Merci pour ces derniers messages qui me rassurent et qui m’aident à oublier certaines discussions toxiques.
Je suis un passionné qui a connu les débuts de là stéréo quand j’étais un gamin et je me souviens de mon premier électrophone mono transformé en stéréo avec l’aide d’un poste radio transistor.Beaucoup de travail dans ma profession m’ont permis et me permettent encore de m’adonner à cette passion coûteuse mais qui apporte tellement de satisfaction.Le début du compact disque,les essais de quadriphonie,le premier lecteur de dvd acheté à San Francisco et ramènë dans une valise,l’installation du premier vidéo projecteur Barco 808 graphics sont toujours présents dans mes souvenirs.c’est toujours agréable,intéressant et constructif de discuter et de partager avec de vrais passionnés
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Mcintosh ma8950 ou Luxman L509x
La configuration dans mon profil
Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
- CCOPERE
- Membre HCFR
- Messages: 1454
- Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
- Localisation: REGION Agde Beziers
FDDRT a écrit:Yam et Accuphase restent du MDG comparé aux plus prestigieux modèles de Sony, Pioneer ou même Denon ou Luxman (qui comme McIntosh produit aussi bien des totors que des tubes de grandes qualités).
Pour rappel:
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/hommage-aux-denon-sensitive-1-t29838067.html</span>
Cela date un peu mais des articles remarquables de Scytales.
Il n'y a pas beaucoup d'ampli Mc ou Accu qui peuvent se prévaloir d'une meilleure conception, performance et qualité de fabrication que ce Denon... qu'il y a 30 ans.
Il y a plein d'amplis performants voir trés performants... à un niveau tel que les écarts audibles sont négligeables en pratique. Et, à tous les prix !
La classe D et en particulier les Hypex ont permis d'atteindre cette performance de premier ordre avec une praticité jamais atteinte jusque là.
Je note que les reproches sur le NAD M33 semblent aussi induits (au moins en partie) à l'usage (peut-être excessif du DIrac). C'est trés classique, la correction acoustique linéarise touours au détriment de la dynamique. Un manque de dynamique est assez symptomatique d'une correction excessive.
A noter, que le grand frère du M33, le M22 (donc sans correcteur acoustique intégré) a été comparé à plusieurs reprises par plusieurs personnes du forum avec le Mc 601 (trés recommandable par ailleurs). Aucune différence significative n'a plus être observée à ces occasions. Sont-ce des appareils indicernables à l'aveugle ? Je ne le pense pas, il doit bien y avoir des cas où il serait possible de les distinguer.
Que peut-on en conclure ? Les différences sont peut-être liées à la mise en oeuvre. Mais, de toute façon, les NAD récents à base de NCore sont parfaitement recommandables, tout comme les Mc Intosh et plein d'autres aussi. Et, il n'y a aucun mal à préférer un ampli, une marque plutôt qu'une autre pour des raisons autres que la performance brute.
Maintenant, pour améliorer audiblement son système, il faut savoir se poser les bonnes questions et tirer les bonnes conclusions de ses expériences personnelles.
Bonsoir FDDRT,
Je suis d'accord avec toi, la calibration peut vite brider la dynamique. Et souvent c'est plus musical sans la calibration même si il y a des défaut indu à la pièce
Personnellement, je ne suis pas fan de Dirac pour la musique.
C'est pour cela que ma préférence va pour la calibration Roomperfect. Qui offre une correction fine et intelligeant, qui permet de garder toute l'intégralité du signal sans brider la dynamique, bien au contraire. Et cette calibration existe depuis presque 13/14 ans. Elle n'a pas changé. Qui est plutôt gage de plénitude.
Si je peux me permettre, sans faire une Haskil, pour rebondir sur ce que tu écris. Je connais bien les MC601 et également la gamme de Nad dont le M22.
Un de mes ami, a toujours était Nad ou Rotel, il m'avait racheté mes deux amplis Nad 218thx avant que je ne bascule chez Mcintosh. Il avait la gamme prestige de chez Nad des années 2000/2005 avec des Focal electra 928BE. Sur un craquage, il a eu une superbe paire de JBL K2 S4800. Il a voulu changer d'ampli et pré ampli car les belles elles le méritent vraiment.
