Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 12 Juin 2009 1:17

IMPORTANT!

AVANT de vous lancer dans un projet de mise en oeuvre de panneaux résonateurs à membrane, il est IMPERATIF de faire le nécessaire pour calculer la surface requise pour l'absorption des fréquences ciblées par le traitement. Si jamais vous ne faites pas cette démarche, vous pourriez déchanter. Il n'y a pas de miracles, juste des calculs et malheureusement quand on ne maitrise pas la formule et qu'on ne reçoit pas un coup de main, et bien c'est la déconfiture.

Donc attention soyez prudent, et faites d'abord une simulation.

@+
Scan



[EDIT]

Ce topic reprend plusieures pistes de produits et solutions pour le traitement du grave à partir de 40Hz. Hocinéma était le point de départ. Mais il est finalement question d'autres produits. Akustar. RPG. Je complèterai en temps utiles cette première page.

L'objectif est de sélectionner une solution vraiment efficace pour le traitement des basses fréquences. Intégrable dans une pièce à vivre. Le cahier des charges est simple: après avoir identifié sur bases de mesures les modes à problèmes de la pièce, il faut un produit ciblé et flexible pour corriger ces problèmes de la façon la plus efficace possible pour que les besoins en matière de traitment du signal (donc électroniques de correction, par exemple PEQ de type SMS1, ou DEQ2496, ou encore BSS Omnidrive ou London, etc...) soient les plus réduits possibles, ou au moins que l'utilisation de ces traitements électroniques ne soit pas trop invasive et puisse s'appuyer sur un contexte acoustique plus favorable.

Le produit doit être documenté, il doit être possible de le faire évoluer, de mixer des accords complémentaires, il doit également être disponibles en coloris et finitions différentes, et ne pas non plus dénaturer l'esthétique d'un salon de façon excessive.

Dans mon cas, j'ai la possibilité de tolérer jusqu'à une profondeur de 40cm, sur une surface de presque 5m2 répartie en deux zones proches de deux angles droit des murs verticaux.

ATTENTION: ce post n'a pas vocation à offrir une solution universelle applicable tel quel chez tout le monde. Il s'agit de pistes de réflexion. Il n'existe pas de produit magique. Tout suggestion, et pistes vers des produits et solutions existantes sont les bienvenu!!!

Astuce quand vous visitez le site de RPG: certains liens de marchent pas directement. Notamment certains cutsheets ou pv de mesure. Il y a des erreurs de lien simples à corriger pour accéder aux infos. Il s'agit souvent pour les cutsheets par exemple d'un ''s'' en trop.

Exemple: http://www.rpg-europe.co.uk/products/Sk ... heets.html quand vous cliquez sur le lien de la page produit http://www.rpg-europe.co.uk/products/Skyline/index.html
ET si vous enlevez le ''s'' à la fin de cutsheet ça fonctionne: http://www.rpg-europe.co.uk/products/Sk ... sheet.html.

Pareil pour certains produits comme le modex module: Pour avoir accès à la fiche produit, si vous cliquez sur le lien de l'index des produits : http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html vous revez une page blanche. Il suffit alors de mettre un ''_'' (underscore) entre modex et module... et oh miracle ça marche: http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html

Donc ne râlez pas et essayez d'abord ces petites astuces toutes simples :wink:

@+

RECOMMANDATION POUR COMPRENDRE A QUOI CA SERT

A ceux qui souhaitent comprendre l'utilité de ce type de dispositif, je recommande CHAUDEMENT la lecture de ces pages:

Sur le traitement acoustique d'un salle Hifi / Hc: http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm
Sur les ondes stationnaires: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm

Et bien entendu le reste du site... :wink: Clairement c'est accessible et pas trop long. A lire absolument!


