Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viralist et 432 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA CHOIX

Message » 20 Aoû 2021 18:40

hello pierre31,
tu essaies donc de te "soigner" ?
franchement, le psy de comptoir (plus pertient que les diplômés) te dirait : rien de grave / ras / tout est normal, donc continuez :mdr: :bravo:
Quand on pense qu'il y en a qui collectionnent des boites de camembert... la vie d'un collectionneur de matos hifi est quand meme autrement plus passionnante et tou et tou ! L'oncle de mon ex collectionne les soldats de plomb : des vitrines à gogo, pleines, tout bien rangé etc. Le soldat de plomb, il est là, ne bouge pas, ne dit jamais rien... quel ennui...
Alors qu'avoir à dispo du matos hifi (j'ai pas la place c'est mon frein), pouvoir tester / écouter ci ou ça, c'est qd meme autre chose. La boiboite fait de la zik ! Si on y est sensible, c'est plaisir à la clé, et c'est ce qui compte. C'est quand même autre chose que la vie des boites de camembert de l'un et des soldats de plombs de l'autre ! :mdr:

donc le psy de comptoir il te dit : ne change rien, tout est ok. Continue à craquer pour ci et ça car vu ton expérience dans le domaine c'est tjs un achat pertinent car qualitatif.
Tu devrais créer un sujet dédié à tes trouvailles, tes systèmes, dans la rubrique installs des membres du forum (si c'est pas encore fait) :idee: Ca donnerait des idées "nouvelles" à nous autres "plus jeunes" (je parle d'âge, pas d'état d'esprit, les vieux co** ont tous les âges :lol: ) qui pensent que le dernier modèle c'est le meilleur (j'avoue etre un peu comme ça...)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 19:58

solanum a écrit:donc si j ai bien compris tu manges chez ta voisine sans madame? :lol:


y a rien d'anormal la dedans.
et puisque t'a envie de savoir, aprés le chili (excellent + archi epicé comme je l'aime) j'ai eu droit a un massage
puis je me suis endormi (c'etait l'heure de ma sieste)
et je vais te décevoir car une fois reveillé j'avais rdv avec une autre voisine pour un soucis de plomberie
La par contre c'est une chaudasse, j'ai du la kalmer avant méme de deballer les outils
je suppose que c'est ce que tu voulais entendre ?
et te dis pas ou je vais demain reparer une piscine !
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 20:23

pierre31 a écrit:
solanum a écrit:donc si j ai bien compris tu manges chez ta voisine sans madame? :lol:


y a rien d'anormal la dedans.
et puisque t'a envie de savoir, aprés le chili (excellent + archi epicé comme je l'aime) j'ai eu droit a un massage
puis je me suis endormi (c'etait l'heure de ma sieste)
et je vais te décevoir car une fois reveillé j'avais rdv avec une autre voisine pour un soucis de plomberie
La par contre c'est une chaudasse, j'ai du la kalmer avant méme de deballer les outils
je suppose que c'est ce que tu voulais entendre ?
et te dis pas ou je vais demain reparer une piscine !



a vrai dire pas trop envie de connaitre ta vie privee c est toi qui en fait le déballage ici fin du hs pour moi
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 20:30

Alors pour en revenir au d2160, le mieux serait qu'un local me le préte
ainsi il sera fixé et moi aussi 8)
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 1:40

hello pierre31,
laisse tomber le d2160
il est sorti il y a un bail, sur le papier ca semblait etre un bon plan
mais les avis : nada
les avis super+++ qui te poussent à la tester : zéro
bref, oublie ce truc là

t'aimes le vintage, le bon ! ca c'est du vintage pas bon, donc pas bon plan. :mdr:
Cdt

ps : dur dur... faut continuer ta racherche du fda parfait...
le Classé 2200i en est un...
sinon faut rester cool vs le marché FDA : les fda c'est un marché restreint aux fda chinois low cost.
Intrincèquement, ils ont très bons sur sytèmes pour taille de pièce réduite ; je sais si tu viens d'avoir ton bac mais pour faire un teuf de ouf dans les couloirs du crous : c'est top ! et plus que top !
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 10:51

phile a écrit:ps : dur dur... faut continuer ta racherche du fda parfait...
le Classé 2200i en est un...
sinon faut rester cool vs le marché FDA : les fda c'est un marché restreint aux fda chinois low cost.
Intrinsèquement, ils ont très bons sur systèmes pour taille de pièce réduite ; je sais si tu viens d'avoir ton bac mais pour faire un teuf de ouf dans les couloirs du crous : c'est top ! et plus que top !