Naturellement il s’est orienté chez Nad avec le M22 et pré qui va avec. Mais le Jbl 1500FE ne s'exprime pas du tout et pire il bouffe complètement le bas médium. Donc il décide de taper fort avec soit un deuxième M22 ponté, soit la gamme Michi avec deux M8/P5 soit McIntosh Mc611/C53.
On a fait plein de test, son salon est cosy avec une très bonne acoustique et fait 43m2.
On a testé en premier, Nad avec les deux M22 contre les Michi M8/P5.
Avec le pré ampli du Nad dont je me souviens plus, l'écart est tenu entre Nad et Michi; Les Jbl là sont parfaitement tenu, c'est propre, cela tape fort, mais les Michi légèrement plus expressif si on cherche quand on pousse le volume. Mais presque rien comme écart, d’autre ne diront aucun.
Avec le Pré Michi P5 les Nad gagne en largeur de scène et en précision tout comme les Michi. Mais eux gagnent encore plus en expression et dynamique, avec beaucoup plus de subtilité dans les fins de note et surtout sur les voix. Tout en étant mieux articulé dans le grave qui donne une rythmique beaucoup plus entrainante. Donc là l'écart s'entend vraiment c'est plus émotionnel. Les M8 sont des sacrés bestiaux dans tous les sens du terme.
Enfin, le test avec les McIntosh. Entre les Mac et les Nad, avec le pré ampli Nad c'est pratiquement pareil, peu ou pas de différences. En passant avec le pré Mcintosh, les Mac deviennent plus musicales dans leurs ensembles avec la largeur de scène et une dynamique plus marqué par rapport au Nad. Mais cela ressemble beaucoup au Pré Michi.
Pour finir avec la comparaison Michi contre Mcintosh. Vous savez que j'aime Mcintosh, mais là je suis obligé de dire que c'est presque pareil. Parfois je préfère les M8 dans les attaques dans le grave. Après le vrai test aurait été contre des MC1.2/1.25kw par rapport à leur puissance mais bon cela ne vaut pas la différence.
Donc, au final, bien sûr, il a gardé le couple Michi M8/P5.
Sur les amplis de puissance, le pré ampli est déterminant dans le rendu final. Et c'est normal, vu qu'un bon ampli doit juste reproduire le signal que l'on lui envoie.
Sauf que ! Ma prise de conscience de l'importance de l’électricité et des conditionneurs, à changer la donne.
Ayant déjà fait le tour avec mon conditionneur de pas mal de mes amis. On a refait le test Michi contre Mcintosh.
Déjà, cette fois-ci c'est match équitable, M8 face MC1.25kw.
Sans le conditionneur, toujours pareil peu ou pas de différence sauf à haut niveau ou on sent les Mac plus pêchus et dynamique. Mais franchement, en aveugle pas possible de discerner sans biais cognitif.
Avec le conditionneur.
Là les Michi ils ont adoré le bon courant. Ça vaut vraiment le coup d'être cohérent en hifi. Les M8 sont devenu d'une douceur et d’une force merveilleuse, envoutant et impliquant. On ne se pose plus aucune question, les musiques s'enchainent alors que l'on doit faire le changement pour les Mac. Le propriétaire devient heureux avec ses Michis et se dit qu'au final toutes les galères pour trouver son bonheur valait le coup et le coût. C'est comme cela que l'on se retrouve avec le même matos pendant une voir des décennies.
Mais cà ! C'était avant de brancher les MC 1.25kw/C53 sur le conditionneur !
Ba là ! Pareil ! Les mêmes. Mais avec une folie et un débridage inattendu qui rend jouissif !! Tous ce que fait les M8 les 1.25 le font plus fort, plus marqué, plus spectaculaire. Et là où il y a une très grosse différence, c'est la gestion et l'intégration du grave. Qui change tout dans la structure de la scène, avec des décrochements des plans crédibles et impliquant. Mais c'est les nuances dans le grave permettant une distinction totale entre le coup de pied de la batterie et un jeu de basse, donnant un rythmique infernal. La vrai son Jbl Synthesis . Le 435AL est incroyable d'impact et de dynamique sans la moindre distorsion. Du live, du réalisme percutant qui prend aux tripes et qui surtout arrive à berner notre petit cerveau.
