|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bidib, Chris4916, retour1984 et 14 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!
A 250Hz
La configuration dans mon profil
DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
- petesburne
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
jean38 a écrit:petesburne a écrit:
yes, à 200 Hz, et je vais tenter 250.
C'est clair que c'est la pièce.
Un acousticien m'a dit : faut couper haut monsieur... Mais je n'avais pas essayé encore.
Bonjour, ton denon ne proposant pas de réel bass management. As-tu pensé ou déjà pris un minidsp 2x4 HD ?
Tu alignes tes deux pc-2000 entre eux , puis tu cales tes enceintes dessus ?
Hello,
J'ai eu un 2x4HD que j'ai vendu.
Si je reprends ce sera pour un Flex.
En attendant le Denon permet d'aligner jusqu'à 4 sub.
Mais ni le MiniDSP ni le Denon ne règleront le problème de pièce.
Je vais faire un essai avec 4 subs et avec des biblio plus faciles à placer, et nous verrons.
DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
- petesburne
- Membre HCFR
petesburne a écrit:jean38 a écrit:
Bonjour, ton denon ne proposant pas de réel bass management. As-tu pensé ou déjà pris un minidsp 2x4 HD ?
Hello,
C'est dommage. Si tu as un moment, envoie moi ton fichier REW mdat ou a défaut ton fichier ADY génèré par l'appli mobile Audyssey multiEQ. J'y jeterai un oeil amical

- jean38
- Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Hello,
C'est dommage. Si tu as un moment, envoie moi ton fichier REW mdat ou a défaut ton fichier ADY génèré par l'appli mobile Audyssey multiEQ. J'y jeterai un oeil amical
Merci c’est sympa, tu me diras comment tu veux les mesures ?
Pour l’extraction du fichier ADY je ne me suis pas encore attaqué au sujet mais le moment viendra c’est sûr.
Je n’ai pas de regret pour le 2x4, le SHD studio, les DACs etc…
Je fais mon RAZ. Et au pire je prendrai un flex dont la conversion est meilleure que celle du 2x4 si vraiment je ne m’en sors pas avec les 4subs.
Mais déjà je voudrai régler la question du couple pièce/enceintes principales.
- petesburne
- Membre HCFR
Dans les réglages pour le spectrogramme j'aime bien cocher "normalize to peak at each frequency".
Ca permet de corriger les différences de niveau selon les fréquences, comme ça chaque fréquence a bien un pic à 100% et c'est plus facile de lire le decay et l'alignement je trouve.
Idem pour l'amplitude, l'affichage Linear % peak facilite la lecture et l'analyse je trouve par rapport aux autres types d'affichage
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans l'aide REW pour analyser l'alignement temporel
Ce qui est "dangereux" avec REW c'est que selon les réglages des graphes on ne voit pas du tout la même chose !!
Ca permet de corriger les différences de niveau selon les fréquences, comme ça chaque fréquence a bien un pic à 100% et c'est plus facile de lire le decay et l'alignement je trouve.
Idem pour l'amplitude, l'affichage Linear % peak facilite la lecture et l'analyse je trouve par rapport aux autres types d'affichage

C'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans l'aide REW pour analyser l'alignement temporel
Ce qui est "dangereux" avec REW c'est que selon les réglages des graphes on ne voit pas du tout la même chose !!
- Ummagumma81
- Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
jean38 a écrit:
Suite à nos échanges, je vais refourguer mon Antimode et passer sur un miniDSP quand j'aurai le 2e sub

Et je réglerai tout dans le miniDSP
- Ummagumma81
petesburne a écrit:A 250Hz
Comment sont positionnés tes deux subs ?
Tu les as timés ?
Tu n'as pas réussi à combler le nul à 40 Hz en déplaçant un des deux subs ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:petesburne a écrit:A 250Hz
Comment sont positionnés tes deux subs ?
Tu les as timés ?
Tu n'as pas réussi à combler le nul à 40 Hz en déplaçant un des deux subs ?
Les subs sont positionnés en latéral droit et gauche, un peu en avant du point d'écoute.
Que veux tu dire par timés ? Si tu veux dire alignement des impulsions : oui
Je n'ai pas essayé de combler le 40Hz, ça n'était pas l'objectif.
Je voulais récupérer du haut grave : c'est réussi pour le coup

Je ne m'inquiète pas trop pour la zone 20 - 50, il y en a au taquet à l'avant de la pièce que je pourrai probablement retrouver avec les 2 subs supplémentaires.
Je n'ai pas fait la moindre égalisation.
Pour sûr l'écoute stéréo est vraiment sympa dans cette configuration.
- petesburne
- Membre HCFR
Ummagumma81 a écrit:jean38 a écrit:
Suite à nos échanges, je vais refourguer mon Antimode et passer sur un miniDSP quand j'aurai le 2e sub
Et je réglerai tout dans le miniDSP

Contacte moi si nécessaire, avec le Minidsp si la distance maxi entre ton sub et ton enceinte la plus proche n'est pas trop élevée, on peut espérer faire une convolution du signal tout en restant dans les 6 mètres maxi autorisés par le Denon

- jean38
Avec plaisir
ce n'est pas prévu avant 2-3 mois, le cinénova 7300 est devant sur la liste des trucs à acheter 

