Bonjour,
je possède depuis plusieurs années un ampli Harman Kardon HK970. Acheté à l'époque pour remplacer un Pioneer entrée de gamme, il était couplé à des petites enceintes bibli Mission.
Depuis 4 ans il fonctionne avec B&W 685 s1, et je lui ai ajouté il y a peu un DAC Pioneer N50A.
L'ampli se comporte très bien lorsque je pousse le volume mais je le trouve trop peu expressif sous les -40db : les basses sont atrophiées, peu de détails etc...
je me pose donc la question du remplacement de mon HK970.
Auriez-vous des recommandations , sachant que je souhaiterais passer d'ic 1 an sur la gamme supérieurs d'enceintes B&W (nouvelle séries 700) ou sur des CM6 S2 si j'en trouve en occase.
Merci d'avance pour votre aide.
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gothik et 105 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
j'oubliais le budget : aux alentours de 1500€
- Mandrax
- Messages: 11
- Inscription Forum: 01 Aoû 2009 0:33
Essaye un petit SMSL AD18, tu pourrais être surpris
Du coup, tu pourras peut-être avoir tes nouvelles belles plus tôt
Du coup, tu pourras peut-être avoir tes nouvelles belles plus tôt
Dernière édition par ucdfan le 30 Déc 2017 17:39, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
- ucdfan
- Membre HCFR
- Messages: 723
- Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
- Localisation: Paris
Dans ton budget, le Rotel RA-1572 un peu négocié devrait très bien faire l'affaire... Si tu restes sur des biblio BW, le A-14 suffira amplement, à mon avis.
- CaptainFLM
- Messages: 317
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
- Localisation: Reims
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'ai écouté des BW 685S1 sur un Rotel RA 1520 et sur RA 1570. Même conclusion, ces amplis savent faire du son et sont bien construits, maîtrisent sans distorsion n'importe quelle enceinte, mais ne savent pas faire de la musique. Il m'est rarement arrivé de tomber sur des appareils qui enlèvent tout attrait de la musique, qui soit tellement désincarnés. Bien sur, ce ne sont que mes oreilles et mes goûts musicaux. Pour moi, Rotel, au moins ces modèles d'ampli, ne m’intéresse pas. Vérifié sur source CD (Marantz cd 6005 et Rega Saturn) et sur vinyle (cellule Ortofon Black - quelle horreur, quel son inerte...)
- anty68
- Messages: 11
- Inscription Forum: 03 Jan 2010 17:57
Sur ce genre d'enceinte il vaut mieux éviter en effet ce genre d'amplis assez "morts". Un ensemble ou un intégré Naim se marie très bien par exemple ou encore Arcam, Exposure, ou Moon. En gros de l'électronique vivante.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
... ces amplis savent faire du son et sont bien construits, maîtrisent sans distorsion n'importe quelle enceinte, mais ne savent pas faire de la musique. ...
Pas du tout d'accord, les meilleurs amplis sont ceux qui amplifient le son, qui n'ont aucune personnalité, que l'on oublie .
Excuse moi mais c'est le comble du HI-Fiste là, qu'est ce que tu raconte?
Un ampli modifierait le son gravé sur un disque au lieu de simplement l'amplifier, il le sublimerait, ou l’affadirait, et comment ?
- Daniel c
- Messages: 996
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
- Localisation: 77400
Vieux sujet, c'est manière de dire de notre ami. Beaucoup d'amplis ont de bonne mesures de base mais, à l'écoute, ne reproduise pas la dynamique de la musique vivante, et retranscrivent mollement l'enregistrement. En cela ils sont imparfaits. C'est vrai que c'est assez net à bas niveau. Il en résulte une restitution assez ennuyeuse à niveau domestique. C'est net notamment sur des enceintes à bas rendement et très linéaires comme les B et W, c'est moins net sur des enceintes à la courbe de réponse plus "physio".
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Le percheron a écrit:Vieux sujet, c'est manière de dire de notre ami. Beaucoup d'amplis ont de bonne mesures de base mais, à l'écoute, ne reproduise pas la dynamique de la musique vivante, et retranscrivent mollement l'enregistrement. En cela ils sont imparfaits. C'est vrai que c'est assez net à bas niveau. Il en résulte une restitution assez ennuyeuse à niveau domestique. C'est net notamment sur des enceintes à bas rendement et très linéaires comme les B et W, c'est moins net sur des enceintes à la courbe de réponse plus "physio".
C'est exactement le ressenti que j'ai eu en écoutant ces amplis. Peut-être que je ne me suis pas exprimé correctement, mais même si l'appareil est parfait de point de vue technique, subjectivement il peut ne pas satisfaire. Ça m'est arrive, c'est tout...Ça n'a rien a voir avec une certaine prétention hifiste....
