Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

NAD C298

Message » 10 Avr 2021 21:45

bonjour

https://nadelectronics.com/product/c298 ... amplifier/
des reviews
https://www.lbtechreviews.com/test/hi-fi/nad-c298

https://stereo-magazine.com/review/nad-c-298-review

je comprends pas trop cette histoire de gain (input level) mais il a l'air pas mal
bizarre que personne n'en parle ici
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:15

Si, Haskil et moi avions déjà évoqué cet ampli, équipé de modules de puissance Purifi sous licence, comme leur M33. La qualité des condos est légèrement inférieure à celle des condos des Purifi made by Purifi qui équipent par exemple le Boxem Arthur 4215/E2. Mais ce NAD, comme le M33, reste très bien néanmoins. Couplé avec son DAC/préampli C658 avec correction DIRAC intégrée, ça fait un super combo.

Boxem audio a aussi développé dans le forum l'intérêt d'un gain réglable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:19

themouloud a écrit:je comprends pas trop cette histoire de gain (input level) mais il a l'air pas mal


Un amplificateur a un gain (le facteur par lequel la tension d'entrée est multiplié pour produire la tension de sortie).

Par exemple, un amplificateur de 100 W sur 8 ohms (ce qui correspond à une tension RMS de sortie de 28,28 V) qui a un gain typique de 20 (tension de sortie égale à 20 x la tension d'entrée) produit sa puissance maximale avec une tension d'entrée de 1,414 V RMS (14,414x20=28,28). Dans les spécifications d'un amplificateur, on appelle cette tension de 1,414 V la sensibilité.

Un dispositif de réglage en entrée d'un amplificateur permet tout simplement d'adapter la tension envoyée par le préamplificateur à la sensibilité de l'amplificateur de puissance.

Par exemple, si un préamplificateur produit deux fois plus de tension (2,828 V RMS) que celle qui est nécessaire pour que l'amplificateur de puissance atteigne son niveau maximal de sortie , il est possible d'atténuer à l'entrée de l'amplificateur de puissance la tension envoyée par le préamplificateur pour ramener cette tension d'entrée à 1,414 V RMS.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:31

Scytales a écrit:
themouloud a écrit:je comprends pas trop cette histoire de gain (input level) mais il a l'air pas mal


Un amplificateur a un gain (le facteur par lequel la tension d'entrée est multiplié pour produire la tension de sortie).

Par exemple, un amplificateur de 100 W sur 8 ohms (ce qui correspond à une tension RMS de sortie de 28,28 V) qui a un gain typique de 20 (tension de sortie égale à 20 x la tension d'entrée) produit sa puissance maximale avec une tension d'entrée de 1,414 V RMS (14,414x20=28,28). Dans les spécifications d'un amplificateur, on appelle cette tension de 1,414 V la sensibilité.

Un dispositif de réglage en entrée d'un amplificateur permet tout simplement d'adapter la tension envoyée par le préamplificateur à la sensibilité de l'amplificateur de puissance.

Par exemple, si un préamplificateur produit deux fois plus de tension (2,828 V RMS) que celle qui est nécessaire pour que l'amplificateur de puissance atteigne son niveau maximal de sortie , il est possible d'atténuer à l'entrée de l'amplificateur de puissance la tension envoyée par le préamplificateur pour ramener cette tension d'entrée à 1,414 V RMS.


merci mais si le pre ampli a le plus bas thd a 2V
on se cale du coup sur 2V
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 11 Avr 2021 14:53

themouloud a écrit:
Scytales a écrit:
Un amplificateur a un gain (le facteur par lequel la tension d'entrée est multiplié pour produire la tension de sortie).

Par exemple, un amplificateur de 100 W sur 8 ohms (ce qui correspond à une tension RMS de sortie de 28,28 V) qui a un gain typique de 20 (tension de sortie égale à 20 x la tension d'entrée) produit sa puissance maximale avec une tension d'entrée de 1,414 V RMS (14,414x20=28,28). Dans les spécifications d'un amplificateur, on appelle cette tension de 1,414 V la sensibilité.

Un dispositif de réglage en entrée d'un amplificateur permet tout simplement d'adapter la tension envoyée par le préamplificateur à la sensibilité de l'amplificateur de puissance.