- Ummagumma81
petesburne a écrit:Les subs sont positionnés en latéral droit et gauche, un peu en avant du point d'écoute.
Je suis quasiment sûr qu'en mettant le 2ème sub à l'arrière au lieu d'avoir les 2 devants, tu pourrais combler le creux entre 25 et 55Hz sans avoir recours à une égalisation positive qui serait beaucoup trop importante pour booster cette zone de 10dB

Avec 2 subs, une position en face à face (avant et derrière le point d'écoute, ou de part et d'autre de la pièce sur les murs lateraux - plus compliqué en pièce de vie la 2e solution... - est beaucoup plus efficace que d'avoir les 2 sur la scène frontale.
Tu peux faire le test avec l'outil Room Sim dans REW tu verras la différence. C'est super précis si la pièce est carrée ou rectangulaire. Il m'avait "prédit" un gros mode à 46Hz et j'ai un gros mode à 47Hz

- Ummagumma81
Ummagumma81 a écrit:petesburne a écrit:Les subs sont positionnés en latéral droit et gauche, un peu en avant du point d'écoute.
Je suis quasiment sûr qu'en mettant le 2ème sub à l'arrière au lieu d'avoir les 2 devants, tu pourrais combler le creux entre 25 et 55Hz sans avoir recours à une égalisation positive qui serait beaucoup trop importante pour booster cette zone de 10dB
Avec 2 subs, une position en face à face (avant et derrière le point d'écoute, ou de part et d'autre de la pièce sur les murs lateraux - plus compliqué en pièce de vie la 2e solution... - est beaucoup plus efficace que d'avoir les 2 sur la scène frontale.
Tu peux faire le test avec l'outil Room Sim dans REW tu verras la différence. C'est super précis si la pièce est carrée ou rectangulaire. Il m'avait "prédit" un gros mode à 46Hz et j'ai un gros mode à 47Hz
Merci, je pense aussi comme toi, à regarder mais il y a effectivement plusieurs scénarios possibles.
Probablement que parmi ces scénarios il y en a un avec un sub entre les 2 enceintes frontales et un autre derrière au milieu du canapé.
Par contre le sub a l’arrière cognerait contre le petit muret en placo du bar donc je ne sais pas ce que ça donnerait.
De mémoire l’outil de simulation de REW va bien pour les pièces symétrique mais ça n’est pas le cas de la mienne qui est amputée par une cage d’escalier cloisonnée.
Je peux toujours enregistrer la réponse de mes 2 subs latéraux sous REW puis ensuite les déplacer et regarder ce que donne la somme.
Après j’aurai 2 petits SB1000 qui vont arriver d’ici quelques semaines donc les tests vont rapidement être possibles.
Je vais faire marcher le fer à souder pour avoir assez de fil et les balader dans la pièce.
En théorie avec 4 caissons on peut tout corriger ou presque.
En l’etat de mes tests, les mesures envoyées sont faites avec les 2 sub en latéral droit et gauche, pas sur la scène avant.
Lorqu’ils sont sur la scène avant dans les coins j’ai au taquet d’infra mais la réponse s’essouffle très vite probablement du fait du room gain.
Je ne peux pas envisager pour le moment de les placer entre les 2 enceintes du fait de l’encombrement des PC2000 par contre avec les petits SB j’aurai plus de liberté de placement.
- petesburne
- Membre HCFR
petesburne a écrit:Ummagumma81 a écrit:
Merci, je pense aussi comme toi, à regarder mais il y a effectivement plusieurs scénarios possibles.
Probablement que parmi ces scénarios il y en a un avec un sub entre les 2 enceintes frontales et un autre derrière au milieu du canapé.
Par contre le sub a l’arrière cognerait contre le petit muret en placo du bar donc je ne sais pas ce que ça donnerait.
De mémoire l’outil de simulation de REW va bien pour les pièces symétrique mais ça n’est pas le cas de la mienne qui est amputée par une cage d’escalier cloisonnée.
Je peux toujours enregistrer la réponse de mes 2 subs latéraux sous REW puis ensuite les déplacer et regarder ce que donne la somme.
Après j’aurai 2 petits SB1000 qui vont arriver d’ici quelques semaines donc les tests vont rapidement être possibles.
Je vais faire marcher le fer à souder pour avoir assez de fil et les balader dans la pièce.
En l’etat de mes tests, les mesures envoyées sont faites avec les 2 sub en latéral droit et gauche, pas sur la scène avant.
Lorqu’ils sont sur la scène avant dans les coins j’ai au taquet d’infra mais la réponse s’essouffle très vite probablement du fait du room gain.
Je ne peux pas envisager pour le moment de les placer entre les 2 enceintes du fait de l’encombrement des PC2000 par contre avec les petits SB j’aurai plus de liberté de placement.
Les pièces ouvertes avec un bar sont des bêtes noires pour n'importe quelle simulation. Les modes obliques sont imprévisibles. De plus si ta tête se situe près de la tablette du bar, c'est encore plus chaud.

- jean38
Les pièces ouvertes avec un bar sont des bêtes noires pour n'importe quelle simulation. Les modes obliques sont imprévisibles. De plus si ta tête se situe près de la tablette du bar, c'est encore plus chaud.
Et encore, j’ai ouvert, ça aurait pu être pire

- petesburne
- Membre HCFR
Voilà la pièce… la grosse cage d’escalier… et le pseudo bar 

- petesburne
- Membre HCFR
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|