Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 17 Avr 2024 9:03

Rho pinaise,
ça fait un paquet de réponses à assimiler!

Merci à tous, en résumé va falloir que je potasse encore avant de me servir de REW...

Désolé je n'avais pas vu la question pour le micro, pour le moment j'ai choisi de prendre celui proposé par la marque de mon matos, donc un Tonewinner ETM 2 branchée sur une entrée XLR d'une carte son externe avec donc un potard de sensibilité d'entrée, elle même reliée en USB sur le PC.
J'ai du mal à saisir encore les niveaux, j'installe parfois des tables de mixage dans des studios, ça fait partie de mon boulot, je ne suis pas un utilisateur, juste l'intégrateur poseur, mais parfois je joue avec pour vérifier les câblages et le bon fonctionnement, et lorsque j'entre une source, si il s'agit d'un pc par exemple, la sortie numérique est à 100% , il n(y a que sur certaines sources anal... où les tensions de sorties ne sont pas forcément standardisées, il faut jouer soit sur le niveau de sortie de la source quand c'est possible soit sur le sensibilité d'entrée de la piste de la table pour obtenir un niveau correct.
Un peu pareil pour les amplis de puissance, en théorie, le gain en entrée doit être à fond si la sortie de la table (préamp donc...) a une tension de sortie qui correspond à la sensibilité de l'ampli, ensuite on ajuste en fonction de la tenue en puissance des HP et/ou du volume max que désire l'ingé son , et à la fin il joue avec le curseur du master de sortie de la table pour moduler la puissance de reproduction désirée.
Donc quand je parle de 105dB max dans une salle ciné, pour moi c'est le même principe, sur un signal de Blu-Ray par exemple, le mixage si il est bien fait donne une puissance max lorsque le signal atteint 0dB, avec cette référence, on règle le niveau de sortie du préampli pour qu'au point d'écoute on obtienne ces 105dB ( en imaginant bien sûr que l'amplification et les HP soient capables de ça...). Bien sûr on ne calibre pas à ce niveau, il suffit de baisser le niveau de 20dB par exemple, et mesurer 85dB au point d'écoute ce qui revient je pense au même.
Sur mon instal je n'ai pas de réglage de l'entrée des amplis de puissance, le niveau d'entrée est fixe, c'est le niveau de sortie du préamp qui limite la puissance, les niveaux de tension étant censés être compatibles puisque tout est de la même marque...
Sur le préampli il n'y a que la tension du LFE qui est réglable entre 1,85V et 4,4V je crois pour obtenir la puissance max du sub en fonction de son ampli, une sorte de limite de protection supplémentaire.
Donc bien sûr je n'ai jamais tenté d'envoyer un 0dBFS via REW dans le préampli :wink: , même si en théorie, une fois que la calibration a été faite avec le micro par le préampli, et que les hp et amplis sont dimensionnés pour la salle ça ne devrait pas poser de soucis, puisque tout est limité à 105dB donc normalement en dessous des capacités max du matériel... Ce qui bien sûr est rarement le cas, c'est pour ça qu'on ne calibre pas à 0dB...
Sinon 105dB ou 115dB sur le grave ça ne m'effraie pas, je fais partie des beaufs qui font du tuning 8) à l'époque mon sub était dans ma voiture, sur un ampli de 900watts, donc au vu du volume de l'habitacle, je me suis pris plus d'une fois bien plus que 130dB de grave dans les oreilles... Hein kes vous dites ??

