Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Moisson et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 09 Avr 2024 13:58

Oui, j'ai vu.
LGDS te l'avais aussi poster en meme temps. On a une très grosse largeur mais moins haut en niveau, il me semble.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 09 Avr 2024 16:36

J'ai mis à jour page 8 sur mon fil le contenu du LFE: extrait moyenné en 1/3 Octave sur une courte durée:
post181146061.html#p181146061.

Ce n'est pas Dark Knight Rises mais
Gozilla 2014 qui tire le pompon avec le 120 Hz au même niveau que tout le reste :o
Ca ne veut pas dire que Dark Knight ne dépasse plus loin dans le film, mais sur l'extrait non.

Je vais faire l'essai avec Godzilla du coup.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Avr 2024 21:44

C'est drôle on retrouve les mêmes sur les topics qui ramènent un peu toujours au même point... ^^

Bref, j'ai pas encore tout lu de ce fil, j'ai regardé quelques vidéos dont celle de dr rotule, je débute de zéro avec REW, il y a beaucoup de choses à comprendre et retenir...

Je commence mal avec quelques soucis:

J'ai compris qu'il fallait installer un plugin sur REW pour avoir le son en sortie HDMI en multicanal, le truc ASIO et donc pouvoir ensuite rooter le signal de test pour la mesure sur l'enceinte que l'on veut.
Après quelques galères de réglages et essais, j'arrive enfin à pouvoir sélectionner parmi 8 canaux (donc pas les Atmos... je ne sais pas pourquoi??) Mais lorsque je sélectionne les avants, je n'ai aucun son... Tout le reste fonctionne, centrale, Surrounds, Surrounds back et caisson. Pourquoi??

J'ai vu aussi sur la vidéo qu'il est possible de dissocier le LFE du BM... Comment se fait-ce? Moi il ne me propose que le OUT3 pour le caisson

Ensuite, j'ai dû mal à calibrer le micro sur REW, je voulais faire un truc approximatif en attendant d'acheter un sonomètre.
J'ai vérifié dans la carte son du PC, le niveau d'entrée est réglé à fond comme le niveau de sortie, donc pour moi cela veut dire sans atténuation, c'est tout.
Pourtant ensuite quand je vais dans les paramètres de REW, même en mettant le potard au minimum de la sensibilité d'entrée du micro sur la carte son externe , je suis trop haut sur le vumètre... Donc je suis censé soit baisser le niveau du signal de REW qui était à -12dB ou alors baisser le niveau du préampli qui était à -10dB...
Bref j'ai pas encore bien saisi le lien à faire entre le niveau de sortie de REW, le niveau de sortie du préamp, le tout pour avoir une calibration à 85dB SPL...
Pour moi une fois que le calibrage automatique qui a été effectué par le préamp, ça singifie que lorsque le volume est à 0dB, les enceintes sont censées sortir 105dB spl au point d'écoute pour un signal à 0dB FS non?

Si il y a quelqu'un qui habite pas loin et qui veut venir me donner un cours je suis open :mdr:

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 16 Avr 2024 23:12

Odieu Charles a écrit:C'est drôle on retrouve les mêmes sur les topics qui ramènent un peu toujours au même point... ^^
Bref, j'ai pas encore tout lu de ce fil, j'ai regardé quelques vidéos dont celle de dr rotule, je débute de zéro avec REW, il y a beaucoup de choses à comprendre et retenir...
J'ai compris qu'il fallait installer un plugin sur REW pour avoir le son en sortie HDMI en multicanal, le truc ASIO et donc pouvoir ensuite rooter le signal de test pour la mesure sur l'enceinte que l'on veut.
Après quelques galères de réglages et essais, j'arrive enfin à pouvoir sélectionner parmi 8 canaux (donc pas les Atmos... je ne sais pas pourquoi??) Mais lorsque je sélectionne les avants, je n'ai aucun son... Tout le reste fonctionne, centrale, Surrounds, Surrounds back et caisson. Pourquoi??

