Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Skydiver, Steph-Hifi et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Hypex DiY ClassD Nilai 500

Message » 11 Déc 2024 11:05

C'est clean et efficace :idee:
Image
ImageImage
Image
Magnat76

Inscription Forum: 08 Nov 2020 16:42

Message » 11 Déc 2024 12:24

beb a écrit:Mes UCD sont tous montes sur dissipateur

Etr surtout, il y a un recul sur les UCD que l'on n'a pas encore sur des modèles qui sont beaucoup beaucoup plus récent. Il faut donc être prudent pour la fiabilité des plus récents.
Et faire la différence pour les modèles en deux parties : alimentation + ampli à bien différencier l'une de l'autre en terme de fiabilité.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Déc 2024 12:33

haskil a écrit:
beb a écrit:Mes UCD sont tous montes sur dissipateur

Etr surtout, il y a un recul sur les UCD que l'on n'a pas encore sur des modèles qui sont beaucoup beaucoup plus récent. Il faut donc être prudent pour la fiabilité des plus récents.
Et faire la différence pour les modèles en deux parties : alimentation + ampli à bien différencier l'une de l'autre en terme de fiabilité.

Mes UCD sont pour certains en alim linéaire (pcb persos, double pont schotkky onesemi, condos de qualité)et pour d'autres en hypex a decoupage
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 11 Déc 2024 12:51

beb a écrit:
haskil a écrit:

Mes UCD sont pour certains en alim linéaire (pcb persos, double pont schotkky onesemi, condos de qualité)et pour d'autres en hypex a decoupage

Mes Gemincore dont deux alliumés 24 h x 24 heurs ont des alimentations linéaires.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Déc 2024 14:25

haskil a écrit:Et faire la différence pour les modèles en deux parties : alimentation + ampli à bien différencier l'une de l'autre en terme de fiabilité.

tout à fait
les capas des alimes à découpage sont très sollicitées , celles en 250V en entrée, mais aussi celles en sortie qui filtrent du courant relativement important à 100KHz
Ce sont elles qui peuvent lâcher
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 11 Déc 2024 19:16

Le module Nilai a une plaque métallique sous le circuit, qui lui sert à la fois de fixation et de dissipateur de chaleur.

J'ai monté récemment un module qui avait, comme le Nilai, une plaque métallique sous le circuit.

J'ai mis un pad thermique entre cette plaque et la tôle inférieure du boitier.
(J'ai aussi choisi un boitier entièrement en aluminium et non pas en alu et acier).
Ainsi, tout le boitier sert de dissipateur supplémentaire à la plaque métallique sous le module d'ampli.

C'est peut être une précaution inutile, je n'ai pas fait de mesures, mais lors d'une utilisation soutenue de l'ampli, tout le boitier participe à l'évacuation de chaleur et tiédit très légèrement.

L'excès de température est, par exemple, la cause principale du vieillissement prématuré des condensateurs chimiques.

Ci dessous, la courbe de performance d'un condensateur en fonction de la température.
On voit bien que ses performances en courant diminuent fortement avec la température.
Et si on continue à lui demander beaucoup de courant dans une ambiance chaude, il va rendre l'âme.
Et il y a beaucoup de condensateurs dans un ampli classe D.

Capture d’écran 2024-12-11 181426.png
Capture d’écran 2024-12-11 181426.png (43.69 Kio) Vu 303 fois
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 11 Déc 2024 22:32

rha61 a écrit:
bernard7676 a écrit:quid de la durée de ces modules

A titre indicatif, j' ai des modules Hypex UCD180 que j' ai utilisés au quotidien pendant 20 ans (!!!), ils fonctionnent comme au premier jour mais je viens de les remplacer pour des UCD250, et j ai aussi des UCD400 qui pilotent mes voies graves depuis une dizaine d' année et qui dépotent toujours autant...

cool ca rassure :bravo:
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 11 Déc 2024 22:34

Alain07 a écrit:Le module Nilai a une plaque métallique sous le circuit, qui lui sert à la fois de fixation et de dissipateur de chaleur.

J'ai monté récemment un module qui avait, comme le Nilai, une plaque métallique sous le circuit.

J'ai mis un pad thermique entre cette plaque et la tôle inférieure du boitier.
(J'ai aussi choisi un boitier entièrement en aluminium et non pas en alu et acier).
Ainsi, tout le boitier sert de dissipateur supplémentaire à la plaque métallique sous le module d'ampli.

