Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulou65, nyga, Talon Karrde et 64 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 10 Fév 2020 21:51

Question, qui a écouté ce ls28?,,,
jpspock
 
Messages: 508
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 11 Fév 2020 9:51

J'ai écouté le Ls 28 et il y a longtemps le ref2.Mais a chaque fois dans des systèmes totalement différents donc difficile de se faire une idée précise.Je dirai avec toute la prudence nécessaire que le ref 2 était peut être plus charnu???? Le Ls 28 plus tendu??
Et juste pour rebondir sur les propos de FDDRT en ce qui me concerne j'ai préféré l'audio research 150.2 (classe T) a un audio research a tube que je trouvais trop rond sans parler des frais occasionnés par les tubes.C'est le système que j'ai toujours depuis 17 ans et la changite ne me titille que maintenant.
Le reproche que je ferais aux audio research actuels est leurs prix et leur gamme très restreinte ne proposant plus que des produits élitistes.
Je trouve le rapport qualité prix plus très intéressant.
Bonne journée a chacun.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 06 Mar 2020 9:21

Bonjour, à tout hasard, j'avais un REF3 et un DAC8, les 2 argents, j'ai vendu le Ref3 et je garde le Dac8. Je suis équipé de Mcintosh plutôt noir. Le Dac8 est de 2014 avec facture (4800€) de chez Elecson, emballage et notice. Y aurait il un forumeur ayant un Dac8 noir de la même époque avec facture et tout le reste voulant plutôt un argent ?

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 11 Mar 2020 12:45

Juste pour le rêve,tout au moins pour moi,dans la vidéo consacré à Triangle on note que la salle de démonstration des Magellan Grand Concert est équipé en AR série Référence....Ça doit quand même être chouette à écouter.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:31

Oui, pour les avoir déjà écoutées à maintes reprises, ces enceintes fonctionnent trés bien.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Avr 2020 10:59

SP-16 et tubes

Ne jetez(vendez) pas vos SP16, cet appareil est vraiment une affaire pour le prix.

Ok pour ses défauts :
- réglage de volume par paliers, mais c'est le cas d'autres modèles AR par le passé et là au moins on a une télécommande
- plage de réglage de gain un peu curieuse... 20 niveaux mais tout se passe en bas en fonction du rendement de ses enceintes. Chez moi une écoute "transparente" est généralement à 3. Et 7 c'est pour sonoriser le quartier. On s'y fait.

Pour ses qualités :
- absolument pas bruyant, aucun bruit résiduel, de grésillements, c'est un gros point fort pour moi
- moins sensible que certains de ses prédécesseurs à la terre et à l'électricité statique. Il y a une borne "au cas où" je ne l'utilise pas
- très grande capacité à digérer les tubes qu'on lui met. Je ne me pose aucune question sur le triage, je fais ça à l'oeil en regardant le noircissement du tube et il ne m'a jamais fait défaut, en plus le tri se fait sur V1 et V2, plus de liberté sur V3 (qui est le tube le plus important sur le rendu sonore). Sur ce point il me parait moins sensible que d'autres AR.

Quels tubes ?

Depuis le temps, j'ai beaucoup joué avec... et je reviens un peu sur les jugements que j'ai pu faire par le passé.
Contrairement à ce que beaucoup disent, il y a énormément à gagner à faire les bons mariages, il répond bien plus que ce que sa réputation peut laisser prétendre. C'est même étonnant. Vu qu'il était vendu avec des Electro Harmonix qui sont peut-être la production la pire et la moins fiable jamais réalisée en tubes (et que j'ai essayé dans tout un tas d'amplis et de préamplis sans AUCUN résultat valable) on peut dire qu'il y a bien mieux à faire que de laisser ces EH en place et pire... remplacer les EH par des EH, même apairés et triés, même vendus à vil prix sous différentes autres marques.

Dans les tubes modernes, il y a les fabrications Russes et Chinoises. Perso je suis fâché avec tout ce qui est russe sous toutes les pseudos marques qu'ils sortent. Les chinois font des trucs bien plus intéressant, particulièrement sur les tubes de puissance. Sur les petits tubes, il y a quand même encore pas mal de choses qui trainent en NOS, attention aux marques "tendance" le prix monte vite alors que c'est souvent la même chose dedans...