- Merci d'avoir regardé ma vidéo.
En effet, elle n'est pas destinée aux novices de REW. Elle sert pricipalement à peaufiner les réglages de timing et niveaux.
Manuel REW AVSforum en anglais >> ICI << et en français 5 messages plus bas (page 297 de mon fil).
- Avec les toutes dernières versions de REW, il n'est plus nécessaire d'installer le driver ASIO4All !
Tu peux à présent adresser les 8 sorties avec le mode Java, puis Exclusive dans le deuxième menu déroulant.
- Très bizarre que tu n'aies rien dans les FL et FR (Asio 1 et 2). Ce ne serait pas un câblage différent des autres enceintes qui entraînerait ce mutisme ?
- Les enceintes Atmos sont accessibles uniquement via des décodeurs propriétaires (Dolby, DTS, AURO) qui font l'objet de licences $$$.
Le pc (en Asio ou Java Exclusive) ne peut voir que 8 canaux : FL FR C LFE SBL SBR SL SR.
Pour accéder aux enceintes Atmos avec des sweep REW, il faut user de ruse. Le principe consiste à sortir un stream Dolby Atmos du pc, puis à le décoder avec le décodeur Atmos du préampli, qui enverra le sweep dans les enceintes de plafond :wink:
Notre ami turc allemand OCA propose la manip ici :

Odieu Charles a écrit:J'ai vu aussi sur la vidéo qu'il est possible de dissocier le LFE du BM... Comment se fait-ce? Moi il ne me propose que le OUT3 pour le caisson

- Pour mesurer le caisson via LFE, commencer par régler le LPF du LFE (par ex à 120 ou 150 Hz), puis envoyer le sweep de REW dans le canal 4.
Attention, il est 10dB plus fort que les autres canaux !
- Pour mesurer le caisson via Bass Management, commencer par régler la Freq de croisement avec les enceintes. Débrancher une enceinte qui n'est pas la référence temporelle. Envoyer le sweep vers l'enceinte qui est débranchée. Seul le sub sera excité au dessous de la Fx, par exemple 80 Hz.

Odieu Charles a écrit:Ensuite, j'ai dû mal à calibrer le micro sur REW, je voulais faire un truc approximatif en attendant d'acheter un sonomètre.
J'ai vérifié dans la carte son du PC, le niveau d'entrée est réglé à fond comme le niveau de sortie, donc pour moi cela veut dire sans atténuation, c'est tout.
Pourtant ensuite quand je vais dans les paramètres de REW, même en mettant le potard au minimum de la sensibilité d'entrée du micro sur la carte son externe , je suis trop haut sur le vumètre... Donc je suis censé soit baisser le niveau du signal de REW qui était à -12dB ou alors baisser le niveau du préampli qui était à -10dB...
Bref j'ai pas encore bien saisi le lien à faire entre le niveau de sortie de REW, le niveau de sortie du préamp, le tout pour avoir une calibration à 85dB SPL...
Pour moi une fois que le calibrage automatique qui a été effectué par le préamp, ça singifie que lorsque le volume est à 0dB, les enceintes sont censées sortir 105dB spl au point d'écoute pour un signal à 0dB FS non?

- Tu n'as pas répondu à ma question dans le fil de mon petit cinéma : C'est quoi le modèle de ton micro ?
- Je pense que tu peux régler le géné de REW à -20dB et le volume du préampli à -10dB, et jouer sur le gain de l'entrée micro (si analogique) pour avoir -20dBFS dans la fenêtre Make Measurement de REW. Ca devrait faire dans les 75dB SPL (suivant le rendement des enceintes).
Dernière édition par dr rotule le 17 Avr 2024 12:10, édité 6 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 17 Avr 2024 0:01

@Odieu Charles, n'envoie surtout pas un sweep à 0 dBFS !! Ne descend pas en dessous de -12 ou -10!!!

Fait attention avec REW, tu peux flinguer tes enceintes sur les sweeps si REW est mal réglé.
Tes tweeters ne survivront pas à un signal saturé et écrêté de 105dB à 20khz et/ou ton ampli va se mettre en défaut, et ton sub va salement talonner.

Sans parler de tes tympans qui vont prendre cher ! Ça ne sert à rien de mesurer au dessus de 80-85dB, c'est largement assez fort pour ne pas être gêné par le bruit de fond de ta salle (qui doit être autour de 40dB)

Regarde et lis plusieurs tutos avant de te lancer dans les mesures.
Il faut régler correctement ton pc, ta carte son et REW pour faire des mesures correctes et sans danger

Sur windows le micro doit être réglé autour de 60-65% je crois. Regarde le doc dont te parle Dr Rotule, il y a tout pour comprendre les graphes et les bons réglages normalement
Dernière édition par Ummagumma81 le 17 Avr 2024 0:16, édité 1 fois.
Ummagumma81

Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50

Message » 17 Avr 2024 0:13

et en français 5 messages plus bas.