Plus on monte en gamme, plus la cohérence est vitale pour tirer le maximum du matériel et donc de justifier "l'investissement" plaisir.
Voilà, pourquoi, je n'ai aucun mal à comprendre ceux qui n'entendent pas de différence entre matériel, apres aller jusqu'à le proclamer....
Cordialement.
La configuration dans mon profil
Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
-
duplot2 - Membre HCFR
- Messages: 1631
- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
- Localisation: paris
Un peu long mais bien rodé ! En deux temps
1)L’affectif un peu grossier(mon papa et moi) mais qui touchera un public .
2)la technique d’appui pour mettre l’ambiance (j’ai un copain qui aime Nad et Rotel).
On apprend que Dirac c’est mauvais et qu’il faut rester sur les trucs qui existaient il y a 15 ans .
Enfin la conclusion bienveillante qui nous met face à une évidente méconnaissance du sujet puisqu’on a pas les valeurs adéquates !!!
Tout cela amené sans agressivité, bravo .
1)L’affectif un peu grossier(mon papa et moi) mais qui touchera un public .
2)la technique d’appui pour mettre l’ambiance (j’ai un copain qui aime Nad et Rotel).
On apprend que Dirac c’est mauvais et qu’il faut rester sur les trucs qui existaient il y a 15 ans .
Enfin la conclusion bienveillante qui nous met face à une évidente méconnaissance du sujet puisqu’on a pas les valeurs adéquates !!!
Tout cela amené sans agressivité, bravo .
- yanikus
- Messages: 3737
- Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
- Localisation: ROUEN (proche de)
duplot2 a écrit:FDDRT a écrit:Yam et Accuphase restent du MDG comparé aux plus prestigieux modèles de Sony, Pioneer ou même Denon ou Luxman (qui comme McIntosh produit aussi bien des totors que des tubes de grandes qualités).
Pour rappel:
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/hommage-aux-denon-sensitive-1-t29838067.html</span>
Cela date un peu mais des articles remarquables de Scytales.
Il n'y a pas beaucoup d'ampli Mc ou Accu qui peuvent se prévaloir d'une meilleure conception, performance et qualité de fabrication que ce Denon... qu'il y a 30 ans.
Il y a plein d'amplis performants voir trés performants... à un niveau tel que les écarts audibles sont négligeables en pratique. Et, à tous les prix !
La classe D et en particulier les Hypex ont permis d'atteindre cette performance de premier ordre avec une praticité jamais atteinte jusque là.
Je note que les reproches sur le NAD M33 semblent aussi induits (au moins en partie) à l'usage (peut-être excessif du DIrac). C'est trés classique, la correction acoustique linéarise touours au détriment de la dynamique. Un manque de dynamique est assez symptomatique d'une correction excessive.
A noter, que le grand frère du M33, le M22 (donc sans correcteur acoustique intégré) a été comparé à plusieurs reprises par plusieurs personnes du forum avec le Mc 601 (trés recommandable par ailleurs). Aucune différence significative n'a plus être observée à ces occasions. Sont-ce des appareils indicernables à l'aveugle ? Je ne le pense pas, il doit bien y avoir des cas où il serait possible de les distinguer.
Que peut-on en conclure ? Les différences sont peut-être liées à la mise en oeuvre. Mais, de toute façon, les NAD récents à base de NCore sont parfaitement recommandables, tout comme les Mc Intosh et plein d'autres aussi. Et, il n'y a aucun mal à préférer un ampli, une marque plutôt qu'une autre pour des raisons autres que la performance brute.
Maintenant, pour améliorer audiblement son système, il faut savoir se poser les bonnes questions et tirer les bonnes conclusions de ses expériences personnelles.
