Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fatboy45, rod93 et 294 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est ce que un amplificateur de puissance à un timbre

Message » 13 Fév 2009 15:20

Philippe Muller a écrit:Je suis prêt à me soumettre au test ABX en toute sérénité. Ceux qui ont de l'oreille entendront et si vous n'entendez pas, c'est que vous êtes sourd.
J'enverrai donc un flacon de mon merveilleux produit chez Grand X, accompagné d'une caisse de pinard frelaté et j'oublierai de payer le port.
Voyez comme je suis serein.


Je vous demanderait M. Muller de venir en personne vous soumettre à ce test afin de valider votre arrestation et le remboursement de tous les flacons vendus votre échec
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:23

Revenons à la question sinon le staff va pas être content.

MODE AUSTERE ON

et pourquoi pas un préamplificateur?

Je sens que ça va réchauffer l'atmosphère.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:24

Mister Bear a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je suis prêt à me soumettre au test ABX en toute sérénité. Ceux qui ont de l'oreille entendront et si vous n'entendez pas, c'est que vous êtes sourd.
J'enverrai donc un flacon de mon merveilleux produit chez Grand X, accompagné d'une caisse de pinard frelaté et j'oublierai de payer le port.
Voyez comme je suis serein.


Je vous demanderait M. Muller de venir en personne vous soumettre à ce test afin de valider votre arrestation et le remboursement de tous les flacons vendus votre échec


Je me suis déjà tiré avec la caisse.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:28

Philippe Muller a écrit:Revenons à la question sinon le staff va pas être content.
MODE AUSTERE ON
et pourquoi pas un préamplificateur?
Je sens que ça va réchauffer l'atmosphère.


Reviens quand tu auras relu les 2 premières pages qui traitent elles du sujet !!! :D :D :D
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:17

Aaahhh! Quel plaisir. il y a longtemps que je n'avais pas lu du Philippe Muller par ici, et du coup, je me suis tapé les 22 pages.... (j'adorais les discussions sur les anciennes Cabasse...)

Alors, moi j'ai une question qui peut nous remettre dans le droit (transparent, neutre...) chemin du post concerné et sans vouloir vous commander de revenir en mode austérité!
Quid des amplis à tubes? Ont ils un timbre particulier liés aux marques de tubes? Pour ceux qui en utilisent, nous avons tous experimentés des écoutes différentes selon les marques de tubes.
Cela voudrait il dire que les amplis à tubes par définition ne sont pas neutres? Ou alors, qu'il faut chercher THE tube, s'il existe?

Un autre point soulevé concernant le déclin de la Hifi, sur le marché français en particulier, où certains ont évoqués avec raison les nouveaux loisirs électroniques... mais aussi l'aspect esthétique et bouffeur d'espace de la hifi. Le contre exemple pour moi est le marché japonais de la hifi, d'une taille phénomenalement incomparable au marché français. Des sytèmes de folie ... dans des pieces tout petites au pays roi de l'innovation électronique... Pourquoi la recherche de la restitution musicale parfaite s'est ainsi développée dans ce pays et non chez nous? (une idée Mr Muller?)
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:56

La lampe offrant une distorsion naturelle ...
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:01

JFROU a écrit: Le contre exemple pour moi est le marché japonais de la hifi, d'une taille phénomenalement incomparable au marché français. Des sytèmes de folie ... dans des pieces tout petites au pays roi de l'innovation électronique... Pourquoi la recherche de la restitution musicale parfaite s'est ainsi développée dans ce pays et non chez nous? (une idée Mr Muller?)


Sacrilège ! Les Japonais n'ont jamais su faire une électronique musicale ! ils sont les rois du gadget inutile et ne savent faire que des japoniaiseries. Il n'est de haute fidélité en dehors des marques britanniques : la vraie musicalité est là.

Pourquoi ? Ben, les japonais n'ont pas la même oreille que nous, ils n'entendent pas comme nous :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:05

JFROU a écrit:... Pourquoi la recherche de la restitution musicale parfaite s'est ainsi développée dans ce pays et non chez nous? (une idée Mr Muller?)


si je peux me permettre, l'innovation technologique au Japon est d'une elle supériorité par rapport à la France.
Le Japon est un pays d'innovation mais aussi de traditions et de valeurs. Ces valeurs que tentent de vendre les constructeurs audiophiles comme une sorte de madeleine de Proust.
Regarde l'avancé japonaise en robotique... cela traduit le gouffre entre eux et nous.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:14

JFROU a écrit:Pourquoi la recherche de la restitution musicale parfaite s'est ainsi développée dans ce pays et non chez nous? (une idée Mr Muller?)