Le FDA est par conception low cost comparé à la HiFi traditionnelle. Schématiquement, tu as 4 circuits dans un FDA : alim (le circuit interne, pas le bloc externe qui est un simple transfo), DSP, ampli à découpage, et filtrage. Le constructeur n'a la main que sur l'alim et le filtrage. Le DSP et l'ampli à découpage sont des puces produites exclusivement par des grands fondeurs qui ne valent que quelques dizaines d'euros, même dans un Classé Audio 2200i. Si le constructeur veut optimiser la qualité audio, il va pouvoir jouer sur le circuit d’alimentation et le filtrage. Ça va lui coûter deux ou trois centaines d'euros, guère plus. Tout le reste, c'est de l'esthétique, du confort et du profit. Avec des FDA facturés à plus de cinq cents euros, on sort de la "haute fidélité" pour entrer dans le domaine du luxe.

Quand je voyais qu'un Classé Audio 2200i était vendu 5000 euros à sa sortie, j'hallucinais :roll: Ça me rappelait les montres à quartz suisses qui se vendaient autrefois au même prix que les automatiques à tourbillon, une technologie ancienne qui donnait une précision proche du quartz mais à un prix faramineux par rapport à celui d'un mouvement à quartz.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 21 Aoû 2021 12:00

gailuron a écrit:Quand je voyais qu'un Classé Audio 2200i était vendu 5000 euros à sa sortie


Et maintenant ?
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 12:26

phile a écrit:hello pierre31,
laisse tomber le d2160
il est sorti il y a un bail, sur le papier ca semblait etre un bon plan
mais les avis : nada
les avis super+++ qui te poussent à la tester : zéro
bref, oublie ce truc là

t'aimes le vintage, le bon ! ca c'est du vintage pas bon, donc pas bon plan. :mdr:
Cdt

ps : dur dur... faut continuer ta racherche du fda parfait...
le Classé 2200i en est un...
sinon faut rester cool vs le marché FDA : les fda c'est un marché restreint aux fda chinois low cost.
Intrincèquement, ils ont très bons sur sytèmes pour taille de pièce réduite ; je sais si tu viens d'avoir ton bac mais pour faire un teuf de ouf dans les couloirs du crous : c'est top ! et plus que top !


as tu ecoute les fx 2160 au moins? simple question
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 14:54

gailuron a écrit:Le FDA est par conception low cost comparé à la HiFi traditionnelle. Schématiquement, tu as 4 circuits dans un FDA : alim (le circuit interne, pas le bloc externe qui est un simple transfo), DSP, ampli à découpage, et filtrage. Le constructeur n'a la main que sur l'alim et le filtrage. Le DSP et l'ampli à découpage sont des puces produites exclusivement par des grands fondeurs qui ne valent que quelques dizaines d'euros, même dans un Classé Audio 2200i. Si le constructeur veut optimiser la qualité audio, il va pouvoir jouer sur le circuit d’alimentation et le filtrage. Ça va lui coûter deux ou trois centaines d'euros, guère plus. Tout le reste, c'est de l'esthétique, du confort et du profit. Avec des FDA facturés à plus de cinq cents euros, on sort de la "haute fidélité" pour entrer dans le domaine du luxe.

Quand je voyais qu'un Classé Audio 2200i était vendu 5000 euros à sa sortie, j'hallucinais :roll: Ça me rappelait les montres à quartz suisses qui se vendaient autrefois au même prix que les automatiques à tourbillon, une technologie ancienne qui donnait une précision proche du quartz mais à un prix faramineux par rapport à celui d'un mouvement à quartz.


Bonjour gailuron

D’où tiens-tu que le Classé Audio 2200i avec sa puissance de 2x200w sous 8Ohms et 2x400w sous 4Ohms est basé sur des puces de grands fondeurs qui ne valent que quelques dizaines d’euros?
Je ne suis pas certain que de telles puces à quelques euros fournissent ces puissances là.

