Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, CRS, frider, maniacos, thi et 369 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

La marque LYNGDORF

Message » 23 Jan 2021 21:04

PMIX a écrit:
Jacc a écrit: Mais as-tu essayé la partie Pré-ampli du 2170 ?

Je ne suis pas sur qu'utiliser un Lyngdorf en préampli soit une bonne idée.
Comme tu l'as indiqué plus haut, la particularité des Lyngdorf est l'utilisation d'un ampli "numérique". C'est à dire que la conversion analogique / numérique est faite dans la partie ampli. Du coup cela pose un problème pour avoir une sortie pré.
Il semble que Lyngdorf ait opté pour l'ajout d'un DAC, pas forcement top, servant uniquement pour cette sortie.
C'est en tout cas ce que montre les mesures d'ASR pour le 3400 :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-tdai-3400-amp-eq-part-1.6738/
Des intervenants dans la discussion indiquant que cette sortie servait surtout pour un sub.

Sinon, ASR a trouvé plutôt pas mal le RoomPerfect :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-roomperfect-eq.6799/
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2021 1:09

tcli a écrit:
PMIX a écrit:

Je ne suis pas sur qu'utiliser un Lyngdorf en préampli soit une bonne idée.
Comme tu l'as indiqué plus haut, la particularité des Lyngdorf est l'utilisation d'un ampli "numérique". C'est à dire que la conversion analogique / numérique est faite dans la partie ampli. Du coup cela pose un problème pour avoir une sortie pré.
Il semble que Lyngdorf ait opté pour l'ajout d'un DAC, pas forcement top, servant uniquement pour cette sortie.
C'est en tout cas ce que montre les mesures d'ASR pour le 3400 :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-tdai-3400-amp-eq-part-1.6738/
Des intervenants dans la discussion indiquant que cette sortie servait surtout pour un sub.

Sinon, ASR a trouvé plutôt pas mal le RoomPerfect :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-roomperfect-eq.6799/

Peut-être, mais il fallait essayer :wink: . Non seulement le DAC n'est pas mauvais, mais activer le RoomPerfect avec la la qualité des Audio Analogue, ça valait la peine d'essayer. La partie préampli aurait peut-être été inférieure au Primare, mais roomPerfect activé, on y gagne tellement qu'au final, ce serait peut-être supérieur au Primare.
Personnellement, j'ai essayé toutes les façons de sortir de cet appareil, ampli interne, le DAC intégré, ou bien en sortie numérique vers un DAC psaudio. A chaque fois on gagne un cran, le Lyngdorf n'apportant pas son lot de colorations comme le font certains correcteurs externes.

Je ne comprends pas le problème que tu m'indiques concernant l'ajout d'un DAC, de Pre-out, etc. Il n'y a pas d'ajout, tout est prévu sur l'intégré. Sorties analogiques et sortie SPDIF. Pour les sorties subwooder, elles sont séparées. Depuis fort longtemps, Peter Lyngdorf préconise des système 2+2.
Pour la conversion en interne, c'est propriétaire à Lyngdorf, dérivé de ce qui se faisait dans le Tact Millenium, donc conversion de PCM à PWM directement, je simplifie volontairement. D'ailleurs Peter Lyngdorf parle de DAC de puissance, pour expliquer qu'on ne passe pas par un DAC pour attaquer l'ampli en Classe D.

A force de lire le site que tu présentes, je n'ai vraiment que très peu confiance en leurs mesures, qui sont nombreuses mais pas toujours réalistes et suffisantes concernant ce que l'on entend. Une chose est sûre, le Lyngdorf paraissant très moyen niveau chiffre sur ce site, c'est bien le matériel le plus silencieux que j'ai pu essayer avec mes anciens Tact RCS. Faut-il faire confiance aux chiffres du rapport signal bruit ? ou bien ce que l'on entend. Les méthodes de mesures sont en plus très variables d'un appareil à l'autre en fonction des entrées qu'on utilise et les sorties différentes d'un appareil à l'autre. De plus, ils ne tiennent pas compte de l'environnement auquel l'appareil peut être inséré. C'est pourtant une synergie. Il est dommage qu'on finisse par considérer ce site comme la bible des mesures alors qu'en plus les tests d'écoutes sont brefs ou inexistants. ça ne devrait être qu'une indication et pas une fin en soit. On n'écoute pas un oscilloscope.

