Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, camps, lasarce, MIB91, portenawak, Robson5, TELLOUCK et 60 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 24 Aoû 2016 14:27

on parie combien qu'a force de recours on va bien finir par tomber sur un juge qui va casser l'arrété?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:32

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Que cela me plaise ou non n'est pas la question, c'est juste factuel. L'identité française fixée à jamais selon un référentiel historique est un fantasme. On part d'où pour arrêter ce référentiel? C'est le fruit d'une évolution, et l'évolution est le fruit des influences extérieures et des évolutions internes à notre nation. Encore une fois, la question n'est pas de savoir si cela te plait, ni à moi, ou pas. Je te signale que la langue que tu parles a été imposée par des conquérents. Cela n'a pas dû plaire beaucoup aux Gaulois cette histoire. D'ailleurs, ça n'a pas dû plaire des masses aux Gaulois non plus que leurs filles s'acoquinent avec des soldats romains. Mais voilà, le peuple Français et son identité s'est aussi construit avec cela. Tout comme il s'est sonstruit par l'influence sur notre mémoire collective des grands évènements de notre histoire et la façon dont nous les avons affrontés. Les bons comme les moins bons, les migrations, les humiliations, les révolutions, les famines et les victoires, les Lumières (mouvement européen au passage, hein, on a un peu trop souvent l'impression que nous seuls avons des châteaux forts et des Voltaire :lol: ) et les collabos, bref, tout cela est autant subit que choisi, et d'un strict point de vue historique, l'identité française ne se construit pas par choix uniquement, mais aussi par contrainte. L'identité française aujourd'hui, c'est le fruit de tout ce passé, et est différente de l'identité française du XVème siècle. Celle de demain sera un peu différente, oui, c'est une évidence.

En revanche, la question de l'échelle de temps posée par TELLOUK est pertinente.


C'est assez incohérent car la langue se transmet par la mère. La propagation du latin vulgaire à toute la Gaule à cette époque est assez mystérieuse. Peut-être qu'en réalité le gaulois n'était pas si différent du latin pour qu'un tel mix ait pu être possible.


Tu veux un truc encore plus bizarre avec le latin? C'est la seule fois à ma connaissance dans l'histoire qu'une langue survit à une conquête. Pourquoi le latin a-t-il continué à être la langue utilisée après les invasions barbares? Déjà en usage dans les élites des nouveaux conquérants? En tout cas c'est curieux. Le français aurait dû se construire sur l'évolution des langues barabares...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:41

Les barbares étaient en fait peu nombreux, sans écrit, ils se sont mixés avec les populations locales et la langue se transmettant par la mère la leur a été rapidement absorbée, le cas le plus emblématique étant celui des Normands.

Seul est resté leur lexique spécifique, souvent celui qui traduisait leur puissance (pas mal de vocabulaire militaire ou administratif vient du franc par exemple).
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:44

jujulolo a écrit:une minorité pourrait imposer son mode de vie si elle est soutenue par la classe gouvernante.

....


Oui et non juju :wink:
Oui car c'est bien le schéma utilisé par l'église chrétienne pour se développer et éliminer/assimiler les croyances païennes
Non car aujourd'hui il y a de nouveaux vecteurs que la classe gouvernante que sont les medias et internet et qui font offices de pouvoir...
FGO
 
Messages: 33754
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:50

Euhhhh... et la volonté des gens, hein... :siffle:

L'identité, elle évoluera si la majorité change de comportement. Or la majorité n'est pas prête d'arrêter de bouffer du porc :lol: Non, encore une fois, pour moi le problème n'est pas l'attaque de notre identité nationale. Le problème est la violence engendrée par une minorité, et les réponses que notre classe dirigente tente d'apporter à cette violence ne sont que gesticulations populistes inefficaces...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 14:55

La composition ethno-religieuse de la population hexagonale engendre progressivement une remise en cause de la libre circulation des ressortissants français.

Cette nouvelle attaque conforte des propositions déjà formulées par Donald Trump, candidat sérieux à la présidence américaine. Ce dernier avait qualifié la France de pays “infecté par le terrorisme musulman” et annoncé des “contrôles extrêmes” pour les Français désirant visiter les USA.


http://breizatao.com/2016/08/24/austral ... hou-akbar/

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:01

adpcol a écrit:C'est un joyeux melange ce post: representation,histoire,fondements,croyances...
Je suis pas croyant sauf de circonstance...il parait que je suis chretien,pourquoi pas!
Les generations precedentes ont fait le boulot pour que cette religion soit remise a sa place dans la vie publique ( ie en dehors):mon sentiment est que les religions importées plus ou moins récemment soient aussi a cette place dans la vie publique(en dehors ).
On peut croire en ce qu'on veut ou pas ,je m'en fous ...du moment qu'on vienne pas me faire chier dans la vie de tous les jours avec des pratiques dont a mis suffisamment de temps ( entre autre) pour se debarrasser dans ce pays depuis des siecles.
En france aujourd'hui etre chretien n'est plus uen segmentation de la vie publique et sociale donc hors de question de se voir imposer a nouveau ce mode d'existence et de fracturation sociale,religieuse ou ethnique.
C'est mon point de vue.
Les religions,croyances,pratiques sont toutes respectables : en privé...
Phil

L'homme, ayant conscience de la mort, a besoin de croyances quelles qu'elles soient, pour justifier de son existence. Et cela est indépendant du niveau social et culturel.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:02

Joich a écrit:
thx06 a écrit:
Nawak et éternel mm refrain dogmatique décérébrant. :roll:
Si les franquistes avait perdu la guerre et qu ils étaient venu en masse en France, il aurait fallut faire évoluer notre identité vers leurs idéaux ? :siffle:

Médites tes beaux sentiments, mon ami. :friend:


Que cela me plaise ou non n'est pas la question, c'est juste factuel. L'identité française fixée à jamais selon un référentiel historique est un fantasme. On part d'où pour arrêter ce référentiel? C'est le fruit d'une évolution, et l'évolution est le fruit des influences extérieures et des évolutions internes à notre nation. Encore une fois, la question n'est pas de savoir si cela te plait, ni à moi, ou pas. Je te signale que la langue que tu parles a été imposée par des conquérents. Cela n'a pas dû plaire beaucoup aux Gaulois cette histoire. D'ailleurs, ça n'a pas dû plaire des masses aux Gaulois non plus que leurs filles s'acoquinent avec des soldats romains. Mais voilà, le peuple Français et son identité s'est aussi construit avec cela. Tout comme il s'est sonstruit par l'influence sur notre mémoire collective des grands évènements de notre histoire et la façon dont nous les avons affrontés. Les bons comme les moins bons, les migrations, les humiliations, les révolutions, les famines et les victoires, les Lumières (mouvement européen au passage, hein, on a un peu trop souvent l'impression que nous seuls avons des châteaux forts et des Voltaire :lol: ) et les collabos, bref, tout cela est autant subit que choisi, et d'un strict point de vue historique, l'identité française ne se construit pas par choix uniquement, mais aussi par contrainte. L'identité française aujourd'hui, c'est le fruit de tout ce passé, et est différente de l'identité française du XVème siècle. Celle de demain sera un peu différente, oui, c'est une évidence.

En revanche, la question de l'échelle de temps posée par TELLOUK est pertinente.


Évidemment, donc laissons faire les islamofachistes parce qu on ne peut pas faire obstacle à la chose naturellement empirique qu est notre identité.

Cela n à pas de sens, désolé.

Notre identité se construit aussi et surtout autour de lutte et rien n est écrit a l avance.
Lutte contre les aristocrates, Lutte contre les curetons, lutte contre les fachos etc..
Aujourd hui, il faut combattre l obscurantisme islamique. Il n est pas certains qu on remporté ce combat.
Par contre avec tes belles idées, l islamisme fachiste propererait.
Dernière édition par thx06 le 24 Aoû 2016 15:19, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:05

Peux-tu, dans ta bienveillance, citer un passage où j'écris que je suis d'accord pour laisser s'installer le fascisme islamique?

Merci d'avance :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:15

Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
En plus de la difference de temps d'assimilation les modifications se sont mise en place quand une majorité (ou les vainqueurs) l'ont voulu.
C'est tres different de ce que certains veulent imposer.
Ce qu'on pourrait appeller "lislamisation" de la france: revendications pour le burkini, le voile, les menus de substitutions, les priere de rue, le proselytisme aggressif dans les banlieux et les prisons sont:
- trés recentes (a l'echelle historique)
- viennent d'une population encore minoritaire
- se font dans un contexte de guerre sur notre territoire mené par une organisation islamiste

d'ailleurs c'est marrant le terme que tu utilises: les romains conquerants de la gaule (et victorieux). Comme si les islamistes etaient train de conquerir la France et auraient donc le droit d'imposer leur volonté.


Justement, je ne suis pas si pessimiste. Notre identité n'est pas menacée, précisément pour les raisons que tu donnes. Nous avons un problème avec l'Islam, le monde a un problème avec l'Islam, mais je ne crois pas que l'identité du peuple français soit menacée.

:o :lol: :lol: :lol:
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. :roll:

Met les choses en perspective à u e échelle de 30 ans en arrieres et 30 ans devant nous. Évidemment rien n à changé et le meilleur est devant nous :hehe: C est bien cela ? :siffle:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:16

Joich a écrit:Peux-tu, dans ta bienveillance, citer un passage où j'écris que je suis d'accord pour laisser s'installer le fascisme islamique?

Merci d'avance :siffle:



Tu ne le prônes nulle part ... mais entre les lignes tu donnes le sentiment de t'y résoudre :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:17

Joich a écrit:Peux-tu, dans ta bienveillance, citer un passage où j'écris que je suis d'accord pour laisser s'installer le fascisme islamique?

Merci d'avance :siffle:


voila un passage où tu écris que tu es d'accord pour laisser s'installer le fascisme islamique :ane:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:21

griosu a écrit:
Joich a écrit:Peux-tu, dans ta bienveillance, citer un passage où j'écris que je suis d'accord pour laisser s'installer le fascisme islamique?

Merci d'avance :siffle:



Tu ne le prônes nulle part ... mais entre les lignes tu donnes le sentiment de t'y résoudre :thks:


Dire que les solutions pronées sont mauvaises ne signifie pas qu'on est d'acord avec le fait combattu :roll:

Sérieux, vous avez fait des études les gars? Vos jurys ont été généreux :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:22

griosu a écrit:Image



NO PASARAN :bravo:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 15:27

Joich a écrit:
poilau a écrit:
C'est assez incohérent car la langue se transmet par la mère. La propagation du latin vulgaire à toute la Gaule à cette époque est assez mystérieuse. Peut-être qu'en réalité le gaulois n'était pas si différent du latin pour qu'un tel mix ait pu être possible.


Tu veux un truc encore plus bizarre avec le latin? C'est la seule fois à ma connaissance dans l'histoire qu'une langue survit à une conquête. Pourquoi le latin a-t-il continué à être la langue utilisée après les invasions barbares? Déjà en usage dans les élites des nouveaux conquérants? En tout cas c'est curieux. Le français aurait dû se construire sur l'évolution des langues barabares...


Évidemment, donc il faut laisser faire les islamofachistes fachiste.
Tu empiles les sophisme, ami joich.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message