Pour revenir sur REW, je n'avais pas le mode ASIO dans le logiciel tant que je n'avais pas installé le plugin, (je vais revérifier la mise à jour...) avec le mode Java, je n'avais que 2 sorties possibles, les avants, et là pas de soucis ça fonctionne, j'ai bien un signal qui sort sur les enceintes.
Le câblage est normal je pense, je sors en XLR du préamp pour attaquer les blocs de puissance, j'ai un bloc 11 canaux pour toutes les surrounds, la centrale et... le caisson de basse pour le moment, et j'ai un bloc 2 canaux pour les enceintes avants.
Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas en ASIO. Je me demande si le fait que les numéros de sorties ne correspondent pas à ce que vous indiquez n'est pas un signe que le préampli n'interprète pas de la bonne manière le routage envoyé par le PC, chez moi c'est :
OUT 0: SL
OUT 1: SR
OUT 2: Centre
OUT 3: LFE
OUT 4: Avant Gauche (j'imagine puisque pas de son...)
OUT 5: Avant Droite?
OUT 6: SBL
OUT 7: SBR

J'ai compris pour le test du BM, en plus tu l'avais dit dans la vidéo mais j'ai pas retenu... il y a quand même pas mal de choses ^^
D'ailleurs tu le dis dans la vidéo, elle n'est pas faite pour les débutant REW, mais, tu expliques le rôle et le fonctionnement du LFE... je pense que les utilisateurs REW sont rodés en théorie sur le sujet :mdr:

Pour les Atmos je vais regarder la vidéo et lire le manuel, je ne l'avais vu qu'en anglais et perso ça augmente beaucoup le temps de compréhension de mon cerveau... donc j'ai eu la flemme...

Je vais donc commencer par baisser le niveau du micro sur les réglages windows mais je ne comprends pas pourquoi...

La configuration dans mon profil

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 17 Avr 2024 10:59

Ummagumma81 a écrit:Je ne mettrai pas ma main à couper quant au fait que le canal LFE soir mixé 10dB moins fort que les autres canaux !
Avec l'ampli à -10dB je monte souvent à 110 ou 115dB en pic sur les passages avec d'énormes basses (type Blade Runner 2049).

C’est toujours le cas mais plus pour les mêmes raisons que par la passé. On retranchait à l’époque 10 dB au mixage pour garder du head room sur la bande et ne pas saturer. . Aujourd’hui ce n’est plus vraiment nécessaire , les enregistreurs fonctionnant en 24 bits , on a plus de marge.

Mais comme il est nécessaire de garder une compatibilité avec les mixages plus anciens , les 10 dB sont restés dans les processeurs de décodage. Il faut donc conserver les -10 dB à l’enregistrement sans quoi le canal LFE se serait reproduit avec 10 dB de trop.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 17 Avr 2024 12:22

jean38 a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord j'apprécie beaucoup votre bon sens et vos posts. Concernant votre ruse pour les sweeps atmos , il existe désormais une nouvelle astuce avec des sweeps compatibles REW en 9.1.6 qui peuvent être générés par un lecteur VLC et analysés par REW en même temps en mode mesure . :wink:
J'ai moi-même modifié celui du LFE initialement calé avec un Roll on à 120 Hz pour monter jusqu'à 250 Hz .

Oui ! On parle de la même chose :wink:
OCA utilise VLC ou même le lecteur Windows Media Player pour envoyer les sweeps dans REW :
- on sélectionne "From File" dans le géné REW de la fenêtre Measure
- on charge le fichier "Reference"
- pour lancer la mesure, il suffit de cliquer le bouton Start de REW, puis double-cliquer sur le fichier de l'enceinte à mesurer.

Effectivement, sur les sweeps test de OCA, je crois que le LFP du LFE est à 120Hz, ce qui oblige a utiliser le générateur de REW pour la mesure du sub :roll:
Car la mesure serait affectée d'un retard lié au PLF ...
Tu sais donc comment encoder en Dolby Atmos. C'est super.
Tu penses que 250Hz c'est suffisant pour qu'il n'y ait pas de retard (déphasage) ?
Existe-t-il un disque partagé où tes sweeps modifiés seraient disponilbes pour le commun des mortels qui ne maîtrisent pas l'encodage atmos ?
Dernière édition par dr rotule le 17 Avr 2024 15:52, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 17 Avr 2024 12:59

dr rotule a écrit:
jean38 a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord j'apprécie beaucoup votre bon sens et vos posts. Concernant votre ruse pour les sweeps atmos , il existe désormais une nouvelle astuce avec des sweeps compatibles REW en 9.1.6 qui peuvent être générés par un lecteur VLC et analysés par REW en même temps en mode mesure . :wink:
J'ai moi-même modifié celui du LFE initialement calé avec un Roll on à 120 Hz pour monter jusqu'à 250 Hz .