CALCULER LES FRÉQUENCES DES 1er ONDES STATIONNAIRE DU LOCAL

http://pagespro-orange.fr/patacou/Tr-optimat.xls

Sur ce lien vous trouverez un tableau Excel. Qui fait bien plus que de calculer les 1ères ondes stationnaires du local mais vous trouverez donc entre autres ces informations, et ceci vous permettra de déterminer la fréquence d'accord de vos résonateurs à membrane :wink:

Sinon sur ce lien également: http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm mais c'est moins sexy ;o)

Hello,

Il est déjà question sur un autre topic du ''tableau acoustique'' de cette marque. Ici donc je viens jeter la première pierre au sujet du panneau Epidaure.

A la différence du Zénith qui a une action plus ciblée, le panneau Epidaure est déjà efficace à partir de 30-40Hz, et agit sur l'ensemble du spectre! (le Zenith lui est efficace à partir de 80Hz et doit être placé de façon précise).

Site constructeur: http://www.hocinema.com/produits/produi ... 4&idDoc=73
Fiche produit: http://www.hocinema.com/_upload/ressour ... idaure.pdf

Une petite vue:

Hocinema Epidaure éclaté.JPG

Hocinema Epidaure ref ou abs.JPG
Hocinema Epidaure ref ou abs.JPG (34.35 Kio) Vu 6867 fois


Alors pourquoi est-ce intéressant:

- agit sur les basses fréquences sous 200Hz tout en restant extrêmement discret
- accord sur mesure selon les besoins liés au modes propres de la pièce et à leurs conséquences sur l'acoustique (chez moi ce sera un accord à 60Hz)
- action large spectre donc jusque 20K, donc dispositif polyvalent
- possibilité de l'utiliser en absorption ou en réflexion
- formule sur mesure: le prix est donné par panneau de 1m de largeur par 2,60m de haut. Donc s'il vous faut un panneau de 98cm de lagre x 2,45m de haut, et bien c'est le même tarif, donc on part sur une base 1mx2,6m déclinable en dimensions custom
- finitions en lin possible, mais par défaut c'est du velour noir!
- joues de finition latérales en option donc chez moi par exemple je n'en ai besoin que de 2 et pas 4 donc pas besoin de payer pour 4
- transport dans des caisses en bois sur mesure
- on peut les monter sois-même à domicile, pas besoin de demander l'installation avec si l'on est un peu bricoleur
- épaisseur 10cm! remarquable pour un produit qui travaille sous 200Hz :P

Je ne suis pas arrivé sur ce produit par hasard. Il m'a été recommandé dans le cadre du traitement de mon salon. Une bonne réputation dans le milieu pro également, un point que je signale parcequ'en matière de traitements acoustiques surtout quand ça ressemble à quelquechose de sympa niveau design, il y a du lard et du cochon. Ici donc on est pas sur un produit ésotérique mais bien un produit technique.

Et puis sinon c'était un gros machin de 40 ou 50cm de profondeur alors.... :mdr: Je ne sais plus comment on calcule l'épaisseur nécessaire pour absorber telle ou telle fréquence... il y a une histoire de quart de la longueur d'onde mais après ... :oops:

Bref j'espère pouvoir faire suivre cette entrée en matière d'un petit CR avec au moins des photos du système IRL et du montage. Et vous parler de l'efficacité (ou pas on verra bien) de l'installation. L'objectif bien entendu est de limiter la problématiques d'ondes stationnaires, mais aussi d'intervenir sur certains modes dans le grave qui posent problème chez moi. Par la même occasion celà amorti la zone à l'arrière des enceintes. Si celà avait été possible, ils auraient été placés derrière, pour que les enceintes disposent d'une surface dure derrière. Mais ce n'est pas possible simplement parceque derrière la position d'écoute, c'est une baire vitrée qui ne laisse pas la place latéralement de mettre ces panneaux.

Le contact téléphonique est sympathique. On m'a demandé pour faire un devis d'envoyer le plan de ma pièce par email, ainsi que mes coordonnées pour le calcul des frais d'envoi. Comptez pour un panneau comme celà dans les 600€ TVAC PPI en finition standard sans option et hors frais de port.

