Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 22 Mai 2010 12:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quand l'ossature est posée, intercalez un matelas en laine de verre entre les fourrures et le plafond pour atténuer la résonance de la lame d'air.


Donc, :
- Ossature + fourrure
- LDV
- air
-plafond

On a, je pense les formules et les données nécessaires pour calculer l'isolation de la fourrure et de la LDV... mais qu'en est-il de l'air?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 16:50

ben justement la LDV ça fait rien !
enfin, pas pour l'amortissement
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quand l'ossature est posée, intercalez un matelas en laine de verre entre les fourrures et le plafond pour atténuer la résonance de la lame d'air.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:27

ben justement la LDV ça fait rien !


La LDV réduit les résonances qui s’établissent dans la lame d’air c’est-à-dire entre le parement et le plafond.
Il y a des mauvais élèves par ici :wink: C'est écrit plus haut :roll:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:35

oui, mais ça ne participe pas l'amortissement puisque la LDV n'est pas un isolant acoustique, tu vois, j'ai suivi ;)
c'est je pense juste une astuce pour ne pas avoir 2 surfaces planes qui se font face et ainsi éliminer les mode stationnaires :idee:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:57

La LDV est un matériaux absorsbant. Disons qu’elle se comporte comme une résistance et le terme d’amortissement n’est donc pas galvaudé :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Mai 2010 18:22

.
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 4:06, édité 7 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Mai 2010 19:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai dit que l'air était un meilleur isolant. Les laines minérales (verre, roche, polyester, chanvre, lin, bois, mouton, dinosaure) ne sont pas des isolants acoustiques.
JPL


alors je ne comprend plus rien :cry:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2010 10:16

Une autre méthode pour lutter (ou les répartir de façon plus homogène?) contre les ondes stationnaires entre deux parois serait d'installer la deuxième non parallèle à la première: j'avais lu ça lorsque je faisais des recherches sur les doubles fenêtres (si possible, il était conseillé d'installer, pour davantage d'efficacité sur l'isolation acoustique, la deuxième fenêtre avec une distance - nettement - différente pour les côtés gauche et droit par rapport à la première déjà en place); on l'utilise aussi pour la construction des caisses d'enceinte. Peut-on dès lors envisager, théoriquement en tout cas, la même solution pour la double cloison? J'écris théoriquement parceque dans la pratique on risque de se retrouver avec un local final aux formes bizarroïdes... bien que peut-être bénéfiques pour le son?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 23 Mai 2010 12:13

oui, je reste aussi sur:
la LDV n'est pas un bon isolant acoustique mais permet l'atténuation des ondes stationnaires en brisant le front d'onde lors de la réflexion de l'onde sur la LDV

avoir 2 surfaces non parallèles aide aussi contre l'apparition d'ondes stationnaires, mais je pense que la diffraction par des éléments anarchiques (fibres de la LDV) est meilleur

vivement le prochain chapitre, je n'ai plus de question sur le plafond (on sait même où trouver la formule pour tout calculer !)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

l'air

Message » 23 Mai 2010 15:44

thebustre a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai dit que l'air était un meilleur isolant. Les laines minérales (verre, roche, polyester, chanvre, lin, bois, mouton, dinosaure) ne sont pas des isolants acoustiques.
JPL


alors je ne comprend plus rien :cry:


C'est pourtant simple, mais hélas :roll: :roll: l'air ne peut soutenir aucune structure.

donc....il faudra des compromis :idee: .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mai 2010 17:56

.
Dernière édition par bss le 24 Mai 2010 4:06, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Mai 2010 18:04

pas qu'en acoustique d'ailleurs, et là, je maitrise tous les termes employés ;-)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:10

bss a écrit:
thebustre a écrit:oui, je reste aussi sur:
la LDV n'est pas un bon isolant acoustique mais permet l'atténuation des ondes stationnaires en brisant le front d'onde lors de la réflexion de l'onde sur la LDV

avoir 2 surfaces non parallèles aide aussi contre l'apparition d'ondes stationnaires, mais je pense que la diffraction par des éléments anarchiques (fibres de la LDV) est meilleur

vivement le prochain chapitre, je n'ai plus de question sur le plafond (on sait même où trouver la formule pour tout calculer !)


en acoustique il est primordiale de n'employer que les termes que l'on maitrise, sinon cela devient vite ridicule. :idee:


Bss, vu que toi tu maitrises parfaitement le sujet, et que tu as le "dictionnaire", peux tu nous indiquer l'erreur de thebustre, ou ce qui te parait être ridicule ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:21

d-d a écrit:
bss a écrit:
thebustre a écrit:oui, je reste aussi sur:
la LDV n'est pas un bon isolant acoustique mais permet l'atténuation des ondes stationnaires en brisant le front d'onde lors de la réflexion de l'onde sur la LDV

avoir 2 surfaces non parallèles aide aussi contre l'apparition d'ondes stationnaires, mais je pense que la diffraction par des éléments anarchiques (fibres de la LDV) est meilleur

vivement le prochain chapitre, je n'ai plus de question sur le plafond (on sait même où trouver la formule pour tout calculer !)


en acoustique il est primordiale de n'employer que les termes que l'on maitrise, sinon cela devient vite ridicule. :idee:


Bss, vu que toi tu maitrises parfaitement le sujet, et que tu as le "dictionnaire", peux tu nous indiquer l'erreur de thebustre, ou ce qui te parait être ridicule ?


Pour s’initier aux vocabulaires en attendant la sortie du livre de JP Lafont:
Image
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 24 Mai 2010 16:00, édité 3 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message