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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

aménagement salle hifi dans dépendance

Message » 22 Juin 2022 14:07

Bachibousouk a écrit:
De mon point de vue, il convient de monter en peu gamme en ce qui concerne les mousses PU de chez Thomann, surtout après avoir fait tout ça !
Entre les laines minérales et les matériaux biosourcés, il y a de quoi faire beaucoup mieux :)

acoustique-correction-passive/performance-acoustique-des-materiaux-biosources-t30121097.html

Mais dans tous les cas, je te recommande conceptualiser un minimum ton projet.

:) :-? 8)
Bachi

C'est bien parce que j'ai étudié mon projet que j'ai choisi des mousses pas trop denses ni trop épaisses, vu que les fréquences à traiter se situent au delà de 1kHz.
Comme dit, dès que j'en aurai le temps, je procéderai à des mesures MMM avant, pendant et après traitement. :wink:

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Message » 12 Juil 2022 21:05

Traitement a priori terminé: 12 plaques de mousse 1000 x 500 Thomann HiLo-N70 et 12 plaques N40 disposées sur plafond et murs latéraux aux emplacements des 1ères réflexions et à proximité. Les mousses ont été écartées des murs de 3 à 5cm et collées sur des plots de mousse compacte taillés dans des frites de piscine (2.5€ pièce), eux-mêmes vissés aux murs.
J'ai également fabriqué 6 grands panneaux diffuseurs avec ce qui me tombait sous la main (cylindres de carton, plaques de carton, cartons dits "de fond" pour les diffuseurs bombés, l'isorel de 3mm étant trop rigide et n'en ayant pas trouvé de moins épais. 4 d'entre eux couvrent la totalité du mur derrière l'auditeur, 2 autres ont été placés au plafond.

IMG_1318.JPG

IMG_1317.JPG

IMG_1314.JPG

IMG_1313.JPG

IMG_1312.JPG

IMG_1311.JPG

IMG_1309.JPG

IMG_1306.JPG

IMG_1305.JPG

IMG_1303.JPG

IMG_1320.JPG


Les mesures: moyenne du RT60 réduite de 0.38s à pile 0.20s, qui était le but à atteindre! Pour ceux à qui ça parle: Micro et enceinte en position centrale hps vers le haut (position unique, pas une moyenne MMM), sweep long :
wideband, T60 = 0.198s (r = 0.995), EDT = 0.158s, C80 = 25.12dB, C50 = 17.02dB, D50 = 98.1%, TS = 9.8ms
L'écoute est devenue excellente, l'agressivité constatée avant traitement a disparu.

Pour exemple, au point d'écoute, lissage 1/3 d'octave:
Avant traitement:
Capture enceinte G position d'écoute MMM moyenne.JPG


Après traitement:
Capture enceinte G position d'écoute MMM moyenne 12 07 2022.JPG


J'ai fait de mon mieux avec les conseils que vous m'avez prodigués et les connaissances que j'ai acquises, avec un résultat sans prétention aucune mais, pour mon niveau d'exigence, satisfaisant; si vous avez des commentaires/suggestions, ils seront les bienvenus! :wink:

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Message » 22 Juil 2022 16:00

Joli boulot Agno !!!

Tu pourrais faire une MMM au point d'écoute pour voir ce que ça donne ?

Comment trouves tu ton grave ?
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Message » 22 Juil 2022 16:03

Sympa les enceintes avec HP Accuton !
Tweeter Focal Be ?

Le sub au centre est connecté ?
indien29
 
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Message » 22 Juil 2022 17:42

Salut J-M :wink:
Sur les captures du précédent post le sub n'est pas branché; j'ai réglé mes Gnosis avec la plus grande efficience possible compte tenu qu'elles sont toujours utilisées avec le sub, d'où le déficit dans le grave; mais le C220NT6 en est aussi responsable avec son Qts de 0.18.
Avec le sub, ou même sans lorsque j'utilise mes 3-voies Battler (18cm seas dans le grave), le grave est vraiment clean de chez clean, jamais entendu un grave aussi propre, carrément.

MMM au point d'écoute Gnosis gauche (la droite est quasi équivalente), sans sub:
Capture enceinte G position d'écoute MMM 12 07 2022.JPG

Mesure précédente moyennée:
Capture enceinte G position d'écoute MMM moyenne 12 07 2022.JPG


La bosse 150/250Hz est principalement due à la hauteur du micro; si j'élève ce dernier elle disparait en grande partie. Il subsiste un léger surcroît d'énergie à 1.5kHz, constaté également avec d'autres enceintes, mais dans une moindre mesure. Cette bosse n'existe pas en mesure fenêtrée enceinte réhaussée, dans l'axe ou même en (pseudo) mesure en puissance. Il me faudra peut-être investiguer plus avant...

Concernant mes Gnosis, je suis très satisfait des Accuton, moins du Focal be dans cette application; en effet, c'est un vrai tweeter à l'ancienne, avec très peu de suspension, et donc je dois obligatoirement le couper vers 3200Hz minimum; or le C79 commence à distordre H3 à/p de 2.2kHz, et peut-être le Focal aussi (j'ai oublié de mesurer ses distos lorsqu'il n'était pas filtré); je vais virer ce Focal et le remplacer par un SB29RDNC C000-4 qui existe en petite face-plate (72mm), donc un minimum d'aménagement de l'ébénisterie (quand on connaît mes talents dans ce domaine, c'est la moindre des choses) :ane: ; je pourrai ainsi couper vers 1.6/1.8kHz, plus safe...

