Joich a écrit:Petit détail sur les avions: pour le moment, et sans doute pour longtemps encore, les faire voler sans pétrole est compliqué. Or la contrainte sur l'approvisionnement en pétrole commence à jouer, malgré les petits jeux entre US, OPEP, Russie et cie qui laissent imaginer le contraire. Ce qui signifie que le coût pour faire voler un avion va exploser, et donc le nombre de passagers va diminuer dans des proportions significatives. Construire des aéroports aujourd'hui se réfléchit à deux fois. Surtout pour l'Etat. Est-il judicieux d'engager des sommes conséquentes sur de tels "investissements" alors que si ça se trouve, d'ici 20 ou 30 ans, le trafic aérien aura diminué de moitié...?
Il y a des possibilités. Après, c'est un problème de choix politiques.
....La Compagnie* soutient un projet innovant de production de biocarburants à partir de déchets forestiers conduit par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. La Compagnie prendra une participation dans la société chargée de l’industrialisation de cette production. Les premières livraisons
devraient intervenir en 2018 et représenter environ 15000 tonnes par an.
Les biocarburants durables sont essentiels à l’atteinte des engagements pris en 2009 par Air France et l’ensemble du secteur aérien en matière de réduction des émissions de CO2....
* : Air France
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