|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Skydiver, Steph-Hifi et 38 invités
beb a écrit:Mes UCD sont tous montes sur dissipateur
haskil a écrit:beb a écrit:Mes UCD sont tous montes sur dissipateur
Etr surtout, il y a un recul sur les UCD que l'on n'a pas encore sur des modèles qui sont beaucoup beaucoup plus récent. Il faut donc être prudent pour la fiabilité des plus récents.
Et faire la différence pour les modèles en deux parties : alimentation + ampli à bien différencier l'une de l'autre en terme de fiabilité.
beb a écrit:haskil a écrit:
Etr surtout, il y a un recul sur les UCD que l'on n'a pas encore sur des modèles qui sont beaucoup beaucoup plus récent. Il faut donc être prudent pour la fiabilité des plus récents.
Et faire la différence pour les modèles en deux parties : alimentation + ampli à bien différencier l'une de l'autre en terme de fiabilité.
Mes UCD sont pour certains en alim linéaire (pcb persos, double pont schotkky onesemi, condos de qualité)et pour d'autres en hypex a decoupage
haskil a écrit:Et faire la différence pour les modèles en deux parties : alimentation + ampli à bien différencier l'une de l'autre en terme de fiabilité.
rha61 a écrit:bernard7676 a écrit:quid de la durée de ces modules
A titre indicatif, j' ai des modules Hypex UCD180 que j' ai utilisés au quotidien pendant 20 ans (!!!), ils fonctionnent comme au premier jour mais je viens de les remplacer pour des UCD250, et j ai aussi des UCD400 qui pilotent mes voies graves depuis une dizaine d' année et qui dépotent toujours autant...
Alain07 a écrit:Le module Nilai a une plaque métallique sous le circuit, qui lui sert à la fois de fixation et de dissipateur de chaleur.
J'ai monté récemment un module qui avait, comme le Nilai, une plaque métallique sous le circuit.
J'ai mis un pad thermique entre cette plaque et la tôle inférieure du boitier.
(J'ai aussi choisi un boitier entièrement en aluminium et non pas en alu et acier).
Ainsi, tout le boitier sert de dissipateur supplémentaire à la plaque métallique sous le module d'ampli.
C'est peut être une précaution inutile, je n'ai pas fait de mesures, mais lors d'une utilisation soutenue de l'ampli, tout le boitier participe à l'évacuation de chaleur et tiédit très légèrement.
L'excès de température est, par exemple, la cause principale du vieillissement prématuré des condensateurs chimiques.
Ci dessous, la courbe de performance d'un condensateur en fonction de la température.
On voit bien que ses performances en courant diminuent fortement avec la température.
Et si on continue à lui demander beaucoup de courant dans une ambiance chaude, il va rendre l'âme.
Et il y a beaucoup de condensateurs dans un ampli classe D.
fred-ql a écrit:Et le prochain sera encore mieux
|
Retourner vers Amplificateurs de puissance
|