Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 15 Oct 2021 13:21

amauryxiv a écrit:Et moi qui croyait que l'une des deux solutions ferait l'unanimité !... Il semblerait qu'il y ait vraiment pas mal de trucs à prendre en compte ! :roll:



Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ? Il y’a des choses en prendre en compte mais c’est quand même la sensibilité de l’enceinte qui doit être prise en considération. De ce point de vue les enceintes équipées de chambre de compression avec pavillon dite "Haut rendement +100dB/w/m " seront toujours avantagées pour la puissance nécessaire de l’ampli.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Oct 2021 13:29

wuwei a écrit:Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ? Il y’a des choses en prendre en compte mais c’est quand même la sensibilité de l’enceinte qui doit être prise en considération. De ce point de vue les enceintes équipées de chambre de compression avec pavillon dite "Haut rendement +100dB/w/m " seront toujours avantagées pour la puissance nécessaire de l’ampli.


Avec une paire de Klangfilm par exemple....
Klangfilm.jpg
Klangfilm.jpg (6.18 Kio) Vu 580 fois


Ah c'est pour une chambre ??? désolé :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2021 13:48

gailuron a écrit:
Dagda a écrit:@gailuron
J'ai évidement regardé la documentation ... et encore une fois avec tes infos, mais je ne vois pas où tu trouve les 33V pour 80W @ 8 et 29V pour 65W ... ?
Ce que je vois c'est que les informations techniques sont pour une tension d'alimentation simple de 36Vdc ...
Et personnellement, 10% de THD c'est rédhibitoire ... :wink: La puissance que je regarde c'est celle à maximum 1% quand c'est pas 0.1% !

§ "7.9.1 BTL configuration", graphiques 1 et 2
Je t'ai donné les puissances pour 0,1% THD, 1% THD et 10% THD et pas seulement pour 10% THD comme tu le laisses entendre.

Dagda a écrit:Et en effet, les enceintes sont de plus en plus souvent avec une sensibilité sous les 88dB, et ça s'explique facilement avec le fait d'avoir des graves de plus en plus présent, donc des HP ayant une sensibilité faible. Le reste de l'enceinte doit s'adapter, donc on s'aligne sur le niveau le plus faible.

On ne doit pas écouter la même musique. Les graves sont peut-être de plus en plus présents dans les musiques populaires récentes mais pas dans la musique savante.


Ou peut-être que "tu" n'écoutes pas la même musique savante que les autres ? :siffle:

Bon nombre de piano descendent sous les 30hz, idem pour une contrebasse. Et il doit y avoir toute sorte d'instruments "savant" qui descendent aussi bas.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Oct 2021 14:26

gailuron a écrit:Les graves sont peut-être de plus en plus présents dans les musiques populaires récentes mais pas dans la musique savante.

Etant un peu bête, qu'est-ce de la musique "savante" ? :wtf:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Oct 2021 14:52

Jusqu’où ça descend.... Petit lien sympa : https://www.linflux.com/musique/classique/ou-la-musique-descend-grave/

Particulièrement ça : jusqu’où on descend nous...
https://youtu.be/lkdMl1ITw5M

Et un gros :bravo: pour l'octobasse !!!

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 15 Oct 2021 16:05

gailuron a écrit:Dans le langage courant, la puissance crête désigne en fait la "puissance impulsionnelle" (ou "puissance IHF-A"), c'est-à-dire la puissance que peut délivrer un ampli sans saturer sur une brève impulsion. Elle n'est quasiment jamais donnée par le fabricant. En toute rigueur, la "puissance crête" (ou "watts crête") est une puissance théorique égale à RMS x √2 et je n'ai jamais su à quoi ça sert (1).


en théorie, la tension crête d' un ampli est égale à la tension de ses rails d' alimentation
dans la pratique, pour approcher cette tension crête, cela dépendra entre autre du comportement de l' ampli face à l impédance de la charge
par ex , si sa capacité en courant ne suit plus au fur et à mesure que l' impédance baisse, il peut quand même délivrer du courant pendant un bref laps de temps à définir, et là , la puissance impulsionnelle Pi=RI2 a du sens dans une impédance donnée
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2021 16:13

