Magnat76 a écrit:franck31 a écrit:En revenant sur la classe D , on a tendance à parler de Watts RMS en Hifi la plupart du temps , les fabricants de module classe D annonce des chiffres hallucinants mais ce sont des Watts impulsionnels , d'accord , mais en régime continu on peut espérer quoi ? Les specs à ce sujet ne sont pas claires. De plus je trouve les prix un peu exagérés, la classe A coute un bras car quand on additionne le prix du transfo , des condensateurs et les composants actifs et la méca pour assembler tout ça c'est justifié. Je ne pense pas que l'ensemble des composants pour fabriquer un canal en classe D soit équivalent.
La technologie Class A ou A/B est tellement vieille qu'elle devrait coûter beaucoup moins que ce qu'elle est et était vendu ces deux dernières décennies. C'est du business.
Franchement quand j'écoute un Nilai à 2000€ et un Class A ou AB à 10.000€ voir beaucoup plus, c'est plus qu'une blague.
Donc, je préfère acheter un Hypex Nilai 2000€ qui à coûter 200€ au fabricant, qu'un class A ou A/B 30.000€ qui a coûter 1500€ au fabricant.
Qui est le plus "Businessman"........?
Les fabricants de petits FDA annonçaient des chiffres de puissance surestimés, mais quand on lisait les spécifications on lisait que c'était pour 10% de distorsion.
Mais quels fabricants de classe D hifi donne des watts "RMS" et des Watts impulsionnels ? Les spécifications d'Hypex, Ice Power, Pascal, Purifi sont au contraire très claires.
La classe D est chère en terme de circuit dès lors qu'on vise de grandes puissances et la plus grande qualité possible en même temps... et l'on économise sur le boitier et les radiateurs de refroidissement. Mais quand on regarde le prix des modules avec alimentation intégrée chez icepower ou Hypex : c'est du watt de grande qualité vraiment très peu cher...
La classe A/B en petites puissances coute forcément plus cher que la classe D en petite puissance en raison des radiateurs de refroidissement toujours nécessaires
En grande puissance aussi, elle coute cher, car elle ne peut pas faire l'économie du gros boitier et des radiateurs. Seulement celle de l'économie du transfo et des gros condos de l'alimentation qui imposent un chassis robuste... car on peut parfaitement faire un ampli de classe AB et mieux encore A avec une alimentation à découpage et un ampli de classe D avec une alimentation linéaire...
Quant à parler de rapport qualité/prix quand on parle de toute façon d'amplificateurs qui valent de toute façon très cher, c'est compliqué... et de toute façon, Marantz annonce un amplificateur en classe D équipé de modèles purifi "développés" pour lui à 10 000 euros la bête...
Quand je vois le prix d'un Classe A Accuphase ou d'un classe AB McIntosh : je me dis qu'ils sont très chers, mais qu'ils sont d'une qualité irréprochable et durable dans le temps.... et qu'ils ont une cote de l'occasion telle que si on les revend on récupérera une partie du prix d'achat non négligeable.
Quand je vois un très beau et puissant classe D équipés en Nilaï, Purifi et même Hypex, Ice Power et Pascal moins "parfaits", je me dis qu'il est également cher : ceux qui plaisent sont plutôt à 3000 ou 4000 euros la paire. Au bout de 10 ans, il n'aura quasi aucune valeur marchande. Et la seule réparation possible est dans l'échange pur et simple d'un module... en priant qu'il existe toujours...
Le McInstosch ou l'Accuphase de 10 ans sera neuf et s'il lui faut une maintenance elle sera assurée par remplacement éventuel de composants traversants.
Tout se discute donc dans ces histoires. Maintenant si comme moi on ne revend jamais rien : le Nilaï et le Purifi sont préférables

car pour beaucoup beaucoup moins cher à l'achat, j'ai la même chose à l'écoute.