ça fait un paquet de réponses à assimiler!
Merci à tous, en résumé va falloir que je potasse encore avant de me servir de REW...
Désolé je n'avais pas vu la question pour le micro, pour le moment j'ai choisi de prendre celui proposé par la marque de mon matos, donc un Tonewinner ETM 2 branchée sur une entrée XLR d'une carte son externe avec donc un potard de sensibilité d'entrée, elle même reliée en USB sur le PC.
J'ai du mal à saisir encore les niveaux, j'installe parfois des tables de mixage dans des studios, ça fait partie de mon boulot, je ne suis pas un utilisateur, juste l'intégrateur poseur, mais parfois je joue avec pour vérifier les câblages et le bon fonctionnement, et lorsque j'entre une source, si il s'agit d'un pc par exemple, la sortie numérique est à 100% , il n(y a que sur certaines sources anal... où les tensions de sorties ne sont pas forcément standardisées, il faut jouer soit sur le niveau de sortie de la source quand c'est possible soit sur le sensibilité d'entrée de la piste de la table pour obtenir un niveau correct.
Un peu pareil pour les amplis de puissance, en théorie, le gain en entrée doit être à fond si la sortie de la table (préamp donc...) a une tension de sortie qui correspond à la sensibilité de l'ampli, ensuite on ajuste en fonction de la tenue en puissance des HP et/ou du volume max que désire l'ingé son , et à la fin il joue avec le curseur du master de sortie de la table pour moduler la puissance de reproduction désirée.
Donc quand je parle de 105dB max dans une salle ciné, pour moi c'est le même principe, sur un signal de Blu-Ray par exemple, le mixage si il est bien fait donne une puissance max lorsque le signal atteint 0dB, avec cette référence, on règle le niveau de sortie du préampli pour qu'au point d'écoute on obtienne ces 105dB ( en imaginant bien sûr que l'amplification et les HP soient capables de ça...). Bien sûr on ne calibre pas à ce niveau, il suffit de baisser le niveau de 20dB par exemple, et mesurer 85dB au point d'écoute ce qui revient je pense au même.
Sur mon instal je n'ai pas de réglage de l'entrée des amplis de puissance, le niveau d'entrée est fixe, c'est le niveau de sortie du préamp qui limite la puissance, les niveaux de tension étant censés être compatibles puisque tout est de la même marque...
Sur le préampli il n'y a que la tension du LFE qui est réglable entre 1,85V et 4,4V je crois pour obtenir la puissance max du sub en fonction de son ampli, une sorte de limite de protection supplémentaire.
Donc bien sûr je n'ai jamais tenté d'envoyer un 0dBFS via REW dans le préampli

Sinon 105dB ou 115dB sur le grave ça ne m'effraie pas, je fais partie des beaufs qui font du tuning

Pour revenir sur REW, je n'avais pas le mode ASIO dans le logiciel tant que je n'avais pas installé le plugin, (je vais revérifier la mise à jour...) avec le mode Java, je n'avais que 2 sorties possibles, les avants, et là pas de soucis ça fonctionne, j'ai bien un signal qui sort sur les enceintes.
Le câblage est normal je pense, je sors en XLR du préamp pour attaquer les blocs de puissance, j'ai un bloc 11 canaux pour toutes les surrounds, la centrale et... le caisson de basse pour le moment, et j'ai un bloc 2 canaux pour les enceintes avants.
Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas en ASIO. Je me demande si le fait que les numéros de sorties ne correspondent pas à ce que vous indiquez n'est pas un signe que le préampli n'interprète pas de la bonne manière le routage envoyé par le PC, chez moi c'est :
OUT 0: SL
OUT 1: SR
OUT 2: Centre
OUT 3: LFE
OUT 4: Avant Gauche (j'imagine puisque pas de son...)
OUT 5: Avant Droite?
OUT 6: SBL
OUT 7: SBR
J'ai compris pour le test du BM, en plus tu l'avais dit dans la vidéo mais j'ai pas retenu... il y a quand même pas mal de choses ^^
D'ailleurs tu le dis dans la vidéo, elle n'est pas faite pour les débutant REW, mais, tu expliques le rôle et le fonctionnement du LFE... je pense que les utilisateurs REW sont rodés en théorie sur le sujet

Pour les Atmos je vais regarder la vidéo et lire le manuel, je ne l'avais vu qu'en anglais et perso ça augmente beaucoup le temps de compréhension de mon cerveau... donc j'ai eu la flemme...
Je vais donc commencer par baisser le niveau du micro sur les réglages windows mais je ne comprends pas pourquoi...