EN V1 et V2

Sylvania plaques grises (12AX7 ou 12AX7A)

- c'est le tube facile à trouver en NOS et il est bon. On le trouve sous plein de marques, à l'intérieur c'est le même. Plaque longue ou pas c'est un bon tube qu'il faut avoir en stock pour ses appareils, une valeur sûre. Dans le SP-16 c'est le tube à mettre en V1 et V2. Bien construit, endurant, il sonne bien, il est équilibré, transparent et, je trouve, que c'est celui qui donne la plus grande ouverture de scène, le plus grand espace.

Raytheon plaques noires (12AX7A)

- c'est le tube à l'américaine, là encore on le trouve sous plusieurs marques. Vous pouvez le mettre en V1 et V2 si vous en avez, mais comme généralement il coûte plus cher que le Sylvania, pas trop d'intérêt, affaire de goût. Perso je trouve que ça ne change pas grand chose. Au moins il est fiable contrairement aux EH. Actuellement je l'ai laissé tomber, je préfère finalement mettre les Sylvania (encore une fois je ne cite pas de marque, mais une construction)



En V3

C'est là que ça se joue le plus. J'ai testé les 12AX7 sans rien, A et autres ECC83, les 5751 et d'autres références similaires, en plaques grises, noires, chromées, tout ce que vous voulez... Vous pouvez faire des essais sans risques avec tout ce qui est compatible, en V1 et V2, mettre du fiable et non coloré (Sylvania), en V3, jouez. En plus il n'y a qu'un tube, pas besoin de paire...

Alors pour moi ce qui a évolué :

- la plaque noire c'est le son à l'américaine, plus sombre, plus focalisé, moins ouvert. En fonction du gain voulu on peut mettre de la 5751 RCA ou GE ou autre (moins de gain) ou de la 12AX7 et famille. Raytheon par exemple. Finalement je trouve que ça bride les performances du SP-16. Ca le "ferme" le rendu est trop étriqué, peut-être trop bourrin en fait.

- Généralement ceux qui ont écouté un SP-16 le connaissent avec les EH ou des plaques noires en sortie, peut-être que peu de gens savent ce qu'il peut rendre avec autre chose...

Le plus facile : Sylvania plaques grises. Eh oui, c'est le tube qui ouvre le plus. Donc on peut se prendre une triplette en V1, V2, V3 il n'y aura pas de faute de goût. Il sonnera bien plus transparent, il sera plus autoritaire qu'avec les EH (qui sont dures au départ et molles dès les premières heures passées) et beaucoup plus ouvert qu'avec des plaques noires. En fait c'est même impressionnant comme différence avec une bonne source.
Mais je trouve qu'en fonction des références il est possible d'avoir une petite tendance à la microphonie en V3 (alors que je ne la ressent pas en V1 et V2). Du coup ce tube qui devrait avoir ma préférence m'a fait chercher d'autres associations.

La CV492. Voilà comment on achève de tuner son SP-16 (pour le moment ;) )

C'est une référence militaire compatible avec les 12AX7. Vous allez trouver là dedans des anglaises (Brimar...) des JHS, des Siemens... plein de trucs. J'en ai récupéré quelques uns au fil du temps, comme ils étaient injustement méconnus et que tout le monde parlait de box plates (CV4004), de Telefunken et autres, finalement on trouvait peu de témoignages d'usage. Et bien ce tube mérite qu'on s'y intéresse. En ce moment j'en ai mis en drive sur le Jadis et en V3 dans le SP-16. J'ai d'ailleurs mis en V3 ce qui me semble une très belle version de ce tube, le Siemens.

Pour moi, les C492 sont ce qui se rapproche le plus de mes CV4004 box plate que j'affectionne particulièrement sur le Jadis, mais qui il faut l'avouer sont devenues hors de prix. Et dans le SP-16 il semble que ce tube fasse mieux que les Sylvania, peut-être au prix d'une légère réduction de la largeur de scène, mais avec un rendu plus propre, pas de mircophonie, pas de dureté dans le haut médium, il est transparent, droit, autoritaire et pas fatiguant. C'est le tube à l'européenne il me semble. Sur le Jadis j'ai en ce moment des JHS que j'avais eu neufs à 10 euros la paire dans le vieux stock d'une boutique et je trouve qu'ils sont excellents, je n'ai pas de quoi vraiment les comparer aux Siemens (je n'ai que 2 CV492 Siemens) mais j'ai préféré Siemens dans le SP16 et JHS sur le Jadis que JHS dans le SP16 et Siemens sur le Jadis. Ce n'est pas parfaitement la même construction à l'intérieur, je ne suis pas spécialiste sur les usines qui ont pu fabriquer ces CV492.

