Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, jtho54, kike et 352 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA CHOIX

Message » 19 Aoû 2021 18:42

Une question qui va vous paraitre idiote et qui m'est chére
sur un preamp classique,
le pota logarithmike permet de passer de zero au niveau normal avec une course reduite
en general entre 1 & 2cm
mais est ce le cas pour ce d2160 ou bien faut tourner komme un malade ?
j''ai retourné un smsl su9 pour ce motif, que c'est désagréable de tourner autant de fois avant d'éteindre.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 19:01

Pour avoir cet appareil (mk2), je te confirme que ce n'est pas une montée logarithmique mais plutôt linéaire. Donc : il faut tourner, tourner...
D'autant que l'impression que j'ai (je n'ai pas l'appareil sous la main : je l'utilise dans ma res. secondaire) est que plus on tourne vite moins vite ça monte (comme si ça n'accroche pas).

Par contre avec la télécommande (à part sa forte directivité) c'est plus direct.

LucE2
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 19:12

Merci beaucoup :bravo:
c'était un élément déterminant donc désormais je peut abandonner.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 19:25

Par contre ça marche extrêmement bien. Je l'ai monté sur mes vieilles Viéta L'Orféo (+35 ans d'age) et difficiles à remuer (mon vieux Marantz avait du mal dessus). Et bien, et bien : ca marche super fort. Résultat très homogène, voix superbes et belle assise dans les graves :bravo: En prime une belle scène sonore. Et hop! au grenier le Marantz.

Image
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 1:28

pierre31 a écrit:le pota logarithmike permet de passer de zero au niveau normal avec une course reduite
en general entre 1 & 2cm

C'est sûr qu'avec un tel potar, on peut régler précisément le volume. :lol:
pierre31 a écrit:Merci beaucoup :bravo:
c'était un élément déterminant donc désormais je peut abandonner.

Tu nous prendrais pas pour des truffes par hasard ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 6:05

gailuron a écrit:Tu nous prendrais pas pour des truffes par hasard ?


Mais c'est quoi qui te fait dire cela ?
si c'est le pota et bien c'est trés important pour moi. d'autant que je touche jamais a la telko.

j'ai revendu des Nytech pourtant excellents dont je supportais pas le pota a glissiere qui en plus n'etait pas progressif.
Ils sont connus pour etre desagreable, certains accepte, pas moi
Le truk c'est que j'ai déja un stock d'ampli qui va trés bien, donc aucun besoin impérieux
Mes filles passent souvent dans mon bureau et baisse le son parce qu'une regarde la tv, l'autre supporte pas la zik
et derriere je remonte, donc si la manip du pota est pas agréable, c'est mort.
essai un preamp AR sp6, tu verra que c'est vraiment péte burne d'avoir tous les watts sur 2mm de course.

Sur certains de mes etalon y a des pota ELMA, excellent sonikement mais nul au touché !!!
va monter et descendre sur un ELMA !! clak clak c'est 2 billes + ressorts qui assure ce crantage infernal.
bin j'ai du les démonter et trouver des ressorts plus light pour que le toucher devienne quasi normal.

Y a quelques années j'avais lancé un sondage pour le compte d'ARTEC
je demandais si sur un integré la presence d'un pota manuel etait important (en plus de la telko)
la reponse ---> 70% n'achetait pas en l'absence de pota
j'ai lancé cela car Artec m'a preté un ampli excellent, du niveau d'un classé audio dr3vhc , superieur a un krell ksa50s
il a pas compris que je l'ai pas acheté a cause de l'absence de pota.
alors j'ai lancé ce sondage qui lui a cloué le bec 8)
A la lecture du sondage, par la suite il a tjr mis un pota sur ses integrés.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 7:51

+1 pierre31 vs les boutons volume !
Pb idem sur la vieille chaine Akai des parents : lourdingue d'ajuster le volume au mm

et en plus j'aime bien ton ton, il est top ton ton :mdr:

le classé audio dr3vhc dont tu causes, c'est bien ça ? => https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=49367
sympa, très élégant malgré ses mensurations.
C'est assez "gros" qd meme on dirait... faut une ligne triphasée et un contrat EDF "industriel" pour lui tout seul, ou pas utile ?

