Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frazap29 et 7 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Hypex DiY ClassD Nilai 500

Message » 09 Déc 2024 11:48

Alain07 a écrit:
yanikus a écrit:
Sachant cela on est en droit de douter de la supériorité du Nilai sur le Purifi .

En disant cela, vous pariez sur le fait que Mr Putzeys, en partant de Hypex, a pris une direction compatible avec vos souhaits.
C'est encore à démontrer.

Il est resté sur la même direction et a simplement peaufiné certains détails. Si on sait lire les mesures on le voit.
Pour moi Purify exagère un peu sur les tarifs. 950 euros pour un kit mono Eval4 ! !
Industriellement, il y a pour moins de 50 euros de composants.

Oui ils exagèrent un peu, mais il y en a quand même pour bien plus de 50 EUR de composants, ce n'est pas non plus un téléphone produit par dizaines de milliers chaque mois. Pour info, en tant que fabricant, un Hypex NCx500 et un Purifi 1ET6525SA me coutent quasiment la même chose.
De plus, la majeure partie du coût du développement a été fait chez Hypex.
(Mr Putzeys est parti au bon moment, quand il avait suffisamment de billes pour créer sa boite à moindre frais.)
Derrière, Purifi en récupère les lauriers (je veux dire les euros), avec de petits ajustements techniques.

Ça c'est par contre une affirmation très discutable. Putzeys a développé un modèle mathématique décrivant ce mode d'amplification et contrairement a Purifi, Hypex ne dispose pas de ce modèle, ce qui les handicape beaucoup sur le développement de nouveaux produits. Hypex a 20 personnes en R&D, Purifi 3 (pour l’électronique) et le temps de sortir un Nilai et un NCx500, Purifi a sorti deux modules de première génération et deux modules de seconde génération. Si Hypex s'était considéré propriétaire de ce modèle, ils auraient tout simplement trainé en justice Putzeys/Purifi. On ne plaisante pas avec le vol de propriété intellectuelle, surtout lorsqu'elle constitue un tel avantage compétitif.

Ceci étant dit, le Nilai DIY est un excellent module, je n'ai jamais prétendu le contraire, et en tant que fabricant, j'aimerais pourvoir obtenir des modules Nilai OEM, histoire de pouvoir proposer d'autres excellents produits.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 09 Déc 2024 12:25

:bravo: :bravo: :bravo:

Et pour être clair, réduire le coût d'un circuit au prix des composants soudés dessus est un vice de réflexion dès lors que le dit circuit résulte d'une recherche et développement réelle fondée sur une technologie encore en évolution.

Et comme tu le dis, ce coùit là, ainsi que celui de fonctionnement d'une entreprise, ne se répercute pas de la même façon sur le prix du circuit quand il est produit à quelques centaines, milliers d'exemplaires, face à une production industrielle à grande échelle.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Déc 2024 13:13

M Putzeys avait une position un peu particulière dans Hypex, ce n'était pas seulement un ingé de développement mais plutôt un associé.
Dans ces petites boites de passionnés, toutes les précautions entre eux ne sont pas toujours prises correctement. Petzeys n'avait manifestement pas une clause de non concurrence dans son contrat de travail (ou alors elle n'était que sur le territoire hollandais)

C'est Putzeys qui a conçu la gamme Ncore.
Il y a d'ailleurs eu un brevet déposé en 2010 par Hypex sur Ncore mais qui est tombé dans le domaine public en 2020 car Hypex n'a pas renouvelé les droits de protection.

Et le fait que Purifi a rapidement sorti le premier ampli montre à quel point l'étude était déjà très avancée à la naissance de Purifi.

Quand je vous dis que Petzeys est parti au bon moment, avec les plans dans la tête et un brevet qui allait tomber.

Maintenant, c'est le jeu de tous les bureaux d'études. Se protéger des départs, mais pas trop parce que ça coute très très cher.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 09 Déc 2024 15:03

Mm mm, j'ai discuté en personne des conditions de son départ d'Hypex avec Putzeys, c'est un salarié qui a quitté son employeur pour monter sa boîte, rien d'autre. Il n'avait pas de parts dans Hypex. Il est resté en excellente relations avec le fondateur d'Hypex jusqu'à la mort de ce dernier et mon petit doigt me dit que si il leur avait fait un sale coup, ça ne serait pas le cas..
Mais je reconnais que c'est bien plus amusant d'imaginer de grandes manoeuvres stratégiques comme au cinéma :lol:
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 09 Déc 2024 15:29

Quand un employé qui une boite pour monter une boite directement concurrente, c'est forcement un "sale coup".

Ne soyons pas dupe.
Si Putzeys était resté chez Hypex, Les Apollon audio, Marantz et autres, ne monteraient que du Hypex et les ventes de Hypex seraient forcement plus importantes qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Mais, après tout, encore une fois, c'est le jeu.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2024 15:43

Ça me rappelle quand j'ai mis en fuite des cambrioleurs chez mon voisin. Je suis le seul à les avoir vu mais la moitié du quartier m'a expliqué combien ils étaient, ce qu'ils faisaient et surtout à quoi ils ressemblaient. :mdr:
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 09 Déc 2024 17:48

Un héros !
Je m'incline.

Bon, on n'est pas d'accord et ce n'est pas très grave.
Je propose qu'on arrête d'embêter tout le monde avec nos chamailleries.