J'espère donc la suite bientôt :P

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Juin 2009 8:02

J'avais regardé à une époque assez lointaine ces panneaux... mais en fait, 1mx2,6m pour 600€, ca refroidit pas mal.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2009 9:30

Hello boy
:) :)


Mise à part le côté pratique et esthétique, ce panneau n’a rien de novateur et sa performance acoustique est toute relative. L’intérêt réside surtout de pouvoir accorder le panneau pour traiter une résonance. Avec un bémol toutefois, car avec un coefficient d’absorption de 20 % sous 200 Hz je crains qu’il faille acquérir de nombreux mètre carré pour pouvoir sérieusement réduire une résonance marquée.

Par ailleurs, avec une absorption croissante avec la fréquence ce panneau ne fait guerre mieux qu’une simple mousse mélamine ou une laine de verre. Pas de miracle donc, et il faudra compenser cette absorption montante par une utilisation en panneaux «réfléchissant » (ou plutôt fléchissant) dans des proportions assez importantes pour rééquilibrer l’absorption globale de la salle sur tout le spectre de la bande audible. Ce qui bien évidemment augmente considérablement le coût du traitement.

Enfin la documentation indique une courbe des coefficients d’absorption de Sabine sans prendre la peine de graduer l’axe des fréquences, c’est une démarche surprenante :cry:

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:19

Pour préciser tout de même: je ne me limite pas à ce dispositif bien entendu :wink: j'ai des problèmes de résonance à traiter dans le grave d'où l'accord à 60Hz, pour l'absorption justement nous la voulions limitée à cet endroit puisque des dispositif d'absorption et de réflexion seront aussi disposés aux endroits stratégiques de la pièce. Donc tu as raison de le préciser: ce n'est pas non plus si l'on en emploie une quantité limitée (chez moi 5,20 m2) le couteau suisse du traitement :wink: Il y participe, c'est un des éléments.

Maintenant si tu as autres chose à proposer pour adresser cette problématique je suis preneur bien entendu, la commande n'est pas encore passée. Il y a bien les panneaux Apollo chez Akustar dont un accordé à 63Hz... mais les retours sur leur efficacité sont mitigés.

Alors peut-être pour préciser ce que je dois adresser (ce sont les premiers modes les plus embêtants sur la réponse dans le grave du système chez moi):

Mode en longueur à 28Hz mais pas un problème en sois à la mesure
Mode en largeur: 44Hz er 75Hz
Mode en hauteur: 72Hz
Mode transversal: 63Hz

Dimensions pièce: 4 x 7.5 x 2.45

Je ne veux pas trop amortir derrière les enceintes, car mon RT60 est déjà sous 0,4s naturellement au delà de 250Hz. Donc entre les rideaux, les tapis, les meubles... je n'ai pas une cathédrale à la maison avec 12s de réverb :mdr:

Si ça peut situer un peu un petit plan (je n'ai pas mon visio sous la main et ce plan est une ancienne version, les diffuseurs ont changé de place notamment au dessus du canapé, et les absorbants seront placés à la mesure):

Scan plan salle traitement simulation v1 090609.JPG


Donc en vert fluo cerclé de noir de part et d'autre de la baie vitrée derrière les enceintes, c'est l'emplacement prévu pour les panneaux accordés. Les mettre au fond de l'autre côté... pas possible j'ai de la baie vitrée sur toute la largeur :mdr:

Pour légender: les carrés bleus sont des dalles en mousse de 100m d'épaisseur, les carrés jaunes des diffuseurs 3D, les rectangles jaunes cerclés en pointillés sur les murs latéraux sont des diffuseurs 2D (ceux les plus proches des enceintes correspondent aux premières réflexions, à affiner niveau positionnement j'ai fait le coup du miroir mais je dois délimiter les zones plus précisément), les créneaux bleus devant les fenêtres sont des rideaux triple épaisseur (velours - molleton - velours) qui vont de bas en haut, les créneaux jaune devant une fenêtre et une ouverture sont des stores verticaux non absorbants.