- anty68
- Messages: 11
- Inscription Forum: 03 Jan 2010 17:57
Tu ne te trompe pas, c'est une des bonnes façon de comparer les électroniques. En particulier on doit mieux suivre la musique, le rythme etc. ; les musiciens doivent jouer ensembles ; on peut écouter moins fort ou plus fort sans que ce soit pénible ; on a envie d'écouter longtemps et d'essayer d'autres disques. C'est très évident si on ne se focalise pas sur le "son", et ça évite les erreurs de choix.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Le percheron a écrit:Tu ne te trompe pas, c'est une des bonnes façon de comparer les électroniques. En particulier on doit mieux suivre la musique, le rythme etc. ; les musiciens doivent jouer ensembles ; on peut écouter moins fort ou plus fort sans que ce soit pénible ; on a envie d'écouter longtemps et d'essayer d'autres disques. C'est très évident si on ne se focalise pas sur le "son", et ça évite les erreurs de choix.
Là je suis d'accord, il s'agit bien d'amplifier ni plus moins ce qui a été enregistré, et de tout transmettre , sans faillir, aux enceintes, mais pas de "faire" de la musique.
- Daniel c
- Messages: 996
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
- Localisation: 77400
Bien sur, c'est manière de dire, mais le bon ampli est celui qui reproduit au mieux les informations contenues dans l'enregistrement. La difficulté souvent par rapport au mesures c'est qu'elles sont faites avec un signal simple sur une charge faite d'une résistance, et en vrai c'est un signal hyper complexe (la musique) sur une charge elle aussi trés complexe (les enceintes).
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Le percheron a écrit:Bien sur, c'est manière de dire, mais le bon ampli est celui qui reproduit au mieux les informations contenues dans l'enregistrement. La difficulté souvent par rapport au mesures c'est qu'elles sont faites avec un signal simple sur une charge faite d'une résistance, et en vrai c'est un signal hyper complexe (la musique) sur une charge elle aussi trés complexe (les enceintes).
Oui, la mesure n'est pas l'unique critère de choix, pas de doute dessus. Nous les mordus de la musique nous achetons ces appareils et nous prenons notre temps afin de trouver ceux qui nous permettent d’apprécier le mieux la musique qu'on aime. On n'est pas obligés de le faire en apprenant par cœur et en comparant les taux de distorsion ou la bande passante ou le facteur d'amortissement etc. , surtout si on n'a pas une formation technique. Nier le subjectivisme dans la hifi me semble au moins présomptueux. Evidemment que pas tous les appareils sont fabriqués avec le même soin, avec la même expertise. Je me rappelle l' interview d'un ingénieur qui avait travaillé sur un ampli pour une grande marque et qui disait que c'est relativement facile de concevoir un appareil excellent de point de vue des mesures en labo. Mais si personne ne l’écoute avant le lancement de la production de masse, il y a des fortes chances qu'il ne satisfasse pas les acheteurs et qu'il soit un échec commercial. Ce n'est que du bon sens, sans entrer dans une discussion complexe sur les effets de mode, les facteurs psychologiques, le marketing, etc. Et à mon avis ce n'est pas un sacrilège de dire que des appareils moins "parfaits" techniquement parlant peuvent être plus satisfaisants pour certains que des appareils "parfaits".
En même temps je peux comprendre l’exigence de ceux qui souhaiteraient qu'une chaîne hifi soit un "un fil avec gain", un synthétiseur de son parfaitement identique à l'originel. Désolé mais pour moi il ne s'agit que d'un idéal qui, face à la réalité imparfaite d'ici-bas, comme beaucoup d'autres, est censé en rester un.
- anty68
- Messages: 11
- Inscription Forum: 03 Jan 2010 17:57
Mandrax a écrit: L'ampli se comporte très bien lorsque je pousse le volume mais je le trouve trop peu expressif sous les -40db : les basses sont atrophiées, peu de détails etc...
je me pose donc la question du remplacement de mon HK970.
"Remplacement de mon HK970", vous aurez le même effet une fois changé de localité d’habitation !
C’est la propriété objective de l'ouïe humaine : la variation très sensible de la perception des basses en cas de différence substantielle de niveau sonore d'écoute sur l'électro-acoustique par rapport à son niveau NATUREL.
L'explication : les "courbes isosoniques" :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17
Mandrax a écrit: Auriez-vous des recommandations
Très simple : la "compensation physiologique" ("loudness"). Mais PAS n'importe laquelle ! Normalement, pas un schéma "loudness" incorporé dans le régulateur de volume. Mais une version qui permet de le faire par l'auditeur lui-même.
- Portkula
- Messages: 351
- Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|