Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jesus33, ltarick, romain_2305, vintageworld et 37 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 27 Oct 2019 16:41

j'avais renvoyé le même modèle à cause des plocs et autres bruits dans les HP, ce qui me laissaient craindre un montage à l'économie et une durée de vie courte. Quand on voit la durée de vie des vieux amplis rotel en classe A/B, on peut s'interroger sur la construction de ces amplis en classe D. Ou alors il faut se tourner vers les amplis hypex de NAD ou theta avec leurs propres alimentations mais les prix s'envolent.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2019 20:58

Mon premier ucd a plus de 12 ans

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 27 Oct 2019 21:36

vindermere a écrit:j'avais renvoyé le même modèle à cause des plocs et autres bruits dans les HP, ce qui me laissaient craindre un montage à l'économie et une durée de vie courte. Quand on voit la durée de vie des vieux amplis rotel en classe A/B, on peut s'interroger sur la construction de ces amplis en classe D. Ou alors il faut se tourner vers les amplis hypex de NAD ou theta avec leurs propres alimentations mais les prix s'envolent.


Selon moi, ça n'a rien avoir avec le fait que que ce soit du Classe D ou du AB, il s'agit simplement de qualité d'implantation et de montage. Audiophonics, Nord ou Apollon ne font que monter plus ou moins bien leurs amplis à partir de ces modules. Ce ne sont pas des grandes entreprises comme Teac, Denon ou Rotel.
J'ai un Teac ai 501 da, un petit Classe D depuis 2014 et je n'ai jamais eu aucun problème. Je veux en changer car, dans ma quête de perfection, les Classes D ont fait d'énormes progrès depuis, à des prix très compétitifs. Pour avoir quasiment les mêmes performances en AB que les nc400, genre le Benchmarmark AHB2, c'est 3690 euros...
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:34

J'ai un Audiophonics hpa-s250nc depuis quelques mois en remplacement d'un autre ampli. Il n'a pas de dysfonctionnement et les performances sont plutôt bonnes voire très bonnes à l'écoute, MAIS je le trouve trop froid et sec, avec souvent des sifflantes sur les "s" sur les voix. Pourtant j'ai un Audio-gd HE-9 en préampli qui a un son plutôt chaud dans le bas médium, et médium aigu ciselé et fin. Je reviens de chez un ami qui a un Jadis à tubes, c'est autre chose...
Mon ampli habituel est un Kenwood L1000M parti en maintenance, mais le gars traîne depuis février dernier et je vais le récupérer, me trouver un autre réparateur moins galère...
Ma question: est-ce que l'Audiophonics NC400 vaut plus le coup, est-ce qu'il apporte davantage de qualité à l'écoute que le hpa250? il reste assez abordable... ou alors j'attends de remettre mon L1000M qui est un TB classe AB, mais qui chez moi va peut-être manquer de réserve dynamique.
Je sais qu'un bon classe D en bloc de puissance ça peut le faire si le reste du système est cohérent, je n'ai pas d'à priori. Bien qu'un autre ami possède des blocs Halgorythme mono sur 211, et c'est exceptionnel, le prix aussi est beaucoup plus élevé!
D'après ce que j'ai lu ci-dessus, ces NC400 avec alim dédiée séparée semble un bon choix en Hypex, certainement très supérieurs aux hpa250 avec alim intégrée plus cheap.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:42

Les Hypex, depuis les UCD, sont réputés très fidèles et très droit avec très peu de THD et d'IMD, donc sur le papier, on pourrait presque dire "un fil avec du gain" :mdr:
Si les enceintes "sifflent", il faudrait surtout savoir si à la base elles ne sont pas "montantes" dans ta pièce.

Changer pour un NC400 ne fera pas grand chose à mon avis.
Quand aux différents propos au dessus, ils ne reposent que sur un ressenti par rapport au départ d'une personne d'une entreprise ... est-ce qu'on doit en tirer des conclusions à l'emporte pièce pour autant ?
Si tu veux un peu de lecture autre que de la doc technique - http://www.justdiyit.com/deballage-hype ... amp-fa503/
J'ai fait ça justement pour avoir une idée de ce qu'il y a dedans. Ce n'est qu'une observation technique, rien concernant le son puisque les platines sont encore dans leur carton ... c'est chronophage un gamin :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2019 21:56

Merci, oui c'est très technique pour moi.
Comme expérience, j'ai connecté directement mon casque Hifiman HE-6 sur les sorties HP du ncore. C'était sec pareil que sur les enceintes, avec cet aigu que j'ai décrit. Le HE-6 en sortie casque du préampli HE-9 a un son plus chaleureux et agréable. Alors le ncore globalement, en particulier sur enceintes, a plein de qualités: beaucoup de détail, un bon médium mais les voix sont quelquefois un peu sèches (pas toujours), l'aigu avec les défauts ressentis cités plus haut est capable aussi de reproduire des cymbales de manière très réaliste, avec une texture comme j'ai rarement eu avant. Le grave évidemment sur ces amplis est bon, ferme, dynamique. Mais il me manque quelque chose, essentiellement de la chaleur, chose que j'ai eue avec mon Kenwood, ou que j'entends ailleurs notamment sur des bons amplis à tubes.
Je suis conscient que c'est une question d'association et de goût personnel, je n'incrimine pas le ncore censé être extrêmement neutre. Ce qui m'a fait quand même tiquer c'est l'écoute sur le HE-6 qui est une loupe par rapport à ce qu'on lui met en amont, sur le ncore ce n'était pas très fameux, sec, terne. De l'autre côté en sortie de dac j'ai un Halgorythme pour casque uniquement, donc j'ai la même source qui alimente les enceintes d'un côté, l'ampli casque de l'autre, avec les mêmes modèles de câbles (en RCA côté Halgo, XLR côté HE-9).
Sur l'assemblage du hpa 250 Audiophonics, il peut y avoir les alimentations intégrées qui jouent, les câblages internes utilisés, etc... C'est vrai que l'ampli est abordable et fournit déjà un niveau élevé de qualité sonore.
Il faudrait trouver des gens qui aient pu comparer à l'écoute ce genre d'ampli avec le nc400.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Oct 2019 10:37

