Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un nouvel ampli hifi < 1000€. Lequel ?

Message » 10 Déc 2019 11:36

Bonjour,

Je possède actuellement un système 2.0 composé de :

- Source DAC Musical fidelity V90 / platine Panasonic UB 9000 (bluray UHD) / platine vinyle Audio Techniqua LP120

- Ampli : Pioneer LX73 (hdg HC 2011)

- Enceintes Sonus Faber Chameleon au format bibiliothèque. Ce sont des enceintes plutôt homogènes avec un message un peu écourté aux extrémités mais qui me conviennent parfaitement.


J'aime assez cette config, notamment les sources et les enceintes que je ne compte pas changer. Pour autant l'ampli.... Il est détaillé et dynamique, il est analytique, il met bien en évidence les différences entre les sources et les enregistrements mais c'est une restitution un peu froide et technique qui ne laisse pas suffisamment de place à l'émotion.

J'aimerais le remplacer par un ampli dédié hifi puisque je ne fais que du 2.0 même en HC. J'écoute plutôt du blues, de la soul, pop rock. Pas de classique, pas de hip hop ni electro.

- J'aimerais un ampli qui propose une écoute flatteuse surtout au niveau des voix et des instruments mélodiques (guitares - piano - cuivres etc). L'émotion quoi.
- J'aimerais une entrée phono correcte (voir platine, c'est pas du hdg)

Auriez-vous des suggestions à me faire ? Dans un budget max de 1000€.
J'ai repéré le Rega Brio et l'Audio Analogue Crescendo, voire l'Elixir Heed.

Merci à vous,
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:00

SamyAddict a écrit:Bonjour,

Je possède actuellement un système 2.0 composé de :

- Source DAC Musical fidelity V90 / platine Panasonic UB 9000 (bluray UHD) / platine vinyle Audio Techniqua LP120

- Ampli : Pioneer LX73 (hdg HC 2011)

- Enceintes Sonus Faber Chameleon au format bibiliothèque. Ce sont des enceintes plutôt homogènes avec un message un peu écourté aux extrémités mais qui me conviennent parfaitement.


J'aime assez cette config, notamment les sources et les enceintes que je ne compte pas changer. Pour autant l'ampli.... Il est détaillé et dynamique, il est analytique, il met bien en évidence les différences entre les sources et les enregistrements mais c'est une restitution un peu froide et technique qui ne laisse pas suffisamment de place à l'émotion.

J'aimerais le remplacer par un ampli dédié hifi puisque je ne fais que du 2.0 même en HC. J'écoute plutôt du blues, de la soul, pop rock. Pas de classique, pas de hip hop ni electro.

- J'aimerais un ampli qui propose une écoute flatteuse surtout au niveau des voix et des instruments mélodiques (guitares - piano - cuivres etc). L'émotion quoi.
- J'aimerais une entrée phono correcte (voir platine, c'est pas du hdg)

Auriez-vous des suggestions à me faire ? Dans un budget max de 1000€.
J'ai repéré le Rega Brio et l'Audio Analogue Crescendo, voire l'Elixir Heed.

Merci à vous,


Bonjour.

Il existe de nombreuses références possibles dans cette recherche qui est la vôtre. Pour ma part, je peux simplement évoquer les appareils que je connais et qui, surtout, sont mes coups de cœur, étrangement méconnus en France. Les 2 ont un point commun, les tubes ! Et ce qu'ils peuvent faire correspond à votre recherche et à la musique que vous écoutez.

Le premier est peu cher et très bon; Le Qinpu A6800. Vous le trouverez chez Audiophonics pour environ 350 euros. Par contre, une seule entrée et pas d'entrée phono qu'il faudra ajouter et des pistes pour le rendre encore meilleur, que j'évoque dans les commentaires sur le site.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -8216.html

J'utilise toujours ce petit ampli aujourd'hui, mais davantage pour les films et la musique courante, genre Youtube.