Avant d'aller regarder du côté du Japon, il suffit de comparer la France à d'autres pays européens et de considérer l'état de notre industrie et de notre artisanat par rapport aux leurs. Chez nous, les fabricants qui ont une envergure potentiellement internationale sont devenus rares. Quand j'évoque l'export, je veux parler de vrais chiffres et de vraies quantités, pas trois ou quatre malheureux appareils.

Il y a du bluff derrière certaines réussites françaises. Il suffit de calculer: s'il faut vingt heures pour réaliser un appareil et que la soi-disante usine emploie trois personnes, on sait ce qu'elles est capable de fabriquer 3x35 heures x4 semaines = 140/20= 7 appareils par mois. Pas de quoi noyer le monde. Si l'appareil est monté en deux heures (un peu court pour du haut de gamme), ça ne fait pas plus de 70 appareils. Trois personnes, c'est déjà beaucoup chez certains. Quand le constructeur est tout seul, qu'il assure la promotion de son produit, fait le SAV, répond au courrier, discute sur les forums.. combien d'appareils produit-il? Un, deux? par mois ou par an?

Notre marché est trop limité pour influencer quoi que ce soit. La Belgique fait mieux que nous en terme de ventes, l'Allemagne et l'Angleterre nous ridiculisent. La qualité est devenue un facteur secondaire car notre marché est trop atomisé. Il y a trop de très petites marques qui ne représentent rien en terme de poids économique et d'influence, même si certaines sont sympathiques. Pour tirer un marché vers le haut, il faut quelques gros qui ont décidé de miser sur la qualité pour créer un phénomène d'entraînement. Sans communication, les meilleurs principes restent totalement inconnus. Si la France n'a que le son des fusibles à proposer, je doute qu'elle aille très loin, même chez elle (il faut être sérieux). Les revues ne sont malheureusement pas tout à fait libres, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont achetées par les marques mais elles ne peuvent pas cracher dans la soupe sous peine de disparaître.

Je n'ai pas d'avis sur les tubes auxquels je reproche leur transfo de sortie. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet. Pour ma part, je ne sais pas ce qu'est la froideur du transistor et aussi de la classe D. Bien raccordés, ils font ce qu'on leur demande.
Je n'ai pas grand chose contre mais aucune raison de m'intéresser à eux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:40

Intéressant. N'étant pas technicien, que peut on reprocher aux transfo de sorties?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 13 Fév 2009 18:00

Pour revenir au Japon, sans parler des fabricants, c'est le coté consommation de la hifi qui me suprend. Regardez une revue japonaise de hifi, on dirait un annuaire tellement ils sont épais.
Vous trouvez de très nombreux passionnés avec des sytèmes à haut rendement super bien conçus, des enceintes monitor (et même des sociétés qui continuent à fabriquer des caisses de JBL monitor de la bonne époque), et même le business de la hifi vintage est énorme... Bien sûr, les fabricants ont pu initier cette culture (les Accuphase, les Sony, les Denon, etc...).
c'est vrai, Les consommateurs consomment plus de hifi au Japon mais aussi en Belgique, en Allemagne...
Je me dis qu'au delà de tout cela, il doit bien y avoir une culture de la reproduction musicale que nous n'avons pas en France - je parle ici du coté consommateur... pourquoi?
Seul Cabasse à l'époque a tenté de transmettre cette culture à une échelle plus large que les 2 appareils produits par mois par quelques passionnés (très respectables au demeurant!) d'aujourd'hui. Ce que Mcintosh a fait n'y plus ni moins aux USA avec ces Clinics dans les années 60 et 70.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 13 Fév 2009 18:47

JFROU a écrit:Pour revenir au Japon, sans parler des fabricants, c'est le coté consommation de la hifi qui me suprend. Regardez une revue japonaise de hifi, on dirait un annuaire tellement ils sont épais.