Bonsoir FDDRT,
Je suis d'accord avec toi, la calibration peut vite brider la dynamique. Et souvent c'est plus musical sans la calibration même si il y a des défaut indu à la pièce
Personnellement, je ne suis pas fan de Dirac pour la musique.
C'est pour cela que ma préférence va pour la calibration Roomperfect. Qui offre une correction fine et intelligeant, qui permet de garder toute l'intégralité du signal sans brider la dynamique, bien au contraire. Et cette calibration existe depuis presque 13/14 ans. Elle n'a pas changé. Qui est plutôt gage de plénitude.
Si je peux me permettre, sans faire une Haskil, pour rebondir sur ce que tu écris. Je connais bien les MC601 et également la gamme de Nad dont le M22.
Un de mes ami, a toujours était Nad ou Rotel, il m'avait racheté mes deux amplis Nad 218thx avant que je ne bascule chez Mcintosh. Il avait la gamme prestige de chez Nad des années 2000/2005 avec des Focal electra 928BE. Sur un craquage, il a eu une superbe paire de JBL K2 S4800. Il a voulu changer d'ampli et pré ampli car les belles elles le méritent vraiment.
Naturellement il s’est orienté chez Nad avec le M22 et pré qui va avec. Mais le Jbl 1500FE ne s'exprime pas du tout et pire il bouffe complètement le bas médium. Donc il décide de taper fort avec soit un deuxième M22 ponté, soit la gamme Michi avec deux M8/P5 soit McIntosh Mc611/C53.
On a fait plein de test, son salon est cosy avec une très bonne acoustique et fait 43m2.
On a testé en premier, Nad avec les deux M22 contre les Michi M8/P5.
Avec le pré ampli du Nad dont je me souviens plus, l'écart est tenu entre Nad et Michi; Les Jbl là sont parfaitement tenu, c'est propre, cela tape fort, mais les Michi légèrement plus expressif si on cherche quand on pousse le volume. Mais presque rien comme écart, d’autre ne diront aucun.
Avec le Pré Michi P5 les Nad gagne en largeur de scène et en précision tout comme les Michi. Mais eux gagnent encore plus en expression et dynamique, avec beaucoup plus de subtilité dans les fins de note et surtout sur les voix. Tout en étant mieux articulé dans le grave qui donne une rythmique beaucoup plus entrainante. Donc là l'écart s'entend vraiment c'est plus émotionnel. Les M8 sont des sacrés bestiaux dans tous les sens du terme.
Enfin, le test avec les McIntosh. Entre les Mac et les Nad, avec le pré ampli Nad c'est pratiquement pareil, peu ou pas de différences. En passant avec le pré Mcintosh, les Mac deviennent plus musicales dans leurs ensembles avec la largeur de scène et une dynamique plus marqué par rapport au Nad. Mais cela ressemble beaucoup au Pré Michi.
Pour finir avec la comparaison Michi contre Mcintosh. Vous savez que j'aime Mcintosh, mais là je suis obligé de dire que c'est presque pareil. Parfois je préfère les M8 dans les attaques dans le grave. Après le vrai test aurait été contre des MC1.2/1.25kw par rapport à leur puissance mais bon cela ne vaut pas la différence.
Donc, au final, bien sûr, il a gardé le couple Michi M8/P5.
Sur les amplis de puissance, le pré ampli est déterminant dans le rendu final. Et c'est normal, vu qu'un bon ampli doit juste reproduire le signal que l'on lui envoie.
Sauf que ! Ma prise de conscience de l'importance de l’électricité et des conditionneurs, à changer la donne.
Ayant déjà fait le tour avec mon conditionneur de pas mal de mes amis. On a refait le test Michi contre Mcintosh.
Déjà, cette fois-ci c'est match équitable, M8 face MC1.25kw.
Sans le conditionneur, toujours pareil peu ou pas de différence sauf à haut niveau ou on sent les Mac plus pêchus et dynamique. Mais franchement, en aveugle pas possible de discerner sans biais cognitif.
Avec le conditionneur.