On a une logique inverse. dr rotule vie la tete en bas :)
Pour moi, c'est 5 messages plus haut en regardant l'ordre dans la page :ane:

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 17 Avr 2024 0:16

Polo est sous LSD. C'est pas grave :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Avr 2024 0:24

ou alors baisser le niveau du préampli qui était à -10dB...

Je pense que tu as une carte son. et donc un micro de type EMM6 ou de ce style.

Si avec ton potar de carte son au min, tu es trop fort sur ta verif de niveau (onglet preference/soundcard et section Level/Check level) il faut baisser ton signal d'entrée des amplis et donc baisser ton volume de sortie du pré-ampli.

Ceci peut etre un signe que tu attaques trop fort tes amplis.
Auquel cas, a la fin, il faudra baisser le niveau du pré-ampli et augmenter le niveau des amplis pour compenser.

Pour le dire autrement, ne pas lier les niveaux de mesure avec les niveaux que tu voudras ensuite en lecture de films ou musique. Ce sont 2 choses différentes en Home Cinema.

Pour les mesures, tu règles ton potar de carte son a 14 voir 15H00 (a vérifier via le check level section "Level/Check level") et tu ajustes la sortie pré-ampli de façon a avoir une courbe tangentant les 85db sur un sweap a -12dBFS (hors canal 4)
Pour le canal 4 (le LFE), tu ne changes rien mais tu sweap a -22dBFS. (ou alors tu restes a -12 dBFS sachant que tu monteras a 95 dB en mesure mais pour le Sub, aucun souci.)

Ensuite il faudra que tu apprécies l'amplitude que tu as sur le réglage de volume général que tu veux finalement en t'ajustant plutot sur le niveau voulu sur bande son musique où tu souhaites généralement + te déchirer les oreilles. Et tu ajustes tout ton équilibrage des amplis la dessus. Il suffira ensuite de redescendre le niveau de volume du pré-ampli pour redescendre à ton niveau souhaité pour une lecture de films.

Après franchement, en lecture de films, l'ajustement global a 95/105/115 dB , on s'en pete carrément. C'est libre à ton appréciation et a ton humeur du jour.

Polopretress

Message » 17 Avr 2024 0:29

Ummagumma81 a écrit:@Odieu Charles, n'envoie surtout pas un sweep à 0 dBFS !! Ne descend pas en dessous de -12 ou -10!!!

Fait attention avec REW, tu peux flinguer tes enceintes sur les sweeps si REW est mal réglé.
Tes tweeters ne survivront pas à un signal saturé et écrêté de 105dB à 20khz et/ou ton ampli va se mettre en défaut, et ton sub va salement talonner.

Sans parler de tes tympans qui vont prendre cher ! Ça ne sert à rien de mesurer au dessus de 80-85dB, c'est largement assez fort pour ne pas être gêné par le bruit de fond de ta salle (qui doit être autour de 40dB)

Regarde et lis plusieurs tutos avant de te lancer dans les mesures.
Il faut régler correctement ton pc, ta carte son et REW pour faire des mesures correctes et sans danger

Sur windows le micro doit être réglé autour de 60-65% je crois. Regarde le doc dont te parle Dr Rotule, il y a tout pour comprendre les graphes et les bons réglages normalement

J'ai édité mon message sur les réglages de niveau pour que notre ami Charles ne soit pas "surpris" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Avr 2024 0:32

J'ai eu peur quand j'ai lu 105db SPL sur son message :mdr:
Ummagumma81

Message » 17 Avr 2024 0:36

Il est peut-être encore plus sourd que moi :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Avr 2024 0:42

dr rotule a écrit:
Odieu Charles a écrit:C'est drôle on retrouve les mêmes sur les topics qui ramènent un peu toujours au même point... ^^