Le second ampli suggéré est lui mon coup de coeur absolu, pour un budget raisonnable (y compris le prix des tubes neufs). A la première écoute, j'étais complètement sous le charme ! Et c'est comme ça à chaque écoute depuis. Impossible de s'arrêter d'écouter !! C'est un ampli conçu au Japon par un authentique audiophile à un prix très accessible, compte tenu des résultats d'écoute et avec des composants audio de premier choix. Mais il faut le commander au Canada. C'est au départ un kit, que l'on peut aussi commander monté par un pro (c'est le cas du miens car j'ai 2 mains gauches), moyennant un léger surcoût :

https://vkmusic.ca/TU-8200.htm

Croyez-moi, vous n'aurez plus jamais envie d'en changer si vous craquez pour lui, j'en suis fou !

Des infos à la pelle ici :

https://wallofsound.ca/audioreviews/ele ... tim-smith/

https://kenrockwell.com/audio/elekit/tu-8200.htm

https://www.head-fi.org/threads/elekit- ... ew.722633/

Bien sur, mes choix ne correspondront peut être pas à ce que vous recherchez, je les évoque car ces perles là ne font pas les gros titres ici (ni même les petits d'ailleurs), mais après 40 ans de recherche, ces 2 là sont mes références, pour un tarif raisonnable, avec la chaleur des voix, l'humanité, la vie, que nos amis à transistors peinent seulement à approcher, sans jamais l'atteindre.

Bien musicalement vôtre,

Jean-Louis.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Déc 2019 12:14

Il y a en effet pléthore de solutions dans ton budget.
L'idéal serait que tu puissent écouter tes enceintes chez un revendeur avant achat.
J'ai acquis récemment un Arcam SA10, il correspond à ton cahier des charges avec une bonne spatialisation et un médium affirmé.
Bon DAC, excellent étage phono (j'ai la même platine que toi!).
Si tu as un distributeur compétent dans ton secteur, je pense que tu peux tenter le coup. Il reste quelques jours pour profiter des 25 ans de la marque et toucher l'ampli à moins de 700 euros.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:24

harmonique131 a écrit:
SamyAddict a écrit:Bonjour,

Je possède actuellement un système 2.0 composé de :

- Source DAC Musical fidelity V90 / platine Panasonic UB 9000 (bluray UHD) / platine vinyle Audio Techniqua LP120

- Ampli : Pioneer LX73 (hdg HC 2011)

- Enceintes Sonus Faber Chameleon au format bibiliothèque. Ce sont des enceintes plutôt homogènes avec un message un peu écourté aux extrémités mais qui me conviennent parfaitement.


J'aime assez cette config, notamment les sources et les enceintes que je ne compte pas changer. Pour autant l'ampli.... Il est détaillé et dynamique, il est analytique, il met bien en évidence les différences entre les sources et les enregistrements mais c'est une restitution un peu froide et technique qui ne laisse pas suffisamment de place à l'émotion.

J'aimerais le remplacer par un ampli dédié hifi puisque je ne fais que du 2.0 même en HC. J'écoute plutôt du blues, de la soul, pop rock. Pas de classique, pas de hip hop ni electro.

- J'aimerais un ampli qui propose une écoute flatteuse surtout au niveau des voix et des instruments mélodiques (guitares - piano - cuivres etc). L'émotion quoi.
- J'aimerais une entrée phono correcte (voir platine, c'est pas du hdg)

Auriez-vous des suggestions à me faire ? Dans un budget max de 1000€.
J'ai repéré le Rega Brio et l'Audio Analogue Crescendo, voire l'Elixir Heed.

Merci à vous,


Bonjour.

Il existe de nombreuses références possibles dans cette recherche qui est la vôtre. Pour ma part, je peux simplement évoquer les appareils que je connais et qui, surtout, sont mes coups de cœur, étrangement méconnus en France. Les 2 ont un point commun, les tubes ! Et ce qu'ils peuvent faire correspond à votre recherche et à la musique que vous écoutez.

Le premier est peu cher et très bon; Le Qinpu A6800. Vous le trouverez chez Audiophonics pour environ 350 euros. Par contre, une seule entrée et pas d'entrée phono qu'il faudra ajouter et des pistes pour le rendre encore meilleur, que j'évoque dans les commentaires sur le site.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -8216.html

J'utilise toujours ce petit ampli aujourd'hui, mais davantage pour les films et la musique courante, genre Youtube.