C'est peut être une précaution inutile, je n'ai pas fait de mesures, mais lors d'une utilisation soutenue de l'ampli, tout le boitier participe à l'évacuation de chaleur et tiédit très légèrement.

L'excès de température est, par exemple, la cause principale du vieillissement prématuré des condensateurs chimiques.

Ci dessous, la courbe de performance d'un condensateur en fonction de la température.
On voit bien que ses performances en courant diminuent fortement avec la température.
Et si on continue à lui demander beaucoup de courant dans une ambiance chaude, il va rendre l'âme.
Et il y a beaucoup de condensateurs dans un ampli classe D.

Capture d’écran 2024-12-11 181426.png

merci pour le partage , j'apprend un truc

comme quoi tout se mesure et a donc une explication
ca sert a ca les mesures, a comprendre et savoir :P
bernard7676

Message » 11 Déc 2024 23:37

A noter que sur les UCD, c'est la self qui chauffe le plus quand le reste est dissipe. Et donc, en dehors de mes placer sur une surface en alu dissipateice (dans mon intégré) ou de la fixation sur un radiateur j'ai toujours assuré une aération minimale

Je pense que ce n'est pas inutile vues les puissances qui passent

Sinon au niveau connectique, les borniers pour les HP montrent qu'on n'est plus dans le même niveau de finition entre les nilail et les UCD. Pour avoir monté 8 UCD (6 400 et 2 180), ça s'apprécie !
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 16 Déc 2024 16:14

Après plusieurs jours d'utilisation pendant plusieurs heures à bas, moyen et haut volume aucune chauffe constaté. Pour décrire, c'est entre la température ambiante et légèrement tiède certainement entre 25° et 30° max.
Magnat76

Message » 16 Déc 2024 16:26

@Magnat76

Maintenant qu'ils ont plusieurs jours de fonctionnement (et vos oreilles plusieurs jours d'acclimatation), pouvez vous les comparer, comme vous le ressentez, avec d'autres amplis que vous avez eu par le passé, mais, si possible, dans les mêmes conditions (même pièce, même source, même enceintes) ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 16 Déc 2024 16:36

En terme de dynamique c'est incroyable ! Avant il y avait toujours quelque chose qui manquait et/ou était désagréable surtout sur certains titres et pistes.
Aigu trop en avant et/ou agressif à l'augmentation du volume.......etc.
Là, je n'ai pas encore réussi à mettre en défaut les Nilai sur quoique ce soit ! :o pourtant la source n'est qu'un Wiim Ultra et DAC Smsl DO200Mk2.
Je peux vous certifier qu'au High end de Munich et PAVS j'ai écouté des installations à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui ne sortez pas ce résultat.
Magnat76

Message » 16 Déc 2024 17:48

Et le prochain sera encore mieux ;)
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 16 Déc 2024 22:24

fred-ql a écrit:Et le prochain sera encore mieux ;)

ca veut dire quoi "mieux" … par ce que au bout de 30 ans de lire ici et la que le nouvel achat est " mieux" , on se demande d'où on part et ce qu'on écoute en fait …

un enregistrement de Renaud ou Brassens par exemple, il n'a pas changé depuis 30 ans …

est-ce qu'on se fait pas des idées ou illusions ? c'est la ou les créateurs de légendes écrivent du rêve .. le dernier ampli A75 est mieux que le A70, lui même mieux que le A65 , qui était a des années lumières du A60, lui même dans un autre monde que le A60, qui faisait redécouvrir ses Cd par rapport au A55 qui Lui était d'un tout autre pédigré que le A50 , qui fut l'évolution ultime du A45, qui bien que compétitif jouait dans une autre coure que le A40, qui a permis a tout une génération d'enfin écouter de "vraie" musique par rapport au A35 qui apportait des basses plus moelleuses par rapport au A30 qui était plus "sec" avec moins d'ouverture par rapport au A25 qui était de son temps la version "signature" du A20, qui était une nouvelle technologies par rapport au A15 qui lui avait la une des magazines audio de l'époque par rapport au A10 qui avait nécessité 4 années de développement R&D vs le A5 qui était une bouse sans nom
bernard7676

Message » 17 Déc 2024 5:52

:grad: :bravo:

discours "marketing" utilisé pour beaucoup de choses, mais pas toujours la réalité si ce n'est pour justifier un tarif
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message