- Merci d'avoir regardé ma vidéo.
En effet, elle n'est pas destinée aux novices de REW. Elle sert pricipalement à peaufiner les réglages de timing et niveaux.
Manuel REW AVSforum en anglais >> ICI << et en français 5 messages plus bas (page 297 de mon fil).
- Avec les toutes dernières versions de REW, il n'est plus nécessaire d'installer le driver ASIO4All !
Tu peux à présent adresser les 8 sorties avec le mode Java, puis Exclusive dans le deuxième menu déroulant.
- Très bizarre que tu n'aies rien dans les FL et FR (Asio 1 et 2). Ce ne serait pas un câblage différent des autres enceintes qui entraînerait ce mutisme ?
- Les enceintes Atmos sont accessibles uniquement via des décodeurs propriétaires (Dolby, DTS, AURO) qui font l'objet de licences $$$.
Le pc (en Asio ou Java Exclusive) ne peut voir que 8 canaux : FL FR C LFE SBL SBR SL SR.
Pour accéder aux enceintes Atmos avec des sweep REW, il faut user de ruse. Le principe consiste à sortir un stream Dolby Atmos du pc, puis à le décoder avec le décodeur Atmos du préampli, qui enverra le sweep dans les enceintes de plafond :wink:
Notre ami turc allemand OCA propose la manip ici :

Odieu Charles a écrit:J'ai vu aussi sur la vidéo qu'il est possible de dissocier le LFE du BM... Comment se fait-ce? Moi il ne me propose que le OUT3 pour le caisson

- Pour mesurer le caisson via LFE, commencer par régler le LPF du LFE (par ex à 120 ou 150 Hz), puis envoyer le sweep de REW dans le canal 4. Attention, il est 10dB plus fort que les autres canaux !
- Pour mesurer le caisson via Bass Management, commencer par régler la Freq de croisement avec les enceintes. Débrancher une enceinte qui n'est pas la référence temporelle. Envoyer le sweep vers l'enceinte qui est débranchée. Seul le sub sera excité au dessous de la Fx, par exemple 80 Hz.

Odieu Charles a écrit:Ensuite, j'ai dû mal à calibrer le micro sur REW, je voulais faire un truc approximatif en attendant d'acheter un sonomètre.

- Tu n'as pas répondu à ma question dans le fil de mon petit cinéma : C'est quoi le modèle de ton micro ?
- Je pense que tu peux régler le géné de REW à -20dB et le volume du préampli à -10dB, et jouer sur le gain de l'entrée micro (si analogique) pour avoir -20dBFS dans la fenêtre Make Measurement de REW. Ca devrait faire dans les 75dB SPL (suivant le rendement des enceintes).

Bonsoir,
Tout d'abord j'apprécie beaucoup votre bon sens et vos posts. Concernant votre ruse pour les sweeps atmos , il existe désormais une nouvelle astuce avec des sweeps compatibles REW en 9.1.6 qui peuvent être générés par un lecteur VLC et analysés par REW en même temps en mode mesure . :wink:
J'ai moi-même modifié celui du LFE initialement calé avec un Roll on à 120 Hz pour monter jusqu'à 250 Hz .
jean38

Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20

Message » 17 Avr 2024 0:45

Depuis 2 ou 3 versions il y a un réglage "spécial LFE" qui permet de baisser automatiquement de 10dB quand on mesure le sub et de générer uniquement jusqu'à 300hz
Ummagumma81

Message » 17 Avr 2024 0:54

Ha ok, merci pour ces infos.
C'est vrai que mes derniers essais remontent a près de 18 mois à présent avec la version V5.20.4

Mais moi, perso, j'aimais bien voir, sur le principe, le LFE dominer de +10dB les autres canaux. Du style, "C'est moi le boss !"
Meme s'il s'agit d'un fausse domination en lecture de films puisque le LFE est enregistré avec un niveau -10dB par rapport aux autre canaux...
Donc, je restais en scan à -12dBFS sur ce canal aussi.

Polopretress

Message » 17 Avr 2024 1:10

Je ne mettrai pas ma main à couper quant au fait que le canal LFE soir mixé 10dB moins fort que les autres canaux !
Avec l'ampli à -10dB je monte souvent à 110 ou 115dB en pic sur les passages avec d'énormes basses (type Blade Runner 2049).

Regarde aussi ma vidéo sur le post Mon petit ciné du Dr. Sur le coup de boule de la goule dans Fallout épisode 6 ça grimpe à 114dB pendant une demi seconde
Ummagumma81

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message