Oui ! On parle de la même chose :wink:
OCA utilise VLC ou même le lecteur Windows Media Player pour envoyer les sweeps dans REW :
- on sélectionne "From File" dans le géné REW de la fenêtre Measure
- on charge le fichier "Reference"
- pour lancer la mesure, il suffit de cliquer le bouton Measure de REW, puis double-cliquer sur le fichier de l'enceinte à mesurer.

Effectivement, sur les sweeps test de OCA, je crois que le LFP du LFE est à 120Hz, ce qui oblige a utiliser le générateur de REW pour la mesure du sub :roll:
Car la mesure serait affectée d'un retard lié au PLF ...
Tu sais donc comment encoder en Dolby Atmos. C'est super.
Tu penses que 250Hz c'est suffisant pour qu'il n'y ait pas de retard (déphasage) ?
Existe-t-il un disque partagé où tes sweeps modifiés seraient disponilbes pour le commun des mortels qui ne maîtrisent pas l'encodage atmos ?

Ta remarque est pertinente. Les fichiers OCA font 1 Mega. Ce n'est pas top . Donc ma modif à 250 Hz est un juste compromis afin d'avoir une idée sur la typologie de la réponse en amplitude aux fréquences un peu plus élevées. La méthode directe avec HDMI est plus précise me concernant
Pour le LPF , je le cale à 150 Hz sur les denons. Je n'ai pas la solution pour les
passer en 256 KO. Bref , rien est parfait , mais cela permet d'avancer :wink:
jean38

Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20

Message » 17 Avr 2024 14:20

jean38 a écrit:Les fichiers OCA font 1 Mega. Ce n'est pas top . Donc ma modif à 250 Hz est un juste compromis afin d'avoir une idée sur la typologie de la réponse en amplitude aux fréquences un peu plus élevées. La méthode directe avec HDMI est plus précise me concernant
Pour le LPF , je le cale à 150 Hz sur les denons. Je n'ai pas la solution pour les

Les vidéos de OCA proposent différentes versions de ces fameux sweeps atmos pour REW (liens de DL dans la description de chaque vidéo) :

(230219) Optimize Audyssey for Dolby Atmos Music
128kMeasSweep_0_to_24000_-12_dBFS_48k_Float_L_refR
256kMeasSweep_0_to_24000_-12_dBFS_48k_Float_L_refR

(230817) Audyssey A.R.T.
Dossier AudysseyX_OCA qui contient:
- Des sweeps 256K avec canaux atmos boostés de +4.5dB (compensation de DN non débrayable)
- Des courbes cibles
- Des outils MultEQ Editor
- Des outils MultEQ-X

(230902) Mesures des enceintes Dolby Atmos 9.1.6 TrueHD (Lossless)
1MMeasSweep_0_to_24000_-12_dBFS_48k_Float_L_refR.

Il ne reste qu'à faire son petit marché en fonction du besoin :wink:
Dernière édition par dr rotule le 17 Avr 2024 23:43, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Avr 2024 15:52

dr rotule a écrit:
jean38 a écrit:Les fichiers OCA font 1 Mega. Ce n'est pas top . Donc ma modif à 250 Hz est un juste compromis afin d'avoir une idée sur la typologie de la réponse en amplitude aux fréquences un peu plus élevées. La méthode directe avec HDMI est plus précise me concernant

Les différentes vidéos de OCA proposent différentes versions de ces fameux sweeps atmos pour REW (liens de DL dans la description de chaque vidéo) :

(230219) Optimize Audyssey for Dolby Atmos Music
128kMeasSweep_0_to_24000_-12_dBFS_48k_Float_L_refR

(230817) Audyssey A.R.T.
Dossier AudysseyX_OCA qui contient:
- Des sweeps 256K avec canaux atmos boostés de +4.5dB (compensation de DN non débrayable)
- Des courbes cibles
- Des outils MultEQ Editor
- Des outils MultEQ-X

(230902) Mesures des enceintes Dolby Atmos 9.1.6 TrueHD (Lossless)
1MMeasSweep_0_to_24000_-12_dBFS_48k_Float_L_refR.