On passe à autre chose.
Bonne soirée
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2024 18:49

boXem | audio a écrit:Mm mm, j'ai discuté en personne des conditions de son départ d'Hypex avec Putzeys, c'est un salarié qui a quitté son employeur pour monter sa boîte, rien d'autre. Il n'avait pas de parts dans Hypex. Il est resté en excellente relations avec le fondateur d'Hypex jusqu'à la mort de ce dernier et mon petit doigt me dit que si il leur avait fait un sale coup, ça ne serait pas le cas..
Mais je reconnais que c'est bien plus amusant d'imaginer de grandes manoeuvres stratégiques comme au cinéma :lol:

D'autant que Bruno Putzeys n'est pas arrivé de nulle part ni sans biscuits : il venait de chez Philips où il travaillait déjà sur ces sujets et si ma mémoire est bonne le géant neerlandais a laissé tomber.

D'ailleurs, eu égard au fait que son apport est dans le calcul d'un modèle mathématique, quelque chose me dit que cela relève de la propriété intellectuelle qui est protégée et est indépendante des moyens mis en oeuvre pour en tirer des produits industriels...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Déc 2024 19:05

Désolé de vous contre dire @ Haskil.

La "propriété intellectuelle" ne peut être protégée QUE par deux choses.
- soit une "enveloppe Soleau" qui va prendre date de votre invention et si quelqu'un dépose un brevet plus tard, vous aurez l'antériorité donc vous pourrez continuer à utiliser votre invention, malgré le brevet.
- soit par un "brevet" déposé dans un ou plusieurs pays pour une période qui varie de 1 à 20 ans.

Et les deux sont à déposer à l'IMPI, Institut National pour la Propriété Intellectuelle.

A ne pas confondre avec le fait que, quand on quitte une société, on n'a pas le droit de partir avec le fichier clients, avec les derniers plans du Bureau d'Etudes, parce que les fichiers, les plans appartiennent à la société.
Mais on ne peut malheureusement pas vous laver le cerveau et vous avez le droit de partir avec (votre cerveau et ce qu'il y a dedans).

Ensuite, il y a les clauses de non concurrences qui peuvent limiter (voir interdire) certaines activités lors du départ, pour une période donnée et pour un territoire donné. Et tout cela contre paiement de la boite à celui qui part.

Je me suis occupé de ces choses là dans mon ancienne boite pendant près de 20 ans.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2024 21:05

Je ne fais bien sûr, de procès à personne et surtout pas à M Petzeys qui fait avancer la technologie pour les amplis que nous aimons entendre.
En 20 ans, la classe D a fait un bon en avant fantastique et M Petzeys a apporté sa pierre à cet édifice.

Je viens juste de remplacer mon classe AB par un classe D et j'en suis très satisfait.
Nilai m'avait fait de l'œil mais j'ai fait un autre choix.
On a aujourd'hui des modules ou des amplis classe D pour toutes les bourses mais les moins chers apportent déjà des performances appréciables.

Bonne soirée à tous.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2024 21:08

Exactement ! Et les fabricants de Class A/B sert les fesses.......
Magnat76

Inscription Forum: 08 Nov 2020 16:42

Message » 09 Déc 2024 21:45

en toute objectivité, les ampli class D sont ce qui se fait de mieux en ampli, a l'oreille

après, effectivement, les emballages dans lesquels ils viennent ne sont généralement pas du luxe , donc une partie de la clientèle ne la regarderas pas, mais les choses changent ==> Marantz commence avec son dernier ampli class D , dans la fourchette tarifaire qui intéressent ceux qui veulent absolument débourser des fortunes pour se rassurer d'écouter du bon son
d'autres marques de luxe suivront inévitablement avec cette technologie , et la proposeront dans de beau coffrets a des prix qui rassurent . je vois déja les commentaires dithyrambique se profiler au large

en attendant, que ce soit hypex ou purififi, l'amplification est au summum de son usage , amplifier un signal avec le moins de distorsion possible

j'ai un purifi et un ampli a tube KT88, il n'y a pas photo, le purifi excel , le KT88 est aussi un plaisir a l'écoute, mais si l'on devait hierarchiser, le purifi viendrais devant, et de loin, il offre tout
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 09 Déc 2024 22:14

Exactement le même constat quand je suis passé du magnat RV3 au Hypex Nilai.
Et oui, les autres suivront dans de beaux coffrets hors de prix :lol:
Je n'ai vu que ça au High End de Munich et résultat presque pathétique.
Magnat76

Inscription Forum: 08 Nov 2020 16:42

Message » 09 Déc 2024 23:52

Alain07 a écrit:Un héros !
Je m'incline.

Qd le sage montre la lune...
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 10 Déc 2024 6:32

Magnat76 a écrit:Exactement le même constat quand je suis passé du magnat RV3 au Hypex Nilai.
Et oui, les autres suivront dans de beaux coffrets hors de prix :lol:
Je n'ai vu que ça au High End de Munich et résultat presque pathétique.

En 2018, j'avais assisté dans un salon hifi à une démo de TAD RÉFÉRENCE ONE alimentées par des amplis Bel Canto BLACK EX à 12000€ à base de ... NCore
Sûrement, en ce qui me concerne, la meilleure écoute du salon.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message