Mais bon, c'est dommage, le test aurait été intéressant, et je ne suis pas sûr que Jacc l'aurait rendu aussi vite. :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2021 12:50

tcli a écrit:
PMIX a écrit:

Je ne suis pas sur qu'utiliser un Lyngdorf en préampli soit une bonne idée.
Comme tu l'as indiqué plus haut, la particularité des Lyngdorf est l'utilisation d'un ampli "numérique". C'est à dire que la conversion analogique / numérique est faite dans la partie ampli. Du coup cela pose un problème pour avoir une sortie pré.
Il semble que Lyngdorf ait opté pour l'ajout d'un DAC, pas forcement top, servant uniquement pour cette sortie.
C'est en tout cas ce que montre les mesures d'ASR pour le 3400 :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-tdai-3400-amp-eq-part-1.6738/
Des intervenants dans la discussion indiquant que cette sortie servait surtout pour un sub.

Sinon, ASR a trouvé plutôt pas mal le RoomPerfect :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-roomperfect-eq.6799/


Lorsque j'ai écouté le 1120, le revendeur m'a précisé que les préout étaient conçues pour le raccordement d'un caisson. J'ai trouvé anormal que cela ne soit pas précisé par la marque.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Jan 2021 13:16

dans la doc, c'est précisé en page 11 : https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/downloads/lyngdorf-tdai-1120-owners-manual/

Code: Tout sélectionner
3. OUT: Analog connection to subwoofer(s), tape recorders, external
amplifiers or headphone amplifier.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2021 13:47

Oui justement, c'est le problème. C'est que m'a dit le revendeur et j'ai lu la même chose sur avforum écit par le distributeur anglais de la marque : sur le 1120 et uniquement sur ce modèle les préout ont été conçus pour le caisson avant tout et ne sont donc pas des plus qualitatives. De toute façon le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de mesurer les préout mais lyngdorf aurait pu simplifier les choses et inclure comme sur d'autres amplis plusieurs préout.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Jan 2021 18:51

tcli a écrit:
PMIX a écrit:

Je ne suis pas sur qu'utiliser un Lyngdorf en préampli soit une bonne idée.
Comme tu l'as indiqué plus haut, la particularité des Lyngdorf est l'utilisation d'un ampli "numérique". C'est à dire que la conversion analogique / numérique est faite dans la partie ampli. Du coup cela pose un problème pour avoir une sortie pré.
Il semble que Lyngdorf ait opté pour l'ajout d'un DAC, pas forcement top, servant uniquement pour cette sortie.
C'est en tout cas ce que montre les mesures d'ASR pour le 3400 :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-tdai-3400-amp-eq-part-1.6738/
Des intervenants dans la discussion indiquant que cette sortie servait surtout pour un sub.

Sinon, ASR a trouvé plutôt pas mal le RoomPerfect :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-lyngdorf-roomperfect-eq.6799/



Quand on regarde de près : bruit + Distorsion se situent à - 94 et - 95 dB. Ce qui est très bon dans la pratique. Même si des DAC très peux couteux font beaucoup mieux : 15 dB de mieux. Ce qui est colossal mais pas forcément utile dans la pratique.


Et le rapport signal/bruit seul à 110 dB.... ce qui, on l'oublie, est excellent...

Le test de distorsion "multi ton" est qualifié de "very good", le jitter est à - 120 db et la linéarité est "good"

La distorsion harmonique plus intermodulation est moins bonne en revanche mais avec 0, 02% quand même ce qui est en réalité très bon, mais l'état de l'art fait mieux...

