Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel est votre RT60 ?

Message » 05 Juin 2019 0:39

Hum...
Il faut garder la bande de 1000 Hz uniquement ? Sur une octave ?
Tracer la channel impulse response ou l'enveloppe ETC ?
Quel valeur pour l'ETC smoothing ?
Quelle échelle verticale, quelle échelle horizontale ?
Option Time reverse filtering ?
Zero phase filtering ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juin 2019 1:21

Je n'utilise pas REW pour cela donc pour les réglages que tu m'annonces c'est spécifique a ce logiciel, pour la bande d'octave a choisir, c'est en fonction de ce que tu veux regarder, donc au choix, pour l’échelle c'est pareil, tu ne choisira pas la même échelle suivant le type et taille de salle et selon l'allure de la décroissance, il suffit de s'adapter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juin 2019 0:30

Hum...
Il faut garder la bande de 1000 Hz uniquement ? Sur une octave ?


Non, il faut regarder chaque bande, au moins par octave voir par tiers d'octave.
Tout dépend ce que tu veux voir mais je trouve que c'est un super outil.
Par exemple, la décroissance linéaire (réverbération) peut être proche entre 1kHz et 8kHz mais l'atténuation beaucoup plus rapide à 8kHz sur les première ms.
Ainsi, bien que le graphe rt affiche une courbe plate, les -60dB sont atteint beaucoup plus vite à 8kHz qu'à 1kHz.

On peut également mieux identifier l'influence du traitement dans le temps en ciblant des fréquences.
Réflexion à 10ms puis à 30ms, on peut en déduire les zones de réflexion.


Tracer la channel impulse response ou l'enveloppe ETC ?

A ta convenance, je ne trouve pas que le lissage (enveloppe) soit super intérressant quand on regarde l'impulsion filtrée.


Quelle échelle verticale, quelle échelle horizontale ?

Echelle verticale, je regarde sur 60dB, déf du rt60.
Echelle horizontale, ça dépend de ton rt, pas besoin de regarder sur 1s si à 200ms, t'es déjà à -60dB.
Ca peut être bien d'élargir au départ pour voir le plancher de bruit de la mesure.

Option Time reverse filtering ?
Zero phase filtering ?


C'est justement la que la visualisation de l'impulsion a un intérêt. On voit le délai de groupe du système (retard) et celui que l'on applique avec le filtrage de l'IR suivant les réglages.
Et dans tous les cas, tu verras que ça n'a pas d'influence sur la décroissance, c'est juste décalé dans le temps.
On s'abstrait plus facilement des représentations graphique avec intégrations (waterfall).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2019 9:47

Echelle verticale, je regarde sur 60dB, déf du rt60.


On peut bien entendu observer la décroissance sur 60 dB mais en pratique le TR60 se déduit d’un T20 ou T30, c'est-à-dire sur une décroissance respectivement de 20 ou 30 dB, en raison du bruit de fond qui peut être important dans les basses fréquences.
À savoir que la norme NF EN ISO 3382-2, relative à la mesure de la durée de réverbération des salles ordinaires, recommande d’adopter un TR60 extrapolé du T20 notamment parce que la perception subjective de la réverbération est liée à la décroissance précoce de la courbe.
Maintenant dans de petites salles amorties la différence entre T20 et T30 doit être tenue sauf dans les salles couplées (ouvertes).
À noter que la comparaison du T20 avec le T30 donne également une interprétation sur la qualité des mesurages.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Nov 2019 12:29

je reviens un peu sur le sujet , car n'ayant pas de REW ni autre pour remesurer ma pièce que j'ai retraité , j'ai lu qq part qu'il existait une appli pour effectuer qqs mesures , je sais que ce sera pas aussi précis , mais au moins avoir une idée des conséquences de mes panneaux , qq aurait utilisé cette appli ?
merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 13:40

Une application pour mesurer le RT 60 ? Eh ! pourquoi pas REW (gratuit)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:05

ben oui j’avais lu ça .. ça me paraissait trop beau :) du coup je pose la question
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2019 13:09

bonjour, Je pense trouver réponse ici :)
je voudrais partir sur qqs mesures de ma pièce , à l’aide de REW .

que me faudra-t-il comme matos ? Jim que je remercie , m’a déjà aiguillé
sur carte son , et micro .
j’ai pensé à l’UMIK 1 , avec son fichier de calibration, qu’en pensez vous ?
et si je le prends , que me fait il d’autres ?
merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2019 18:19

callaway a écrit:j’ai pensé à l’UMIK 1 , avec son fichier de calibration, qu’en pensez vous ?


L'Umik 1 c'est le micro que j'utilise. Pour 100 € on a un vrai micro PRO :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Nov 2019 13:31

bon j'ai abandonné l'idée de mesures avec une éventuelle appli :) j'ai utilisé l'Umik et avec l'aide de Jim que je remercie beaucoup , on a avancé sur la méthode MMM :) donc je travaille autour de ça
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2019 16:48

Et la mesure classique car avec le MMM, tu n'as pas le RT.
Je te redonne la réf du livre
https://livre.fnac.com/a1453006/Antonio ... acoustique

Par contre, ton Umik donne un niveau spl 5dB plus fort que ce qu'il devrait, à voir sur le forum si ce problème a une solution.


Image
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2019 18:21

merci Jim pour les liens :wink:

concernant mon interrogation sur la différence entre absorption et diffusion , j'ai fait un essai cet amidi à l’arrière de ma zone d'écoute (porte cheminée en verre )
le panneau absorbant cachant tte la cheminée , m'a bien atténué le coté légèrement montant , à préciser que j’écoute à bon niveau .

2em essai : j'ai mis un panneaux Diffuseur Hofa (lien dessous) en lieu et place de l'absorbant , et bien l''aigu est atténué ,moins que l’absorbant mais j'ai un peu plus de dynamique à l'écoute
https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor_black.htm

donc cet essai me montre que c'est difficile de départager ..
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2019 14:20

voila mes courbes, il serait intéressant de connaitre vos opinions:
enceinte droite:
Image
Image
enceinte gauche:
Image
Image
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 14:27

pardon enceinte gaughe rt 60, j´ai mis deux foi la même image:
Image
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 10:52

Le niveau sonore de la mesure semble un peu faible par rapport à celui du bruit de fond, dynamique de moins de 40 dB sous 100 Hz.
Tu aurais intérêt à présenter les TR60 sous forme de tableau pour une meilleure lisibilité.
Quelques explications utiles à l’interprétation ici:

https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... 0.html#top

Le TR «optimal» qui s’envole dans les basses indique sans doute une insuffisance de traitement des modes propre. À cet effet, oriente ton Waterfall en vue de 3/4 de profil de manière à pouvoir juger de la décroissance des modes.

Quel est le volume de ta pièce et son traitement initial ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message