Par exemple, si un préamplificateur produit deux fois plus de tension (2,828 V RMS) que celle qui est nécessaire pour que l'amplificateur de puissance atteigne son niveau maximal de sortie , il est possible d'atténuer à l'entrée de l'amplificateur de puissance la tension envoyée par le préamplificateur pour ramener cette tension d'entrée à 1,414 V RMS.


merci mais si le pre ampli a le plus bas thd a 2V
on se cale du coup sur 2V


C'est un autre sujet, un sujet général en soi, qui s'éloigne d'une explication simple de ce qu'est un réglage de niveau à l'entrée d'un amplificateur et je n'embarquerai pas dans des développements qui me paraissent hors sujet dans le contexte d'une filière consacrée à un appareil en particulier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:19

Themouloud, si tu es intéressé par le Boxem, je pense que son créateur et responsable peut donner des réponses techniques détaillées et à tes questions, il le faut régulièrement sur le forum.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:24

Oui je lui demanderais le moment venu
Merci en effet on va pas pourrir le thread
Dsl
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 11 Avr 2021 15:49

tovarich007 a écrit:La qualité des condos est légèrement inférieure à celle des condos des Purifi made by Purifi qui équipent par exemple le Boxem Arthur 4215/E2..

la comparaison à l'écoute des C298 et BoXem a-t-elle été faite ?
il y aurait peut être un rapport sur le forum ?
corintin
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Avr 2021 16:03

Sur le forum, je ne crois pas, pas trouvé en tout cas.

La qualité des condos utilisés par NAD n'est pas médiocre cependant, il faut relativiser le problème qui avait été pointé par ASR dans son test d'une unité de puissance NAD série Master équipée de Putifi, comme le M33 et maintenant le C298.

A l'écoute, je doute que ce soit vraiment audible, il y a tant d'autres facteurs qui sont bien plus importants que de petites différences au niveau de l'ampli de puissance. La seule vraie interrogation est sur la fiabilité à long terme en utilisation très intensive, mais là encore, pas d'affolement pour ceux qui opteraient pour le NAD C 298.

Je maintiens toutefois que le Boxem est un choix plus intéressant que le NAD : PME locale membre du forum, très bonne qualité de fabrication, gain réglable également, design compact et sympa, prix légèrement inférieur... je ne fais pas de pub, c'est juste une analyse rationnelle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Avr 2021 16:13

tovarich007 a écrit:Je maintiens toutefois que le Boxem est un choix plus intéressant que le NAD : PME locale membre du forum, très bonne qualité de fabrication, gain réglable également, design compact et sympa, prix légèrement inférieur... je ne fais pas de pub, c'est juste une analyse rationnelle.

+1 j'en ai un en prêt pour le moment à la maison et cela le fait !! (actuellement avec un dac/pre Mytek Broklyn..) je me posais la question d'un autre preampli ou du preampli idéal ? et bien sur la comparaison avec le NAD qui est plus cher..
corintin
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Avr 2021 17:26

corintin a écrit:
tovarich007 a écrit:Je maintiens toutefois que le Boxem est un choix plus intéressant que le NAD : PME du forum, très bonne qualité de fabrication, gain réglable également, design compact et sympa, prix légèrement inférieur... je ne fais pas de pub, c'est juste une analyse rationnelle.

+1 j'en ai un en prêt pour le moment à la maison et cela le fait !! (actuellement avec un dac/pre Mytek Broklyn..) je me posais la question d'un autre preampli ou du preampli idéal ? et bien sur la comparaison avec le NAD qui est plus cher..


C'est un boXem que tu as à la maison ? Le Dac Broklyn est plutôt bien vu si tu as l'utilité du pré phono... Il gagne à être utilisé avec une alim soignée. FDDRT qui le possédait l'a remplacé par un dac Soncoz SGD1... (Je vais tester ce dac chez moi un de ces 4)
Et le couple Purifi/Mytek Vs le Classé ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Avr 2021 21:11

JG Naum a écrit:C'est un boXem que tu as à la maison ? Le Dac Broklyn est plutôt bien vu si tu as l'utilité du pré phono... Il gagne à être utilisé avec une alim soignée.

oui, c'est le BoXem Purifi + preampli/dac Mytek + une alim linéaire... cela fonctionne très bien !
le réglage du gain du BoXem est sur "high" et c'est comme cela que le résultat me semble le plus éclatent ! à encore vérifier deux fois..

JG Naum a écrit:Et le couple Purifi/Mytek Vs le Classé ? :wink:

le Boxem est très transparent avec beaucoup de cohérence de l'extrême grave aux aigus aériens, c'est vraiment bon alors que le Classé offre un plaisir légèrement différent, peut être plus intimiste et plus présent sur le medium.. j'avais le même ressenti avec l'excellent NAD M33 qui utilise aussi cette technologie Purifi.. c'est clair, ce BoXem ne laisse pas indifférent ! reste à lui trouver le preampli qui lui convient le mieux ?

voilà, ce sont de premières impressions sur quelques disques, et puis, on compare d'un côté un intégré et de l'autre un duo pré/dac Mytek + amp BoXem.. ou sont situées exactement les différences.. difficile à dire ! j'ai quelques jours pour continuer les comparaisons..
corintin
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:23

tovarich007 a écrit:Sur le forum, je ne crois pas, pas trouvé en tout cas.