Cdlt.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 19:19

Et moi la question c'est: pourquoi "k" à la place de "c" ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 21:17

hello solanum,
solanum a écrit: as tu ecoute les fx 2160 au moins? simple question

très bonne question !
et ben non... tout le monde n'esst pas pierre31 qui a tout vu tout entendu :mdr:

mais j'ai eu qq fda depuis 2015 et le début de la "fièvre" pour ce type de techno :
début avec un Marantz MCR510, le meme en cadeau aux parents et qui marche encore nickel
puis 1 V200
puis comme la puissance de ces petits FDA est limite pour driver des enceintes (colonnes, rdt 93dB mais impédance à 3.6 sur les woofers) => biamplification avec 2 V200 (splitter était une Mutec MC1.1, référence de mémoire.... à vérifier)
puis "monter en gamme", tjs biamp bien sûr, avec des QA100
puis je suis tombé par hasard sur un post sur l'autre forum, parlant d'un 2200i en promo chez sonorplus... comme ce fDA avait et a tjs très bonne presse/avis, j'ai zieuté : le post indiquant la bonne affaire datait de 3mois envi, je me suis dit que c'est foiré pour un tel appareil... mais non, il était encore là ! à 3500e vs 5000e neuf ! Et pire => fenetre popup qui barre l'écran => -15% en MOINS, sur la promo, jusqu'à 2359 tel jour... il était 2330 et les -15% sautaient dans 30min ! Inutile de dire que là, le cogitage a été rapido, vu le compte à rebourd donnant 25min avant de perdre 500e de ristourne ! donc rapido, créer le compte client pour ensuite sortir la CB , bien mettre le code promo etc. Vers 2353 env (genre de souvenir rigolo et qui reste en mémoire) , affaire faite : 2950eur le 2200i vs 5000e neuf.

Réception 2 jours après env,
j'avais tout bien mis par terre pour faire comparatif rapide entre les QA100 en biamp et le 2200i..
Sur la biamp QA100, je lance un morceau...
je coupe.
Sur le Classé je lance le meme morceau.
Bon ben pas la peine de faire tourner 40min pour savoir ki kest mieux... illico la messe est dite
je coupe le Classé
Je range les QA100 dans leur boite
J'installe le Classé à leur place et pis voilà, et il tourne tjs (3ans et 4mois env).

Depuis ce passage au Classé, il y a vraiment un truc qui me parait évident : la puissance c'est la base.
Les FDA précédents était à 80W/8ohm au max. Meme en biamp, sur enceintes assez "facile", c'est pas assez.
Avec le Classé, 200W / 8ohm, là, c'est ok ; plus modulé sur lensemble du spectre etc

Sur ce, si c'était à refaire, je n'achèterai pas de MCR510 / V200 / QA100 etc... car ils ne sont pas assez puissants, et donc le rendu pêche en lisibilité / articulation etc
Je prendrai des ampli "pro", classD, il y en a plein chez les marchands sono/pro. C'est pas cher, et surtout il y a des ampli très très puissants et très bons => c'est ça qu'il faut prendre.

Le D2160, il est plus puissant que les autres... mais il est plus cher aussi.
Il vaut le coup car "plus puissant que les autres" ? non car il reste "pas assez puissant", et de loin. C'est donc un mauvais investissement
(mince, encore trop de blabla... j'arrete là désolé :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 22:38

comme tu mentionnais que les " avis super ++ += nada "
je t invite a lire très modestement le topic concernant cet ampli sur le forum ainsi que les quelques avis entre autre sur le site qui les vends
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12689.html

si tu as l occasion de passer dans le sud je t invite a venir l écouter tout simplement sur mes cornwalls dans mon salon de 60m2 avec un plafond a 5m
on en reparlera apres si tu veux bien?
pour la petite histoire auparavant il drive chez moi des elipson 41 ainsi que des magnats 1500
j avais fais un comparo avec mon hk 990
le 2160 est reste le hk est parti
Avant de tirer des plans sur la comète ou de lire dans le marc de cafe :mdr: il faut peu être écouter tout simplement un ampli dans des conditions réelles pour s apercevoir et juger de tout son potentiel me semble t il

Cdt solanum
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 7:29

hello solamnum,
solanum a écrit:comme tu mentionnais que les " avis super ++ += nada "
je t invite a lire très modestement le topic concernant cet ampli sur le forum ainsi que les quelques avis entre autre sur le site qui les vends
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12689.html

ok... au temps pour moi, j'ai été raide sur le nada.
Ce que je voulais dire c'est que vs les autres FDA, il n'a pas eu un grand succès, car pas "poussé" par une "pub forum", comme ca arrive quand le truc est réellement au-dessus du lot.
solanum a écrit: si tu as l occasion de passer dans le sud je t invite a venir l écouter tout simplement sur mes cornwalls dans mon salon de 60m2 avec un plafond a 5m
on en reparlera apres si tu veux bien?
pour la petite histoire auparavant il drive chez moi des elipson 41 ainsi que des magnats 1500

ah désolé, pas de visite. Car je suis comme les gars du sud qui montent au nord que si "obligé", je ne descends sous la Loire que si j'y suis obligé (pour boulot mais pas pour tourisme ! :ane: ). J'suis une plante verte, faut qu'on m'arrose régulièrement :mdr:
Autant pour moi, je note que ca marchait sur les Ellipson, +/- spec similaires aux miennes.
Les 2 autres paires (très sympa !) ont un rendement haut à très haut pour les Klipsch donc ca aide.