Il ne reste qu'à faire son petit marché en fonction du besoin :wink:

Merci , je n'avais pas autant fait ma fouine :)
Je recherchais une solution pour les 256 kO , tu me simplifies le problème . Je vais les télécharger :thks:
jean38

Message » 17 Avr 2024 15:54

C'est vrai que les balayages à 1 million de points, c'est très long. Surtout quand tu as plus de 10 enceintes !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Avr 2024 16:21

@ Odieu Charles, REW est un outil génial, très puissant, mais qui demande une courbe d'apprentissage assez longue, surtout pour interpréter des graphes de decay, RT, spectro waterfall, etc...
Au-début je te conseille de te limiter aux overlay SPL et Phase en jouant avec les différents smoothing pour lisser les graphes selon ce que tu veux voir (VAR, 1/48 pour chercher les modes dans le grave, psycho, etc...) qui sont les plus simples à comprendre, fréquence vs SPL en dB et phase en degrés, puis monte en puissance progressivement dans les semaines qui viennent pour regarder les autres graphes (qui sont encore plus intéressants !), mais soit patient !!

Sinon ton cerveau va vite saturer devant la masse de choses disponible avec REW !!!
Ummagumma81

Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50

Message » 17 Avr 2024 16:27

LGDS a écrit:
Ummagumma81 a écrit:
C’est toujours le cas mais plus pour les mêmes raisons que par la passé. On retranchait à l’époque 10 dB au mixage pour garder du head room sur la bande et ne pas saturer. . Aujourd’hui ce n’est plus vraiment nécessaire , les enregistreurs fonctionnant en 24 bits , on a plus de marge.

Mais comme il est nécessaire de garder une compatibilité avec les mixages plus anciens , les 10 dB sont restés dans les processeurs de décodage. Il faut donc conserver les -10 dB à l’enregistrement sans quoi le canal LFE se serait reproduit avec 10 dB de trop.

Ok :bravo: J'étais persuadé que les pics étaient à 105dB sur les enceintes (à 0dB), et 115dB sur le LFE, pour justement contourner le problème de l'oreille humaine qui entend moins bien l'infra
Ummagumma81

Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50

Message » 17 Avr 2024 16:38

Ummagumma81 a écrit:@ Odieu Charles, REW est un outil génial, très puissant, mais qui demande une courbe d'apprentissage assez longue, surtout pour interpréter des graphes de decay, RT, spectro waterfall, etc...
Au-début je te conseille de te limiter aux overlay SPL et Phase en jouant avec les différents smoothing pour lisser les graphes selon ce que tu veux voir (VAR, 1/48 pour chercher les modes dans le grave, psycho, etc...) qui sont les plus simples à comprendre, fréquence vs SPL en dB et phase en degrés, puis monte en puissance progressivement dans les semaines qui viennent pour regarder les autres graphes (qui sont encore plus intéressants !), mais soit patient !!

Sinon ton cerveau va vite saturer devant la masse de choses disponible avec REW !!!

C'est tellement vrai , ce logiciel est véritablement bluffant !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11

Message » 17 Avr 2024 23:39

dr rotule a écrit:C'est vrai que les balayages à 1 million de points, c'est très long. Surtout quand tu as plus de 10 enceintes !

Précis en amplitudes cependant aléatoires pour le reste . Et comme tu dis , ça va plus vite :wink:
jean38

Message » 18 Avr 2024 11:06

Ummagumma81 a écrit:@ Odieu Charles, REW est un outil génial, très puissant, mais qui demande une courbe d'apprentissage assez longue, surtout pour interpréter des graphes de decay, RT, spectro waterfall, etc...