Là les Michi ils ont adoré le bon courant. Ça vaut vraiment le coup d'être cohérent en hifi. Les M8 sont devenu d'une douceur et d’une force merveilleuse, envoutant et impliquant. On ne se pose plus aucune question, les musiques s'enchainent alors que l'on doit faire le changement pour les Mac. Le propriétaire devient heureux avec ses Michis et se dit qu'au final toutes les galères pour trouver son bonheur valait le coup et le coût. C'est comme cela que l'on se retrouve avec le même matos pendant une voir des décennies.
Mais cà ! C'était avant de brancher les MC 1.25kw/C53 sur le conditionneur !
Ba là ! Pareil ! Les mêmes. Mais avec une folie et un débridage inattendu qui rend jouissif !! Tous ce que fait les M8 les 1.25 le font plus fort, plus marqué, plus spectaculaire. Et là où il y a une très grosse différence, c'est la gestion et l'intégration du grave. Qui change tout dans la structure de la scène, avec des décrochements des plans crédibles et impliquant. Mais c'est les nuances dans le grave permettant une distinction totale entre le coup de pied de la batterie et un jeu de basse, donnant un rythmique infernal. La vrai son Jbl Synthesis . Le 435AL est incroyable d'impact et de dynamique sans la moindre distorsion. Du live, du réalisme percutant qui prend aux tripes et qui surtout arrive à berner notre petit cerveau.
Plus on monte en gamme, plus la cohérence est vitale pour tirer le maximum du matériel et donc de justifier "l'investissement" plaisir.
Voilà, pourquoi, je n'ai aucun mal à comprendre ceux qui n'entendent pas de différence entre matériel, apres aller jusqu'à le proclamer....
Cordialement.
Je ne peux que confirmer ce que tu dis pour avoir des jbl k29800 avec des 1.25kw dans une pièce d'environ 100m², l'impact est juste colossale , la précision de l'ensemble chirurgicale même a des niveaux de cheval ( je me demande le niveau de spl quand je tape dans les environs des 600w en sachant que les enceintes ont un rendement de 95db je crois )
- davt94
- Messages: 3047
- Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
CCOPERE a écrit:C’est plus que de l’impatience pour moi,mais lés revendeurs m’ont tous confirmé que les livraisons se faisaient au compte-gouttes étant donné le succès mondial de cette nouvelle gamme accuphase.Accuphase est une petite entreprise d’une centaine d’employés,bien petite au regard des monstrueuses entreprises d’électronique japonaise.
J’ai vraiment été surpris par l’avis unanime de tous les vendeurs sur le choix du mariage accuphase Sopra.De même les trois revendeurs me font la même offre de reprise du NAD M3.
il me semble qu'il y a un E4000 en stock à Reims chez Passion Homecinema
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 10058
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
mariofan de triangle a écrit:CCOPERE a écrit:C’est plus que de l’impatience pour moi,mais lés revendeurs m’ont tous confirmé que les livraisons se faisaient au compte-gouttes étant donné le succès mondial de cette nouvelle gamme accuphase.Accuphase est une petite entreprise d’une centaine d’employés,bien petite au regard des monstrueuses entreprises d’électronique japonaise.
J’ai vraiment été surpris par l’avis unanime de tous les vendeurs sur le choix du mariage accuphase Sopra.De même les trois revendeurs me font la même offre de reprise du NAD M3.
il me semble qu'il y a un E4000 en stock à Reims chez Passion Homecinema
L'attente fait partie du plaisir...
- PAT 94
- Messages: 14934
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Je suis bien d’accord.C’est souvent l’attente le meilleur moment.
J’ai contacté passion home cinéma,mais le courant n’est pas vraiment passé.De toute façon ils sont bien loin de chez moi et mon revendeur de Perpignan est à seulement une centaine de kilomètres et me prêtera le E4000 pour essai chez moi avec mes propres Sopra 2 dans mon environnement pour une prise de décision sereine.
J’ai contacté passion home cinéma,mais le courant n’est pas vraiment passé.De toute façon ils sont bien loin de chez moi et mon revendeur de Perpignan est à seulement une centaine de kilomètres et me prêtera le E4000 pour essai chez moi avec mes propres Sopra 2 dans mon environnement pour une prise de décision sereine.