Petite expérience du jour.
Je suis en train de peaufiner / finaliser le réglage des mes enceintes (avec 12" en grave et coaxial 10" + compression le tout drivé par une platine Hypex FA503).
Pour tester à l'écoute, j'ai une playlist.
Entre School de Supertramp et Gorgio by Moroder de Daft Punk, le grave n'a strictement rien à voir ! Pourtant on est sur de la musique "populaire" mais d'époque différente.
Supertramp est bien enregistré avec du grave, mais les lignes de basses sont moins présente. Clairement, il y a nettement moins d'utilité de puissance pour Supertramp que pour Daft Punk ...
Et pourtant, le Dynamique Range est à 10 pour School et 7 pour Gorgio ...

Bref, il y a beaucoup de paramètre qui entre en considération. Mais personnellement, je préfère avoir plus de jus en réserve que d'en manquer !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2021 16:17

guyniol a écrit:
Avec une paire de Klangfilm par exemple....
Klangfilm.jpg


Ah c'est pour une chambre ??? désolé :ane:


Nan.. on a dit musique de chambre ! :wink:
En même temps les installations que j’ai écoutées c’était cette sensation réelle de vie des instruments musiques. Attention je dis rien sur la vérité de timbres.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:44

wuwei a écrit: Attention je dis rien sur la vérité de timbres.

perso, là fidélité n'est pas ma priorité, mais pour la jouissance du sentiment d'instantanéité et de présence, le HR même éloigné (pas trop quand même :mdr: ) du signal original est une voie royale pour prendre son pied en écoutant de la musique, avec une "parfaite" fidélité ce serait mieux, mais pas dans mes moyens
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:47

guyniol a écrit:
wuwei a écrit: Attention je dis rien sur la vérité de timbres.

perso, là fidélité n'est pas ma priorité, mais pour la jouissance du sentiment d'instantanéité et de présence, le HR même éloigné (pas trop quand même :mdr: ) du signal original est une voie royale pour prendre son pied en écoutant de la musique, avec une "parfaite" fidélité ce serait mieux, mais pas dans mes moyens


Les chaînes avec enceintes pavillons et compression que j’ai écoutées procuraient un son impressionnant comparable à ceux des instruments de musique. Pour La Fidélité aux timbres difficile de jauger sans pouvoir faire le test avec de véritables instruments. Mais la puissance rayonnée et le moindre écart dynamique de ces systèmes HR me semble bluffant sur ce critère. Le couplage avec l’air ambiant est certainement meilleur qu’avec des HP à rayonnement directe.
Ceci dit je sais aussi que les compressions + pavillons n’ont jamais eu les faveurs de constructeurs comme Cabasse surtout pour la Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Oct 2021 23:57

wuwei a écrit:
amauryxiv a écrit:Et moi qui croyait que l'une des deux solutions ferait l'unanimité !... Il semblerait qu'il y ait vraiment pas mal de trucs à prendre en compte ! :roll:

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ? Il y’a des choses en prendre en compte mais c’est quand même la sensibilité de l’enceinte qui doit être prise en considération. De ce point de vue les enceintes équipées de chambre de compression avec pavillon dite "Haut rendement +100dB/w/m " seront toujours avantagées pour la puissance nécessaire de l’ampli.


Ben oui mais tout le monde peut connaitre le sensibilité de mes enceintes puisque j'ai donné leur modèle: ils s'agit de Kef iQ30 et leur sensibilité (du coup je la donne !) est de 89 dB; j'ai donné aussi les références de deux amplis de puissance susceptibles de m'intéresser (ce qui ne m'empêche pas d'être ouvert à d'autres suggestions !)

gailuron a écrit:De toute façon, du côté des spécifications des constructeurs HiFi, on est très souvent dans le grand n'importe quoi. Par exemple, alors que la puissance RMS a une définition précise donnée par l'EIA (Electronic Industries Alliance), on ne trouve parfois aucune puissance RMS EIA (sinusoïde, puissance moyenne quadratique max à 1% THD) mais des "puissances nominales" à 10% de THD ou parfois à moins de 0,5% de THD. On trouve aussi assez souvent une "puissance dynamique" qui correspond au gré des constructeurs à la puissance à 10% de THD ou à la "puissance crête" (RMS x √2).