Comme tu as une bonne image de Classé Audio, et pour recoller au sujet => ton FDA tant recherché, ne le cherche plus => prend comme moi un Classé Sigma 2200i !
C'est un FDA, un intégré. Sinon tu as aussi la meme chose en 2 boites (preamp + amp) sur leur gamme précédente.
C'est un ampli vintage (et oui, finalement, moi aussi j'ai un système vintage :mdr: , car prod stoppée depuis x années). Comme t'es fana de vintage, j'suis sûr que tu le trouveras extra (et il l'est vraiment, cf sujet déjà Classé sur ce forum). Il est dispo ici et là de part la planète, sur ebay par exemple ; si le vendeur a gardé le carton d'origine (très solide) le truc pourra faire le voyage depuis le fin fond du bush d'un pays lointain sans pb de casse, garanti !
Bien sûr, la molette de volume est comme tu l'attends : faut tourner et tourner... mais au-moins on ajuste "son" volume au quart de chouilla près sans prise de tête et rapido. De toute facon la telco est nulle car pas ergonomique (ils ont trop taffé sur le deisign en oubliant la base : l'ergonomie) ; j'utilise une telco universelle à 10eur de chez A'zon, ca marche bien mieux
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 9:18

@phile, je n'ai pas besoin de classé audio, j'ai deja 14 amplis a la casa et qu'une paire d'oreille
ton classé sigma aussi doué soit t'il, se fera difficilement une place entre les pass, krell, etalon et tubes
d'autant que je ne cours plus aprés la perf

j'ai revendu le dr3-vhc car je ne supportais plus l'encombrement et la chaleur dégagé, méme en ayant baisé le bias de 30%
je souffrais pour lui l'été, j'hesitais méme parfois a le mettre en route !
j'ai fini par craquer et le lacher pour ce motif , n'oublions pas la chaleur est l'ennemi des composants, c'est bien connu :wink:

Je ne suis pas le seul
beaucoup ne supporte plus la chaleur excessive de ces classe A, tout comme ces amplis qui bouffent un jeu de tube l'an
700$ par an pour un jeu de tube pour un CJ mv50 !! ampli allumé 8h par jour
mes etalon font aussi bien que le CJ et ca me koute zOObie
j'ai acheté l'etalon personnel de JM-Piel et je sais pkoi il l'aimait tant
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:48

luce22222 a écrit:Pour avoir cet appareil (mk2), je te confirme que ce n'est pas une montée logarithmique mais plutôt linéaire. Donc : il faut tourner, tourner...
D'autant que l'impression que j'ai (je n'ai pas l'appareil sous la main : je l'utilise dans ma res. secondaire) est que plus on tourne vite moins vite ça monte (comme si ça n'accroche pas).

pierre31 a écrit:si c'est le pota et bien c'est trés important pour moi. d'autant que je touche jamais a la telko.

Il n'y a pas de potentiomètre sur les FDA puisque l'ajustement du volume se fait sur le signal numérique comme dans une appli de lecture audio. Sur la plupart des FDA, le volume est réglable par un bouton rond qui ressemble à un potar mais qui est en fait un encodeur numérique rotatif. Cet encodeur tourne librement sans aucune butée mais comporte des points durs qui correspondent chacun à une impulsion envoyée au DSP. Si on tourne trop vite l'encodeur, il n'enregistre qu'une seule impulsion. Il faut le tourner lentement et longtemps. En pratique, sur ce genre d'appareils, il vaut mieux gérer le volume avec la télécommande ou avec l'appli de lecture.

pierre31 a écrit:
gailuron a écrit:Tu nous prendrais pas pour des truffes par hasard ?

Mais c'est quoi qui te fait dire cela ?

Ce qui me fait dire cela, c'est que tu as posé toute une série de questions sur les FDA sans véritablement accorder de l'attention à nos réponses mais juste pour cautionner ton opinion négative sur ce type d'appareils.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 11:32

Pas du tout, c'est le "pota" qui a décidé.
je voulais surtout pas revoir un "pota" comme sur le smsl su9 recu et reparti 48h aprés.
j'ai méme demandé y a 15min a un gus du forum ls3/5 qui n'utilise que la telko sur son fx
de manipuler exceptionnellement le pota et de me mesurer la rotation pour savoir si c'est viable.
on fait ce type de démarche que si interessé non ?

Déja le resultat sonike n'est pas garanti ! il dépendrait des enceintes
ok c'est integré + accepté mais pour le pota alors la, c'est nOOn
c'est celui du smsl qui m'a traumatisé :lol:
Bon je vous abandonne ma voisine m'attend pour deguster son " chili con carné " (& plus si affinité)
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 11:58

pierre31 a écrit:Pas du tout, c'est le "pota" qui a décidé.
je voulais surtout pas revoir un "pota" comme sur le smsl su9 recu et reparti 48h aprés.
j'ai méme demandé y a 15min a un gus du forum ls3/5 qui n'utilise que la telko sur son fx
de manipuler exceptionnellement le pota et de me mesurer la rotation pour savoir si c'est viable.

