J'aimerais pourvoir dire que le crown c'est bien les faire remuer mais que l'hypex rajoute plus de micro détails et de spatialisation par contre perd en punch et cette impression de ne jamais atteindre ses limites comme avec le crown.
Mais Mike, où étais tu caché ? Je ne t'ai pas vu mais tu as bien entendu apparemment
Oui, tu résumes assez bien la situation...
J'ai égalisé les niveaux en ajustant les potards du Crown et une petite appli de l'Ipad et du bruit rose (oui il a mieux mais c'est tout ce que j'avais)... j'ai testé des plages que je connais en double voyant

(et oui, branchement, débranchement

pas terrible et trop long mais bon), après j'ai pris le temps d'écouter l'un et l'autre sur des périodes plus longues... Je n'ai pas retravaillé le placement des enceintes évidemment et conservé les mêmes câbles (on sait jamais). Les Hypex UCD700HG HxR sont sous forme de bloc mono avec une SPMS chacun et un softstart par ampli (câblage HDG en pure OCC pour les HP, et en câbles HDG fournis par Hypex pour le reste).
Effectivement, il me semble qu'à niveau bas de puissance et à niveau raisonnable le Hypex l'emporte sans trop de problème, c'est détaillé, on conserve une aisance dans le grave qui continue à bien descendre et sans déformation ou atténuation trop caractérisée, beaucoup d'émotion à l'écoute, un son très proche de ce que j'aime comme sonorité (type JC1 ou gros blocs Electrocompaniet) c'est à dire pas sec et froid mais pas mou pour autant, je dirais bien équilibré avec une chaleur/musique qui semble entourer l'auditeur. Le Crown travaille aussi très bien à ces niveaux mais semble un peu plus brouillon, l'écoute est un peu moins "distinguée" et les détails se détachent moins bien à l'écoute.
Quand on pousse le volume, là encore une fois (oui ce n'est pas la première fois que je fais ce constat) ça se complique, les Hypex et le Crown se rapprochent tellement que je n'ai plus vraiment de quoi les distinguer (en suis-je encore capable, je n'en ai pas l'impression si les deux amplis se comportent bien, que la pièce n'a pas trop de défaut ni de résonances)... L'avantage va tout de même au Crown dans ce domaine car il donne, comme le dit Mike, une sensation de pouvoir pousser les enceintes sans limite, les Hypex ne sont pas largués pour autant, loin de là mais ils ne donnent pas la même impression de puissance infinie (ou peut-être que j'ai quelque part un peu peur de les pousser, je pense que c'est certainement le cas en réfléchissant maintenant). A très fort volume, le Crown est royal (

) il envoie à tout va et on à l'impression que les Marten se sont transformées en panneau de HP de 2m X 3m, c'est très très impressionnant

mais ce n'est l'utilisation quotidienne que j'en fait évidemment (je suis à 70% minimum autrement dit très très fort, pas loin du niveau concert ou grosse répétition - là ou tu commences à sentir que les bouchons sont obligatoires sinon tes tympans ne tiendront pas)
A la vérité, je n'ai pas poussé les Hypex aussi loin (je sais que le Crown intègre un limitateur qui empêche d'endommager les enceintes, je ne suis pas certain de ce que peuvent provoquer les Hypex au même niveau).
Globalement, les Hypex l'emportent jusqu'à 40 ou 50% de la puissance sur à peu près tous les plans (autrement dit tous mes critères très personnels) et la différence se dissipe au dessus (ou plutôt je ne suis plus capable de la percevoir), au niveau très élevé le Crown semble plus à l'aise, ça me parait logique en rapport avec son élaboration (il est fait pour jouer fort sans sourciller et c'est bien le cas).
en fait, je suppose que comme presque tous les produits pros le Crown est certainement plus neutre que les Hypex qui eux apportent cette petite coloration (les LM4562 ne sont pas là pour rien) plus "hifi", qui sont peut-être un peu plus subtiles et détaillés, les différentes plages de fréquences semblent toujours être parfaitement fondues et harmonieusement mêlées ce qui rend l'écoute très agréable et sans aucune fatigue auditive (le Crown ne fatigue pas non plus d'ailleurs).
En conclusion, si on a des enceintes un peu difficile à bouger ou un peu gourmande, on peut faire comme beaucoup d'américains audiophiles qui adoptent des Crown notamment pour le HC, le prix est très raisonnable et je ne vois pas grand chose d'équivalent en hifi/HC (en ampli pro certainement, il y a les Yam et d'autres encore) qui puisse tenir ce niveau de puissance et cette aisance à ce niveau de prix.
Les Hypex UCD700HG HxR sont des amplis très étonnants qui n'ont pas forcément remporté le succès attendu, les gens ont préféré monter des UCD400, un peu moins puissants et un peu moins chers, alors que Hypex a toujours clamé que les versions 700 étaient les meilleures des UCD (ils suffit de leur poser la question, ils le disent assez facilement). Je les ai préférées en tout cas au Ncore400 sur les Marten, les Ncore400 semblaient trop limites pour ces enceintes, et autant j'ai pu distinguer UCD400/NCore400 à travers quelques subtilités me faisant préférer le Ncore, autant les UCD700HG m'ont paru finalement meilleurs que ces deux versions 400 (sur les Marten très voraces). D'après ce qu'ont m'a dit il m'aurait fallu grimper au Ncore1200 (qui est en fait la version 700 du Ncore) mais qui n'est pas proposé pour le DIY. Je suppose qu'au vu de la différence de prix (les prix des versions Ncore1200 intégrés et vendus dans le commerce sont délirantes), le gain ne doit pas vraiment être proportionnel...
Sergio
PS : pour finir, mes blocs DIY sont pas si moches finalement, il me reste une petite touche pour finaliser l'ensemble mais je suis assez content du résultat (enfin disons que ça ne choque pas la vue)...