Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, cyril.edge, dave_rzh, duf666, Grammoux, magneto, pablo686868, papinova, portenawak et 174 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Das Auto...

Message » 25 Sep 2015 15:45

Joich a écrit:Petit détail sur les avions: pour le moment, et sans doute pour longtemps encore, les faire voler sans pétrole est compliqué. Or la contrainte sur l'approvisionnement en pétrole commence à jouer, malgré les petits jeux entre US, OPEP, Russie et cie qui laissent imaginer le contraire. Ce qui signifie que le coût pour faire voler un avion va exploser, et donc le nombre de passagers va diminuer dans des proportions significatives. Construire des aéroports aujourd'hui se réfléchit à deux fois. Surtout pour l'Etat. Est-il judicieux d'engager des sommes conséquentes sur de tels "investissements" alors que si ça se trouve, d'ici 20 ou 30 ans, le trafic aérien aura diminué de moitié...?


Il y a des possibilités. Après, c'est un problème de choix politiques.

....La Compagnie* soutient un projet innovant de production de biocarburants à partir de déchets forestiers conduit par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. La Compagnie prendra une participation dans la société chargée de l’industrialisation de cette production. Les premières livraisons
devraient intervenir en 2018 et représenter environ 15000 tonnes par an.
Les biocarburants durables sont essentiels à l’atteinte des engagements pris en 2009 par Air France et l’ensemble du secteur aérien en matière de réduction des émissions de CO2
....
* : Air France
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2015 15:58

Je ne crois absolument pas aux agro-carburants. On va partir de déchets, et puis on va se rendre compte que ça rapporte bien, donc on va commencer à bouffer des terres cultivables pour faire pousser de l'essence, et pendant que les nantis du nord partiront en vacances à 6000km de chez eux, les pauvres des pays du sud crèveront de faim parce qu'au lieu de planter des patates dans leurs champs on plantera de quoi faire voler les avions... Si on en reste aux déchets, il y a peut-être mieux à faire que des carburants pour les avions avec...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Sep 2015 15:58

Robert64 a écrit: production de biocarburants à partir de déchets forestiers conduit par le Commissariat à l’énergie atomique


les fameux champignons radioactifs du Jura après Tchernobyl? :grad:

(vendredi tout ça)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Sep 2015 16:04

Joich a écrit:Je ne crois absolument pas aux agro-carburants. On va partir de déchets, et puis on va se rendre compte que ça rapporte bien, donc on va commencer à bouffer des terres cultivables pour faire pousser de l'essence, et pendant que les nantis du nord partiront en vacances à 6000km de chez eux, les pauvres des pays du sud crèveront de faim parce qu'au lieu de planter des patates dans leurs champs on plantera de quoi faire voler les avions... Si on en reste aux déchets, il y a peut-être mieux à faire que des carburants pour les avions avec...


Ils sont faits à base de bio de 2ème génération donc pas (peu) d'impact sur les terres cultivables.
Des tests ont déjà été faits avec un tout petit pourcentage de bio dans le jet-A1...jamais le plein en full bio..la raison? tout simplement le prix et c'est pas prêt de changer.pour l'instant no future à grande échelle.
En plus je te dis pas la logistique à mettre en place pour doubler les capacités de stockage en amont et sur les aéroports.
ca relève pour l'instant du baratin écolo qui fait bien dans le rapport annuel aux actionnaires.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2015 16:08

Betekaa a écrit:
Robert64 a écrit: production de biocarburants à partir de déchets forestiers conduit par le Commissariat à l’énergie atomique


les fameux champignons radioactifs du Jura après Tchernobyl? :grad:

(vendredi tout ça)

On t'a déjà dit que le nuage s'est arrêté à la frontière! M'enfin !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2015 16:12

sans compter qu'avec les prix du baril de brut actuel et la mauvaise santé financière des cies aériennes t'es pas près d'en voir du bio...
Phil,idem des autres énergies d'ailleurs...
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2015 16:36

astrorock a écrit:
chicken run a écrit:C'est pas VW le problème, c'est l'automobile.... revoir en profondeur la façon qu'ont les gens de concevoir leur autonomie "propre"...


d'autres, boc21 par exemple, joich aussi, moi, disons cela depuis des années....

tu noteras que tout le monde s'en branle genre les compagnies aeriennes qui veulent doubler leurs flottes.

et ca ca pollue autrement qu'une bagnole.....

et tu as le politique qui te vend l'ultramobilité comme l'avenir tout en t'expliquant que ca vas se faire sans bagnole....


yep un gros soucis de vision du future de la société de nos politiques, ils ne prépare pas du tout l'avenir mais juste ils essayent de garder le tout en l'état ...

FGO
FGO
 
Messages: 33719
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2015 16:41

Un fait qui traduit leur incapacité à raisonner autrement: la recherche de la croissance. Il ne peut pas y avoir de croissance autre que de la production industrielle, agricole et énergétique quelque-part dans le monde. Alors après on peut faire de la croissance verte en France si tout le reste est fait en Chine, ça fait joli dans les statistiques, mais en vrai, c'est de la croissance des trois éléments précités. Or ces trois éléments ne vont plus, ne peuvent plus croître. Du coup, leurs réformes, leurs budgets de m.erde, et tout le tralala, ben ça marche pas. Et ça fait 40 ans que ça marche pas, précisément depuis le moment où la production énergétique mondiale a commencé à bafouiller. Et depuis 2008, c'est pire.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:04

J'ai toujours pas compris ce qu'est la croissance verte...des éoliennes en paille?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:07

adpcol a écrit:J'ai toujours pas compris ce qu'est la croissance verte...des éoliennes en paille?
Phil

Déjà, si tu veux verdir un peu tu n'appelle pas ces machins "éoliennes", mais "moulins à vent". :grad:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:11

adpcol a écrit:sans compter qu'avec les prix du baril de brut actuel et la mauvaise santé financière des cies aériennes t'es pas près d'en voir du bio...
Phil,idem des autres énergies d'ailleurs...

A force de concurrence effrenée, le billet n'est plus assez cher, et l'avion tend à devenir un transport de masse.
Ex: Aujourd'hui, sur Hop, je me suis pris un A/R Pau Lyon pour 230 €
Il y a trois ans, c'était 750 .
A+
Dernière édition par Robert64 le 26 Sep 2015 8:35, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:12

:D désolé je croyais bien faire :lol:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:14

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:sans compter qu'avec les prix du baril de brut actuel et la mauvaise santé financière des cies aériennes t'es pas près d'en voir du bio...
Phil,idem des autres énergies d'ailleurs...

A force de concurrence effrenée, le billet n'est plus assez chez, et l'avion tend à devenir un transport de masse.
Ex: Aujourd'hui, sur Hop, je me suis pris un A/R Pau Lyon pour 230 €
Il y a trois ans, c'était 750 .
A+


C'est aussi pour cela que les bio ne verront pas le jour avant longtemps...imagines le prix du billet :bravo:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:26

adpcol a écrit:...
C'est aussi pour cela que les bio ne verront pas le jour avant longtemps...imagines le prix du billet :bravo:
Phil

On retrouvera les prix d'il y a 20 ans.
De toutes manières quand la pénurie d'hydrocarbures sera là, le prix du carburant va monter et il y aura forcément un moment où les carburants de substitution seront compétitifs. Mais amha, ce sera la fin des low cost.
A+
Mais d'accord avec Joich, ce ne sera pas forcément des agro carburants.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2015 17:32

adpcol a écrit:J'ai toujours pas compris ce qu'est la croissance verte...des éoliennes en paille?
Phil


Tiens, la voila la croissance verte :

Image

:hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message