Et si l'on veut on peut coller un DAC sur la sortie SPDIF du Lyngdorf et connecter ce dac à un bloc de puissance... pour un coût marginal


C'est la partie amplification qui n'est pas à la hauteur du tout...


A mons avis, employer le Lyngforf en préampli est une bonne solution sur le plan pratique et qualitatif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2021 18:56

PMIX a écrit:A force de lire le site que tu présentes, je n'ai vraiment que très peu confiance en leurs mesures, qui sont nombreuses mais pas toujours réalistes et suffisantes concernant ce que l'on entend. Une chose est sûre, le Lyngdorf paraissant très moyen niveau chiffre sur ce site, c'est bien le matériel le plus silencieux que j'ai pu essayer avec mes anciens Tact RCS. Faut-il faire confiance aux chiffres du rapport signal bruit ? ou bien ce que l'on entend. Les méthodes de mesures sont en plus très variables d'un appareil à l'autre en fonction des entrées qu'on utilise et les sorties différentes d'un appareil à l'autre. De plus, ils ne tiennent pas compte de l'environnement auquel l'appareil peut être inséré. C'est pourtant une synergie. Il est dommage qu'on finisse par considérer ce site comme la bible des mesures alors qu'en plus les tests d'écoutes sont brefs ou inexistants. ça ne devrait être qu'une indication et pas une fin en soit. On n'écoute pas un oscilloscope.

Mais bon, c'est dommage, le test aurait été intéressant, et je ne suis pas sûr que Jacc l'aurait rendu aussi vite. :wink: :wink:


Leurs mesures sont excellemment faites, sans pondération qui les amélioreraient sur le papier. Il faut juste bien les lire, les comprendre pour comprendre...

Le rapport signal/bruit de ce lyngdorf est de 110 dB... c'est excellent ! M'étonnes pas que tu n'entendes pas de souffle... derrière... En revanche son ampli n'est pas bon et fait beaucoup de bruit dans des fréquences haut placées et inaudibles mais susceptibles de ne pas être aimées par l'amplificateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:00

Danam a écrit:dans la doc, c'est précisé en page 11 : https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/downloads/lyngdorf-tdai-1120-owners-manual/

Code: Tout sélectionner
3. OUT: Analog connection to subwoofer(s), tape recorders, external
amplifiers or headphone amplifier.


Donc le revendeur a dit des conneries à Vindermere en disant que ces sorties étaient faites pour les sub... on peut connecter au choix des subwoofer ou un enregistreur analogique, un amplificateur ou un ampli de casque...

Mais pas de sortie numérique sur ce modèle : hormis une HDMI ARC faite pour être reliée à un téléviseur et n'est pas bi directionnelle : elle reçoit le signal numérique depuis le téléviseur mais ne sort pas de signal numérique.

Mais si l'on utilise les sorties analogiques pour un amplificateur externe on ne pourra pas employer le filtrage actif permettant d'envoyer seulement le signa grave vers les subwoofer. C'est couillon, mais Lyngdorf limite en fonction du prix de vente du produit : sinon, tout le mpnde intéressé achèterais le 1120 pour lui coller des gros blocs externes tout en bénéficiant des sorties sub... les appareils plus chers auraient du plomb dans l'aile.
Dernière édition par haskil le 24 Jan 2021 19:19, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:02

vindermere a écrit:Oui justement c'es le problème ce que m'a dit le revendeur et j'ai lu la même chose sur avforum écit par le distributeur anglais de la marque, c'est que sur le 1120 et uniquement sur ce modèle les préout ont été conçus pour le caisson avant tout et ne sont donc pas des plus qualitatives. De toute façon le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de mesurer les préout mais lyngdorf aurait pu simplifier les choses et inclure comme sur d'autres amplis plusieurs préout.