Donc si vous avez des CV492 qui traînent, n'hésitez pas à faire l'essai en V3 ça vaut le coup et revenez ici me dire ce que vous en pensez.
Ce SP16 à un prix très raisonnable, avec sa fiabilité, sa télécommande et de bons tubes est peut-être bien le truc à ne pas lâcher si vite... même s'il fait plus vilain cosmétiquement que ses grands frères à potentiomètre.

Pour les intégrés AR qui ont découlé du SP16, le CV492 peut probablement donner de bonnes choses également.
En tout cas c'est un test peu coûteux que de comparer des bonnes plaques grises (Sylvania), des plaques noires et des CV492
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:52

Entièrement d'accord,mon Sp 16 a 17 ans de bons et loyaux services.Les défauts sont effectivement le réglage de volume aux pas trop grands et l'esthétique qui est vraiment très moche en rapport aux modèles haut de gamme.A mon goût et après des écoutes qui remontent a longtemps il faut bien le dire,je peine à investir dans un autre modèle même chez Audio Research,rien ne m'ayant paru justifier la différence de prix.En matière de tubes je suis resté sur du basique Sovtek et j'avoue n'être pas assez passionné ni connaisseur pour me lancer dans ce qui est pour moi une prise de tête , heureusement que n d b le fait gentiment pour nous , merci a lui.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 27 Avr 2020 12:07

Il est souvent conseillé de mettre des dario miniwatt ???

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2822
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:38

FLB a écrit:Il est souvent conseillé de mettre des dario miniwatt ???


J'ai quelques tubes chers voire très chers, mais pas de miniwatt (ni de Telefunken diamant)

Pour le prix d'un miniwatt j'ai des lots de 5 à 10 tubes de Sylvania ou de Raytheon suivant provenance...

Les CV492 étaient très abordables également et on commencent à voir quelques commentaires qui les comparent aux tous meilleurs... il y a beaucoup de business là dessous... méfiez-vous. A méditer sur les essais comparatifs et le prix d'un retubage. les CV492 Siemens je les ai eus à un très bon prix dans un lot et ils ont déjà fait x5 en tarif... demain ce sera peut-être la nouvelle référence qui sait ? En tout cas ils fonctionnent bien et ça vaut le coup de tester.

Ceux qui ont des miniwatt en mettent en V1, V2 ou V3 ? Je veux bien faire l'essai en V3 si j'en trouve un à prix non délirant.

Bon, pour aller plus loin dans la contruction de tube et révéler quelques trucs : regardez à l'intérieur, il n'y a que ça de vrai. La marque ne veut rien dire, seule l'usine et la technique de fabrication comptent.

- le Siemens CV492 est une "smooth plate" (pas de raidisseurs). Pour moi ça veut dire que c'était fabriqué par Ei (l'ancienne usine, la bonne, celle qui faisait les bonnes KT90 avant qu'elle soit détruite). C'est exactement le même tube que le Telefunken smooth plate (sortant de la même usine). Donc ceux qui ont des Telefunken de ce type (qui valent 2 à 4 fois le prix d'une Miniwatt), je pense que le rendu devrait se rapprocher.

- le RTC CV492 n'a rien à voir. Les plaques sont moins larges. Mêmes plaques militaires que sur les Mazda 12AX7. Ca vient de chez Sylvania c'est certain. Du reste je pense que c'est juste une 12AX7 Sylvania tout simplement juste triée ? Et encore... A part le carton militaire qui les identifie en compatibles CV492...