Mais alors à quoi peut-on se fier :wtf: ? On ne va quand-même pas essayer toutes les électroniques susceptibles de nous intéresser :o !! Car personnellement, je suis incapable d'évaluer la qualité (toute suggestive en plus) d'une installation sans avoir pu entendre une trentaine d'albums dessus !! Du coup les écoutes rapides en boutique, très peu pour moi ... :roll:
Il doit bien y avoir moyen d'interpréter les chiffres affichés (même en termes qualitatifs plutôt que mathématiques) ! Et même si ces chiffres s'avèrent insuffisants au moins on est fixé ! :roll:

Par exemple, mon NAD C328 affiche ça:
THD (20 Hz - 20 kHz)
<0,03% (100 mW à 40 W, 8 ohms et 4 ohms)
Rapport signal/bruit
> 95 dB (entrée pondérée A, entrée 500 mV, référence 1 W sortie 8 ohms)
Réponse de fréquence
± 0,3 dB (20 Hz - 20 kHz)

Ces chiffres ne veulent-ils vraiment rien dire ?? :wtf:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 16 Oct 2021 0:03

Dagda a écrit:Petite expérience du jour.
Je suis en train de peaufiner / finaliser le réglage des mes enceintes (avec 12" en grave et coaxial 10" + compression le tout drivé par une platine Hypex FA503).
Pour tester à l'écoute, j'ai une playlist.
Entre School de Supertramp et Gorgio by Moroder de Daft Punk, le grave n'a strictement rien à voir ! Pourtant on est sur de la musique "populaire" mais d'époque différente.
Supertramp est bien enregistré avec du grave, mais les lignes de basses sont moins présente. Clairement, il y a nettement moins d'utilité de puissance pour Supertramp que pour Daft Punk ...
Et pourtant, le Dynamique Range est à 10 pour School et 7 pour Gorgio ...

Bref, il y a beaucoup de paramètre qui entre en considération. Mais personnellement, je préfère avoir plus de jus en réserve que d'en manquer !

D.



J'ai une platine fa503 aussi, avec 3 preset tout fait
Je me suis pas encore plongé dans les réglages, je sais pas par ou commencer pour apprendre, ça a l'air de demander pas mal d'investissement personnel quand même?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Oct 2021 0:17

amauryxiv a écrit:

Ben oui mais tout le monde peut connaitre le sensibilité de mes enceintes puisque j'ai donné leur modèle: ils s'agit de Kef iQ30 et leur sensibilité (du coup je la donne !) est de 89 dB; j'ai donné aussi les références de deux amplis de puissance susceptibles de m'intéresser (ce qui ne m'empêche pas d'être ouvert à d'autres suggestions !)
:


calcul du dimensionnement d'un ampli audio
Après c’est à chacun de choisir par rapport à son seuil de tolérance… dans une pièce d’habitation c’est vite éprouvant avec les valeurs précédentes évoquées. :idee:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Oct 2021 1:14

wuwei a écrit:calcul du dimensionnement d'un ampli audio
Après c’est à chacun de choisir par rapport à son seuil de tolérance… dans une pièce d’habitation c’est vite éprouvant avec les valeurs précédentes évoquées. :idee:


Trop technique ... Il me faudrait des heures pour comprendre comment m'en servir ...
Merci quand même :thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 16 Oct 2021 1:47

amauryxiv a écrit:
wuwei a écrit:calcul du dimensionnement d'un ampli audio
Après c’est à chacun de choisir par rapport à son seuil de tolérance… dans une pièce d’habitation c’est vite éprouvant avec les valeurs précédentes évoquées. :idee:


Trop technique ... Il me faudrait des heures pour comprendre comment m'en servir ...
Merci quand même :thks:


Par rapport à un souhait et tolérance standard… soit 80dB moyen et 100dB en crête avec les Kef IQ30
Un ampli de 2x50 Watts devrait déjà convenir
Maintenant pour un niveau sonore de celui d’un piano va falloir beaucoup plus et de toute façon les enceintes risqueraient de partir en fumée.
Attention au delà de ces valeurs il y a déjà un risque pour les tympans si la durée d’écoute dépasse le temps d’un concert :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message