Capture au point d'écoute des 2 Gnosis + le sub que j'ai réglé il y a peu; ne pas tenir compte des différences dans l'aigu différent car mesures faites à l'arrache:
2 gnosis avec et sans sub.JPG

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Message » 22 Juil 2022 23:09

Ah en effet !
Je pensais ce tweeter meilleur plus bas en fréquence, Igor le coupe carrément plus bas (mais je ne pense pas qu'ils aient pris le soin de regarder la disto)

Le gros SB29RDNC passera sans problème en effet

Le raccord de ton caisson est filtré comment ?

Sympa si le grave est top, c'est difficile par écrit de décrire, mais j'imagine bien .

Tu avais vu passer ce post sur le couplage salle / sub avec la vue par ondellette ? https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318-30.html
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Message » 09 Aoû 2022 21:45

tu as bien bossé, il me tarde d'écouter ton installation :P

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Message » 09 Aoû 2022 22:46

indien29 a écrit:Ah en effet !
Je pensais ce tweeter meilleur plus bas en fréquence, Igor le coupe carrément plus bas (mais je ne pense pas qu'ils aient pris le soin de regarder la disto)

Le gros SB29RDNC passera sans problème en effet

Le raccord de ton caisson est filtré comment ?

Sympa si le grave est top, c'est difficile par écrit de décrire, mais j'imagine bien .

Tu avais vu passer ce post sur le couplage salle / sub avec la vue par ondellette ? https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318-30.html


Pardon pour ma réponse tardive.
Le focal tbe est un tweeter à l'ancienne, avec une suspension très étroite et très rigide, il n'est vraiment pas prévu pour descendre sous les 3kHz; après, comme tu le sais bien, tout dépend de la puissance injectée...
Le raccord de mon caisson: les satellites sont utilisés sans passe-haut; je règle d'abord phase et délais, et ensuite la réponse en fr par EQ. Je précise que mon installation est prévue en mono-auditeur.
Non, je n'avais pas vu le post couplage salle/sub, mais il est... un peu too much pour moi... :lol:

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Message » 09 Aoû 2022 22:47

tracerbox a écrit:tu as bien bossé, il me tarde d'écouter ton installation :P

Pour l'instant c'est la mise au point des gnosis evo SB; tu y participeras samedi :mdr:

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Message » 19 Aoû 2022 20:38

Bonjour,

BRAVO Hubert. :bravo:

H.
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Message » 19 Aoû 2022 20:50

Merci Hugo! :wink:

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Message » 22 Aoû 2022 11:21

Agnostic1er a écrit:
indien29 a écrit:Ah en effet !
Je pensais ce tweeter meilleur plus bas en fréquence, Igor le coupe carrément plus bas (mais je ne pense pas qu'ils aient pris le soin de regarder la disto)

Le gros SB29RDNC passera sans problème en effet

Le raccord de ton caisson est filtré comment ?

Sympa si le grave est top, c'est difficile par écrit de décrire, mais j'imagine bien .

Tu avais vu passer ce post sur le couplage salle / sub avec la vue par ondellette ? https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318-30.html


Pardon pour ma réponse tardive.
Le focal tbe est un tweeter à l'ancienne, avec une suspension très étroite et très rigide, il n'est vraiment pas prévu pour descendre sous les 3kHz; après, comme tu le sais bien, tout dépend de la puissance injectée...
Le raccord de mon caisson: les satellites sont utilisés sans passe-haut; je règle d'abord phase et délais, et ensuite la réponse en fr par EQ. Je précise que mon installation est prévue en mono-auditeur.
Non, je n'avais pas vu le post couplage salle/sub, mais il est... un peu too much pour moi... :lol:


Pour la fréquence de coupure du tweeter FOCAL Be, il est possible de descendre plus bas à la condition impérative d'un filtrage en "break wall" avec une pente de coupure FIR à phase linéaire de 90 dB par octave.
Aucune augmentation de la distorsion pour une coupure à 1900 Hz au Studio d'Eaubonne et à 1800 Hz Studio de Briare.
Cette coupure à 1800 Hz avec le médium YAMAHA Be de 8,9 cm a l'avantage à la fois d'une moindre directivité, et elle évite le pic de distorsion à 2 kHz sur ce médium Yamaha.
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Message » 22 Aoû 2022 12:12

Igor Kirkwood a écrit:Bonjour Igor :wink:
Pour la fréquence de coupure du tweeter FOCAL Be, il est possible de descendre plus bas à la condition impérative d'un filtrage en "break wall" avec une pente de coupure FIR à phase linéaire de 90 dB par octave. Aucune augmentation de la distorsion pour une coupure à 1900 Hz au Studio d'Eaubonne et à 1800 Hz Studio de Briare. En général, beaucoup pensent que plus une coupure est raide, moins le tweeter distord; ce n'est vrai que dans une certaine mesure car plus la pente est raide, plus le spl est élevé juste au dessus de la Fc; je ne dis pas que c'est le cas du Tbe, mais je tenais à préciser ce point, relativement méconnu.

Peux-tu préciser à quel niveau de spl tu as mesuré les disto?


Cette coupure à 1800 Hz avec le médium YAMAHA Be de 8,9 cm a l'avantage à la fois d'une moindre directivité, et elle évite le pic de distorsion à 2 kHz sur ce médium Yamaha. Oki doki

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