Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wifiman et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

En passant du Crowns XLS Drivecore XLS2500 aux Blocs mono UCD700HG HxR

Le sondage s’est terminé le 01 Mar 2015 18:44

Sergio a été surlecuté
2
12%
Un voile s'est levé
2
12%
Il a redécouvert toute sa collection de CD
0
Aucun vote
Il n'a pas entendu de réelles différences
0
Aucun vote
Il s'est dit, le Crown c'est fait pour sonoriser des foires agricoles (mais comment j'ai pu me faire avoir)
2
12%
Il a découvert que tous les amplis ne sonnent pas pareil
2
12%
Il a découvert que tous les amplis classe D sonnent pareil
1
6%
Il en a entendu mais rien de flagrant
1
6%
Il préfère le XLS2500
1
6%
Il trouve des qualités à chaque ampli et son cœur balance
3
18%
Il a été obligé de changer le réglage de ses Marten
1
6%
Il fait un sondage car il ne sait pas quoi dire
2
12%
Je ne l'aime pas et je m'en fous de son avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Crown XLS Drivecore VS Blocs mono UCD700HG HxR avec mini CR

Message » 28 Fév 2015 1:33

Voilà voté mais pas facile car une bonne partie est quand même bien plausible :D
Maintenant il va falloir être patient :-?

J'aimerais pourvoir dire que le crown c'est bien les faire remuer mais que l'hypex rajoute plus de micro détails et de spatialisation par contre perd en punch et cette impression de ne jamais atteindre ses limites comme avec le crown.

Mais honnêtement je ne sais pas trop ce que tu vas répondre :oops: :ane:
Dernière édition par mikematrix le 28 Fév 2015 15:51, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Fév 2015 3:39

Il y a intérêt que le hypex version HxR soit bien meilleur que la version ST car chez moi il y avait pas eu de match à l'époque entre HYPEX UCD180 et le drivecore XLS1500.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mar 2015 11:40

J'aimerais pourvoir dire que le crown c'est bien les faire remuer mais que l'hypex rajoute plus de micro détails et de spatialisation par contre perd en punch et cette impression de ne jamais atteindre ses limites comme avec le crown.

Mais Mike, où étais tu caché ? Je ne t'ai pas vu mais tu as bien entendu apparemment :wink:
Oui, tu résumes assez bien la situation...

J'ai égalisé les niveaux en ajustant les potards du Crown et une petite appli de l'Ipad et du bruit rose (oui il a mieux mais c'est tout ce que j'avais)... j'ai testé des plages que je connais en double voyant :ane: (et oui, branchement, débranchement :roll: pas terrible et trop long mais bon), après j'ai pris le temps d'écouter l'un et l'autre sur des périodes plus longues... Je n'ai pas retravaillé le placement des enceintes évidemment et conservé les mêmes câbles (on sait jamais). Les Hypex UCD700HG HxR sont sous forme de bloc mono avec une SPMS chacun et un softstart par ampli (câblage HDG en pure OCC pour les HP, et en câbles HDG fournis par Hypex pour le reste).

Effectivement, il me semble qu'à niveau bas de puissance et à niveau raisonnable le Hypex l'emporte sans trop de problème, c'est détaillé, on conserve une aisance dans le grave qui continue à bien descendre et sans déformation ou atténuation trop caractérisée, beaucoup d'émotion à l'écoute, un son très proche de ce que j'aime comme sonorité (type JC1 ou gros blocs Electrocompaniet) c'est à dire pas sec et froid mais pas mou pour autant, je dirais bien équilibré avec une chaleur/musique qui semble entourer l'auditeur. Le Crown travaille aussi très bien à ces niveaux mais semble un peu plus brouillon, l'écoute est un peu moins "distinguée" et les détails se détachent moins bien à l'écoute.

Quand on pousse le volume, là encore une fois (oui ce n'est pas la première fois que je fais ce constat) ça se complique, les Hypex et le Crown se rapprochent tellement que je n'ai plus vraiment de quoi les distinguer (en suis-je encore capable, je n'en ai pas l'impression si les deux amplis se comportent bien, que la pièce n'a pas trop de défaut ni de résonances)... L'avantage va tout de même au Crown dans ce domaine car il donne, comme le dit Mike, une sensation de pouvoir pousser les enceintes sans limite, les Hypex ne sont pas largués pour autant, loin de là mais ils ne donnent pas la même impression de puissance infinie (ou peut-être que j'ai quelque part un peu peur de les pousser, je pense que c'est certainement le cas en réfléchissant maintenant). A très fort volume, le Crown est royal ( :mdr: ) il envoie à tout va et on à l'impression que les Marten se sont transformées en panneau de HP de 2m X 3m, c'est très très impressionnant :o mais ce n'est l'utilisation quotidienne que j'en fait évidemment (je suis à 70% minimum autrement dit très très fort, pas loin du niveau concert ou grosse répétition - là ou tu commences à sentir que les bouchons sont obligatoires sinon tes tympans ne tiendront pas)
A la vérité, je n'ai pas poussé les Hypex aussi loin (je sais que le Crown intègre un limitateur qui empêche d'endommager les enceintes, je ne suis pas certain de ce que peuvent provoquer les Hypex au même niveau).

Globalement, les Hypex l'emportent jusqu'à 40 ou 50% de la puissance sur à peu près tous les plans (autrement dit tous mes critères très personnels) et la différence se dissipe au dessus (ou plutôt je ne suis plus capable de la percevoir), au niveau très élevé le Crown semble plus à l'aise, ça me parait logique en rapport avec son élaboration (il est fait pour jouer fort sans sourciller et c'est bien le cas).
en fait, je suppose que comme presque tous les produits pros le Crown est certainement plus neutre que les Hypex qui eux apportent cette petite coloration (les LM4562 ne sont pas là pour rien) plus "hifi", qui sont peut-être un peu plus subtiles et détaillés, les différentes plages de fréquences semblent toujours être parfaitement fondues et harmonieusement mêlées ce qui rend l'écoute très agréable et sans aucune fatigue auditive (le Crown ne fatigue pas non plus d'ailleurs).