La configuration dans mon profil
Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
- CCOPERE
- Membre HCFR
- Messages: 1454
- Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
- Localisation: REGION Agde Beziers
CCOPERE a écrit:Je suis bien d’accord.C’est souvent l’attente le meilleur moment.
J’ai contacté passion home cinéma,mais le courant n’est pas vraiment passé.De toute façon ils sont bien loin de chez moi et mon revendeur de Perpignan est à seulement une centaine de kilomètres et me prêtera le E4000 pour essai chez moi avec mes propres Sopra 2 dans mon environnement pour une prise de décision sereine.
C'est l'idéal.
- PAT 94
- Messages: 14934
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
oui c'est pour moi aussi la bonne façon de procéder.
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 10058
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
yanikus a écrit::bravo: Un peu long mais bien rodé ! En deux temps
1)L’affectif un peu grossier(mon papa et moi) mais qui touchera un public .
2)la technique d’appui pour mettre l’ambiance (j’ai un copain qui aime Nad et Rotel).
On apprend que Dirac c’est mauvais et qu’il faut rester sur les trucs qui existaient il y a 15 ans .
Enfin la conclusion bienveillante qui nous met face à une évidente méconnaissance du sujet puisqu’on a pas les valeurs adéquates !!!
Tout cela amené sans agressivité, bravo .
Du grand art
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
duplot2 a écrit:Personnellement, je ne suis pas fan de Dirac pour la musique.
C'est pour cela que ma préférence va pour la calibration Roomperfect. Qui offre une correction fine et intelligeant, qui permet de garder toute l'intégralité du signal sans brider la dynamique, bien au contraire. Et cette calibration existe depuis presque 13/14 ans. Elle n'a pas changé. Qui est plutôt gage de plénitude.
Personnellement, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. Quelque soit la calibration, elle ne peut pas résoudre tous les problèmes d'acoustiques mais bien utilisée, en complément d'un traitement acoustique correct de la pièce, elle peut transformer une écoute déjà satisfaisante en écoute superbe (ou du médiocre au potable, selon le cas).
De même, comme tu l'as illustré, il y a des petites différences entre préampli.. La douceur du NAD est une caractéristique classique de la marque, certainement dû au système "soft clipping" bien connu des préamp NAD depuis au moins 40 ans.
Il y a souvent beaucoup d'excès dans l'expression des perceptions, c'est aussi pour cette raison que la hifi fait partie des "passions" . Il faut savoir relativiser et ne pas oublier qu'après l'acoustique de la pièce, le maillon qui a le plus d'influence sur le résultat perçu, c'est l'auditeur lui-même !
Mais on s'éloigne un peu du sujet...
- FDDRT
- Messages: 2814
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
FDDRT a écrit:duplot2 a écrit:Personnellement, je ne suis pas fan de Dirac pour la musique.
C'est pour cela que ma préférence va pour la calibration Roomperfect. Qui offre une correction fine et intelligeant, qui permet de garder toute l'intégralité du signal sans brider la dynamique, bien au contraire. Et cette calibration existe depuis presque 13/14 ans. Elle n'a pas changé. Qui est plutôt gage de plénitude.
Personnellement, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. Quelque soit la calibration, elle ne peut pas résoudre tous les problèmes d'acoustiques mais bien utilisée, en complément d'un traitement acoustique correct de la pièce, elle peut transformer une écoute déjà satisfaisante en écoute superbe (ou du médiocre au potable, selon le cas).
De même, comme tu l'as illustré, il y a des petites différences entre préampli.. La douceur du NAD est une caractéristique classique de la marque, certainement dû au système "soft clipping" bien connu des préamp NAD depuis au moins 40 ans.
Il y a souvent beaucoup d'excès dans l'expression des perceptions, c'est aussi pour cette raison que la hifi fait partie des "passions" . Il faut savoir relativiser et ne pas oublier qu'après l'acoustique de la pièce, le maillon qui a le plus d'influence sur le résultat perçu, c'est l'auditeur lui-même !