Comme en France jusqu'au milieu des années 1970... la grande revue populaire de hifi de l'époque : Hifi stéréo était tellement grosse et lourde qu'elle avait eu des problèmes avec les PTT ! Et avait dû créer une partie magazine musical... pour pouvoir rééquilibrer le ratio articles/publicités car l'Etat menaçait de retirer la commission paritaire à cette revue qui aurait alors été assimilée à un catalogue publicitaire (d'autant qu'elle donnait les prix des appareils dans les BE...) et plus à une publication de presse...

Et oui...

Cette revue avait des lecteurs et des annonceurs et pourtant son rédacteur en chef, ancien fabricant de magnétophones, était parfois très rude dans les appréciations qu'il portait dans les BE...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:11

JFROU a écrit:Intéressant. N'étant pas technicien, que peut on reprocher aux transfo de sorties?


J'ai toujours entendu les anciens pester contre les transfos en tous genres, notamment les transfos de sortie. Ce sont des éléments complexes à réaliser pour lesquels un certain savoir-faire est requis et c'est là que le bât blesse. Un bon transfo, c'est d'abord une affaire de compromis. D'un modèle à l'autre, ça change. Ce n'est pas la seule pièce dans le genre mais si on peut s'en passer, on supprime un facteur d'incertitude supplémentaire. Un bon transfo, c'est cher et pas aussi parfait qu'un bout de fil.

J'ai d'autres souvenirs à propos du tube, notamment le fait que ces amplificateurs n'aiment pas du tout les impédances élevées. Mieux vaut oublier les enceintes closes et les courbes d'impédance chahutées. C'est de plus en plus difficile à trouver parce que les amplis à transistors bien alimentés n'en ont que faire, tant qu'on ne descend pas en-dessous de 3,2 ohms selon la norme. Les constructeurs d'enceintes sont plus libres et préfèrent simplifier leurs filtres pour gagner en transparence. Moins de circuits de compensation = moins de composants à traverser.

Le tube ne convient donc pas à toutes les enceintes. La seule restriction pour le transistor, ce sont les charges proches du court-circuit mais à part quelques réalisations ésotériques, ce cas se présente rarement.

Je ne parle donc pas de timbres mais de spécificités. Un électronicien expliquera mieux le pourquoi du comment.

S'agissant du fameux son du tube et sa distorsion par harmoniques paires, je pense que nous sommes assez sérieux pour ne pas en tenir compte. Souvenons-nous: bonne ou mauvaise, la distorsion c'est toujours de la distorsion.

L'escroquerie selon laquelle un ampli à tubes donne l'impression d'être deux fois plus puissant vient de là. On peut saturer comme un malade avant que ça devienne insupportable oui mais: peut-on se revendiquer du monde de la haute-fidélité quand on tient pareil raisonnement? La hifi, c'est: pas de distorsion du tout. CQFD.

Donc, si on a les enceintes qui vont bien, pourquoi pas?

Les préamplis à tubes, c'est une autre histoire. J'ai plus de facilités à en comprendre l'intérêt (mais pas à cause du son doux).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:54

Bonjour Philippe,

svp, ne quittez plus jamais ce forum :wink: chacune de vos interventions fait chaud au coeur tant elle respire l'honnêteté et le bon sens :wink: .
Peut-être un des sujets les plus riches jamais lu sur HCFR, par la franchise du ton et la hauteur de vue.

HS, mais il me fait plaisir. Une fois je suis allé écouter chez un ami un cd de votre cru - excellent par ailleurs :wink: - et comme le cd ne rendait pas bien - un euphémisme :oops: - ce fut le cd qui fut incriminé :cry: :cry: :cry: C'était plus facile en fait et cela permettait de recompter la somme totale d'un si beau matériel accumulé. Et tant pis pour la musique, mais était-ce si important ?
Dans le mot haute-fidélité, se niche étymologiquement le mot "foi".

Très cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:59

S'agissant du fameux son du tube et sa distorsion par harmoniques paires, je pense que nous sommes assez sérieux pour ne pas en tenir compte. Souvenons-nous: bonne ou mauvaise, la distorsion c'est toujours de la distorsion.


D'autant Philippe qu'il s'agit d'une légende urbaine : car selon tubes et/ou schémas ils peuvent délivrer des harmoniques impaires ! Et les amplis qui distordent en harmoniques impaires sont même largement majoritaires sur le marché !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message