Mais bon, mon topo ci-dessus était clair et cash, j'ai noté ce que j'ai eu et testé etc...
j'ai pas testé le D2160 mais j'ai eu des FDA en biamp, donc des équivalents plus puissant que le d2160 : et le "pb" restait le manque de puissance pour driver des enceintes +/- std (cf spec indicative plus haut).
Manque de puissance mis en évidence avec le passage au 2200i.
C'est tout... après, bien sûr... j'ai pas testé mais l'extrapolation que je fais n'est pas absurde qd meme...

Hors-sujet : intéressantes tes Magnat 1500 :idee:
Je ne connaissais pas ce modèle. Format Corwalls à prix modéré on dirait.
Elles sonnent comment vs tes Corwalls ? low cost comme leur prix en comparaison des Klipsch ? ou pas du tout du tout ?
je suppose que si t'en parles c'est qu'elles sont très bien :bravo:
Il y a un sujet dédié, par haasrd ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:32

ds21hcfr a écrit:Bonjour gailuron

D’où tiens-tu que le Classé Audio 2200i avec sa puissance de 2x200w sous 8Ohms et 2x400w sous 4Ohms est basé sur des puces de grands fondeurs qui ne valent que quelques dizaines d’euros?
Je ne suis pas certain que de telles puces à quelques euros fournissent ces puissances là.

Cdlt.

De rien puisque Classé Audio ne daigne pas donner les caractéristiques précises de ses appareils et que personne sur ce forum ou sur les blogs n'a pris le risque de désosser l'appareil vu son prix.

Tu as raison sur un point : il est très improbable que Classé ait utilisé une puce pour le circuit d'amplification. Il n'y en avait pas sur le marché disposant d'une telle puissance et il aurait été beaucoup trop coûteux d'en développer une pour une aussi petite série. Il est plus probable qu'ils aient utilisé des modules d'amplification en composants discrets. Par rapport à un module d'amplification en classe D traditionnelle, il faut retirer le modulateur PWM (hacheur) et la boucle de rétro-action. Donc, a priori, un module d'amplification de FDA est moins cher. Si on prend comme référence le module Hypex UCD400HG (150€ par canal), on est en dessous de 300€ TTC et marges incluses, donc environ 180-200 € HT et hors marge de distribution.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 22 Aoû 2021 16:45

hello gailuron,
gailuron a écrit:... personne sur ce forum ou sur les blogs n'a pris le risque de désosser l'appareil vu son prix.

j'avais ouvert le capot du 2200i et pris qq photos il y a un bail, mais faut que je les retrouve...
j'avais surtout zieuté la carte principale (qui prend la 1/2 de la boite en largeur, que j'ai supposé être le lieu de traitement des entrées... des regulateurs Linear à gogo, c'est bô et propre, ca colle avec le rendu que je trouve très bon.
je n'ai pas trop regardé la 1/2 moitié de la "boite" : multicarte, gros composants (de mémoire), lieu supposé de l'amplification PWM.
bien sûr j'avais regardé tout cela avec les yeux d'un enfant qui trouve ça bô mais n'y pige rien.

et comme je suis encore un (grand ?) enfant, et vu qu'il n'est plus sous garanti, je compte bien y replonger les yeux d'ici peu (y faire photss plus détaillées cette fois-ci), car (projet de longue date) je compte échanger le capot métal/noir par un capot en verre (securit, au cas où un truc muche lui tombe sur la tete, j'ai fait demande de prix, ca va, pas exorbitant le Securit) afin d'avoir vue plongeante sur ce bô travail des ingé de Classé.
J'espère qu'ils ont mis tout plein de diodes multicolores ici et là sur le PCB afin de donner un côté "magique" à ce spectacle :ane:
Je posterai ce tuning du 2200i sur le sujet dédié, avec photos sur architecture / composants bien sûr
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message