Mais on s'éloigne un peu du sujet...
On n'est au contraire en plein dans le sujet !
Et je suis certain que lors d'une comparaison entre, par exemple, l'ampli Pascal de Classe D de Steph-Hifi et le Mcintosh 1,2 kw (que j'ai entendu plusieurs fois à Paris dans le 12e alimenter diverses enceintes), même pas en aveugle la comparaison... les plus attachés à ces différences si importantes entre les amplificateurs regarderaient tout d'un coup leurs chaussures... comme toutes les personnes de bonne fois les ont un jour regardé lors d'une comparaison.
Quant à "ne pas être fan de Dirac pour la musique", c'est une opinion qui demande des précisions... Car Dirac bien utilisé apporte incontestablement un surcroit de qualité de reproduction sonore et de musicalité pour écouter de la musique... Mais il doit être bien utilisé... les mesures doivent être faites comme il faut... Et là...
Je connais très bien le room perfect de Lyngdorf déjà utilisé sur les dernières versions des Tact avant changement de nom de la société et j'en ai fait acheter un à un ami musicien classique dont je sais qu'il est une brèle totale en terme technique, Audyssey XT32 (il y a un fil très complet ailleurs sur le forum créé par notre président qui comme d'autres ici en est un utilisateur confirmé et comblé sur le plan musical aussi bien que HC), YPAO dans plusieurs versions (mono point et multipoint) et je connais Dirac aussi, mais moins bien pour ne pas l'avoir utilisé moi-même, mais seulement écouté ses effets plusieurs fois, je connais aussi Trinnov pour les mêmes raisons entendu plusieurs fois et bien sur aussi l'ancêtre de Room perfect (que j'ai utilisé et possède encore) et la correction 100% manuelle entrée dans un égaliseur paramétrique: toutes ces solutions améliorent le résultat de l'écoute musicale dans des propositions importantes, même la moins "correctrices" de toutes qui est je pense YPAO. Toutes. Mais quand elles sont bien utilisées et qu'on ne les prend pas pour la panacée. Et ce n'est pas gagné... toutes ses solutions dépendent de la façon dont on les utilise et dont on envisage leur utilisation...
Dirac apporte une amélioration patente à l'écoute musicale : la transparence, la vraie transparence pas un relevé d'aigu, fait un bond en avant, la précision de la scène stéréophonique également, la beauté des timbres s'améliore également de façon évidente et l'écoute devient plus émouvante, plus "impliquante", plus vivante...
PS. Soft Clipping de NAD est présent sur les amplis de puissance et les intégrés de la marque, pas sur les préamplificateurs seuls.
Et j'aimerais qu'd'HCFR fasse un grand test qui compare les effets de ces différents systèmes de correction avec vérification de leurs corrections par une contre mesure manuelle.
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
CCOPERE a écrit:Je suis bien d’accord.C’est souvent l’attente le meilleur moment.
J’ai contacté passion home cinéma,mais le courant n’est pas vraiment passé.De toute façon ils sont bien loin de chez moi et mon revendeur de Perpignan est à seulement une centaine de kilomètres et me prêtera le E4000 pour essai chez moi avec mes propres Sopra 2 dans mon environnement pour une prise de décision sereine.
des news?
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 10058
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
Pas de News au sujet de l’arrivée de l’accuphase chez mon revendeur,mais c’est pas très gênant puisque cela permet le rodage de mes Sopra 2 qui s’améliorent de jour en jour.Cela me fait un peu douter de l’intérêt de changer le NAD M33 qui finalement se débrouille pas mal.j’attends l’essai de l’accuphase,mais mes lectures me font envisager d’autres pistes comme la gamme Rotel Michi X3 et X5 qui semblent bien aussi et qui ont également une partie avec entrées numériques et dac que l’accumhase n’a qu’en option par l’ajout d’une carte avec majoration du prix.
La configuration dans mon profil
Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
- CCOPERE
- Membre HCFR
- Messages: 1454
- Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
- Localisation: REGION Agde Beziers
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|