En gros :

- pas la peine de dépenser des sous dans une CV492 Sylvania, ça se trouve à toutes les sauces sous toutes marques, il suffit de regarder dans le bulbe

- mais si vous trouvez ces smooth plates (comme les Siemens), sachez que ce sont les mêmes construction que les 12AX7 qui étaient faites pour Audioresearch (et marquées Audioresearch sur le tube), ça se trouve encore pas trop cher. Oubliez les Telefunken, si je gratte Siemens et vous peint un losange dessus je vous les vends 400 euros mini :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:52

Bonjour
Ceci est mon 1er message sur le forum.
Je vais m'acheter un ampli Bryston 14B3 avec le préampli 17B3.
Puis j'ai quand même regardé les alternatives au préampli et l'AR LS 28 en fait partie même s'il côute environ 2 fois plus.
Question : est-ce que ce préampli peut fonctionner convenablement avec un ampli à transistors ? Et quel peut être, a priori, la différence à l'écoute avec un préampli à transistors ?
Merci de votre réponse.
Vavaibc
Vavaibc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Mai 2020 17:24
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:05

Vavaibc a écrit:Bonjour
Ceci est mon 1er message sur le forum.
Je vais m'acheter un ampli Bryston 14B3 avec le préampli 17B3.
Puis j'ai quand même regardé les alternatives au préampli et l'AR LS 28 en fait partie même s'il côute environ 2 fois plus.
Question : est-ce que ce préampli peut fonctionner convenablement avec un ampli à transistors ? Et quel peut être, a priori, la différence à l'écoute avec un préampli à transistors ?
Merci de votre réponse.
Vavaibc


Bienvenue sur le forum.
A priori (mais pas systématique) le tube te donnera un meilleur médium (surtout les voix) alors que le transistor aura un meilleur rendu sur le grave. En particulier j'ai possédé un ls26 excellent dans le médium (beaucoup de poids sur les voix et les instruments à corde) en revanche le registre grave était moyen. Je ne connais pas le comportement du ls28 qui a toutefois très bonne presse.
Selon tes préférences c'est à voir et à tester avant achat.
Tkunc
 
Messages: 132
Inscription Forum: 27 Mar 2012 12:54
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mai 2020 5:53

Merci de ta réponse Tkunc.
J'avais un intégré à tubes (je ne m'en souviens même pas de la marque)au début des années 90. Je ne l'ai gardé que 15 jours car je trouvais qu'il manquait de dynamique.
Je vais essayer de trouver un revendeur qui a les 3 appareils.
Bonne journée.
Vavaibc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Mai 2020 17:24
  • offline

Message » 09 Mai 2020 14:56

j'aimerais bien retrouver un classe T genre 300.2 car il matchait bien avec mon preampli si il y en a un qui traîne et non utilisé je serais preneur
paulucas
 
Messages: 741
Inscription Forum: 21 Nov 2008 22:23
  • offline

Message » 09 Mai 2020 15:24

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de comparer le Vsi75 au Vsi60 ?

Je possède un Vsi60 tubé en KT120 depuis 10 ans et je me pose la question du gap en termes de qualité sonore, sachant que la différence de prix est du simple au double tout de même.

Mais comme le reste de ma chaîne est très transparente car composée d'un lecteur Audio Research cd8 (fantastique) et de Magnepan 1.7, peut être que ça vaut le coup ?
marciac
 
Messages: 331
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 12 Mai 2020 16:53

marciac a écrit:Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de comparer le Vsi75 au Vsi60 ?

Je possède un Vsi60 tubé en KT120 depuis 10 ans et je me pose la question du gap en termes de qualité sonore, sachant que la différence de prix est du simple au double tout de même.

Mais comme le reste de ma chaîne est très transparente car composée d'un lecteur Audio Research cd8 (fantastique) et de Magnepan 1.7, peut être que ça vaut le coup ?


Bonjour marciac,

D'abord un grand merci pour cette fameuse revue du VSi60 (que j'ai conservé : l'article :) bien sur) sur ce forum et un ancien forum qui n'existe plus hélas.

Je pense que le VSi60 a relancé en 2010 Audio Research qui depuis une dizaine d'années "vivotait" sur ses anciens succès (sp3, D79, sp10, vt150, ...).

Je n'ai pas testé le Vsi75 (ni le Vsi60 d'ailleurs) mais la présence de tubes kt150 apporte plus de neutralité (de naturel dans les voix) et de pêche dans les graves. C'est le cas pour le ref75SE.

Une autre solution est de prendre un préampli ARC : ls5 (cher) ou ls22 2200 euros sur le bon coin
et un ampli reference 75 (SE) d'occase environ 5700 euros sur ebay.
Tkunc
 
Messages: 132
Inscription Forum: 27 Mar 2012 12:54
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message