aussi facile, sous Windows avec APOEqualizer.

Pour la question des sampling rates des fichiers de correction, le plus simple semble être de resampler en entrée des filtres de correction. C'est ce que fais APOEqualizer. Pour CamillaDSP, il semble qu'il y ai un système de Joker dans les noms de fichiers qui permette de switcher automatiquement. Pas encore essayé.

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 12 Avr 2023 16:35

jmf11 a écrit:Bonjour,

Juste pour info, j'utilise maintenant Moode, qui incorpore CamillaDSP pour jouer ma musique et effectuer la convolutions des fichiers de correction Loudspeakersaudio. Le tout sur une RPi 3B+. Ca a été facile à installer et mettre en service. Il faut que je creuse encore un peu pour voir comment switcher les profils de restitution en appuyant juste sur un bouton, mais ça semble possible.

C'est aussi facile, sous Windows avec APOEqualizer.

Pour la question des sampling rates des fichiers de correction, le plus simple semble être de resampler en entrée des filtres de correction. C'est ce que fais APOEqualizer. Pour CamillaDSP, il semble qu'il y ai un système de Joker dans les noms de fichiers qui permette de switcher automatiquement. Pas encore essayé.

JMF


Moode permets de resampler tous les fichiers en amont des filtres de convolution, c'est ce que j'utilise :grad:
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • online

Message » 28 Avr 2023 20:38

jmf11 a écrit:Merci ohl,

Pas de regard critique à avoir sur les graphes de pre-écho, pour vérifier pour la correction proposée qu'on est dans les clous de ce qui devrait être inaudible ?

Je ne suis pas non plus familier avec les notions de de phase minimale et de phase linéaire. Je comprends que sur le papier la correction phase linéaire est plus "poussée" en terme de correction de la phase. Les écoutes rapides m'ont montré que que la correction phase min était intéressante elle aussi.

JMF

Je viens de me taper le bouquin (pavé) de Toole.
Ce qui m'a surpris (et réconforté), c'est qu'il se fiche de la phase, pour lui inutile à travailler.
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 28 Avr 2023 23:55

Seule exception : quand deux canaux de grave différents sont déphasés entre eux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Sep 2023 9:26

Bonjour ohl,

J'ai peut-être besoin d'un petit push pour le traitement de mes fichiers. J'ai uploadé hier des fichiers dans https://www.loudspeakers.audio/en/my-pr ... MOIwdpsNHn (JMF LXmini Salon1/23-09-09). et ils ne sont pas encore traités.

Help ;-)

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 10 Sep 2023 19:13

C'est bizarre, j'ai l'impression que les mesures avaient sautées (le dossier apparaissait vide). Je viens de les remonter.

Depuis hier, j'ai souvent le message "Oops! We couldn't verify that you're not a robot :(. Please try refreshing the page." et je ne peux pas accéder aux mesures.

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 10 Sep 2023 20:51

J’ai le même problème, j’ai prévenu Jean-Luc Ohl, il va regarder ça dès que possible…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 11 Sep 2023 10:57

Bonjour,
il y a eu un problème de fichiers "cache" quand plusieurs utilisateurs envoyaient des fichiers plus ou moins simultanément : tous basculaient sur le répertoire du dernier arrivant :wtf:
Je pense et j'espère que le problème est résolu maintenant :??
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Sep 2023 13:24

Ca marche !

Merci Jean-Luc. Je vais pouvoir continuer mes explorations.

Bonne journée,
JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 12 Sep 2023 9:55

A l’occasion de la.mise en route de mes nouvelles PSI Audio A25M, j’en profite pour rappeler le travail remarquable que fait le logiciel de Jean-Luc Ohl.

Le résultat obtenu après analyse et correction est sans commune mesure avec le résultat obtenu sans les corrections.

Une fois les corrections finalisées, ces enceintes, complétées par un sub, sont absolument remarquables. Les mesures sont faites au point d’écoute, à 3,8 m des enceintes. L’installation n’est pas finalisée.

Image
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 15 Sep 2023 18:54

Les mesures ont du mal à passer, je suis obligé de répéter plusieurs fois l'upload( en supprimant à chaque fois le fichier précédent) et même comme ça parfois ça ne marche pas.
Il y a quelque chose que je fais mal ?
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 17 Sep 2023 18:41

Ça ne marche plus :wtf:
Pas moyen d'obtenir les graphs de mes mesures, ça fonctionne chez vous ?
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 17 Sep 2023 19:46

Parfois, il faut que Jean-Luc Ohl donne un petit coup de pouce pour que ça marche... Mais ça finit toujours par marcher :wink:
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message