Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 02 Avr 2023 21:53

Pio2001 a écrit:Comme les courbes obtenues ne seront pas les mêmes, on ne peut pas comparer les volumes. Il y aura toujours des zones de fréquences où la correction A donnera plus de niveau que la B et d'autres où B donnera plus de niveau que A.


L'idée serait de réduire la différence autant que possible... dans l'esprit du ReplayGain de Foobar et MPD qui vite à mettre des pistes d'albums différents à peu près au même niveau... mais dans mon cas, le DSP est après cette fonction.
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 03 Avr 2023 14:19

Concernant la "courbe cible", la seule que je retiens est une droite plus ou moins inclinée, qui atténue le médium aigu par rapport au grave et bas médium.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Avr 2023 18:20

PETOIN Dominique a écrit:Concernant la "courbe cible", la seule que je retiens est une droite plus ou moins inclinée, qui atténue le médium aigu par rapport au grave et bas médium.
Justement, un des gros avantages de loudspeakers.audio est de pouvoir calculer cette pente en fonction des mesures obtenues et de certains autres paramètres.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Avr 2023 8:42

Je n'ai pas regardé de près ce que propose loudspeakers.audio
Je partage juste mon expérience sur un point que je connais bien, la courbe cible "tilt", qui est une droite plus ou moins inclinée.

Je n'ai pas de "client" je ne suis qu'un amateur.
J'aide ponctuellement les internautes qui me le demande, et qui corrigent avec rePhase.
Un internaute qui n'avais pas au départ de courbe cible "tilt" ne va pas passer du jour en lendemain à la pente idéale.
Il va passer progressivement, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, de pas de courbe cible à la courbe cible idéale.
C'est un point d'acceptation des corrections à prendre en compte.

Dans rePhase, j'utilise plusieurs Bank qui règlent la réponse "droit et horizontal".
J'ajoute une Bank de plus qui incline la réponse.
C'est avec cette Bank de plus que les utilisateurs vont progressivement passer de la réponse horizontale à la réponse inclinée idéale.
Il faut le temps de s'habituer !!!

Là encore, je partage mon expérience, je ne critique pas ce que font les autres, que ce soit des personnes ou des sociétés.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Avr 2023 20:27

Chez moi, la cible droite inclinée ne convient pas. Je dois arrondir les deux bouts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Avr 2023 20:42

Pareil, j'ai essayé différentes droites, je trouve à chaque fois que l'aigu est trop atténué. J'ai un piano acoustique dans la pièce, c'est ma "référence" (peut être fausse car elle subit les défauts de la pièce mais c'est ce son auquel je suis habitué)
Et pareil chez Fabien quand j'avais écouté ses ATC, c'était bien - surtout dans le grave - mais l'aigu était vraiment trop atténué selon mes goûts ...
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:51

PETOIN Dominique a écrit:Je n'ai pas regardé de près ce que propose loudspeakers.audio
c'est comme https://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php mais avec le TR mesuré plutôt qu'estimé
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:53

Pio2001 a écrit:Chez moi, la cible droite inclinée ne convient pas. Je dois arrondir les deux bouts.
XavierP56 a écrit:Pareil, j'ai essayé différentes droites, je trouve à chaque fois que l'aigu est trop atténué
C'est pas pareil, c'est plutôt le contraire
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Avr 2023 9:48

Lorsque QUAD, sur son préampli 34, avait mis un réglage "tilt", il arrondissait les deux extrémités.
Je ne partage pas l'arrondi aux extrémités, avec mes ALTEC 420-8B.
Avez vous essayé de vous habituer progressivement à changer l'arrondi ?
En changeant légèrement chaque mois par exemple ?

Le pente dépend entre autre de la directivité de l'enceinte.
Avec un tweeter à dôme qui "arrose" plus large, une pente moins forte dans les aigus à probablement son explication...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:11

Dominique, tu n’as comme expérience que l’unique mise au point de ton système dans ta salle, c’est extrêmement limité pour t’immiscer sur le sujet de la courbe cible, vu par un logiciel qui doit s’adapter à toutes les configurations.

cette courbe est dépendante de la directivité des enceintes et du temps de réverbération de la salle.

de plus, la réponse dans le grave doit être adaptée en fonction du régime modale de chaque salle par rapport au point d’écoute, c’est donc du cas par cas !
Il n’y a pas de courbe cible type qui s’applique mais une courbe cible pour chaque système et dans chaque pièce.

c’est un système sur lequel jlo travaille depuis un moment, de plus, il propose des présts pour que chacun puisse s’adapter en fonction de ses préférences en particulier dans le grave.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2023 17:43

tu n’as comme expérience que l’unique mise au point de ton système dans ta salle


Ce point est faux.
J'avais indiqué dans ce sujet que j'aidais des internautes sur les corrections par convolution, et générant leurs corrections avec rePhase.
C'est à eux d'essayer avec leurs enceintes dans leurs pièces, et de me faire le retour.
C'est à eux de trouver la bonne pente de la courbe cible, et ils y arrivent avec plus ou moins de mal pour entendre les différences.
Tout ça fait pas mal d'expérience pratique, même si je ne suis pas chez chacun d'entre eux !!!

Chaque internaute me fourni ses mesures en MMM au point d'écoute plus à 5 cm du cache noyau, et à 5 cm de l'évent s'il y en a un.
La base de la correction est "droite et horizontale" à partir des mesures fournies.
La courbe cible est ajoutée dans un Bank de plus, ce qui permet de changer la pente sans rien casser à côté...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Avr 2023 18:43

c’est donc bien ce que je dis, tu n’as comme expérience de mise au point que ton salon, il te faudrait faire des mise au point dans d’autres lieux pour t’appercevoir des différences en changeant de salles et ainsi pouvoir imaginer une procédure universelle, ce qui n’est pas simple !

Que tu t’appliques à toi-même des remèdes qui ne sont pas bon c’est une chose, que tu tentes de les appliquer aux autres, sans ensuite aller écouter, c’est autre chose !

pourquoi ne pas créer ton propre poste, ça libèreait ainsi celui de Ohl qui n’a pas besoin de nos dérapages hors sujet.

mais je crois que ces postes de courbes cibles existent deja, avec des conclusions que tu n’as jamais pris le temps de lire.
Pio en a créé et moi aussi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2023 18:50

Si la courbe cible dont je parle était si mauvaise que ça, comment expliquez vous que les internautes qui l'ont essayé la trouve géniale ?
Mettez les liens vers les discussions sur les courbes cible...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Avr 2023 18:58

PETOIN Dominique a écrit:Si la courbe cible dont je parle était si mauvaise que ça, comment expliquez vous que les internautes qui l'ont essayé la trouve géniale ?
Mettez les liens vers les discussions sur les courbes cible...

Merci pour ce post qui est axé sur l’utilisation de loudspeaker.audio et non sur tes pérégrinations :ane:

Voici les liens, tu dois t’en rappeler d’ailleurs :wink:

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/courbe-cible-polyvalente-t30111549.html

ou encore ce post vraiment dédié et ancien :

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/courbe-de-reponse-en-frequence-cible-en-hifi-t30086152.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2023 19:04

PETOIN Dominique a écrit:Lorsque QUAD, sur son préampli 34, avait mis un réglage "tilt", il arrondissait les deux extrémités.

- Non :
https://www.hifiengine.com/manual_library/quad/44.shtml
Page 24.
Ne pas confondre avec les autres réglages, page 23.
(J'ai un 44. D'ailleurs qqn le veut ?)
Joyeuses Pâques,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message