Le second ampli suggéré est lui mon coup de coeur absolu, pour un budget raisonnable (y compris le prix des tubes neufs). A la première écoute, j'étais complètement sous le charme ! Et c'est comme ça à chaque écoute depuis. Impossible de s'arrêter d'écouter !! C'est un ampli conçu au Japon par un authentique audiophile à un prix très accessible, compte tenu des résultats d'écoute et avec des composants audio de premier choix. Mais il faut le commander au Canada. C'est au départ un kit, que l'on peut aussi commander monté par un pro (c'est le cas du miens car j'ai 2 mains gauches), moyennant un léger surcoût :

https://vkmusic.ca/TU-8200.htm

Croyez-moi, vous n'aurez plus jamais envie d'en changer si vous craquez pour lui, j'en suis fou !

Des infos à la pelle ici :

https://wallofsound.ca/audioreviews/ele ... tim-smith/

https://kenrockwell.com/audio/elekit/tu-8200.htm

https://www.head-fi.org/threads/elekit- ... ew.722633/

Bien sur, mes choix ne correspondront peut être pas à ce que vous recherchez, je les évoque car ces perles là ne font pas les gros titres ici (ni même les petits d'ailleurs), mais après 40 ans de recherche, ces 2 là sont mes références, pour un tarif raisonnable, avec la chaleur des voix, l'humanité, la vie, que nos amis à transistors peinent seulement à approcher, sans jamais l'atteindre.

Bien musicalement vôtre,

Jean-Louis.


Bonjour, tes ampli à tubes sont peut être excellent je n'en doute pas un instant mais un 2x8w pour alimenter les Sonus Faber Chameleon de 87 db/w/m ça vas être juste à moins d'une écoute intimiste en appartement :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:48

Tu as complètement raison, pas vu les enceintes; Désolé !

Toutefois mes Highland Audio Oran ont le même rendement et le niveau sonore chez moi en a surpris plus d'un. Comme quoi les chiffres ...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Déc 2019 13:51

SamyAddict a écrit:Bonjour,

Je possède actuellement un système 2.0 composé de :

- Source DAC Musical fidelity V90 / platine Panasonic UB 9000 (bluray UHD) / platine vinyle Audio Techniqua LP120

- Ampli : Pioneer LX73 (hdg HC 2011)

- Enceintes Sonus Faber Chameleon au format bibiliothèque. Ce sont des enceintes plutôt homogènes avec un message un peu écourté aux extrémités mais qui me conviennent parfaitement.


J'aime assez cette config, notamment les sources et les enceintes que je ne compte pas changer. Pour autant l'ampli.... Il est détaillé et dynamique, il est analytique, il met bien en évidence les différences entre les sources et les enregistrements mais c'est une restitution un peu froide et technique qui ne laisse pas suffisamment de place à l'émotion.

J'aimerais le remplacer par un ampli dédié hifi puisque je ne fais que du 2.0 même en HC. J'écoute plutôt du blues, de la soul, pop rock. Pas de classique, pas de hip hop ni electro.

- J'aimerais un ampli qui propose une écoute flatteuse surtout au niveau des voix et des instruments mélodiques (guitares - piano - cuivres etc). L'émotion quoi.
- J'aimerais une entrée phono correcte (voir platine, c'est pas du hdg)

Auriez-vous des suggestions à me faire ? Dans un budget max de 1000€.
J'ai repéré le Rega Brio et l'Audio Analogue Crescendo, voire l'Elixir Heed.

Merci à vous,


Alors personnellement pour une écoute comme tu le souhaite il y a Marantz ,Audio Analogue effectivement, Etalon mais je crois hors budget,Réga est bien aussi , tu as les amplis Onix Audio et bien sur des amplis à tubes mais plus puissant que ceux proposés.
Je te conseille fortement d'allez écouter des amplis en magasins si possible avec tes enceintes parce que sinon tu risque d'être déçu et nous n'avons pas tous les même oreilles :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:00

@tous merci pour vos réponses bienveillantes et pertinentes :thks:

@Jean-Louis
Ce sont de bonnes pistes et je crois que tu as parfaitement cerné mes attentes en terme de sonorités, j'aime le son des lampes (je suis guitariste j'ai quelques amplis guitare et un belle collection de lampes NOS :wink: ) hélas j'ai des enfants très jeunes, vous pouvez imaginer de petites mains baladeuses qui vont aller toucher tout ce qu'elles peuvent dans le salon, la chauffe est un grand problème dans ce contexte. Les lampes sont définitivement dans le paysage mais à un horizon plus lointain.