En même temps, mettre un casque directement sur la sortie HP ... c'est couillu et pas très opportun !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2019 10:58

Je savais ce que je faisais.
Le HE-6 a un rendement faible (83 dB au réel je crois), je l'avais déjà branché en sorties HP d'un Jadis 2x 60w, peu de temps pour ne pas risquer sur les transfos de sortie. Volume à 9h, rendu exceptionnel sur le HE-6, proche d'une perfection...
Ce casque a une tenue en puissance démoniaque en plus, et peut délivrer des niveaux sonores hallucinants.
Sur mon préamp, donc le casque branché en sorties HP du ncore, j'étais exactement au même niveau de volume que sur mes enceintes qui font 92 dB de rendement!
J'ai essayé peu de temps, de toute façon le rendu ne me plaisait pas...
Beaucoup branchent leur HE-6 en sorties HP d'amplis pour avoir suffisamment de puissance, il existe un adaptateur d'impédance Hifiman. C'est moins cher de trouver un bon intégré de 2x 50 ou 60w qu'un ampli casque thdg et ultra puissant pour ce casque.
La plupart des amplis casque se cassent le nez avec le HE-6 car pas assez puissants! mon HE-9 fait 2x 8w (un des plus puissants du marché) je peux avoir des niveaux très confortables, mais à niveau élevé on peut commencer à entendre l'ampli écrêter! Cela dit je n'écoute pas à des niveaux de malade d'habitude...
Mon Halgorythme 300B Mesh fait 2x 6w, suffisant pour atteindre des niveaux confortables, pas extrêmement élevés comme le supporte ce casque qui peut taper dans le grave et l'infra comme pas permis!
Il est très sensible à la qualité de la source et de l'amplification, si on lui met un truc pas bon ça s'entend, et vice versa!
Ce qui me fait supposer que l'équilibre et l'agrément du ncore 2x250 Audiophonics n'est pas ce qui se fait de mieux, je veux bien ultra neutre mais quand même... les AOP d'entrée ont aussi un rôle si je ne me trompe pas.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Oct 2019 10:59

Le he-6 a un tres tres faible rendement, hifiman vendait un boitier pour adapter son impedance et le raccorder a un ampli stereo pour enceintes

Edit: grillé, reponses croisees :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2019 11:07

Ce que je vois c'est qu'il y a un décalage entre ce que tu cherches et ce que propose Hypex.

;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Oct 2019 21:53

Dagda a écrit:Ce que je vois c'est qu'il y a un décalage entre ce que tu cherches et ce que propose Hypex.

;)


C'est clair !

Entre un Halgorythme ou un Jadis et un Hypex, c'est un gouffre ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:06

Vous avez raison, merci!
Au moins je vais savoir quoi chercher...
Il faut que j'arrive à récupérer mon Kenwood L1000M, chez un réparateur pas du tout sérieux. Probablement je ne vais plus le trouver assez puissant pour bien passer la dynamique, mais il est très musical.
Sinon recherches et économies à prévoir pour upgrader. Je viens de regarder le Classé Audio CA-301 peut-être parmi les bêtes qui me conviendraient, souvent décrit comme un peu descendant, et beaucoup de qualités à l'écoute. Les bons amplis de puissance à tubes coûtent une blinde.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:08

Et j'ai écouté des classe D chez 3 ou 4 personnes, à chaque fois la même sensation de froideur et de sécheresse, le grave de qualité, la grande définition en particulier dans le médium aigu, mais il manque un truc...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:19

C'est marrant parce que je n'ai jamais eu cette sensation perso ... peut-être parce que je cherche à avoir un système le plus droit possible.

Un ampli à lampe coute cher pour deux principales raisons.
Les transfos de sortie sont généralement couteux.
Les fabricants se prennent une put*in de marge parce que c'est un produit qui se doit d'être élitiste ! (je sais de quoi je parle, j'en ai fabriqué des amplis à lampe).

Je vais dire un grossièreté pour un audiophile, mais pourquoi ne pas tester un ampli puissant et pas cher, sans apriori (la partie la plus dure à appréhender) ... https://www.thomann.de/fr/qsc_rmx_850_amplifier.htm
Chiche ... au pire, il ne te plait pas, tu as 30 jours pour le retourner et te faire rembourser ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:03

Ça devrait pas lui plaire non plus, la sensation de manque doit venir d’un joli dégradé de H2 absent des bons classe D contrairement aux tubes dont c’est souvent la signature
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message