C'est totalement faux ! Enfin ! Ce n'est pas prévu avant tout pour un caisson. Ces sorties sont qualitatives et large bande. Le constructeur ne dit pas autre chose.
Il est normal qu'il mette les subwoofer en premier sur la liste, puisqu'il s'agit d'un intégré contenant des amplis. Rien d'autre ! Sauf de dire qu'i est mesquin que ce petit modèle n'ait pas se sortie numérique et pas de sortie spécifiques pour un bloc externe : Lyngdorf fait !a pour protéger les amplis des gammes supérieures de la marque;..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2021 20:04

C'est bien ce que je pensais. Le discours sur des préout spécifiquement conçues pour les caissons me paraissait curieux. D'autant que c'est la même chose sur les deux autres modèles. Ce qui m'a inquiété c'est d'avoir lu la même chose sur avforum de la part d'un revendeur anglais très actif sur ce forum.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:57

haskil a écrit:A mons avis, employer le Lyngforf en préampli est une bonne solution sur le plan pratique et qualitatif.

Et du point de vue qualité/prix ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2021 7:47

.... j’ai une petite question : mon caisson de basses a quatre plots... mais un seul haut parleur. Puis je shunter la stéréo afin de n’utiliser que deux fils pour les basses ?

Merci.

Ollivier
Kesako
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Jan 2021 21:19
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:03

J'apporte une petite précision sur mon TDAI2170 et un vrai défaut pour le coup, les sorties analogiques qui sont également conçues pour servir en bypass home cinema, sont hyper faiblardes.
De base, si je les laisse telles quelles impossible ne serait-ce que de calibrer DIRAC tellement mes frontales sont éloignées du reste des enceintes.
Il faut augmenter la sensibilité à +10db grand minimum, +15 étant plus confortable pour la calibration DIRAC...mais à +15 l'ampli n'est plus silencieux du tout et un souffle s'entend à position d'écoute dans un environnement silencieux.

Bon au final j'ai calibré DIRAC en HC avec le Lyngdorf à +15 de sensibilité puis j'ai redescendu à +10 et adapté les frontales dans mon ampli HC mais c'est un peu du bricolage, je ne comprends pas qu'utilisé en ampli de puissance en HC il n'ait pas plus de pêche.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:35

tcli a écrit:
haskil a écrit:A mons avis, employer le Lyngforf en préampli est une bonne solution sur le plan pratique et qualitatif.

Et du point de vue qualité/prix ?



Tu n'avais pas abordé le sujet sous cet angle, mais seulement sous celui des performances mesurées. J'ai donc répondu sous cet angle seulement...

Dans ma réponse à Danam je parle de l'effet de gamme et donc frôle cet aspect là : Lyngdorf a mis en oeuvre une restriction d'uutilisation du petit modèle 1120 qui aurait taillé des croupières dans les ventes du modèle au dessus... qui est beaucoup plus cher...


Donc pour moi, le rapport qualité prix du gros modèle testé par ASR est médiocre si l'on pense l'utiliser avec un DAC externe et des amplis externes ou avec juste des amplis externes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:52

... J’ai reçu rapidement mon amplificateur et après quelques jours d’utilisation, je ne regrette pas du tout mon achat et l’abandon de mon ampli à tubes. Le 2170 est moins joli mais le son est plus pur, j’ai l’impression que les instruments sont plus discriminés qu’avec le Line magnetic. J’ai mis 45 minutes pour paramétrer le Room Perfect et lorsqu’on s’amuse à alterner la sortie avec ou sans la correction, on voit la différence ! Certains parlent de présence musicale, moi je parlerai d’amplitude, c’est vraiment bien.

Tout ceci m’amène tout de même à me demander pourquoi tous les fabricants d’ampli ne se mettent pas à un procédé de correction en fonction de la pièce, c’est tellement évident.

Olivier
Kesako
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Jan 2021 21:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message