Le placement des absorbants et diffuseurs se feront à la mesure pour affiner.

Bref si tu as une alternative au panneau Hocinema je suis preneur des infos pour les soumettre à la personne qui suit la partie son de mon système :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Juin 2009 15:27

Bachibousouk a écrit:Hello boy
:) :)


Mise à part le côté pratique et esthétique, ce panneau n’a rien de novateur et sa performance acoustique est toute relative. L’intérêt réside surtout de pouvoir accorder le panneau pour traiter une résonance. Avec un bémol toutefois, car avec un coefficient d’absorption de 20 % sous 200 Hz je crains qu’il faille acquérir de nombreux mètre carré pour pouvoir sérieusement réduire une résonance marquée.

Par ailleurs, avec une absorption croissante avec la fréquence ce panneau ne fait guerre mieux qu’une simple mousse mélamine ou une laine de verre. Pas de miracle donc, et il faudra compenser cette absorption montante par une utilisation en panneaux «réfléchissant » (ou plutôt fléchissant) dans des proportions assez importantes pour rééquilibrer l’absorption globale de la salle sur tout le spectre de la bande audible. Ce qui bien évidemment augmente considérablement le coût du traitement.

Enfin la documentation indique une courbe des coefficients d’absorption de Sabine sans prendre la peine de graduer l’axe des fréquences, c’est une démarche surprenante :cry:


Bachi


Les 20 % d'absorbtion dans le grave suffisent à Scaniris notre as de l'égalisation des caissons :D .

Mais Bachi tu pointes bien le danger d'un sur amortissement pour des fréquences plus hautes.

Qu'en pensent les ultras de la correction uniquement passive des fréquences graves?

Igor Kirkwood

PS Malgré des interrogations certaines sur le traitement acoustique le gain en qualité sonore apporté à un système Hi Fi par ce même traitement sera considérable :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2009 18:46

Et j'espère que ces 20% justement valent mieux que les 0% actuels. Je viens d'écouter le Sacre version Salonen Igor....en rentrant du bureau...j'ai hâte que le traitement soit mis en route. Bon sang quel enregistrement!! A tel point que j'ai coupé à 90 mes frontales... :idee: :wink:

Effectivement le but n'est pas de faire une salle amortie à l'excès (sinon faudrait que j'augmente la densité de caissons pour remplir ça :mdr: ). L'idée est de traiter la salle en amont d'un traitement électronique. Et donc éliminer les gros problèmes genre ondes stationnaires, RI cahotique, flutter, etc... pour pouvoir mettre encore plus fort le Sacre du Printemps :P :P :P :P Et aussi les quelques pièces d'orgues que je vais prochainement recevoir :mdr: :P :P 8) un 32 pied ça s'accueille avec le tapis rouge :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Juin 2009 19:01

Rectificatif quand même pour le Salonen: je viens de repasser la plage 16 mais comme il faut (donc... rippé le CD et lu en stream sur la Zardoz en direct sur les Air 20 sans caisson).... c'est comment dire... différent :mdr: En mieux mais alors y'a pas photo. (avant mourrant d'impatience je n'avais pas pris la peine de le faire du coup j'avais écouté tout ça depuis ma BD30...via le Z7.. et c'était pas génial faut que je revoie encore certains réglages je pense). Bon sang les Air 20 ça envoie du bois aussi dans le grave. :o Mais... le petit coup de pouce caisson hein Igor... :mdr: Alors un peu de nettoyage dans le grave ça fera le plus grande bien à la lisibilité :idee:

@+ :wink:

PS: pensé émue pour la voisine de Frahlt qui aime bien le printemps... Sabine a enfin compris pourquoi :lol: :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Juin 2009 19:18

Je n’ai pas vraiment saisi la fonction des panneaux Epidaures. Mais si leur rôle est de traiter la résonance transversale mesurée à 63 Hz, alors je pense sérieusement que vous prenez un risque :roll:

A moins, que vous ne soyez en possession d’une information essentielle, c'est-à-dire la connaissance du coefficient d’absorption à la résonance du panneau. Parce que si le coef. est de l’ordre de 0,2, alors je ne suis pas certain qu’avec 5 m2 seulement vous arriviez à une réduction sensible de la résonance, à moins que son émergence sur la courbe de réponse soit peu marquée 8)

Mais dans le cas contraire, vous auriez peut-être intérêt à utiliser un panneau fléchissant «classique», comme un CP sur plénum, bien plus sélectif en fréquence, mais dont le coefficient d’absorption à la résonance est sans commune mesure avec celui pour l’instant annoncé de l’Epidaure.
Néanmoins, cette solution présente également un risque, notamment en ce qui concerne l’incertitude sur la fréquence d’accord, mais compte tenu de son faible coût, il est toujours possible de réitérer les essais.

Bachibouzouk :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Juin 2009 19:25

Arf.... ce panneau m'a été conseillé sur base de mesures prises chez moi et j'avoue ne pas avoir toute l'expertise pour détailler la raison de ce choix, je m'en remet à un professionnel du domaine qu'Igor connait bien :wink: Disons que les données fournies sur le site web sont je vous l'accorde particulièrement limitées, aussi la recommandations pour ce produit n'est pas le seul fait d'une lecture de fiche technique mais d'expériences concrètes IRL répétées, donc celui qui m'a conseillé ce dispositif le connait bien mais n'a aucun intérêt à me conseiller celui-ci plutôt qu'un autre, pas de conflit d'intérêt :idee:

Le problème est plus complexe qu'un seul résonance à 60Hz. Si j'ai bien compris, le but est d'intervenir sur 2 octaves (efficacité mesurée du panneau IRL) autour de ces 60Hz pour adresser plusieurs modes de la pièce.

L'émergence sur la courbe de réponse est tout de même marquée mais je rappelle que ce traitement ne vient pas seul, et qui plus est sera suivi d'un travail sur base d'électroniques aussi je pense que l'objectif est de jouer sur une moyenne entre traitement passif et traitement électroniques. J'imagine en tout cas car tel est le plan prévu dans la démarche.

A mon humble avis les données fournies par Hocinema sur leur site sont un peu trop évasives.

Donc vous parlez de panneaux fléchissants classiques comme un CP sur plenum. CA peut effectivement m'intéresser pourquoi pas mais à quoi ça ressemble, et où en trouve-t-on? :D Que je puisse soumettre l'idée à la supervision technique du projet :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Juin 2009 20:02

Miam.. scan commence son traitement....

Cà me donne une certaine envie de burger maison très sympas.... :roll: :wink:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 12 Juin 2009 20:04

:lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

32 pieds oui mais propre

Message » 12 Juin 2009 22:15

Scaniris a écrit:Et j'espère que ces 20% justement valent mieux que les 0% actuels. Je viens d'écouter le Sacre version Salonen Igor....en rentrant du bureau...j'ai hâte que le traitement soit mis en route. Bon sang quel enregistrement!! A tel point que j'ai coupé à 90 mes frontales... :idee: :wink:

Effectivement le but n'est pas de faire une salle amortie à l'excès (sinon faudrait que j'augmente la densité de caissons pour remplir ça :mdr: ). L'idée est de traiter la salle en amont d'un traitement électronique. Et donc éliminer les gros problèmes genre ondes stationnaires, RI cahotique, flutter, etc... pour pouvoir mettre encore plus fort le Sacre du Printemps :P :P :P :P Et aussi les quelques pièces d'orgues que je vais prochainement recevoir :mdr: :P :P 8) un 32 pied ça s'accueille avec le tapis rouge :D



Scan, ce n'est pas moi qui ait enregistré le Sacre version Salonen mais DGG :oops: , je l'ai juste :evil: chaudement :evil: recommandé sur HCFR.