Merci, oui le but est d'y aller au fur et à mesure.

pour le moment je pige à peu près les courbes décrites dans la notice, mais il y en a une par exemple que je ne trouve pas sur le logiciel, la courbe ETC (énergie temps) alors qu'elle m'aurait intéressé pour vérifier à peu près les réflexions ...

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 18 Avr 2024 11:18

ETC, voilà une courbe que je ne sais sans doute pas interpréter à sa juste valeur ...
Elle se trouve dans la fenêtre Overlays, à coté de Impulse.
Ca fait une marche d'escalier. Et après ?
Si tu affiches l'échelle verticale en % plutôt que dBFS, tu obtiens une sorte de valeur absolue de la réponse Impulse (le bouton juste à sa gauche).
A quoi sert vraiment ETC ? Qu'y voit-on de plus ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Avr 2024 15:29

Pour aligner le sub avec l’enceinte de référence j’ai noté qu’il y avait 2 écoles :
- caler le premier pic de l’impulsion du sub sur le premier pic de l’impulsion de l’enceinte de référence
- caler le démarrage de l’impulsion su sub sur le démarrage de l’impulsion de l'enceinte de référence

Le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’est vraiment pas pareil :ko:
Où est la vérité ?
L’option 1 m’apparaît être la plus simple à mettre en œuvre mais est ce juste ?

Également je me demandais, pour s’assurer que toutes les enceintes soient sur la « même phase » il convient qu’elles aient toutes leur première impulsion dans le même sens c’est bien ça ?
Dans mon cas je m’interroge sur le 100% qui parfois est atteint dès le premier pic positif mais d’autres fois au second pic négatif.
On s’en fiche ?

DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 18 Avr 2024 16:33

petesburne a écrit:Pour aligner le sub avec l’enceinte de référence j’ai noté qu’il y avait 2 écoles :
- caler le premier pic de l’impulsion du sub sur le premier pic de l’impulsion de l’enceinte de référence
- caler le démarrage de l’impulsion su sub sur le démarrage de l’impulsion de l'enceinte de référence

Le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’est vraiment pas pareil :ko:
Où est la vérité ?
L’option 1 m’apparaît être la plus simple à mettre en œuvre mais est ce juste ?

Je suis contre l'option 1. En effet, le sub va "partir trop tôt", car il met bien plus de temps à atteindre 100% du fait qu'il est limité en fréquence.
En général (chaque salle est un cas particulier) un délai entre le max de l'enceinte et le max du sub de l'ordre de 5ms est proche de la vérité.
Cela revient peut-être à aligner les "démarrages d'impulsions" :lol:
Pour réaliser un bon réglage, vérifier d'abord que l'enceinte et le sub partent bien dans le même sens.
Ensuite, je recommande la méthode dr rotule :mdr:

C'est très bizarre d'ailleurs, personne d'autre ne donne de méthode aussi implacable pour aligner le sub sur Youtube ...

petesburne a écrit:Également je me demandais, pour s’assurer que toutes les enceintes soient sur la « même phase » il convient qu’elles aient toutes leur première impulsion dans le même sens c’est bien ça ?
Dans mon cas je m’interroge sur le 100% qui parfois est atteint dès le premier pic positif mais d’autres fois au second pic négatif.
On s’en fiche ?

Oui ! les enceintes doivent toutes partir dans le même sens.
Il y a souvent une pré-impulsion qui peut avoir une certaine amplitude.
On considère que la "vraie" impulsion, c'est celle qui atteint 100% (avec Plot Normalize ON dans les réglages de l'onglet Overlays/Impulse)
Suivant la configuration de la pièce, le réponse Impulse peut avoir des déformations. Une comparaison une à une des Impulses des enceintes permet de déterminer la bonne polarité pour chacune :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message