@Zuzu56
L'arcam n'était pas dans mon radar ! Un petit anglais, plutôt ma came de manière générale. Je vais creuser cette piste. :wink:

@52Gege
Merci pour tes conseils, des écoutes s'imposent. :thks:
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:52

Oui je comprends parfaitement.

Avec un peu de patience, tu vas trouver l'ampli musicien "qui va bien" !

Bonne journée !

PS. coté transistor chaleureux, j'avais bien aimé les Electrocompaniet; j'ignore si elles existent toujours et à quel prix aujourd'hui.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Déc 2019 17:35

Le problème que j'ai eu avec des Sonus Faber, c'est qu'à 4 Ohms... elles posent des problèmes à pas mal d'amplis.
Pour ma part (avec des Grand Domus) j'ai fini par trouver mon bonheur avec un ampli hybride, sans contre-réaction, un Croft series 7. Glenn Croft fabrique des amplis autour des 1000€, la gamme que tu cherches. Il est capable de fournir ce que tu cherches, mais en contrepartie il n'a pas de télécommande. Faut voir.
Si tu n'est pas loin de Montpellier, je peux te prêter le mien pour quelques jours/semaines pour essayer.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2019 17:54

harmonique131 a écrit:Oui je comprends parfaitement.

Avec un peu de patience, tu vas trouver l'ampli musicien "qui va bien" !

Bonne journée !

PS. coté transistor chaleureux, j'avais bien aimé les Electrocompaniet; j'ignore si elles existent toujours et à quel prix aujourd'hui.


Le propriétaire d'Electrocompaniet a créé une nouvelle société, Abrahamsen Audio qui reprend le style sonore et la forme des anciennes productions;

http://abrahamsenaudio.com/

Tu trouveras le très bel intégré (enfin, les goûts...) ici, dans le budget souhaité.
http://abrahamsenaudio.com/store/store.aspx

Quelques données techniques, du sérieux
Specifications
2 x 70 watt in 8 ohm 2 x140 watt in 4 ohm
1000VA Ring core transformer
100,000uF Capacitance. 16A Relays 12 Output Devices
Signal/noise: >100 dBTHD: 0,005 % Frequency response: 0-70.000 Hz +/-3 dB
3 Line inputs (RCA)1 Balanced (XLR) input Tape output (RCA)
Digital volume control LCD-display Bespoke Metal Remote control
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 12 Déc 2019 10:43

Merci à tous pour vos commentaires !

Dans mon coin (clermont-ferrand), à l'essai je ne vais trouver que du marantz et du heed elixir.

J'adore le design d'Electrocompanient, j'ai découvert cette marque grace à vous et c'est un coup de coeur de ce point de vue !
J'ai bien sûr regardé Abrahamsen Audio, tout aussi beau. Le prix est bon mais j'ai lu des fils sur le web qui mentionnent que l'envoi depuis la suède est problématique, des amplis arrivent brisés car packaging pas au niveau. La page facebook n'est pas alimentée, les questions des users n'ont pas de réponses, hélas cela inspire peu confiance... :(

Electrocompanient est plutôt cher mais je peux trouver un ECI3 ou un PI2D (DAC intégré) de 7-8 ans pour mon budget. Pensez-vous qu'à ce prix ce soit intéressant ?

EDIT : Bon j'ai pris un PI2D qui tient dans le budget. Vu le prix neuf, c'est fou.
Il est TELLEMENT beau. 0 bling, hyper simple 100% WAF, classe. Reste à écouter maintenant...

Image

Loïc
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:50

Le rega brio R est très bien.
Les creek et certains arcam aussi, dont certains pour une misère en occasion.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:19

Dans les P. A. il y a un Audio Analogue Fortissimo, un ampli intéressant doté d'un dac...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:03

J'ai déjà reçu l'Electrocompanient, il est branché il chauffe, je n'ai plus qu'à faire des écoutes.
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Déc 2019 18:15

SamyAddict a écrit:J'ai déjà reçu l'Electrocompanient, il est branché il chauffe, je n'ai plus qu'à faire des écoutes.

Félicitations! :)
Il est bien, j'espère qu'il te conviendra.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message