En conclusion, si on a des enceintes un peu difficile à bouger ou un peu gourmande, on peut faire comme beaucoup d'américains audiophiles qui adoptent des Crown notamment pour le HC, le prix est très raisonnable et je ne vois pas grand chose d'équivalent en hifi/HC (en ampli pro certainement, il y a les Yam et d'autres encore) qui puisse tenir ce niveau de puissance et cette aisance à ce niveau de prix.
Les Hypex UCD700HG HxR sont des amplis très étonnants qui n'ont pas forcément remporté le succès attendu, les gens ont préféré monter des UCD400, un peu moins puissants et un peu moins chers, alors que Hypex a toujours clamé que les versions 700 étaient les meilleures des UCD (ils suffit de leur poser la question, ils le disent assez facilement). Je les ai préférées en tout cas au Ncore400 sur les Marten, les Ncore400 semblaient trop limites pour ces enceintes, et autant j'ai pu distinguer UCD400/NCore400 à travers quelques subtilités me faisant préférer le Ncore, autant les UCD700HG m'ont paru finalement meilleurs que ces deux versions 400 (sur les Marten très voraces). D'après ce qu'ont m'a dit il m'aurait fallu grimper au Ncore1200 (qui est en fait la version 700 du Ncore) mais qui n'est pas proposé pour le DIY. Je suppose qu'au vu de la différence de prix (les prix des versions Ncore1200 intégrés et vendus dans le commerce sont délirantes), le gain ne doit pas vraiment être proportionnel...
Sergio

PS : pour finir, mes blocs DIY sont pas si moches finalement, il me reste une petite touche pour finaliser l'ensemble mais je suis assez content du résultat (enfin disons que ça ne choque pas la vue)...
Dernière édition par Invite17 le 01 Mar 2015 15:01, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Mar 2015 14:47

:D

Un résumé bien complet :bravo:

En fait j'ai la même chose avec mes ucd400hg hxr et yam P2500S et P5000S :wink:
Faudra quand même que je teste un jour un crown pour comparer au yam :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 20 Mai 2015 21:07

je me suis repris un XLS1500 mon hypex étant en SAV :-? . Cette fois ci je le garde vraiment très bon cet ampli :D et effectivement il me donne le sentiment d'être plus neutre que le hypex.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2015 21:35

Une installation de dingue à base de crown postée sur avsforum :D
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2015 22:06

Le volume à fond ça doit arracher les fenêtres :lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Mai 2015 11:17

qu'est-ce que c'est moche tout de même...ça fait une semaine que je recherche un bloc semblable mais au format 1U.

Eh bien, semblant de rien, en classe D format 1U, ça court pas les rues. Les yam série P.......S, sont pas prêt d’être détrônés...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Mai 2015 13:23

comment se comporte le crown xls1500 face à un yam p2500s? car j’envisage l'achat d'un bloc mais suis hésitant entre ces deux... c'est pour alimenter une paire d'enceinte jbl ls80 au rendement trés moyen de 89/90db.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 21 Mai 2015 22:08

jeoffrey59 a écrit:qu'est-ce que c'est moche tout de même...ça fait une semaine que je recherche un bloc semblable mais au format 1U.

Eh bien, semblant de rien, en classe D format 1U, ça court pas les rues. Les yam série P.......S, sont pas prêt d’être détrônés...


Si le Labgruppen de la page 2 de ce topic.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2015 22:58

gg109 a écrit:comment se comporte le crown xls1500 face à un yam p2500s? car j’envisage l'achat d'un bloc mais suis hésitant entre ces deux... c'est pour alimenter une paire d'enceinte jbl ls80 au rendement trés moyen de 89/90db.

cela se vaut, ce sont surement les deux meilleurs amplis de sono dans cette gamme de prix d'ailleurs comme par hasard ce sont des marques connues dans le monde de la hifi, harman et yam.
Pour moi l'avantage du crown par rapport au yam se situe au niveau du poids et des réglages possibles mais qui ne sont pas utiles pour toute le monde. On trouve le XLS1500 à un bon prix en ce moment :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2015 7:32

Ouaip, et ça me tente bien pour remonter un système dac/preamp + ampli

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:48

jeoffrey59 a écrit:qu'est-ce que c'est moche tout de même...ça fait une semaine que je recherche un bloc semblable mais au format 1U.

Eh bien, semblant de rien, en classe D format 1U, ça court pas les rues. Les yam série P.......S, sont pas prêt d’être détrônés...



En 1U tu as les T.AMP chez Thomann, au RQP excellent !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Mai 2015 14:43

bonjour à tous, je possede en ce moment un ampli berhinger a500 (2x moins cher que le crown et le yam)et j'avoue que c'est le meilleur ampli rapport q/prix que j'ai eu comparé à mes anciens ampli( marantz mm9000 +a 9000, arcam avr250,audio analogue)j'ai acheté cet ampli(sur le forum)pour tester 1 ampli"sono" car je n'ai plus besoin de pre ampli(tout passe par mon pc)
j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient comparé ce berhinger aux crown,crest, yam ... d'1 prix tournant autour de 500e.
je precise que mes enceintes sont energy connoisseur c9.
merci
pepelomas84
 
Messages: 138
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 22 Mai 2015 21:13

Pas cher ce Behringer !
En classe AB, le crown est en classe d...

Je testerai bien les deux...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message