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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Hypex DiY ClassD Nilai 500

Message » 17 Déc 2024 23:44

qmsqts a écrit::grad: :bravo:

discours "marketing" utilisé pour beaucoup de choses, mais pas toujours la réalité si ce n'est pour justifier un tarif


en même temps et de nos jours, si une marque veut survivre, il faut qu'elle se réinvente tous les 3 ans … et donc dans cette réinvention, vendre du rêve a son client, le fidéliser , un peu le principe de la vache a lait .. faut que ca tétoune

en audio, on vends du rêve, le dernier cris vous promet des basses plus moelleuses, un médium plus enrobé et des aigues qui fatiguent moins … et 3 and après , ben même discours puisqu'il est bien connu que le lambda oublie tout et est incapable de se souvenir .. c'est comme en politique
bernard7676
 
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Message » 18 Déc 2024 16:40

bernard7676 a écrit:
fred-ql a écrit:Et le prochain sera encore mieux ;)


ca veut dire quoi "mieux" … par ce que au bout de 30 ans de lire ici et la que le nouvel achat est " mieux" , on se demande d'où on part et ce qu'on écoute en fait …

un enregistrement de Renaud ou Brassens par exemple, il n'a pas changé depuis 30 ans …


Cela fait 30 ans qu'il est possible de lire "cet (ce nouvel) appareil est le mieux que j'ai entendu" et dans 30 ans, il sera possible de lire encore la même chose.

Cela fait 30 ans qu'il est possible de lire "cet (ce nouvel) appareil est le mieux que j'ai entendu" et qu'un an après cette indication, le propriétaire a changé de matériel

...
fred-ql
 
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Message » 18 Déc 2024 17:26

Ce n'est pas ça qu'on appelle "l'évolution" ?

Depuis l'invention du phonographe en 1877 par Thomas Edison, la Hifi a fait du chemin et continue à faire son chemin.
Le disque vinyle en 1948.
L'arrivée du CD ROM dans les années 80.
Il y a quelques temps, les amplis classe D faisaient leur apparition grand public avec des performances bien moyennes.
Aujourd'hui, on en trouve dans des appareils de marques réputées haut de gamme, avec des performances qui n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a 15 ans et qui dament le pion à beaucoup d'amplis classe A ou B fort cher.

L'évolution est un train inexorablement en marche.
Il y a ceux qui prennent ce train,
Il y a ceux qui prennent l'un des trains suivants, avec un petit décalage (acheter un DMP-A8 à la sortie du A10)
Il y a ceux qui regardent tous les trains passer.

Chacun fait ce qu'il lui plait et met ses moyens là où il le souhaite.
Alain07
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Message » 18 Déc 2024 17:57

fred-ql a écrit:
bernard7676 a écrit:
ca veut dire quoi "mieux" … par ce que au bout de 30 ans de lire ici et la que le nouvel achat est " mieux" , on se demande d'où on part et ce qu'on écoute en fait …

un enregistrement de Renaud ou Brassens par exemple, il n'a pas changé depuis 30 ans …


Cela fait 30 ans qu'il est possible de lire "cet (ce nouvel) appareil est le mieux que j'ai entendu" et dans 30 ans, il sera possible de lire encore la même chose.

Cela fait 30 ans qu'il est possible de lire "cet (ce nouvel) appareil est le mieux que j'ai entendu" et qu'un an après cette indication, le propriétaire a changé de matériel

...


C'est vrai ! D'où l'éternel stupidité de ce pseudo monde "Hifi" et "Hifi haut de gamme"
Et certains fabricants et marques coûteuse renferme une bonne brochette de groupies écervelée.
Et même les fans de hifi "Vintage" son d'un excessif fatiguant et arriéré.
Magnat76
 
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Message » 27 Déc 2024 18:54

En revenant sur la classe D , on a tendance à parler de Watts RMS en Hifi la plupart du temps , les fabricants de module classe D annonce des chiffres hallucinants mais ce sont des Watts impulsionnels , d'accord , mais en régime continu on peut espérer quoi ? Les specs à ce sujet ne sont pas claires. De plus je trouve les prix un peu exagérés, la classe A coute un bras car quand on additionne le prix du transfo , des condensateurs et les composants actifs et la méca pour assembler tout ça c'est justifié. Je ne pense pas que l'ensemble des composants pour fabriquer un canal en classe D soit équivalent.
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Message » 27 Déc 2024 19:06

franck31 a écrit:En revenant sur la classe D , on a tendance à parler de Watts RMS en Hifi la plupart du temps , les fabricants de module classe D annonce des chiffres hallucinants mais ce sont des Watts impulsionnels , d'accord , mais en régime continu on peut espérer quoi ? Les specs à ce sujet ne sont pas claires. De plus je trouve les prix un peu exagérés, la classe A coute un bras car quand on additionne le prix du transfo , des condensateurs et les composants actifs et la méca pour assembler tout ça c'est justifié. Je ne pense pas que l'ensemble des composants pour fabriquer un canal en classe D soit équivalent.