La qualité des condos utilisés par NAD n'est pas médiocre cependant, il faut relativiser le problème qui avait été pointé par ASR dans son test d'une unité de puissance NAD série Master équipée de Putifi, comme le M33 et maintenant le C298.

A l'écoute, je doute que ce soit vraiment audible, il y a tant d'autres facteurs qui sont bien plus importants que de petites différences au niveau de l'ampli de puissance. La seule vraie interrogation est sur la fiabilité à long terme en utilisation très intensive, mais là encore, pas d'affolement pour ceux qui opteraient pour le NAD C 298.

Je maintiens toutefois que le Boxem est un choix plus intéressant que le NAD : PME locale membre du forum, très bonne qualité de fabrication, gain réglable également, design compact et sympa, prix légèrement inférieur... je ne fais pas de pub, c'est juste une analyse rationnelle.



Il faut aussi s'intéresser à l'alimentation secteur faisant fonctionner les amplis purifi selon leur marque commerciale, car la durée de vie des alimentations à découpage peut être un souci qui se fait sentir de façon plus ou moins rapide selon :

- leur puissance rapportée à celle des amplis qu'elles alimentent ;

- la qualité intrinsèque des condensateurs qu'elles embarquent ;

- leur température de fonctionnement associée à leur durée de vie ;

- leur implantation sur le circuit même de l'alimentation. Un défaut connu et récurrent de ces alimentions vient de ce que les condensateurs ont une température de fonctionnement trop faible intrinsèquement pour ce qu'on leur demande et est aggravée par leur trop grande proximité sur le circuit de régulateurs dégageant trop de chaleur... Panne fréquente des alimentations à découpage de certains équipements - téléviseurs notamment, mais pas que -, est que des condensateurs gonflent et coulent... le téléviseur met alors 4 ou 5 minutes à afficher une image sur l'écran avant de ne plus rien afficher du tout... Ce fut même une épidémie sur certains appareils...

Et ces problèmes : température de fonctionnement et trop grande proximité de dégagement de chaleur sont justement les deux points faibles du NAD avec une puissance sans doute trop juste pour la puissance totale des amplis : ce dernier point étant le moins important en utilisation multicanale standard : car tous les canaux ne sollicitent pas de la même façon tous les amplis en même temps.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... own.15981/


Amir écrit sur ASR : Le choix de la marque du condensateur est décevant en ce qui concerne l'alimentation car il s'agit de la marque Lelon de niveau bas et n'est évalué qu'à 85 degrés C bien qu'il soit très proche du dissipateur thermique.
(...)
L'alimentation est une autre affaire car il semble être un produit personnalisé. Et malheureusement, il utilise des pièces moins qu'idéales pour une longévité à long terme. Quelqu'un pinçait des sous sans raison ici. Quel est le coût supplémentaire de 50 $ du matériel dans le bloc d'alimentation avec des condensateurs de meilleure marque / de température nominale?



Je ne sais pas précisément le choix fait par Boxem, mais il me semble me souvenir que l'alimentation à découpage choisie est très largement dimensionnée. Mais j'ignore la qualité des condensateurs employés dedans et leur implantation. Cela étant, elle est standard et donc à la fois réparable et changeable.

200 euros de moins pour le Arthur BoXem que pour le NAD, mais prix sans doute négociable du NAD qui a également une esthétique sobre et classieuse pour qui aime l'esthétique Braun des années 1960 dont NAD s'inspire encore.

Note : les liens vers ASR que j'ai donnés ci dessus pointent vers la version multicanale master et pas vers le stéréo 298 qui est sans doute équipé d'une alimentation à découpage différente qui ne présente peut être pas les défauts de celle du M28, bien que ce dernier soit dans une gamme plus élevée de chez NAD...
Cependant j'ai vu des photos de l'intérieur : condos de 80 volts tout près des radiateurs de refroidissement de régulateurs ou transistors de hachage ressemblant comme deux gouttes d'eau à ceux du multicanal... et signalement de sifflements émis par l'alimentation par des utilisateurs... comme avec le M33...


Voici des mesures complètes du NAD 298 qui ont l'air d'avoir été faites de façon très sérieuse

https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=154
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2021 14:11

lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 17 Avr 2021 23:14

En mode bridgé il sort 620W sous 8 ohms et tout cela seulement pour 4k€ en classe d, c'est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message