Pire le son peut devenir mort :mdr: du fait d'une absorption trop forte en médium aigu, j'ai entendu des cabines son de contrôle ainsi...ratées.

L'extrême grave du 32 pieds de l'orgue est à mon avis moins difficile à passer qu'une grosse caisse et ses impulsions. Mais il peut polluer le médium de l'orgue si mal maitrisé par le système de reproduction, et donner l'impression d'un pédalier d'orgue exagéré.....à suivre :wink: :wink: .

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2009 22:30

pour suivre ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Juin 2009 0:13

Bon alors j'ai changé le titre, histoire de pousser un peu plus loin l'idée pour regrouper différents systèmes à membrane. Bachibousouk pensait à un produit en particulier, et de mon côté j'avais ça aussi dans le collimateur:

http://www.akustar.com/tech/293_b_btapollo.htm

Alors les performances annoncées:

Akustar Apollo Basstrap perf and application.JPG
Akustar Apollo Basstrap perf and application.JPG (32.42 Kio) Vu 6705 fois


La taille:

Akustar Apollo Basstrap size and weight.JPG
Akustar Apollo Basstrap size and weight.JPG (15.84 Kio) Vu 6702 fois


Enfin les différentes versions dispo:

Akustar Apollo Basstrap product list.JPG


Alors question: ça signifie quoi cette courbe de perf... j'entends les sabines ça va et le coeff est élevé mais en bas le 1, 2, 3 etc.. ça veut dire quoi? Ce sont les octaves à partir de la fréquence d'accord? Juste pour savoir comment interpréter celà.

Car le niveau d'absorption est tout de même sacrément élevé pour du 50Hz ... note que 28cm de profondeur aussi pour un panneau à membrane accordé :lol: Ca peut passer malgré tout chez moi ça, c'est pas un problème d'un point de vue pratique. Par contre comparativement au Epidaure en restant uniquement sur l'aspect traitement des résonances sur le bas du spectre sous 250Hz, ça dit quoi les spécialistes? Car au pire dans ce cas, j'ai toujours mon amortissement au plafond (j'envisage aussi les Orion, j'étais parti dans l'idée des UA Mercury mais les Orion sont plus performants dès 150Hz, les UA pas d'infos donc je me méfie un peu). Et mon RT60 sous 0,4 à partir de 250 nativement sans les rideaux épais et le traitement plafond donc... un bass trap à membrane pourrait alors convenir pour l'application du mur derrière les enceintes, pourquoi pas complété par un corner trap en étoile dans les angles supérieurs pour le reste du spectre.

Si quelqu'un aussi peut me dire à quoi correspondent les Galaxy et les Apolo, ça serait top. Sinon j'appelle Lundi chez RT60 et je vous dit quoi.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Juin 2009 14:20

Alors question: ça signifie quoi cette courbe de perf... j'entends les sabines ça va et le coeff est élevé mais en bas le 1, 2, 3 etc.. ça veut dire quoi? Ce sont les octaves à partir de la fréquence d'accord? Juste pour savoir comment interpréter celà.


1,2,3 correspond certainement aux bandes d’octaves usuelles soit 125, 250, 500 Hz ... mais eux aussi ne donnent pas les Sabines à la résonance de leurs panneaux. Ce n’est pas sérieux !
D’ailleurs, je trouve leur site mal fait et leur produit douteux :(
Un «bon» produit est souvent proposé avec son PV de mesures. Chez Texaa, par exemple, les PV de mesures sont disponibles sur demande.
Faut pas charrié quand même, au prix ou ça coûte :wink:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message