Ben on, la classe D n'est pas la plus propice à cette mesure de puissance impulsionnelle versus continue : c'est plutôt la classe A/B qui permet cette différence qui peut être très importante : de façon voulue parfois de façon intelligente quand c'est bien géré.

En revanche, il y a une polémique actuelle qui prend sa source dans une nouvelle norme de mesure imposée par l'administration américaine au sujet de la puissance continue : bande de fréquences mesurées et durée de la mesure.

Une pétition circule d'ailleurs aux Etats Unis contre cette norme qui ne repose en fait sur rien de bien tangible et met en avant que pour des raisons complexes d'excellents amplis de classe D ne peuvent pas délivrer leur pleine puissance à 20 Khz : les spécialistes se battent à ce sujet, car pour les uns c'est souhaitable de la part de tous les amplis de ne pas le faire car l'enveloppe des sons à reproduire ne le demande pas et que c'est très très dangereux pour les tweeter, d'autres estiment que si...
haskil
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Message » 27 Déc 2024 19:35

Hello,

Oui, c'est un peu la chienlit avec ces "Watt".
Les Watt rms n'existent pas, c'est plutôt des Watts en continu.

Mais les honnêtes fabricants précisent bien, short time power ( NAD par exemple )
c'est le temps que l'alimentation en continu commence à faiblir, ( décharge des condos d'alim, ou SMPS en sécu, résistance du bobinage cuivre du transfo...etc. )

https://www.doctorproaudio.com/content.php?2260-loudpeaker-power-handling&langid=1
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Message » 27 Déc 2024 19:46

Donc dans l'absolu il est maintenant très difficile de pouvoir comparer un ampli classe A d'il y a 20 ans avec un ampli actuel classe D, en tout cas en comparent les specs uniquement. Après il faut pouvoir les essayer , il n'y a plus que cela.
franck31
 
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Message » 27 Déc 2024 21:57

Un classe A de 500 W, ça ne court pas les rues
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Message » 27 Déc 2024 22:17

Parce que ça passe pas dans une rue de 6m de large ?
En dissipation passive, ça commencerait a être sacrément gros .
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Message » 27 Déc 2024 23:42

franck31 a écrit:En revenant sur la classe D , on a tendance à parler de Watts RMS en Hifi la plupart du temps , les fabricants de module classe D annonce des chiffres hallucinants mais ce sont des Watts impulsionnels , d'accord , mais en régime continu on peut espérer quoi ? Les specs à ce sujet ne sont pas claires. De plus je trouve les prix un peu exagérés, la classe A coute un bras car quand on additionne le prix du transfo , des condensateurs et les composants actifs et la méca pour assembler tout ça c'est justifié. Je ne pense pas que l'ensemble des composants pour fabriquer un canal en classe D soit équivalent.

La technologie Class A ou A/B est tellement vieille qu'elle devrait coûter beaucoup moins que ce qu'elle est et était vendu ces deux dernières décennies. C'est du business.
Franchement quand j'écoute un Nilai à 2000€ et un Class A ou AB à 10.000€ voir beaucoup plus, c'est plus qu'une blague.
Donc, je préfère acheter un Hypex Nilai 2000€ qui à coûter 200€ au fabricant, qu'un class A ou A/B 30.000€ qui a coûter 1500€ au fabricant.
Qui est le plus "Businessman"........?
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Message » 28 Déc 2024 13:18

franck31 a écrit:Donc dans l'absolu il est maintenant très difficile de pouvoir comparer un ampli classe A d'il y a 20 ans avec un ampli actuel classe D, en tout cas en comparent les specs uniquement. Après il faut pouvoir les essayer , il n'y a plus que cela.


Pas vraiment, car les constructeurs de modules d'amplification en classe D - Hypex, Pascal, Icepower, Purifi -, sont les seuls fabricants à publier des data sheet complets donnant toutes les caractéristiques avec un luxe de détails que les fabricants d'amplificateurs intégrés de classe A, AB ou G ne donnent pas dans leurs brochures...

Ce qui a particulièrement changé dans les amplis de classe D : c'est leur insensibilité à la charge ohmique représentée par les enceintes : de nos jours les bons, ceux qui nous intéressent ici, sont insensibles à cette charge. Il y a 20 ans tous ne l'étaient pas, et même peu l'étaient ce qui pouvait entraîner un plus ou moins important relevé d'aigu dans la bande audible.
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Message » 28 Déc 2024 13:40

Magnat76 a écrit:
franck31 a écrit:En revenant sur la classe D , on a tendance à parler de Watts RMS en Hifi la plupart du temps , les fabricants de module classe D annonce des chiffres hallucinants mais ce sont des Watts impulsionnels , d'accord , mais en régime continu on peut espérer quoi ? Les specs à ce sujet ne sont pas claires. De plus je trouve les prix un peu exagérés, la classe A coute un bras car quand on additionne le prix du transfo , des condensateurs et les composants actifs et la méca pour assembler tout ça c'est justifié. Je ne pense pas que l'ensemble des composants pour fabriquer un canal en classe D soit équivalent.

