tovarich007 a écrit:Dagda a écrit:En effet.
Je ne doute pas que l'on atteigne les 2x80Wrms (à quel THD ?) mais quand on commence à vouloir un vrai restitution, les 80Wrms ne sont pas forcement suffisant

Donc, à mon sens, pour une écoute qualitative, le FDA je le cantonne encore à de l'écoute de proximité ou pour un fond sonore ... mais ce n'est que mon utilisation hein

D.
Je reste toujours un peu dubitatif sur les besoins élevés de puissance dans la plupart des configurations domestiques.
Il y a 30/40 ans, un ampli intégré de 40/50 W était considéré comme capable de driver un grand nombre d'enceintes, pas à des niveaux très élevés, mais à des niveaux confortables. Pour avoir écouté ce que pouvaient faire les petits Sansui AU117 et 2107 des années 70, je te confirme que même utilisés sur des enceintes à rendement moyen -des Elipson d'époque chez un ami chez qui j'allais souvent écouter de la musique, ça sortait déjà du volume sans effet de saturation notable.
Un autre ami a un petit FDA SMLS AD18 sur des enceintes DIY à Hp large bande Fertin plus un tweeter Fostex à ogive et pas de souci pour le SPL, sauf à vouloir jouer aux "head bangers".
Je suis très souvent d'accord avec toi, Wake Up, l'Indien, Presage et d'autres, mais je ne partage cependant pas votre conviction qu'il vaut toujours mieux avoir un ampli très puissant.
D'une part, sauf exception, la puissance disponible reste sous-utilisée, et d'autre part, par expériences perso, les amplis très puissants donnent souvent un son moins transparent à écoute modérée. C'est d'ailleurs davantage dû à mon avis au niveau du préampli que de l'ampli car il faut atténuer plus fortement le volume au niveau du préampli, et c'est souvent plus déterminant que l'amplification de puissance en termes de dégradation (relative). Un préampli numérique bien implémenté peut sans doute limiter cette dégradation comparé à un atténuateur analogique.
Très très juste et je partage le même constat
Etant amateur de vintage, j'ai essayer vraiment pas mal d'amplis dans les 30-40w .. jamais, mais alors jamais je n'ai eu de sensation de manque de puissance pour un niveau d'écoute dans un salon de vie , alors quand je lis qu'il faut 200w minimum pour alimenter " correctement" une enceinte, ça fait doucement sourire. Bien évidement , cela est valable pour des enceintes a partir de 88db
Par exemple, j'ai eu les sansui au-555, au-666, au-9500 , marantz 1060, 1090, pioneer au-606, scott, yamaha ca-2010, du tube etc etc ... rien au dessus de 80w, et bien souvent a 40w ..
Les enceintes ont été des cabasse, atohm, sonus faber, jbl 4312, DIY
Combien de watts pensez vous utiliser en écoute normale? Les ampli a aiguille de type technics ou yamaha indiquent la puissance demandée en temps réel ... bien souvent c'est 1w .. ça monte a 10w aussi ...mais rarement plus
Dans la chambre de mon fils se trouve un fda ad18 sur des athom sirroco 2, ..ben ce mariage est une réussiste
Je passe la chaine au salon, jamais je me pose la question d'un manque de puissance .. c'est super punchy et vivant ..du bon son
J'ai également un neurochrome de 40w .. et putain que ça envois du lourd .. inimaginable !
En ce moment j'ai 2 x 1100w avec une platine class D hypex FA503 ... ben je dois évidement sous exploiter la puissance dispo .. a mon écoute de salon, je constate pas de supériorité d'avoir 1100w Vs 40w .. enfin si a vrai dire .. si je veux m'éclater les tympans et réveiller le quartier et faire le ma-tu-vu avec ma chaine. mais quel con fais ca?
Bref, faut essayer et si insatisfait sur ses enceintes, changer d'ampli
80w bien constitué et couillu est un bon compromis