C'est dommage de voir que tu n'as pas saisi le changement de paradigme de l'audio actuel. Tu traites un appareil informatique comme un appareil analogique. Si ton lecteur est capable de sortir un signal en 24 bits quelle que soit la source, tu n'as aucune raison de gérer le volume sur le FDA. Il suffit de régler son volume une bonne fois pour toute sur le volume minimum des signaux les plus faibles que tu as l'habitude d'écouter et ensuite d'ajuster le volume sur ton lecteur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 12:31

hello,
pierre31 a écrit:Bon je vous abandonne ma voisine m'attend pour deguster son " chili con carné " (& plus si affinité)

alors, il était bon ce chili ? :lol:

Au fait, tu lui en as parlé de ta recherche de FDA ? elle en pense quoi ?
si elle est plus experte que toi en hifi, autant lui demander avis
si elle n'y pige rien : un avis totalement externe au domaine est parfois intéressant et permet de penser à ce qu'on ne pensait pas :mdr:

sinon pour en revenir au sujet, je crois que t'as mal planté le décor : pourquoi cherches-tu un FDA petit et costaud (avec les Dynaudio ce sera surement très bien), alors que tu as déjà 48 appareils à dispo ?
Si c'est parce que ton logis a 48pièces et que c'est plus simple d'avoir un système par pièce que d'aller dans LA pièce où il y a LE système pour écouter de la zik, effectivement, je comprends ton idée, je ferais pareil (mais je le fais pas car on n'a pas 48pièces :lol: )
Sinon...

Vu que c'est l'heure de l'apéro (c'est vacances donc autorisé le vendredi midi), faisons un peu de psycho de comptoir : pourquoi garder tant d'appareils à dispo ?
Si parce qu'il faut un système dans chaque pièce, c'est ok. Mais sinon... quel intérêt ?...
C'est sentimental ? Sous ton verbe un chouilla "burné", tu es un grand sentimental qui n'ose se séparer de tel ou tel ampli car il est très bon et que de temps en temps, t'en remets un en route pour varier les plaisirs... et si ya plaisir à la clé, faut pas se priver bien sûr :bravo: :mdr:

Et puis disons le franchement, le problème c'est que t'as écouté / testé / etc bcp plus d'appareils / associations etc, que beaucoup de gentils garçons ici.
Donc c'est difficile de te vendre un truc.
Un pigeon, on lui fait gober la 1ère idée et zou l'affaire est conclue. Avec pierre31, là... c'est quand même largement plus compliqué de lui faire avaler n'importe quoi :ane:
euh ! je précise : mon idée du Sigma 2200i c'était pas du "n'importe quoi". Il est top. Et cérise sur le gateau, il te fera revendre tous tes autres appareils pour faire de la place et récupérer des sous, et avec ces sous tu pourras emener ta voisine faire le tour du monde ! (tour du monde des meilleurs fabricants/magasins hifi bien sûr ! :ane: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 14:59

Pkoi tant d'appareils ? enkore une question qui fait mal ...
Tous les kollectionneurs sont gavés de truks qu'ils n'utilisent pas, j'echappe pas a cette régle
mais depuis peu j'ai conscience que ce n'est plus possible de continuer cette accumulation.
D'ailleurs madame me dit souvent " tu sais qu'on est a un stade ou on ne peut plus déménager ? "
elle a raison la garce
en 2020 j'avais (que dans la marque leak) : 1 x20 1x30 3x30plus soit 5 leak tous recapés
en 2021 j'en ai vendu 3, pas mal nOOn ?

cet hiver je vendrais les 3 etalon exampli, alors vous allez enkore me dire mais pkoi 3 ?
bin c'est genial comme engin, et puis je prend zero risque, je vend ca facilement.
ce qui me gonfle c'est de trouver l'acheteur + le colivoitureur , ca prend du temps et je commence a saturer

Recemment j'ai replongé en oubliant que je devais desaler absolument, je rakonte:
j'achete sur ebay des colonnes filson equipé d'un seul hp, le fameux jbl le8t
pas trop cher, vendeur sympa, mon colivoit passe dans le coin, c'est bouclé
j'en tombe dingo
et la je péte un plomb je me retiens plus, j'en acheté 2 autres paires dans la foulée :love:
pas grand chose a dire pour ma defense :-?

je vais essayer de vous mettre une photo du rempart d'enceintes dans mon bureau
mais bon suis pas le seul dans ce cas, j'echange avec des gus qui font la méme chose
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:15

Syndrome de Diogène ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 20 Aoû 2021 17:57

donc si j ai bien compris tu manges chez ta voisine sans madame? :lol:
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message