La technologie Class A ou A/B est tellement vieille qu'elle devrait coûter beaucoup moins que ce qu'elle est et était vendu ces deux dernières décennies. C'est du business.
Franchement quand j'écoute un Nilai à 2000€ et un Class A ou AB à 10.000€ voir beaucoup plus, c'est plus qu'une blague.
Donc, je préfère acheter un Hypex Nilai 2000€ qui à coûter 200€ au fabricant, qu'un class A ou A/B 30.000€ qui a coûter 1500€ au fabricant.
Qui est le plus "Businessman"........?


Les fabricants de petits FDA annonçaient des chiffres de puissance surestimés, mais quand on lisait les spécifications on lisait que c'était pour 10% de distorsion.
Mais quels fabricants de classe D hifi donne des watts "RMS" et des Watts impulsionnels ? Les spécifications d'Hypex, Ice Power, Pascal, Purifi sont au contraire très claires.

La classe D est chère en terme de circuit dès lors qu'on vise de grandes puissances et la plus grande qualité possible en même temps... et l'on économise sur le boitier et les radiateurs de refroidissement. Mais quand on regarde le prix des modules avec alimentation intégrée chez icepower ou Hypex : c'est du watt de grande qualité vraiment très peu cher...

La classe A/B en petites puissances coute forcément plus cher que la classe D en petite puissance en raison des radiateurs de refroidissement toujours nécessaires
En grande puissance aussi, elle coute cher, car elle ne peut pas faire l'économie du gros boitier et des radiateurs. Seulement celle de l'économie du transfo et des gros condos de l'alimentation qui imposent un chassis robuste... car on peut parfaitement faire un ampli de classe AB et mieux encore A avec une alimentation à découpage et un ampli de classe D avec une alimentation linéaire...

Quant à parler de rapport qualité/prix quand on parle de toute façon d'amplificateurs qui valent de toute façon très cher, c'est compliqué... et de toute façon, Marantz annonce un amplificateur en classe D équipé de modèles purifi "développés" pour lui à 10 000 euros la bête...

Quand je vois le prix d'un Classe A Accuphase ou d'un classe AB McIntosh : je me dis qu'ils sont très chers, mais qu'ils sont d'une qualité irréprochable et durable dans le temps.... et qu'ils ont une cote de l'occasion telle que si on les revend on récupérera une partie du prix d'achat non négligeable.

Quand je vois un très beau et puissant classe D équipés en Nilaï, Purifi et même Hypex, Ice Power et Pascal moins "parfaits", je me dis qu'il est également cher : ceux qui plaisent sont plutôt à 3000 ou 4000 euros la paire. Au bout de 10 ans, il n'aura quasi aucune valeur marchande. Et la seule réparation possible est dans l'échange pur et simple d'un module... en priant qu'il existe toujours...

Le McInstosch ou l'Accuphase de 10 ans sera neuf et s'il lui faut une maintenance elle sera assurée par remplacement éventuel de composants traversants.

Tout se discute donc dans ces histoires. Maintenant si comme moi on ne revend jamais rien : le Nilaï et le Purifi sont préférables :wink: car pour beaucoup beaucoup moins cher à l'achat, j'ai la même chose à l'écoute.
haskil
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Message » 28 Déc 2024 14:35

Franchement quant je vois le tarif neuf d'un McIntosh et ce qu'il est revendu sur le marché de l'occasion, je ne suis pas sûr que ce soit une affaire ou un bon placement de perdre 3000€ sur un appareil à 8000€ qui a moins de 5 ans.
Perso j'ai vu ces derniers mois sur le boncoin des Purifi et Hypex Audiophonics de plus de 2 ans ce vendre 900€ au lieu de 1300 euros neuf........ etc. Donc c'est loin d'être une perte d'argent chaotique.
Et a moyen/long terme plus la class D sera "Populaire" et plus la pseudo côte du HDG va être décrédibiliser par ces résultats acoustique au rapport/prix/performance très médiocre.
Puis vu le coup de la main d'oeuvre je ne veux même pas savoir le coût d'une réparation sur un McIntosh ! Même l'achat d'une platine Hypex sera largement moins cher. Et quoi qu'il arrive il y aura des nouveaux produit adapdable Hypex.
Puis acheter pour une histoire de revente ou côte en priorité, là ont sort totalement des critères audio et acoustique.
Pour mon cas, j'achète le son, le rapport/qualité/prix, la garantie 5 ans et une philosophie du très bon pour tous......
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Message » 28 Déc 2024 15:09

Magnat76 a écrit:Franchement quant je vois le tarif neuf d'un McIntosh et ce qu'il est revendu sur le marché de l'occasion, je ne suis pas sûr que ce soit une affaire ou un bon placement de perdre 3000€ sur un appareil à 8000€ qui a moins de 5 ans.
Perso j'ai vu ces derniers mois sur le boncoin des Purifi et Hypex Audiophonics de plus de 2 ans ce vendre 900€ au lieu de 1300 euros neuf........ etc. Donc c'est loin d'être une perte d'argent chaotique.
....


:-? Ca fait 2 mois que mes 2 blocs mono Hypex Ncore NC500mp sont à vendre et toujours pas vendus.... :roll:
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